• Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg  Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

    Mon avis

    Un livre qui se déguste comme une bonne gourmandise. Rien d'haletant mais de la simplicité, de l'humour, de beaux personnages, de la passion, une belle ouverture d'esprit, de la solidarité, tout cela si rarement réunis dans un seul recueil. 

    On sourit tout comme on est ému, parfois touché en plein coeur par les propos. une histoire dont on a l'impression de faire parti. Edité il y a plus de 30 ans c'est un succès qui dure et j'ai compris pourquoi. 

    Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

    dans la catégorie VEGETAL

    Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

    Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

     


    4 commentaires
  • I feel good de Benoit Delépine et Gustave Kervenn

     

    Synopsis 

    Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

    Casting :  Jean Dujardin, Yolande Moreau, 

     

     

     

    Un film social comme les anciens de Groland savent les faire, empreint d'humanité et de dérision, de tendresse et d'humour. Le message est malgré tout fort et les points de vue intéressants et pleins de réalisme.

    Le cadre, un centre Emmaüs du sud ouest, est mis en valeur et semble beau malgré les cabossés de la vie qu'il accueille et qui jouent leur propre rôle dans le film. 

    Jean Dujardin et Yolande Moreau sont parfait chacun dans son rôle, elle et son grand coeur et lui avec ses rêves de grandeur. 

    Un très bon moment entre divertissement et réalité sociale. 


    I Feel Good
    I Feel Good Bande-annonce VF


    3 commentaires
  • La délicatesse du homard de

    Résumé

    Derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et insoupçonnée...

    François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre...

    Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

    Mon avis : 

    Un beau roman avec toute la délicatesse du titre malgré les blessures des 2 personnages principaux qui se dévoilent au fil des jours passés ensemble lentement, en prenant leur temps sans rien brusquer et parfois même peu s'autoriser.

    Elsa est persuadée qu'elle n'a pas droit au bonheur alors elle fuit, et François qui ne demande qu'à aider fat preuve d'une grande patience et beaucoup d'acceptation.

    Elsa engluée dans son passé est parfois un peu agaçante à voir la vie en noire mais lorsqu'elle se révèle on la comprend mieux.  

    C'est pour finir une belle histoire où les sentiments grandissent peu à peu, tout en finesse, en délicatesse comme le temps qui passe tic tac après tic tac. 

    En donnant la parole alternativement à Elsa et à François, on est au courant de chacune de leur pensée, de leur interprétation et de leur ressenti, ce qui permet de se mettre à la place de chacun de ces 2 personnages, tout en avançant dans leur histoire. 

    La lecture juste de Ludmila Ruoso  permet de toujours savoir parfaitement qui parle, par un subtil changement de voix. 

    La délicatesse du homard de Laure Manel

    dans la catégorie ANIMAL

    La délicatesse du homard de Laure Manel

    La délicatesse du homard de Laure Manel


    votre commentaire
  • Rêves en noir de Jo Witek

    4ème de couverture

    Jill est aveugle et en pleine crise d’'adolescence. Un soir, elle s’'aventure seule près d’un parc par plaisir du risque. L’'escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d’'hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups. Sans traces du blessé ni même de l’'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Profondément bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Elle commence à développer des visions nocturnes alors qu’'elle ne rêvait plus en images depuis des années. Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein coeur de son rêve qui devient réalité. Jill croise le destin d’'un des personnages de ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d’'oeuvres d’art. Qu'’ont-ils en commun ? Pourquoi a t-elle rêvé de lui ? Sa bande d’'amis de l'’institut des jeunes aveugles va l’'aider à suivre son instinct et la piste dangereuse de Louis. Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver et de fuguer seule.

    Mon avis

    J'aime bien cet auteur en général et cette fois encore elle ne m'a pas déçue. Voilà une histoire dont l'héroïne est aveugle mais qui malgré tout va réussir à mener une enquête et même à aider la police. 

    C'est bien mené, agréable à lire, plein de suspens et de rebondissements, Les 4 amis forment un quatuor efficace où chacun a un rôle à jouer, apporte sa pierre et ses capacités pour avancer, soutenir et aider Jill. Le coté un peu fantastique de ses rêves prémonitoires  s'intégre bien dans cette aventure mais ne dévoile que ce qu'il faut pour garder un peu de suspens. 

    Une bonne entrée en matière pour les jeunes lecteurs (ados) futurs fan de thriller. 

    Rêves en noir de Jo Witek

    Rêves en noir de Jo Witek

    dans la catégorie COULEURS

    Rêves en noir de Jo Witek

    Rêves en noir de Jo Witek

     

     


    6 commentaires
  • Transparente de Erik

    4ème de couverture

    Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi ? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall. Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ? Une histoire singulière pour interroger la conscience et éveiller les esprits sur la liberté d'être aujourd'hui.

    Mon avis

    A partir d'un scénario assez classique (la découverte de cadeaux faits depuis la naissance mais jamais donnés à le personne concernée) Lina Jane va essayé de creuser pour trouver le fin mot de l'histoire, le destin est de son coté et elle va rapidement faire la connaissance d'une voisine qui va lui révélé ce lieu secret. 

    C'est finement améné, agréable à lire, Line Jane est dynamique et attachante  avec sa passion des livres, et Lucia sait dévoilé les secrets tout en douceur. 

    Un roman sur la tolérance, l'acceptation de soi, qui ouvre les esprits. 

    Merci aux éditions  Transparente de Erik Poulet Reney

    Dans la catégorie ADJECTIF 

    Transparente de Erik Poulet Reney

    Transparente de Erik Poulet Reney

    Transparente de Erik Poulet Reney

     


    2 commentaires