• Berlin de la lune Kosha et

    4ème de couverture : 

    Brelin est un enfant autiste. Il ne fait rien comme les autres. Il sait lire et ecrire sans avoir ete a lecole, et peut faire a la maison le silence comme la tempete. Ses comportements etranges » decident Jeremie, son frere, a aller vivre chez sa grand-mere africaine, Sylvita. Un jour Brelin voit une publicite sur un parc dattractions ou existerait une machine qui permettrait de rejoindre la lune ! Comme cet astre le fascine, sans rien dire a personne, il decide un matin dy aller ! Alors il disparait. Son frere Jeremie qui laime infiniment meme sil a choisi de sen eloigner part alors a sa recherche...

    Mon avis

    Un album très coloré qui vient nous parler de la différence, celle d'un enfant autistique. On y prend conscience de l'incompréhension de l'entourage, le temps d'adaptation. 

    On essaie d'entrer dans la tête de Brelin, on découvre toutes ces capacités si différentes des nôtres. Mais surtout ce qui transparait tout au ont de l'album c'est l'attachement que cet enfant suscite chez les autres.

    Je ne suis pas très fan des illustrations et ces grands aplats qui me rappellent les dessins animés de mon enfance sans grand relief, mais au final elles collent bien à l'histoire et lui donne une douce chaleur.

    Merci aux éditions Berlin de la lune Kochka et  Charles Dutertre

     

    Dans la catégorie LIEU

    Berlin de la lune Kochka et  Charles Dutertre

     


    3 commentaires
  • Yoga pour se réveiller en douceur de

    4ème de couverture 

    Les enfants adorent le yoga ! Pour eux, cette activité est d'abord une amusante suite de mouvements. Pour les parents et les enseignants, le yoga peut permettre de mettre en place une nouvelle routine pour favoriser un réveil tranquille et sans pleurs. Dans ce livre, on découvre l'histoire de la nature alors qu'elle se réveille le matin. Papa et maman racontent l'histoire et, en même temps, les enfants la suivent en mouvements : le soleil qui se lève (bras tendus pour atteindre le ciel), les animaux qui s'étirent, les oiseaux qui chantent, etc. Chaque position de yoga s'inspire de l'histoire qui est racontée. Avec un objectif se réveiller tranquillement pour commencer la nouvelle journée avec bonheur et confiance.

    Mon avis

    Un bel album aux couleurs douces et chatouillantes qui donne envie de réveiller son corps en douceur.

    Les illustrations montrent la posture à effectuer sur une double page et face à face la petite phrase de l'histoire et les indications écrites pour la prise de la posture.  

    A la fin de l'Album, l'enchainement avec toutes les postures ainsi qu'un petit exercice de visualisation. 

    Tout est clair, bien mené, simple et compréhensible. Une initiation à la portée de tous qui promet des matins tranquilles. 

    Dans la catégorie SPORT LOISIRS

    Yoga pour se réveiller en douceur de Mariam Gates

    Yoga pour se réveiller en douceur de Mariam Gates


    2 commentaires
  • Le Noël de Nicodème de Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

    4ème de couverture

    C'est décidé : cette année, Nicodème rencontrera le père Noël, le vrai ! Il met tout en oeuvre pour mener à bien sa mission : le petit garçon attend que ses parents soient endormis et qu'il n'y ait plus aucun bruit dans la maison pour se faufiler hors de son lit. La cachette parfaite pour attendre le père Noël ? Le fauteuil en face de la cheminée bien sûr ! A son poste, Nicodème est certain qu'il ne le manquera pas. Il ne lui reste plus qu'à patienter...

    Mon avis

     C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'ambiance de "le cadeau" du même duo : La douceur du trait  accompagne merveilleusement la quête de Nicodème, petit garçon qui met tout en oeuvre pour rencontrer le père Noël.

    Un thème classique de la littérature jeunesse où chacun met son lot de surprises et d'aventures dans cette attente magique. Heureusement le chat est là pour faire patienté ...

    Le Noël de Nicodème de Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

     

    Le Noël de Nicodème de Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

     

     


    2 commentaires
  • Boulevard des SMS de Brigitte Fontaine et Alfred

    4ème de couverture

    Révoltée contre toutes les formes de mort, l'oeuvre de Brigitte Fontaine est ponctuée d'illuminations mystiques, de divagations hilarantes et de vérités trop humaines pour inspirer l'indifférence.

    Les formules cinglantes qui nourrissent ses chansons, ses romans et ses pièces de théâtre interpellent depuis longtemps le dessinateur Alfred. Quelques années après leur première rencontre, l'idée d'une collaboration a mûri entre les deux artistes. Et Alfred a composé autour des maximes de Brigitte Fontaine une fantaisie dessinée.

    Ce ping-pong entre textes et dessins tisse un dialogue inattendu, tour à tour profond et désopilant.

    Mon avis

    Un petit florilège de réflexions tantot drôles, poétiques, enragées ou surprenantes de Brigitte Fontaine mis en dessins par Alfred.

    Les interprétations de l'illustrateur apportent un autre regard ou accompagnent ces sortes d'aphorismes. 

    Un album qui ne donne qu'un échantillon du grand talent de Brigitte Fontaine, un hommage étonnant à la portée de tous, un bon moyen pour faire connaissance avec cette grande femme, dérangeante pour ne pas dire dérangée ! 

    Dans la catégorie LIEU

    Boulevard des SMS de Brigitte Fontaine et Alfred


    4 commentaires
  • Saltimbanques de Marie Desplechin et

    4ème de couverture

    «Nous faisions tous partie de la famille de ceux qui ne sont pas comme les autres, et qui n'y tiennent pas spécialement. Nous étions les artistes de nos existences. Nous avions pour destin de stupéfier les gens du commun, de les émerveiller et de les faire trembler. Pas de leur ressembler.»

    Emmanuelle Houdart a dessiné une galerie de portraits saisissants et somptueux de femme à barbe, homme-tronc, nain ou autres soeurs siamoises... tous ces êtres extraordinaires et fascinants. Et Marie Desplechin nous livre les destins forcément hors normes de ces étonnants artistes ainsi que les récits rocambolesques des liens qu'ils partagent. Toutes les deux nous racontent leur cirque avec un humour tendre et une incroyable poésie.

    Un album sublime et époustouflant où le merveilleux et le monstrueux ne font qu'un, en partenariat avec le salon de Montreuil dont le cirque est la thématique 2011.

    Mon avis

    Un album qui attire le regard par son grand format puis par sa couverture si finement illustrée. 

    Les dessins pleine page que l'on retrouve tout au long de ces portraits mis en mots par Marie Desplechin, captent notre attention et nous pourrions passer des heures à  les décortiquer,  les observer, les admirer.

    Puis il y a ces textes peut être un peu trop denses dans leur présentation qui étouffent le tout mais qui nous racontent des personnages fascinants, souvent blessés. Le fil conducteur, le narrateur, qui les a tous connus nous les présentent un à un sans tabous.

    Un album à la fois fascinant et dérangeant.

     

    Dans la catégorie SPECTACLE

    Saltimbanques de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdard


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique