• La princesse de l'aube de Sophie Benastre

    4ème de couverture

    Elyséa était le pays le plus heureux d'entre tous. Dans le ciel scintillait un doux soleil. Un jour, la terre se mit à gronder. Le sol se fendit et le royaume fut précipité dans les entrailles ténébreuses. Le peuple s'éveilla dans un amoncellement de décombres. Il fallait bien survivre: tant bien que mal, ce nouveau monde s'organisa, troué de tunnels sans joie, on l'appela le monde d'en bas, où régnait la nuit perpétuelle. Une princesse prénommée Lucia naquit, comme un espoir que l'aube reviendrait un jour. Lucia grandit, parcourant inlassablement son royaume souterrain, rayonnante et joyeuse. Elle choisit pour époux un jeune tisserand qu'elle aimait en secret, Organd. Le jour des noces, pour la première fois, le royaume d'en bas baigna dans l'allégresse. Tous se mirent à chanter. Soudain, un craquement sourd sembla venir du plafond puis, dans un vacarme déchirant, le monde d'en bas ressentit un élan puissant vers le haut. Une douce chaleur parcourut les habitants du royaume. Les rayons du soleil les enveloppaient: le monde d'en haut était revenu.

    Un très beau conte servi par la plume littéraire de Sophie Bénastre et les illustrations envoûtantes de Sophie Lebot. Une belle leçon de vie, qui nous rappelle que nous vivons dans un paradis sans le voir, qui nous nourrit sans qu'on le goûte, qui nous protège sans qu'on le préserve.

    Mon avis

    Un album maxi format pour que les illustrations s'expriment au mieux. 

    Un conte doux et poétique qui nous rappelle comme notre monde est beau et comme on l'oublie parfois, la démonstration se fait tout en subtilité. Le texte est riche, doux et poétique, on se laisse emporter par cette belle histoire et profondément séduire par les illustrations tout en finesse de Sophie Lebot.

    Un très bel album

    Merci à Sophie Benastre  et aux Editions   La princesse de l'aube de Sophie Benastre

     


    3 commentaires
  • Miaoù va t on ?

    Miaoù va t on ?

    Un petit album drôle et bien vu sur la vie des chats et des hommes. Une succession de sketchs dans lesquels on peut reconnaître quelqu'un de son entourage (voire soi même) c'est frais plein de tendresse pour cet animal qui est présent dans beaucoup de nos maisons et qui souvent mêne la danse. 

     


    4 commentaires
  • NUL tiplication de Stéphanie Blake

    Présentation : 

    Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l interrogation sur les tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l affreux Ferdinand l a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au coeur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre e qu est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes ! A partir de 7 ans.

    Mon avis

    Petit clin d'oeil en ce jour de rentrée avec cet album d'une auteure que j'aime beaucoup. Avec son personnage récurent de Simon, nous voilà dans l'apprentissage des multiplications mais voilà qui es bine compliqué et en plus quand les copains se moquent ça déstabille encore plus ... jsuqu'à ce qu'il comprenne le principe et se lance dans cette apprentissage comme dans un jeu. 

    Un album ludique, coloré et tellement réaliste qu'il va sans doute aider bon nombre d'enfants ...et de parents. 

    Dans la catéogie GROS MOT

    NUL tiplication de Stéphanie Blake

     

    NUL tiplication de Stéphanie Blake


    4 commentaires
  • Les étoiles d"Hubert de Dominique Dimey

    4ème de couverture

    Antonin vit au Canada et passe ses vacances d'été chez sa grand-mère, au bord du lac Saint-Louis Il adore observer le ciel et un soir, il aperçoit une étoile filante qui tombe à côté du lac. Il n'a jamais vu ça... Que s'est-il passé ? C'est Hubert, un grand spécialiste des astres et ami de son grand-père, qui va lui apprendre mille secrets sur les étoiles et l'Univers...

    "C'est avec plaisir que j'ai accepté l'invitation de Dominique Dimey à participer à ce beau projet de livre pour les plus jeunes. L'astronomie - et ses splendides images - est bien de nature à stimuler l'intelligence et l'imagination des enfants, à leur donner l'envie de connaître plus en profondeur les merveilles de notre univers."

    Hubert Reeves

    Le CD : non présent dans la version proposé par la SCNF c'est bien dommage 

    Sur le CD qui accompagne le livre, l'histoire est racontée par Dominique Dimey et Hubert Reeves en personne, avec son phrasé inimitable.
    On peut également entendre trois chansons inédites de Dominique Dimey et un entretien touchant et d'une belle authenticité entre Hubert Reeves et Antonin (Luther Bilot) qui lui pose ses questions «existentielles». Ce livre-CD a reçu le soutien du Centre National des Études Spatiales (CNES) et de la Ligue de l'enseignement.

    Mon avis

    Une belle histoire scientifique parfaitement adaptée aux enfants qui peuvent facilement s'identifier à Antonin. 

    Les illustrations en double page accompagnent les écrits, les explications sont claires, précises au niveau scientifiques mais aussi poétiques et laissent la part belles à l'imagination et aux questionnements. 

    Un album qui donne envie d'aller plus loin et qui peut être une bonne base avant de participer à une nuit des étoiles ou la visite d'une la cité des sciences.

    Les étoiles d"Hubert de Dominique Dimey

    Les étoiles d"Hubert de Dominique Dimey

    dans la catégorie PRENOM

    Les étoiles d"Hubert de Dominique Dimey

    Les étoiles d"Hubert de Dominique Dimey


    2 commentaires
  • Une pensée pour demain de

    4ème de couverture

    Il existe un jardin où poussent des pensées. Comme les fleurs, elles naissent d'une graine, elles poussent et grandissent. Comme les fleurs, il y en a de toutes les sortes. Il faut les cultiver avec amour et attention pour qu'elles soient belles. Car une fois prêtes, les pensées s'envoleront pour faire monde de demain.

    Mon avis

    Un bel album tendre et doux qui propose de toucher du doigt la notion de pensée. Comment elles se créent, à quoi elle servent, comment on les alimente, comment on en prends soin, à quoi elles ressemblent ... 

    Notion très abstraite pour des enfants de 3 ans mais qu'ils peuvent peut être rapprocher de leur imagination. En tout cas le texte est poétique les illustrations douces et l'ensemble est harmonieux et positifs.

    Merci à  Une pensée pour demain de    et   Une pensée pour demain de

     

     

     

    Une pensée pour demain de

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique