• Moche de Joëlle Debraux

    Présentation : 

    2 histoires :
    Dans la première Belinda se trouve Moche, Charlie va l’accompagner à comprendre le regard que l’on se porte, et que l’on porte sur les autres.


    Dans la deuxième histoire, Belinda a fait un tricot, et tous ses amis se battent pour l’avoir. Belinda va leur apprendre à coudre… Faire par soi-même.

    Mon avis : 

    2 histoires douces et tendres sur l'estime de soi, l'amitié et le partage. De belles valeurs pour deux histoires concrètes et adaptées aux plus jeunes. 

    Je découvre Belinda, Charlie et leur univers simple et naturel. Les illustrations sont claires et douces, dynamiques et expressives. Ces deux histoires créent un joli album plein de douceur et de fantaisie qui délivrent de beaux messages. 

    Je remercie Moche de Joëlle Stauffacher et Moche de Joëlle Stauffacher

    Moche de Joëlle Stauffacher

    dans la catégorie GROS MOT (5)

    Moche de Joëlle Stauffacher

    Moche de Joëlle Stauffacher

    48 p ( 11856 - 561)


    votre commentaire
  • Au secours la terre !!! de Geneviève Buono

    4ème de couverture :  

    Il faut sauver la palnète Terre.

    L’heure est grave.
    La Terre étouffe de pollution et les animaux sauvages disparaissent.
    Où sont passés les pinsons, les abeilles et les tigres ? Et que deviendront les humains si les océans envahissent les terres ?
    Le soleil a bien une idée, mais que peuvent Mercure, Vénus, Mars et les autres, si Jupiter met ses menaces à exécution ?

    Ce conte propose un début de solution écologique...
    En toute modestie, bien sûr !

    Mon avis : 

    Le Soleil la Lune et les autres planètes constatent que la Terre est en bine mauvais état. Ils décident de se concerter pour intervenir, non sans débat.

    C'est un joli conte qui parle d'écologie mais aussi de rapports "humains", arguments, débats et décisions, avant mise en pratique. 

    C'est bien fait assez joliment écrit avec des illustrations fluides de Christelle Guénot.

    Et si la solution proposée était possible ... on peut rêver. 

    Merci aux Au secours la terre !!! de Geneviève Buono et à Au secours la terre !!! de Geneviève Buono

    Au secours la terre !!! de Geneviève Buono

    Dans la catégorie LIEU (6)

    Au secours la terre !!! de Geneviève Buono

    Au secours la terre !!! de Geneviève Buono

    40 p (


    3 commentaires
  • Les chats de l'écrivaine de

    Présentation : 

    L'écrivain... quel être mystérieux ! Pourtant, à interroger ses chats, on le comprendrait bien mieux. Au travers des voix de ses alliés aux pattes de velours, Muriel Barbery dévoile les coulisses de la création littéraire. Chacun de ses quatre chartreux a son caractère : Ocha, le chef de bande, un dur au coeur tendre ; sa soeur, l'affectueuse Mizu, avec ses pattes tordues ; le placide et raffiné Petrus, qui aime les fleurs ; enfin, la narratrice, la gracieuse Kirin. Mais chacun a aussi son rôle à jouer dans la bataille de l'écriture : car, mécontents de n'être que des compagnons de délassement, les chats de l'écrivaine ont poussé le dévouement jusqu'à apprendre à lire, devenant, dans l'ombre, les conseillers littéraires de leur maîtresse.

    Un texte délicieusement léger sur l'éternelle poésie du quotidien, pétillant d'humour félin et de philosophie nippone, accompagné des illustrations raffinées et aériennes de Maria Guitart. 

    Mon avis : 

    Kirin, la narratrice, une chatte chartreuse, nous présente ses compagnons et le rôle qu'ils accusent auprès de leur maitresse écrivaine. 

    On retrouve, pour ceux qui connaissent les chats, leurs petites manies décrites avec tendresse et poésie, et délicatement illustrées dans les tons de gris et d'orange, dans la première partie de cet album. Dans la seconde, le rôle et l'investissement de ces animaux pour leur maitresse est détaillé et expliqué comme une revendication. L'ensemble est délicat, instructif et réaliste... 

    Un album à faire circuler entre tous les amoureux des chats. Les illustrations ton stylisées, accompagnent parfaitement le texte et en expriment toute la douceur. 

    Les chats de l'écrivaine de Muriel Barbery et Maria Guitare

    dans la catégorie ANIMAL (9)

    Les chats de l'écrivaine de Muriel Barbery et Maria Guitare

    Les chats de l'écrivaine de Muriel Barbery et Maria Guitare

    80 p (25167 - 454)


    2 commentaires
  • Clown de Victor Hussenot

    Présentation :  

    Un clown fantaisiste déambule au fil des pages, de facéties en facéties, défiant le lecteur d'attraper son nez rouge.

    Mon avis : 

    Un bel album sans texte tout en noir et blanc mis à part le nez de clown et quelques balles. 

    Un album doux et poétique, sur un être rêveur qui ne désire qu'apporter un peu de légèreté dans la vie de ceux qui l'entourent, connus ou inconnus. 

    C'est simple aéré et aérien. Des scènettes sur une ou plusieurs pages, comme un spectacle de mimes qui nous fait retrouver notre âme d'enfants. 

    Merci Clown de Victor Hussenot  et Clown de Victor Hussenot

     

    Clown de Victor Hussenot

    Clown de Victor Hussenot

    dans la catégorie 8 : Un livre lu pendant un weekend 

    Clown de Victor Hussenot

     

    Clown de Victor Hussenot

    120p ( 10258 - 965)


    4 commentaires
  • Couleur barbelé de Isabelle Wlodarczyk

    4ème de couverture : 

    Jules- Victor fabre est un jeune peintre montpelliérain qui rêve de faire carrière à Paris. Pendant l'été 1914, sa vie vacille : il est mobilisé et se retrouve employé au camouflage. Sa palette se teinte de nouvelles couleurs, celle de la guerre.

    Une immersion dans la vie d'un artiste, devenu soldat.

    Un livre musique aux illustrations décilages, our découvrir une réalité peu connue : la vie des peintres camoufleur pendant la première guerre mondiale. 

    Mon avis :

    C'est l'histoire de Jules Victor jeune artiste qui rêve de monter à Paris pour faire carrière. Alors qu'il prend la décision de sauter le pas, contre l'avis de ses parents, il est rattrapé par la guerre. Missionné au camouflage il va pouvoir utiliser ses dons de bien étranges manières et bien loin de ce qu'il avait imaginé. 

    Un album tout en finesse et poésie, même si le sujet est grave et tragique. Les illustrations en teintes de gris s'assombrissent au fil des pages. Le texte reste doux, rythmé et a une double lecture pour ne pas traumatisé les plus jeunes. 

    En fin de recueil on nous invite à en écouter la lecture, mis en musique par Pierre Diaz où quelques images d'archives accompagnent les illustrations du livre. Un visionnage en est encore  plus fort. 

    Ce recueil est d'autant plus touchant qu'il est né d'un atelier d'écriture avec des élèves des 3ème.

    "Un livre-musique poignant aux illustrations délicates, pour découvrir une réalité peu connue : la vie des peintres camoufleurs. " Tout est dit

    Pour  les adultes et les enfants à partir de 10 ans.

     

    Merci à Isabelle Wlodarszyk pour l'envoi de cet album

    Couleur barbelé de Isabelle Wlodarczyk

    dans la catégorie COULEUR (1)

    Couleur barbelé de Isabelle Wlodarczyk

    Couleur barbelé de Isabelle Wlodarczyk


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique