• Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre  Synopsis : 

    Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.

    Casting

    Mathias Schoenaerts, Jason Mitchell, Brice Dern, Gideon Atlon

     

    Mon avis

    Film à la limite du documentaire, qui nous parle du dressage des mustangs par des prisonniers lors d'un programme de réhabilitation. 

    De grands espaces, une belle lumière, des gros plans sur les cheveux ou le regard de Roman, peu à peu l'humain apprivoise l'animal à moins que ce ne soit le contraire. 

    Enfermé à la fois dans les murs de la prison et dans son propre mutisme, habité par une grande colère qui ne sort que par la violence, Roman va avoir la chance d'intégrer ce programme qui va lui apprendre à se maîtriser lui même pour prendre l'ascendant sur la bête. 

    Au fur et à mesure des séances Roman va s'ouvrir, s'adoucir, en même temps que le mustang va se conformer aux ordres. 

    Roman va reprendre confiance, se confier, avouer, aimer. 

    Mathias Schoenaert porte le film en peu de mots mais par ses regards, ses attitudes, peu à peu son visage s'éclaire. Les mustangs sont magnifiquement filmés. C'est un film à la fois doux et fort, sombre et lumineux. 


    Nevada
    Nevada Bande-annonce VO


    votre commentaire
  •   

    Au revoir là haut de Albert Dupontel Synopsis

    Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

    Casting

    Albert Dupontel, Nahuel Perez Biscayart, Héloïse Balster, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Duquenne, Mélanie Thierry

    Même si je ne me souviens plus très bien de l'histoire et ne pas vraiment dire si le film est d'une grande fidélité, j'ai aimé retrouvé l'ambiance de ce roman de Pierre Lemaitre. 

    L'arnarque aux monuments aux morts est bien montrée mais elle est loin d'être l'élément principal de ce film qui parle surtout d'entraide d'un coté, recherche de reconnaissance et magouille et manipulation de l'autre. 

    C'est toute une ambiance qui est recréée du vieux Paris aux années folles, parfaitement retranscrite par les images aux teintes un peu vieillotte. Le duo Dupontel- Perez Biscayart est extraordinaire et porte le film avec force et fantaisie. Mention spéciale aux costumes et plus particulièrement aux masques d'une grande beauté et originalité. 

    On se laisse emporter par ce film où l'horreur côtoie la poésie, où les regards remplacent les mots. 


    Au Revoir Là-haut
    Au Revoir Là-haut Bande-annonce VF

    Au revoir là haut de Albert Dupontel


    2 commentaires
  • Un avion sans elle de Jean marc Rudnicki et Nicolas Durand-ZoukySynopsis : 

    Le 23 décembre 1977, l’avion de ligne reliant Istanbul à Paris décroche et s’écrase sur le Mont Terrible un des flancs des monts du Jura à la frontière franco-suisse. Seul rescapé un bébé de trois mois. Mais dans l’avion, il y avait deux familles avec un bébé. Et en 1977 pas encore de test ADN. Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de ce nourrisson ? Deux familles que tout oppose se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Après 20 ans d’investigations, le détective privé chargé d’enquêter sur l’affaire est victime d’un assassinat. Il venait de transmettre son journal de bord à Emilie devenue jeune femme. C’est alors que les rouages de l’enquête se réenclenchent et que l’énigme se dévoile...

    Adaptation du best-seller de Michel Bussi.

     

    Casting

    Bruno Solo, Pénélope Rose Lévèque, Yaniss Lespert, Anne Consigny, Margaux Chatelier...

    Mon avis

    Curieuse de voir comment le roman de Michel Bussi avait été traité et après avoir lu de bonnes critiques que je me suis laissée tenter par le visionnage de cette série en Replay. 

    Je n'avais qu'un souvenir lointain de cette histoire j'ai donc été assez surprise de tous les cadavres qui jalonnent ces 4 épisodes, j'en suis arrivée à me demander si ce n'était qu'un jeu de "scènes" pour donner du rythme à ce film. Après vérifications, l'histoire colle plutôt bien au roman mais la mise en images est loin l'avoir les mêmes effets que la version écrite. 

    J'ai donc trouvé des longueurs à cette série, Pénélope Rose Lévèque n'était pas très crédible dans son rôle, elle semble subir  ce  qui lui arrive sans vraiment avoir l'envie de trouver la vérité. Globalement les personnages manquent de profondeur et le final semble tirer par les cheveux. 

    Voici donc une version télévisée qui est loin de  mettre en valeur les écrits dont elle est tirée. 


    Un avion sans elle
    Un avion sans elle - saison 1 Teaser VF

     

    Un avion sans elle de Jean marc Rudnicki et Nicolas Durand-Zouky

     

     


    4 commentaires
  • Mon bébé de Lisa Azuelos

         Synopsis

    Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada.
    Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent...
    Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".

     

    Casting : Sandrine Kiberlain, Thaïs Allessandrin, Victor Belmondo, Mickael Lumière, Camille Clarisse.

    Mon avis

    Nous avons profité du printemps du ciné en voyant 2 films coup sur coup ! houa ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé ! 

    Envie de rire plutôt que de se prendre la tête, nous avons choisi cette comédie que n'est pas dénuée d'émotion pour autant surtout pour toutes les mamans (ok parents) présentes dans la salle. 

    Sandrine Kiberlain est parfaite lumineuse en maman solo mais pas trop poule pour autant, dans le vent, encourageante et qui se bat avec ses émotions. Le trio d'enfants et parfaits aussi avec ses petites jalousies mais son amour profond les uns pour les autres autour de cela quelques bonnes copines, des amants et un papa vieillissant. 

    Un film plein de vie qui raconte ce tournant où le petit dernier quitte ou va quitter le nid. C'est bien vu ces moments de vie, ses souvenirs qui remontent à la fois joyeux et nostalgiques juste ce qu'il faut. 

    On passe un bon moment, même si j'ai trouvé quelques invraisemblances ou anachronismes. 

    A noter la bande annonce de Yael Naïm


    Mon Bébé
    Mon Bébé Bande-annonce VF

     


    4 commentaires
  • Rebelles de Allan Mauduit  Synopsis

    Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...

     

    Casting : Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau

    Mon avis

    Un trio de choc pour un western moderne que l'on ne voit pas passer. Les dialogues sont percutants tout comme les rebondissements. Il y avait des rires dans la salles et ça fait du bien. 

    Un scénario complétement barré porté par des actrices (acteurs) qui s'amusent et ça se sent. On prend du plaisir à suivre ces aventures de ces 3 filles issues dans un milieu ouvrier qui veulent s'en sortir en improvisant face à des événement qui les dépassent complètement. 

    Le trio multigénérationnel marche vraiment bien, chacune trouve sa place seul yolande Moreau reste un peu dans sa zone de confort qui lui va si bien et nous enchante. 

    Un vrai moment de plaisir divertissant. 


    Rebelles
    Rebelles Bande-annonce VF


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique