• le royaume des abysses de Tian Xiaopeng

    Synopsis : 

    Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe.

    Mon avis : 

    Shenxiu est une petite fille qui n'a plus sa maman (on ne sait pas ce qui s'est passé) Elle vit avec son père, sa belle mère et son demi frère. Pour son anniversaire, ils partent en croisère. Livrée çà elle même, elle va vivre de belles aventures sous marines. 

    Les dessins sont justes superbes d'une grande finesse, je me suis parfois demandée si la petite fille n'était pas une vraie actrice incrustée ! Beaucoup de couleurs, de mouvements, ça va assez vite. 

    Alors que le synopsis annonce une histoire d'aventure, j'ai pour ma part ressenti beaucoup de tristesse, de détresse chez cette petite fille et celà ne m'a pas quittée tout au long du film. J'étais accompagnée de 2 jeunes ado qui ont adoré, et tant mieux, sans en ressentir je epnse la deuxième lecture qui m'a gachée mon plaisir. Cela m'en reste pas moins une très belle oeuvre esthétiquement. 


    Le Royaume des abysses
    Le Royaume des abysses Bande-annonce VF

     


    votre commentaire
  • Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan 

    Synopsis : 

    Nancy, début de l’été... et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère aîné de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut...

    Casting :

    Céleste Brunnquell Quentin Dolmaire

     

     

    Mon avis : 

    Fifi, 15 ans, va devoir passer l'été dans son HLM, entre sa mère, son beau père, son frère hyper actif, ses 3 soeurs et son neveu. Elle prend beaucoup de choses à sa charge pour aider sa famille au point que lorsqu'elle a l'opportunité de s'évader, elle en profite en volant les clé de la demeure de l'une de ses amies qui part pour plusieurs semaines. Contre toute attente, le frère de cette amie débarque avec ses incertitudes de jeune adulte. 

    C'est un joli film sociétal où le contraste des classes est parçu tout en finesse. Les acteurs portent le film à eux seuls. Le ton est très juste, les images belles. J'ai trouvé malgré tout que ce film aurait mérité un peu plus de légereté de temps en temps. 


    Fifi
    Fifi Bande-annonce VF


    4 commentaires
  • des mains en or de Isabelle Mergaux 

    Synopsis : 

     François, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence. Lorsque François, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur. Entre ces deux personnages se tisse une amitié étonnante, avec l'occasion pour eux d'enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.

    Casting :

    Lambert Wilson, Josiane Balasko, Sylvie Testud, Jean Louis Barcelona

     

     

    Mon avis : 

    François va bientot être introniser à l'académie française, il souffre du dos depuis des années, c'est sa femme,médecin qui le soigne. Au hasard d'un accident il se retrouve dans les mains de Martha qui le soulage instantanément, sa vie va changer. 

    La vie dans un milieu bourgeois de François est bine rangée et manque de fantaisie, elle contraste avec celle bohéme de Martha, ils vont réussir à s'apprivoiser. 

    C'est une gentille comédie, sans prise de tête avec peut être quelques excès caricaturaux du coté de Sylvie Testud, mais il font aussi le charme de cette comédie. Le jeu de Lambert Wilson est un peu coincé en début de film mais il finit par se lacher pour notre plus grand plaisir. 

    Un film drole, solaire avec le message que les médecines douces peuvent aussi à faire se sentir mieux. 

     

    Des mains en or
    Des mains en or Bande-annonce VF


    2 commentaires
  •  

    L'amour et les forêts de Valérie Donzelli Synopsis : 

    Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

    Adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard. 

    Casting : Virginie Effira, Melvil Poupaud

     

    Mon avis : 

    Je n'avais pas très envie de lire le livre au moment de sa sortie et le film ne m'a pas donné envie de le faire !

    Blanche rencontre Grégoire lors d'une soirée, et se met rapidement en couple avec lui. Elle est prof de lettres, lui travaille dans une banque. Rapidement il est muté dans l'Est de la France, Blanche doit se séparer de sa famille, de ses ami-e-s et de la mer qu'elle aime tant, rapidement elle tombe enceinte lorsqu'elle essait de reprendre une vie sociale, Grégoire s'avère être hyper jaloux et son emprise se referme sur Blanche. 

    Le film est porté presque exclusivemnet par ces deux acteurs, ce qui le rend parfois un peu étouffant, d'autant qu'ils ne m'ont pas convaincue. Je n'ai pas senti d'élan amoureux et j'ai trouvé leur jeu assez plat. Valérie Donzelli n'a pas su (ou voulu) apporté le brin de fantaisie qu'elle offre souvent dans ses films malgré les sujets parfois graves qui sont traités.

    Mauvaise pioche ou pas le meilleur moment dans ma vie pour aborder ce genre de film.


    L'Amour et les Forêts
    L'Amour et les Forêts Bande-annonce VF

    L'amour et les forêts de Valérie Donzelli

     

     

    8 commentaires
  • Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry  Synopsis : 

    Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

    Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

    Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

    Casting :  Adèle ExarchopoulosDali BenssalahLeïla Bekhti, Jean Pierre Darrousin, Elodie Bouchez, Gilles Lelouch, Miou-Miou...

    Mon avis

    Un film proposé lors d'un ciné débat dans ma commune.

    C'est un film documentaire où sont reconstitués les différentes phases de justice réparative... toute une précédure de mise en place de rencontres entre des victimes et des personnes condamnées.

    Passionnant film avec un jeu d'acteurs tout en finesse aussi bien du coté des bénévoles que les victimes. Les condamnés sont vraiment bluffants dans leur évolution. (J'ai mis un long moment à reconnaitre Fred Testot). Ce film nous apprend les différentes formes de jusctice réparatrice qui peuvent être proposées, avec des illustrations qui semble aussi longue que réaliste. J'ai bien aimé que les bénévoles y tiennent une place importante pour qu'on se rendre bien compte de leur investissement. 

    Un film qui me fait porté un autre regard sur la justice. 

    Le débat n'a pas apporté grand chose de plus si ce n'est ce qui se pratique dans mon département.


    Je verrai toujours vos visages
    Je verrai toujours vos visages Bande-annonce VF

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique