• The father de Florian Zeller 

    SYNOPSIS

    THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.

    Casting : 

    Anthony Hopkins, Olivia Colman, Mark Gatiss, Imogen Poots, Rufus Sewell
     

    Mon avis : 

    Anthony, 81 ans, vit seul dans son appartement mais perd peu à peu les pédales, il ne reconnait plus sa fille, imagine ds histoires ... Anne prends soin de lui, l'installe chez elle et essaie de le faire accompagner au mieux, mais Anthony ne se laisse pas faire, perdu lui même dans ses pertes de repères il nous entraine avec lui dans son monde. 
    Magnifiquement filmé, à la limite du fantastique, Florian Zeller  nous fait perdre tous nos repères, comme Anthony, nous ne sommes plus qui est qui, où nous hantions, où est la vérité et où est l'affabulation. 
    Superbement porté par Anthony Hopkins qui sait à la fois nous faire rire et nous émouvoir tout en finesse, quand Olivia Colman ne sait plus quoi faire pour aider son père qu'elle ne comprend plus, et devient spectatrice démunie comme nous le sommes. 
    On ressort de se film à la fois bouleversé et admirative autant pour la performance d'acteur que celle du réalisateur qui nous fait voir la maladie de l'intérieur. C'est fort, TRES FORT.
     
     
     

    2 commentaires
  • Envole moi de  

     Synopsis : 

    Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.

    Casting : 

    Victor Belmondo, Gérard Lanvin, Yoanna Eloundou, Marie-Sohna Condé

     

    Mon avis : 

    Thomas jeune flambeur passe ses nuits à faire la fête et ses journées à récupérer jusqu'au jour où son père, médecin, lui coupe les vivres lui proposant de s'occuper d'un jeune malade qui perd peu à peu le gout de vivre. 

    Une histoire un peu convenue, sans grande surprise où Gérard Lanvin est un bon grincheux comme il sait l'être depuis quelques temps au cinéma. Thomas, Victor Belmondo, (copie conforme de son père et de son grand père) est crédible sans grand originalité et Yoanna Eloudou, joyeux et naturel comme un enfant peu l'autre un peu moins crédible dans la maladie ! 

    Un bon moment de cinéma, plus léger qu'il ne pourrait y paraître. Mention spéciale pour la maman de Marius, Maire Sohna Condé, qui continue à vivre malgré la maladie de son fils et s'autorise de reprendre une vie amoureuse. On sent bien que chaque jour de vie de son fils est du bonus, elle le vit pleinement sans pour autant que ce soit le centre de sa vie. 


    Envole-moi
    Envole-moi Bande-annonce VF


    votre commentaire
  • Nomandland de Chloé Zhao

      Synopsis : 

    Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

    Avec : 

    Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest

    Mon avis : 

    Fern va de petits boulots en petits boulots suite à l'effondrement de la cité ouvrière où elle vivait. N'ayant plus d'attache après le décès de son conjoint, elle prend la route et va où le travail l'appelle. 

    Sur son chemin se sera de belles rencontres, la solidarité, des paysages sauvages et une belle lumière. 

    Magnifiquement filmé, sans aucun jugement c'est une grande douceur et liberté qui se dégagent de ce film sans pour autant occulter les difficultés du quotidien. 

    Frances McDormand est d'une grande justesse, admirable. 


    Nomadland
    Nomadland Bande-annonce VO


    2 commentaires
  • UN homme pressé de Hervé Mimran

      Synopsis : 

    Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

     

    Casting : 

    Patrice Luccini, Leila Bekhti, Rébécca Marder, Igor Gotesman, Clémence Massart, Yves Jacques ...

    Mon avis : 

    Alain, homme d'affaires connu et reconnu, fait un arc et se retrouve avec des troubles de la parole entre autre ... A force de patience et fortement motivé, il va réussir à récupérer et à être présent au salon de l'auto de Genève. .. mais peu à peu par la force des choses, n'étant plus aussi performant, il se voit licencier il va devoir trouer qu'autres priorités dans sa vie. 

    Voilà un bien belle comédie française ! même si j'ai trouvé le début un peu confus on entre vite dans le vif du sujet qui est la rééducation mais de manière légère, drôle et ludique. C'est une vraie performance d'acteur que nous offre Luccini avec des tirades succulentes façon contreprétries ... que tout le monde comprend. 

    Leila Bekhti est parfaite en orthophoniste qui recherche ses origines, Igor Gotesman très drôle dans son rôle d'infirmier et Clémence Massart occupe les arrière-plans en préparant d'improbables plats ! 

    On ne s'ennuie pas une seconde en regardant et écoutant évoluer dans tous les sens du terme ce personnage qui pourrait être détestable. 


    Un Homme Pressé
    Un Homme Pressé Bande-annonce VF

    UN homme pressé de Hervé Mimran

    Le livre est dans ma PAL sera t il à la hauteur ?

     


    2 commentaires
  • Vernon Subbutex de Cathy Verney  Synopsis : 

    Vernon Subutex, disquaire au chômage, se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, Vernon sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois mystérieuses cassettes vidéo. Alors que Vernon disparaît dans l’anonymat de la ville, il devient l’homme le plus recherché de Paris…

    Casting : 

    Romain Duris, Céline Sallette, Laurent Lucas, Florence Thomassin, Philippe Rebbot, Flora Fischback, ...

     

     

     

    Après m'être passionnée pour la trilogie de Virginie Despentes, assez fan de ce que fait Romain Duris, j'avais beaucoup d'attente de cette série ... et quelle déception. 

    Rien (ou de manière superficielle) de ce qui fait l'intérêt du roman n'est traitée : ni la décadence du personnage, le regard sur 3 décennies de l'évolution de la société,  la présence omniprésente de la musique, ...

    Même Romain Duris est plat, lui qui peut être si charismatique et mystérieux..La plupart des personnages ne sont que la caricature d'eux mêmes. J'en attendais tellement, plus. 


    Vernon Subutex
    Vernon Subutex - saison 1 Bande-annonce VF

    Vernon Subbutex de Cathy Verney

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique