-
Par Manika27 le 30 Août 2023 à 11:41
Présentation :
L'amour a parfois le goût de la noisette. Ou du chocolat amer, c'est selon. Tout dépend des circonstances et des hasards de l'existence. Il existe autant d'histoires d'amour que de couples, autant de rencontres que d'individus et de tempéraments. Mais il paraît qu'elles finissent mal, en général. Il est vrai que les occasions manquées, les espoirs déçus et les rêves inaboutis font partie de la vie amoureuse. Le bonheur n'est pas toujours simple à attraper. Certains ont même une fâcheuse tendance à le fuir de peur qu'il ne se sauve, comme dirait la chanson de Jane Birkin. Avec ce troisième volet d'Un petit goût de noisette, Vanyda entremêle les destins de ses personnages - qu'on les connaisse déjà ou non - si différents et pourtant si proches, de Corentin à Éléonore de Tristan à Fée, de Samir à Léon et à mademoiselle Fourmi, la jeune fille qui fuyait les belles rencontres. Même si l'amour ne suffit pas toujours à bâtir une relation durable, il faut pourtant continuer à y croire. Parce que tout est possible et parce qu'il faut prendre nos rêves au sérieux. Et parce que les histoires d'amour, parfois, finissent plutôt bien...
Mon avis :
Dernier opus d'un petit gout de noisette, les personnages se croisent se retrouvent accueillent des nouveaux. Du partage, de la joie, des peines, de la relation toujours sous les illustrations douces et tendrement colorées de Vanyda.
Une belle continuité avec ces personnages que j'étais heureuse de retrouver, de voir évoluer. Le mouvement de la vie, les mouvements de l'amour, jsute beau et réaliste, plein de poésie pour ceux qui savent la voir.
dans la catégorie COULEUR (6)
206 p (
2 commentaires
-
Par Manika27 le 23 Août 2023 à 12:28
Présentation :
Dans L'Immeuble d'en face, se trouvent trois appartements, un à chaque étage. Au premier vit Béatrice, une maman célibataire, enceinte de son second enfant. Au second, un couple d'une bonne quarantaine, Fabienne et Jacky, qui n'a pas d'enfant mais un gros chien ! Enfin au troisième logent deux jeunes tourtereaux, Claire et Louis, étudiants tous les deux.
Chacun de ces groupes mène son existence propre, avec ses joies, ses lassitudes, ses jalousies, ses drames (perte d'une grand-mère, accident du chien...). Et les hasards de la vie les font se croiser, s'entraider, se désirer...Mon avis :
Nous voilà plongés dans l'intimité de 3 familles, une par étage : La mère célibataire enceinte du second soutenu par sa mère, le couple avec un gros chien et les 2 amoureux.
Une BD bien ancrée dans le réel, où les personnages s'apprivoisent au fil des pages au mêm ryhtme que nous faisons connaissance avec eux. C'est bien fait les illustrations sont vivantes, quelles pages en couleur. On se retrouve dans cette BD et c'est bien agréable.
Dans la catégorie BATIMENT (6)
498 p (23719 - 3791)
4 commentaires
-
Par Manika27 le 16 Août 2023 à 12:52
Présentation :
Pourquoi j'veux manger mon chien a pour principaux protagonistes un petit groupe d'oubliés de la modernité hongkongaise, trois de ces journaliers très pauvres qui vivent dans l'ombre des tours géantes, loin des quartiers privilégies de la grande ville. L'un de ces trois amis, Ah Wong, se blesse accidentellement à la jambe, et n'a pas les moyens de s'offrir le médicament qui pourrait le soigner. En désespoir de cause, le trio décide de traiter la blessure à l'aide d'un remède traditionnel censé fonctionner en pareil cas : il faut manger de la viande de chien. Mais comment trouver un chien "consommable", alors que cette pratique ancestrale est désormais frappée d'illégalité ?
Contre toute attente, Ah Wong finit par trouver un chien errant qui s'attache à ses pas. Mais au lieu de le sacrifier, il découvre qu'un chien peut aussi être une compagnie attachante, et une source de réconfort. Bientôt, une dispute éclate entre les trois amis. Faut-il tergiverser comme Ah Wong, ou se résoudre à tuer le chien, comme l'y pressent ses deux amis ?
Lucide, grinçante et désenchantée, une fable chinoise moderne, par l'un des nouveaux talents de la scène hongkongaise.
Ah KoMon avis :
Trois potes exclus de la société partent à la recherche d'un chien pour le manger et ainsi guérir la blessure à la jambe de l'un d'entre eux, d'après un remède traditionnel.
Une BD un peu trash autant par les dessins que par l'histoire, cette quête de chien est assez délirante et montre 3 pauvres types mis au banc de la société qui cherchent malgré tout à s'en sortir. 3 types taillés à la hache, sans grande nuance si ce n'est celle de s'en sortir, vont malgré tout trouvé un peu de douceur avec ce chien auquel l'un d'entre eux s'attache.
C'est vivant poignant, ça donne un image sans doute juste de la société chinoise des grandes métropoles.
dans la catégorie ANIMAL (7)
118 p ( 21875 - 1947)
2 commentaires
-
Par Manika27 le 10 Août 2023 à 11:52
Présentation :
Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Être aussi simple que de l'encre bleue ? Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ? Il y a autant d'histoires d'amour que d'êtres existant sur Terre. Et bien souvent, ces histoires commencent au moment où on s'y attend le moins, chaque petite action pouvant donner naissance à quelque chose de bien plus grand. Que ces histoires se finissent bien, qu'elles soient compliquées, ou qu'elles ne se concrétisent pas, chaque personnage rencontré peut en tirer des leçons et continuer d'avancer. Via ces personnages dont les histoires se mêlent et se croisent, "Un petit goût de noisette et de fruits rouges" nous offre un éventail de possibilités, car l'amour est ce qu'il y a de plus beau et de plus incompréhensible. Aussi savoureux qu'une noisette...
Mon avis :
Une BD pleine de poésie où les personnes se croisent, s'oublient, se retrouvent. Chaque nouveau chapitre est une nouvelle rencontre, aussi surprenante que la vie.
J'ai aimé ses illustrations parfois douces, parfois plus toniques où la part belle est faite à la nature. Ces histoires qui pourraient être les notres, les joies, les peines, les relations, les intérrogations les décisions... tout cela avec légerté et poésie.
Dans la catégorie VEGETAL (6)
206 p (21504 - 1476)
2 commentaires
-
Par Manika27 le 9 Août 2023 à 12:19
Présentation :
Rutsu Nakagawa est une jeune écrivaine. Elle sort avec Ryûji, qui est aussi son responsable d'édition. Lorsqu'elle rencontre Tamaki Yano, rédactrice pour une revue d'art, celle-ci lui cite un passage troublant de son dernier roman, dans lequel ''Y'', un personnage au sexe indéterminé, caresse le personnage principal, les doigts imprégnés de bleu indigo. ''Y'' est-il homme ou femme? Troublée par cette rencontre, Rutsu poursuit une quête littéraire qui est aussi la quête de sa propre sexualité, et celle de l'identité du fameux ''Y''... Le plus littéraire des récits de Yamaji Ebine à ce jour.
Mon avis :
Rutsu Nakagawa est une écrivaine qui rencontre Tanaki Yano, une critique fan de son oeuvre. Elle va mettre le doigt sur une ambiguité de son dernier roman : le personnage "Y" et celà va mener Rutsu à se livrer et expéreimenter pour trouver celle qu'elle est vraiment.
Un joli manga où l'oeuvre du personnage principal se mélange parfaitement avec sa vie personnelle. On décrouvre tous ce que l'autrice tente d'exprimer par les mots ce qu'elle ne peut pas dire ou vivre dans la vie.
Une BD comme un parcours initiatique, en noir et blanc, sensuelle aux textes fluides.
Dans la catégorie COULEUR (5)
198 p (21298 - 1270)
U
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique