• Moi Jean Gabin de

    4ème de couverture

    La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme se déploie sur l'île, quand une enfant ressort exaltée d'une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l'œil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l'insoumission, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête : être Jean Gabin. 

    Écrit par l'auteur de L'Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son œuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l'histoire magnifiée d'une enfance dans la Sicile de l'entre-deux-guerres. Véritable testament philosophique, ce livre se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge de la liberté et des rêves qui ont précocement nourri sa vie. 

    Mon avis

    Dans un premier temps j'ai été déstabilisée par le style : cette enfant qui parle au présent et se prend pour Jean Gabin c'est pour le moins surprenant. On est par la suite pris dans le tourbillon de cette vie, ville, famille. C'est riche, mouvementé, inspirée, parfois drôle et émouvant. 

    On découvre la Catane à travers les yeux de cette enfant, qui essaie de comprendre le monde dans lequel elle vit, entre ses parents, oncles et tantes, frères et soeurs et aussi le cinéma et surtout Jean Gabin. 

    Pour finir je me suis surtout un peu perdue dans cette histoire et n'ai pas vraiment compris où elle voulait en venir. 

    Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

    traduit de l'italien

    Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

    dans la catégorie PRENOM

    Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

    Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

     

     


    2 commentaires
  • La beauté est une rencontre
    Toute présence sera par une autre présence révélée.
    D’un même élan regard aimant figure aimée ;
    D’un seul tenant vent d’appel feuilles de résonance.

    François Cheng


    3 commentaires
  • L'armistice n'aura pas lieu de

    4ème de couverture

    Novembre 1918. L'Armistice n'aura pas lieu ? Tel est le cauchemar que font beaucoup de soldats du front, qui ont entendu la rumeur de la possible signature de l'armistice, mais peuvent craindre qu'il ne s'agisse que d'un beau rêve... C'est en particulier le cas de la jeune Anna et de son frère Niko. Ils étaient nés de mère française et de père allemand, qui s'étaient ensuite séparés. Anna avait été élevée dans le pays de sa mère, et elle est désormais infirmière dans l'armée française. Mais Niko, qui avait grandi dans le pays de son père, se bat dans le camp allemand. Ils s'adorent, et pensent sans cesse l'un à l'autre, espérant se retrouver un jour. Mais le conflit s'éternise... A chaque instant, Anna craint de découvrir le corps meurtri de Niko sur un brancard. Et si la guerre continuait ? La dernière offensive de l'armée française et de ses alliés est meurtrière, et les chances de Niko d'en sortir indemne sont infimes si le combat continue... Anna reverra-t-elle Niko vivant ? La tension est à son comble et le compte à rebours a commencé... Et puis le jour J est arrivé. Armistice ou pas armistice ?

    Mon avis

    Un roman sur la guerre d'un réalisme grave, nous vivons succéssivement avec Anna et avec Niko dans l'horreur des hôpitaux de campagne et des combats au coeur du front. Rien ne nous est épargné des corps meurtris, de la souffrance physique et mentale, des doutes et des interrogations de chacun.

    Nous nous attachons aux 2 personnages et sommes balladés entre espoir et désillusions. 

    Lu avec mon fils de 9 ans, certains passages m'ont semblé assez difficiles mais ne l'ont pas touché plus que ça à mon grand étonnement. A chaque fin de chapitre, nous faisions un "pronostique" des chances pour ces frère et soeur de se retrouver, argument à la clé. 

    J'ai aimé le dernière chapitre où l'auteure imagine ce qui se serait passer si effectivement l'armistice n'avait pas eu lieu. 

    Un roman très bien fait qui invite à la réflexion. 

    Merci à L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    Dans la catégorie LIEU

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca


    1 commentaire
  • Elle et lui de Marc Levy

    Présentation

    Une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible. 

    Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... 
    Elle est actrice. Lui écrivain. Elle est anglaise. Lui américain. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle se sent seule. Lui aussi. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. 

    Dans ce roman, où l'on retrouve les personnages de Et si c'était vrai, Marc Levy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible. Elle et lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.

    Mon avis

    Je me demande pourquoi je m'obtinise à lire cet auteur... j'ai envie de lui laisser sa chance régulièrement et je ne vais que de déception en déception.

    Peut être parce qu'écouter cette aventure après "la délicatesse du homard" n'était pas une bonne idée : en effet les histoires se ressemblent ! J'ai vraiment trouvé ce roman lourd, sans délicatesse, sans humour. J'avoue que je me suis laissée bercer par la voix du lecteur (très bien par ailleurs) sans attention et sans aucune envie de revenir en arrière quand mon esprit vagabondait pour savoir ce qu'il s'était passé. 

    Les personnages sont sans finesse, peut intéressants, leurs réflexions intérieures plombent le texte plus qu'ils n'agrémentent l'histoire. 

    Une écoute qui me paraissait divertissante pour les vacances mais qui m'a plutot agacée qu'autre chose ! 

    Elle et lui de Marc Levy

     

     


    2 commentaires
  • Est-ce Dieu, est-ce Diable
    Ou les deux à  la fois
    Qui, un jour, s'unissant,
    Ont fait ce matin-là  ?
    Est-ce l'un, est-ce l'autre ?
    Vraiment, je ne sais pas
    Mais, pour tant de beauté,
    Merci, et chapeau bas.

     

    Barbara

    Chapeau Bas


    votre commentaire