• Shutter Island

    Présentation : 

    Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. 

    Deux marshals arrivent, à la demande des autorités, pour enquêter sur la disparition de l'une des patientes. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. 

    Par son sens aigu du dialogue, le narrateur saura jouer avec vos nerfs et vous transportera à mille lieues de ce que vous avez imaginé.

    Mon avis : 

    Teddy Daniel et Chuck Aule, deux marshalls, sont envoyés par les autorités sur l'ile de Shutter Island pour enquêter sur la disparition d'une détenue. Il faut dire que les bâtiments de cette ile abritent des criminels psychopathes. Tout un programme ... 

    Et en effet cette lecture a de quoi rendre fou !! C'est un livre d'ambiance où tout est limite flippant de la visite des locaux aux interrogatoires, en passant par la tempête qui sévit et détruit tout et les gardiens l'équipe médicale aux manières plus que troublantes. Nous sommes vraiment dans un autre monde où nous perdons tous nos repères ce qui rend l'écoute passionnante.

    Voici une merveilleuse manipulation psychologique dans laquelle le lecteur comme les personnages sont pris au piège... pour mon plus grand plaisir. Une lecture (écoute) bluffante. 

    Shutter Island de Dennis Lehane

    Shutter Island de Dennis Lehane

     

    Catégorie 48 : un roman qui se passe dans une ile

    Shutter Island de Dennis Lehane

    Dans la catégorie LIEU (10)

    Shutter Island de Dennis Lehane

    Shutter Island de Dennis Lehane

    9h49 (148 h36 - 9h49)


    4 commentaires
  • Maria et Bronia : le pacte des soeurs de

    4ème de couverture : 

    Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Mais l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles...

    Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris, et à leur destin hors du commun.

     

    Mon avis : 

     

    C'est la vie de Bronia et Marie Skłodowska 2 soeurs dans la Pologne de la fin du XIXème siècle, qui nous est racontés. Une éducation où la liberté de penser et le droit à l'éducation est une priorité, ds bases qui les mèneront à des destins hors du commun puisque Bronia deviendra médecin et Marie la célèbre femme de Monsieur Curie. 

     

    Un passionnant roman qui raconte la vie de ces 2 soeurs qui se sont soutenues et encouragées l'une et l'autre tout au long de leur vie, leur ouvrant un destin hors du commun pour l'époque. 

     

    J'ai aimé suivre cette histoire racontée comme une aventure plutôt que comme une biographie. C'est vivant, documenté peut être un peu romancé mais à mettre entre toutes les mains. 

     

     

    Maria et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry

    Dans la catégorie PRENOM (7)

    Maria et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry

    Maria et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry

    5h53 (138h47 - 7h29)

     

     


    2 commentaires
  • Le roseau révolté de Nina Berberova

    4ème de couverture : 

    Deux amants font ensemble un dernier voyage avant de se séparer. Elle reste à Paris, exilée de son pays natal, la Russie ; il rentre en Suède avant que la guerre ne l'en empêche définitivement. Après ce dernier paradis - leur mardi, comme ils l'appellent dans leur langue à deux -, la mémoire se réduit, s'effiloche, attaquée par la séparation et par la guerre. Néanmoins , l'espoir du "mardi" survit à la guerre et conduit cette femme à la recherche de l'amant dont elle n'a plus de nouvelles.

    Nina Berberova laisse apparaître subtilement, en filigrane d'une histoire d'amour, une morale qui s'applique parallèlement aux enjeux de la guerre, de toute lutte : le "perdant" est celui qui a abdiqué ses droits sur la mémoire, qui a renoncé à sa liberté intérieure au lieu de les préserver de toutes occupations.

    Mon avis : 

    2 Amants doivent se séparer au moment de la guerre lui va rejoindre sa Suède alors qu'elle restera à Paris. Une fois la guerre finie, la jeune femme cherche à avoir des nouvelles de son amant qui ne lui répond pas jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il a poursuivi sa vie alors qu'elle l'a attendu. 

    Lu de manière un peu rapide par Isabelle Huppert, j'ai eu bien du mal à m'accrocher à cette histoire. Les personnages m'ont paru bien fade et l'histoire un peu classique. Par contre l'écriture est belle et poétique même si elle m'a parue bien désuète. Heureusement que ce roman était court ! 

    Le roseau révolté de Nina Berberova

    Dans la catégorie ADJECTIF (6)

    Le roseau révolté de Nina Berberova

    Le roseau révolté de Nina Berberova

    1h36 (133h54 - 1h36)

      

     

    1h36 (133h54 - 1h36)


    2 commentaires
  • Caprice de la reine de Jean Er

    Présentation :

    Sept récits réunis sous le titre Caprice de la reine, écrits pour des revues ou des projets divers. Sept lieux : le Suffolk, la Mayenne, Babylone, le jardin du Luxembourg, un pont californien, un fond sous-marin peuplé de lamantins et Le Bourget. 

    De sa voix profonde et chaleureuse, Dominique Pinon nous invite à une promenade à travers le temps et l'espace. Une lecture pleine de charme de ces jolies et singulières balades...

    Mon avis : 

    7 récits comme 7 nouvelles aussi différentes qu'étonnantes les unes des autres. Effet de style, pointe d'humour, érudition dans divers dommages. 

    7 lectures divertissantes parfaitement portées par Dominique Pinon.

    Caprice de la reine de Jean Echenoz

    Caprice de la reine de Jean Echenoz

    Caprice de la reine de Jean Echenoz N° 3 de mai 2021

    1h45 ( 132 h 18 - 5h55)


    votre commentaire
  • Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

    Présentation

    Jefferson Hope qui est étranger aux mormons va tenter de se marier avec une fille de la communauté de Salt Lake City. Leur union est impossible et ils vont s'enfuir avec le père de la jeune femme. Deux hommes de la communauté vont les prendre en chasse et les assassiner. Un jour, Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard, qui lui demande de l'aide dans une affaire de meurtre : un cadavre a été découvert... 

    Après de longues investigations, Holmes constate que plusieurs indices ne correspondent pas à l'apparence des faits. C'est en questionnant les inspecteurs de Scotland Yard que Holmes et Watson parviennent à identifier la victime...

    Mon avis : 

    C'est le premier roman, début d'une longue série d'enquêtes menées par le célèbre Sherlock Holmes accompagné du Dr Watson. Dans cet opus nous faisons donc connaissance avec ces 2 personnages qui s'installent dans un appartement londonien et font s'apprivoise. Dr Watson est fascinée par la mémoire exceptionnelle de son acolyte et découvre aussi sa manière de penser pour le moins originale mais qui vont les aider à résoudre un certain novembre d'enquêtes.  

    Connu pour son don d'observation hors norme, une fois de plus des enquêteur officiels font appel à Holmes pour résoudre un meurtre plus qu'étonnant. Dans la première partie nous suivrons les cheminements de 2 enquêteurs et la seconde partie va nous décrire celui de Holmes.

    C'est une enquête d'un autre temps, loin de ce que je lis habituellement mais il était temps de lire une partie de l'oeuvre originale !! J'ai bien aimé cette découverte, la lecture par Cyril Godefroy est dynamique et donne un peu de modernité. 

    Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

    Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

    Traduit de l'anglais 

    Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

     

    Dans la catégorie COULEUR (7)

    Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

    Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

     

     

    4h22  (130h33 - 4h22)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique