• Le voyant de Jérome Garcin

    4ème de couverture

    "Le visage en sang, Jacques hurle : 'Mes yeux ! Où sont mes yeux ?' Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs. 
    "Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement "Défense de la France", Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient "The Blind Hero of the French Resistance". Il meurt en 1971 dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. 

    La voix de Laurent Poitrenaux restitue avec justesse et pudeur le destin de Jacques Lusseyran, cet enseignant-écrivain qui résista au nazisme et dévora la vie en dépit de sa cécité.

    Mon avis

    Une belle découverte avec cette écoute d'abord d'un personnage extraordinaire, humain généreux dont je n'avais jamais entendu parlé puis d'un auteur à la belle plume. 

    Avec une écriture ciselée et poétique, précise et imagée, Jérome Garcin nous fait voir avec le yeux de Jacques Lusseyran, il nous ouvre les portes de ce monde inconnu au destin particulièrement riche de cet inconnu qui a pourtant vécu la grande histoire. 

    Une écoute passionnante portée par la voix de Laurent Poitrenaux qui sait gardé un rythme et une grande douceur à cette histoire.

    Le voyant de Jérome Garcin

    Le voyant de Jérome Garcin

     


    1 commentaire
  • Le gout des pépins de pomme de Katherina

    4ème de couverture

    A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur propriété de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours si elle va la garder ou la mettre en vente. 
    Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce de la maison, chaque parcelle du beau jardin qui l'entoure, ses souvenirs resurgissent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais surtout dramatique, de trois générations de femmes. 

    La voix de Cachou Kirsch épouse avec subtilité la gamme des émotions de la narratrice, happée par l'étrange nostalgie distillée par le passé.

    Mon avis

    Ai je trop lu d'histoire de famille ? n'est ce pas le bon moment pour moi ? Ai je manqué de concentration ? je ne sais pas dire mais je me suis profondément ennuyée avec cette histoire.
    Les descriptions interminables de cette maison, pièce par pièce, porte par porte, marche par marche ou quasiment, sans aucune émotion font malgré tout remontés des souvenirs que l'on a bien du mal à recaser dans la chronologie de l'histoire familiale. La nature  fortement présente (le jardin, les fruits, les ballades ou baignades) donne une dimension contemplative encore plus présente.
    Je n'ai pas sentie d'émotions non plus par rapport aux personnages qui m'ont semblé lisses et assez indifférents les uns aux autres. 
    L'écriture est malgré tout riche et belle, poétique et imagée. La lectrice est  agréable à écouter et porte bien le texte. 

    Le gout des pépins de pomme de Katharina Hagena

    Traduit de l'allemand 

    Le gout des pépins de pomme de Katharina Hagena

    dans la catégorie OBJET

    Le gout des pépins de pomme de Katharina Hagena

     

    7h33


    2 commentaires
  • Laitier de nuit de Andreï

    4ème de couverture

    Adaptation radiophonique du roman « Laitier de nuit » d’Andreï Kourkov.

    … Qu’est ce qui détermine l’avenir du pays ? Vous pensez probablement des devises et de réserves d’or ? Peut-être. Mais l’auteur a une autre version. L’un des personnages de son roman tous les matins, va de la banlieue de Kiev, pour l’argent pour livrer le lait maternel. Un pharmacien pour leurs expériences pharmaceutiques paie de sa vie. Une politique était à son église datcha d’être seul en elle avec Dieu et avec une bouteille de “Hennessi”. Et tous les trois de l’avenir de l’Ukraine dépend. Seulement maintenant on ne sait pas : si tous jouissent d’un avenir ..?

    Mon avis

    1ère expérience d'une pièce radiophonique avec tous ces personnages et ces bruitages qui rendent l'expérience bien différente d'une lecture audio classique. 

    10 actes et une dizaine de personnages dont les vies s'entrecroisent, un portait de l'Ukraine bien étrange mais qui se laisse agréablement écouté.

    Un agréable moment, décalé, un peu absurde ou se mêlent manipulation, meurtre, animaux fantastiques,... on s'attache aux personnages, on a envie de savoir comment ils vont évolué, se sortirent de ces situations si alambiquées.

    Traduit du RUSSE

    Laitier de nuit de Andreï Kourkov

    Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS 

    Laitier de nuit de Andreï Kourkov

    Laitier de nuit de Andreï Kourkov

     

     


    2 commentaires
  • La route des coquelicots de

    Présentation de l'éditeur

    L'amour ne connaît pas de frontières. 

    Olena, qui vient d'Ukraine, a 27 ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite où règne une douce fantaisie. Parmi les pensionnaires de la maison, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur. À la faveur d'un épisode sentimental, Olena, au volant d'une Opel brinquebalante, va traverser l'Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. En route pour Lisbonne ! 

    Mon avis

    Un road movie à travers l'Europe d'un quatuor atypique : une ukrainienne sans papier et 3 "mamies" qui rêve de voyages hors de leur maison de retraite. 

    Un roman agréable, léger et plein de bons sentiments, pas de grand suspens même si l'auteur essaie de le rendre vivant par quelques rebondissements. 

    Le texte lu par les auteurs est agréable à écouter. 

    J'avais envie d'une lecture légère, je ne me suis effectivement pas pris la tête mais je ne suis pas sûre qu'il m'en reste quelques choses d'ici quelques mois. 

    La route des coquelicots de Biefnot- Dannemark

    Dans la catégorie COULEUR

    La route des coquelicots de Biefnot- Dannemark

     

     


    4 commentaires
  • Entre ciel et Lou de

    4ème de couverture

    Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime ! 

    Au-delà du deuil et du drame familial, Lorraine Fouchet a ce talent rare de mener cette histoire imprégnée de la magie de l'île de Groix, à l'infinie tendresse. Un livre qui fait du bien.

    Mon avis

    Un roman choral qui avance de voix en voix, la construction originale rend cette histoire vivante et dynamique. 

    Après le décès de Lou, Jo doit continuer à vivre, sachant qu'il sera perdu elle lui lance un défi : faire que leurs enfants soient heureux. Joseph tombe un peu des nues, il ne s'était rendu compte de rien. Alors il mène son enquête et aide un peu le destin. 

    Un roman sur la famille, ces secrets les liens entre frère et soeur, entre mari et femme, ce que l'on dit ce que l'on cache sciemment, mais au delà de tout la force du lien, des souvenirs, attachement aux lieux, le regard que l'on prote les uns sur les autres, les facettes qui se révèlent.... en un mot la vie quoi ! 

    C'est un joli roman dans lequel chacun peut se retrouver, que nous livre Lorraine Fouachet. Des moments d'émotions ou de rires, les aller-retour entre l'ile de Groix et le continent, on voyage, on se laisse porter, on s'attache à cette famille si réelle à la fois forte et fragile.

     

    Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

     

    Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

    Dans la catégorie COULEUR

    Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique