• Le parfum des cendres de Marie Mangez

    Présentation : 

    Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur.

    Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.

    Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.

    Dans ce premier roman plein de malice, Marie Mangez déploie une écriture vive et sensible qui déjoue les codes de la rencontre amoureuse.

     

    Mon avis : 

    Sylvain est thanatopracteur, Alice une thésarde qui l'observe depuis quelques temps pour étayer son mémoire. Au délà du métier, elle observe aussi l'homme et va peu à peu le faire sortir de son mutisme et faire en sorte qu'il s'ouvre à nouveau au monde. 

    C'est un joli roman tout en finesse dans la description des gestes, des odeurs, des émotions. Les 2 personnages sont attachants bien qu'ils soient aux antipodes l'un de l'autre. On sent la profonde blessure qui enferme Sylvain et toute la générosité d'Alice qui chercle à le faire accoucher de lui même en lui posant moulte questions, et en l'ouvrant à la musique. 

    C'est doux, poétique et fait découvrir un métier peu vendeur. Osé pour un premier roman !

    Une belle découverte qui vient de je ne sais où !

    Le parfum des cendres de Marie Mangez N°7 Octobre 2023

    Le parfum des cendres de Marie Mangez

    Dans la catégorie COULEUR (3)

    Le parfum des cendres de Marie Mangez

    Le parfum des cendres de Marie Mangez

     

    5h07 (45h57- 5h07)

     

     


    2 commentaires
  • L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et

    Présentation : 

    Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur d'Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz... et un meurtre jamais élucidé. Quel meilleur scénario pour "Suspicion", célèbre série de télé-réalité qui reconstitue des cold cases avec la participation des proches de la victime ?
    Encouragée par l'énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s'attaquer à "L'affaire Cendrillon" : l'assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d'une somptueuse villa d'Hollywood... étrangement chaussée d'un seul escarpin. L'émission pourrait bien faire exploser l'audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu'on ne le pense...

    Pour la première fois réunies, Mary Higgins Clark et Alafair Burke, deux grandes reines du polar, lancent une série de romans au suspense irrésistible.

    Mon avis : 

    Celà faisait bien longtemps que je n'avais lu/ écouté un roman de Mary Higgins Clark, en plus 'javais été assez déçue de mes dernières lectures. C'est malgré tout avec confiance que j'ai démarré cette écoute. 

    Une histoire assez classique mais remise au gout du jour par la version Cold case, c'est original et ça passe bien. 

    Beaucoup de personnages, beaucoup de rebondissements, une écriture dynamique, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. La lectrice Marcha Van Boven donne le ryhtme et le ton. L'écoute demande malgré tout de l'attention car les personnages sont nombreux et j'ai eu parfois besoin de retourner en arrière pour me souvenir de qui était qui ce qui n'est pas simple avec un livre audio. 

    En tous les cas, c'est un roman qui m'a réconsilliée avec les Mary Higgins Calrke dont je m'étais lassée. 

    L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

     L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke N° 2 septembre 2023

    L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

    Dans la catégorie PRENOM (3)

    L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

    L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

    9h01 (40h50 - 22h49)


    4 commentaires
  • Fille de Camille Laurens

    Présentation : 

    FILLE, nom féminin : 

    1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère ;
    2. Enfant de sexe féminin ;
    3. (Vieilli.) Femme non mariée ;
    4. Prostituée.

    Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles", répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire? Que transmettre ?

     

    Mon avis : 

    Qu'est ce que ça veut dire et qu'est ce que ça engendre de naitre fille dans les années 60 ? Comment on grandit ? Quelle perception de soi la societé, les maux et les regards des autres engendrent ? Comment on s'affirme ? Comment on devient femme ? amoureuse ? mère ? ...

     

    Un roman ? ou un essai ? je me suis parfois posée la question tellement il est précis dans les mots, dans les définitions. UN texte qui m'a ouvert les yeux parfois mais surtout qui m'a fait encore plus prendre conscience du poids de naitre femme, même si ça a quand me^me un peu évolué. 

     

    Un texte à partager, à offrir, à mettre entre toutes les mains. 

    Fille de Camille Laurens N°11 jullet 23

     

    Fille de Camille Laurens

    dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (2)

    Fille de Camille Laurens

    Fille de Camille Laurens

    6h04 (24h05 - 6h04)


    votre commentaire
  • Je suis abysse de Donato Carrisi

    4ème de couverture : 

    L'homme qui nettoie rôde autour de nous.

    Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.

    En particulier sur celles des femmes seules.

    Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

    La chasseuse de mouches, elle,

    tente de sauver les femmes en péril.

    Et elles sont nombreuses...

    Surtout quand l'homme qui nettoie rôde autour d'elles.

    Un nouveau thriller d'une intensité rare où violence et angoisse cohabitent pour questionner notre attirance pour le mal, et les traces indélébiles que peuvent laisser les maltraitances du passé.

     

    Mon avis : 

     

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Donato Carrisi, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec celui la, même si celui ci est différent de ses précédents.

     

    L'histoire débute avec un enfant qui se sauve de la noyade lui même alors que sa mère l'abandonne là. On le retrouve adulte, il est devenu l'homme qui nettoie ... et l'homme qui observe et découvre la vie des femmes d'après le contenu de leur poubelle. 

    En parallèle il y a la femme mouche qui elle va au secours des femmes victimes de violences. 

     

    C'est super bien mené, mystérieux à souhaits avec de nombreux rebondissements peut être un peu moins violents que dans les précédents romans. J'y ai même trouvé une subtile douceur. Un roman qui maintient en haleine de bout en bout, et un final surprenant. Tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment, parfaitement lu par Benjamin Jungers. 

     

    Je suis abysse de Donato Carrisi

    Je suis abysse de Donato Carrisi

    Je suis abysse de Donato Carrisi n°11 aout 2023

    Dans la catégorie LIEU (1)

    Je suis abysse de Donato Carrisi

    Je suis abysse de Donato Carrisi

    7h44 ( 25h45 - 7h44)

     

     


    votre commentaire
  • la ritournelle de Aurélie Valognes

    Présentation : 

    Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.

    Sauf cette année.

    Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ?

    Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur... Un roman drôle et jouissif !

    Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

    Mon avis : 

     

    Noël s'annonce avec son traditionnel réveillon, tout est prévu comme les années précédentes chez Anne et Antoine. C'est la course de dernières minutes et puis tout qui s'enchaine sans qu'ils ne maitrisent plus grand chose. 

     

    Un roman divertissant avec des situations à la fois droles et un peu tirées par les cheveux. Si on prend ce roman au second degré on y prend du plaisir sinon on peut trouver ça un peu caricatural et pas très original. 

     

    Pour ma part, j'ai passé un bon moment d'écoute avec la belle voix de François Berland qui sait donner le bon rythme et ton à chacun des personnages. 

     

    C'est distrayant sans prise de tête et à certains moments ça fait un bien fou de se rendre compte que sa famille n'est pas si mal que ça au final. 

     

    la ritournelle de Aurélie Valognes

    la ritournelle de Aurélie Valognes

    la ritournelle de Aurélie Valognes

    3h40 ( 18h01 - 18h01)

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique