• Femmes sans merci de Camilla Lackberg

    Présentation : 

    Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait.

    Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.

    Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.

    Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.

     

    Mon avis : 

    3 vies de femmes à la fois différentes dans les conditions et similaires dans le vécu. L'une est devenue femme au foyer pour ne pas faire de l'ombre à son mari, l'autre a voulu fruir son pays pour trouver la liberté, elle se retrouve prisionnière de son mari et la dernière est battue par son conjoint ... chacune va essayer de s'en sortir par ses propres moyens jusqu'à ce qu'une solution leur apparaisse... solution à laquelle je ne m'attendais pas. 

    C'est comme d'habitude bien écrit, vivant, les situations ne sont pas édulcorées et les bourreaux finissent par payer. 

    Une écoute divertissante. 

    Femmes sans merci de Camilla Lackberg

    Femmes sans merci de Camilla Lackberg

    Femmes sans merci de Camilla Lackberg N°13 juin 2023

    Femmes sans merci de Camilla Lackberg

    3h13 (100h12 - 3h13)


    votre commentaire
  • Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Présentation : 

    "Un livre peut-il porter à ce point la trace d'une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu'un ou - de manière plus juste - pour l'attacher à soi ?" Lorsqu'il écrit son premier roman, Matthieu Brin, quarante-cinq ans, est marié, père de deux enfants et mène une vie confortable. Et puis c'est le succès, les éloges, les lettres d'admirateurs. Parmi ces lettres, celles d'une femme qu'il a aimée et qu'il croyait avoir oubliée...

    Sous la plume intimiste et saisissante de Delphine de Vigan, Un soir de décembre raconte l'histoire d'une faille soudaine dans l'existence d'un homme, d'un moment de fragilité où les certitudes s'estompent, où le passé ressurgit et où la mémoire se recompose.

    Avec malice et tendresse, François Busnel, journaliste et présentateur de l'émission "La Grande Librairie", prête sa voix à cette œuvre qui lui est chère.

     

    Mon avis : 

    Mathieu, 45 ans, père de famille, a pour métier d'écrire les rubriques de catalogue par correspance et décide un jour d'écrire un livre, qui sera non seulement publié mais aura aussi du succès. Une des lettres de ses lectrices fera remonter une histoire d'amour du passé, et permettra à Mathieu de prendre conscience d'un certain nombre de choses de sa vie. 

     

    Moi qui aime beaucoup Delphine de Vigan j'étais surprise d'être passé à coté de ce livre. Le mal est réparé !

     

    Et comme d'habitude j'ai grandement apprécié, peut être parce qu'il résonne particulièrement avec ce que je vis actuellement : le passé qui remonte, le couple qui se délite, une certaine lassitude de la vie, les interrogations sur le sens de la vie... 

    De son écriture douce est précise, l'autrice partage sans doute un peu ses propres émotions. La lecture posée de Françosi Brunel apporte aussi une belle dimension à ce récit. 

     

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Dans la catégorie MOMENT DE LA JOURNEE (6)

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    3h15 ( 96h59 - 6h30)


    2 commentaires
  • Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

    Présentation :  

    Victor Hugo nous fait entrer dans la tête d'un condamné à mort qui attend son exécution.
    On ignore qui il est, quel crime il a commis. Car l'auteur ne veut pas débattre mais
    montrer l'horreur et l'absurdité de la situation. Son texte a une telle puissance de
    suggestion que l'auditeur, s'identifiant au narrateur, partage avec lui l'angoisse et les
    vaines espérances. Réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de
    mort, ce roman est aussi une admirable leçon d'écriture et d'humanité.  

    Mon avis : 

     

     

    Dans un style assez épuré mais d'une grande justesse, Victor Hugo se met

    Dans un style assez épuré mais d'une grande justesse, Victor Hugo se met

    dans la tête d'un condamné à mort, nous ne saurons ni le nom de cette personne ni pour quel méfait il est condamné mais nous passerons avec lui par tout un tas d'émotions et de réflexions, sur la façon dont il est traité par les gardes mais aussi les autres détenus, les conditions de sa détention. Nous avons vraiment l'impression d'être à ses cotés pendant ses dernières heures.

    Pas de pastos, la juste émotion. Une belle écoute, courte mais forte.

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

    Pas de pastos, la juste émotion. Une belle écoute, courte mais forte. 

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

    Dans la catégorie MALADIE (5)

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

     3h15 ( 93h44 - 3h15)

     

     

     

     

     

    Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

     

     

     

    Mon avis : 

     

    votre commentaire
  • Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    Présentation : 

    Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.

    Mon avis : 

    Je n'avais qu'un souvenir vague de ces lettres de mon moulin, lues à l'école primaire. J'ai profité du challenge "2023 sera classique" pour me replonger dans ces petites histoires non sans délice. Pour la plupart ce sont de petites pépites d'un autre temps, emplies de poésie, de bons mots et d'émotions. 

    Une bien agréable écoute dépaysante en toute simplicité. 

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet n°14 de mars 2023

    dans la catégorie BATIMENT (5)

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    4h18 (90h27 - 13h36)


    9 commentaires
  • Le gosse de Véronique Olmi

    Présentation : 

    Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'État, un État qui a mis en place tout un système de "protection" des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dé du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.

    L'écriture intense de Véronique Olmi épouse le regard de ce gamin tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte. Jamais, depuis Bakhita, la romancière n'avait trouvé une voix aussi puissante et juste pour raconter la renaissance d'un être à la vie. Un roman déchirant et révolté, un des plus beaux textes sur l'enfance à l'aube du siècle dernier.

     

    Mon avis : 

     

    Joseph se retrouve orphelin à l'âge de 7 ans, il va rester quelques temps avec sa grand mère qui perd un peu la tête et il va finir par être rattraper par les services sociaux. Là va commencer un long parcours de mal en pis entre prison, famille nourricière et colonie de Mettray, summum de l'inhumanité. 

     

    C'est donc le parcours de cet enfant que nous allons suivre, entre horreur et petites bribes de bonheur avec toutes les incompréhensions que Joseph va avoir face à la vie.  Un roman qui mêle des frais réels à l'histoire de Joseph, avec justesse et réalisme, en pointant sur la résilience et l'espoir de vivre. 

     

    Un roman, fort, bien documenté , magnifiquement lu par l'autrice. 

     

    Le gosse de Véronique Olmi

    dans la catégorie GROS MOT (4)

    Le gosse de Véronique Olmi

    Le gosse de Véronique Olmi

    9h18 (86h09 - 9h18)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique