• Au coeur des forêts de Christian Signol

    Présentation :

    "Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible." 

    Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. 

    Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur. 
    Acteur exigeant salué par plusieurs prix, Patrick Descamps a interprété nombre d'auteurs prestigieux, de Brecht à Duras. Il donne au beau livre de Christian Signol une rare profondeur d'émotion.

    Mon avis : 

    Cela faisant bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Signol et c'est toujours avec une grand plaisir que je me plonge dans ces récits où la nature tient une place importante. Cette fois c'est au coeur des forets qu'il nous emmène à la découverte de la vie d'une exploitation forestière mise à mal par la grave tempête de 99.

    En parallèle, Bastien accueille sa petite fille qui vient recharger es batteries pour affronter une grave maladie. C'est l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances, de partager et revenir sur la vie de cette exploration et de la famille. 

    La nature et les liens grand-père / petite fille, ce roman avait vraiment tout pour me plaire et ce fut le cas. J'ai vécu plus de 6h avec ce "couple" touchant plein de tendresse, entre silence et partage, ballade en foret et soutien mutuel. 

    J'ai aimé l'écouter parler de ses arbres, et comprendre comment fonctionner une exploitation forestière, j'ai aimé leur confidence distillée au fil des pages, j'ai senti ce drame qui pèse tout au long du roman et qui est dévoilé peu à peu tout en pudeur. 

    Au coeur des forêts de Christian Signol

    Au coeur des forêts de Christian Signol

    Dans la catégorie VEGETAL

    Au coeur des forêts de Christian Signol

    Au coeur des forêts de Christian Signol

     

     

     


    1 commentaire
  • S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson

    Présentation

    Devant les coups du sort il n'y a pas trente-six choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Tous ont choisi une "résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient". Sylvain Tesson nous livre une lecture toute personnelle de ses 19 nouvelles où l'ironie, l'humour et la vivacité nous transportent au cœur des contrées qu'il affectionne, celles de l'humanité ordinaire et universelle.

    Mon avis

    C'est un beau voyage que nous offre Sylvain Tesson à travers ces nouvelles. 

    D'une écriture poétique et riche, l'auteur nous fait part de brides de vie enrichies de découvertes géographies, sociales ou culturelles mais où l'espoir est là toujours. 

    Ces nouvelles sont souvent surprenantes, vivantes, gaies et optimistes bien sur certaines m'ont touchées plus que d'autres ( Lea amants, le sniper, l'ermite) mais l'ensemble est enrichissant. 

    La voix de l'auteur soutient parfaitement son texte, il reste sobre et vivant. 

    S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson

    S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson  n°2 de septembre

     


    2 commentaires
  • Paranormal

     

    4ème de couverture

    Que se passe-t-il après la mort ? Le Dr Raymond Moody, auteur du best seller mondial « La vie après la vie », retrace sans tabou les circonstances personnelles qui l'ont mené à explorer ces territoires inconnus de la recherche et à s'engager dans un domaine alors nouveau, qui lui doit son nom : les Expériences de Mort Imminente. Qu'est-ce « réellement » que l'au-delà ? Quelles perceptions peut-on en avoir quand on s'approche du point limite où la vie bascule dans la mort ? Et que disent-elles sur d'éventuelles vies antérieures, sur la réincarnation? Il recueille des témoignages et réalise des expériences sous hypnose, avant de s'intéresser au dialogue entre les vivants et les morts. Après plus de quatre décennies, le Dr Moody nous fait partager le fruit de ses recherches pour enfin saisir ce qui arrive à l'âme quand le corps meurt.

    Mon avis : 

    C'est un retour sur son parcours de chercheur que nous propose le Dr Raymond Moody dans ce texte. Comment lui est venu l'idée de travailler sur ce moment particulier où les patients sont considérés comme mort ? puis les concours de circonstances qui ont fait qu'il s'est engagé dans cette voie nouvelle.

    Pour avoir lu "la vie après la vie" quasiment à sa sorite, la  première partie ne m'a pas appris grand chose mais la suite de ces recherches sur l'hypnose et les vies antérieurs, ou les dialogues avec les morts sont vraiment passionnantes  (pour ceux que ça intéressent je le conçois !)

    La voix de Michel Raimbault interprète bien ce texte, il a su donner les intonations qu'il faut pour le rendre vivant. 

    C'est avec grand plaisir que je reprenais mon iPod pour écouter ce texte. 

    Paranormal de Dr Raymond Moody et Paul Perry

    Paranormal de Dr Raymond Moody et Paul Perry

    Dans la catégorie ADJECTIF

    Paranormal de Dr Raymond Moody et Paul Perry

     

     


    5 commentaires
  • Remise de peine de Patrick Modiano

    Présentation

    Une maison d'un étage, à la façade de lierre, dans un village des environs de Paris
    où le narrateur, que l'on appelait plus facilement « Patoche » à l'époque, a grandi
    avec son petit frère car leur mère était partie jouer une pièce en tournée.
    Une maison où ne vivaient que des femmes, une époque où tant de questions se
    bousculaient : qu'est-ce qu'une tête brûlée ? et une « série noire » ? Eliot Salter,
    marquis de Caussade, reviendrait-il dans son château comme l'avait promis le
    père des enfants lors d'un déjeuner ?
    Tant d'étonnements aussi : « Pourquoi les policiers ne nous ont pas interrogés ? »
    se demande encore Patoche, qui ajoute : « Pourtant les enfants regardent. Ils
    écoutent aussi. »
    Sans doute ne reste-t-il rien de tout ça que l'étui à cigarettes d'Annie, le sourire
    de Jean D., la grosse voiture de Roger Vincent dans le souvenir du narrateur
    qui n'a pu oublier. Ni la maison, ni ces femmes, ni leurs invités. Patoche regarde,
    écoute, il sait parfaitement que quelque chose de grave leur est arrivé.
     

    Mon avis

    Souvenirs d'une enfance, de sensations, de moments avec cette interrogation qui plane  : que s'est il passé ? On n'en saura rien mais l'écriture est belle, une certaine ambiance flotte dans ce roman, on se laisse porter par les mots de Modiano et la voix d'Ivan Morane. On a envie que ça dure, retrouver les rues de cet ancien Paris. On se revoit enfant observateur naïf témoin de ce que l'on ne comprend pas. 

    Nostalgie des vieux films en noir et blanc, des belles bagnoles, d'un phrasé à la Ventura, il ne se passe pas grand chose mais l'émotion est là à fleur de mots. 

    Remise de peine de Patrick Modiano

    Remise de peine de Patrick Modiano  n°1 Juillet

    Remise de peine de Patrick Modiano

     

    2 commentaires
  • Petits secrets grands mensonges de Liane Moriarty

    4ème de couverture

    Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l'on se raconte à soi-même pour continuer de vivre... 

    Après l'immense succès du Secret du mari, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d'inavouables secrets. Avec elle, le sourire n’est jamais loin des larmes. 
    En mars 2017, HBO a diffusé la série adaptée du roman, qui réunit, dans les rôles principaux, Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Nicole Kidman dont vous reconnaitrez la voix française en écoutant ce livre audio.

    Mon avis : 

     J'avoue avoir été surprise au début par l'ambiance générale très "Desesperate Housewife" et la voix de Danièlel Douet qui porte bien le texte mais que je ne trouve pas très agréable. 

    Ceci étant dit je me suis laissée prendre par cette histoire et par la construction originale de ce roman un peu à rebours par rapport au meurtre ou accident annoncé quasiment dès le début. Il n'y a pas vraiment de tension mais plutot des suppositions sur le qui, le pourquoi et le comment.

    Sous ces airs de chick lit, ce texte aborde des sujets aussi profonds que le harcèlement à l'école, la violence faite aux femmes, l'homophobie ... et c'est donc avec grand plaisir que je reprenais mon écoute chaque matin. 

    Les personnages sont bien construits, certains peut être un peu caricaturaux mais l'ensoembe est vraiment très agréable. Je vais m'empresser de voir ce que donne la série.

    Petits secrets grands mensonges de Liane Moriarty

    Petits secrets grands mensonges de Liane Moriarty

    dans la catégorie ADJECTIF

    Petits secrets grands mensonges de Liane Moriarty

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique