• La délicatesse du homard de Laure Manel

    La délicatesse du homard de

    Résumé

    Derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et insoupçonnée...

    François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre...

    Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

    Mon avis : 

    Un beau roman avec toute la délicatesse du titre malgré les blessures des 2 personnages principaux qui se dévoilent au fil des jours passés ensemble lentement, en prenant leur temps sans rien brusquer et parfois même peu s'autoriser.

    Elsa est persuadée qu'elle n'a pas droit au bonheur alors elle fuit, et François qui ne demande qu'à aider fat preuve d'une grande patience et beaucoup d'acceptation.

    Elsa engluée dans son passé est parfois un peu agaçante à voir la vie en noire mais lorsqu'elle se révèle on la comprend mieux.  

    C'est pour finir une belle histoire où les sentiments grandissent peu à peu, tout en finesse, en délicatesse comme le temps qui passe tic tac après tic tac. 

    En donnant la parole alternativement à Elsa et à François, on est au courant de chacune de leur pensée, de leur interprétation et de leur ressenti, ce qui permet de se mettre à la place de chacun de ces 2 personnages, tout en avançant dans leur histoire. 

    La lecture juste de Ludmila Ruoso  permet de toujours savoir parfaitement qui parle, par un subtil changement de voix. 

    La délicatesse du homard de Laure Manel

    dans la catégorie ANIMAL

    La délicatesse du homard de Laure Manel

    La délicatesse du homard de Laure Manel

    « Rêves en noir de Jo WitekI feel good de Benoit Delépine et Gustave Kervenn »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :