• Les loups de Benoit Vitkine

    4ème de couverture : 

    La nouvelle présidente de l'Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d'affaires au passé violent, celle que l'on surnomme la Princesse de l'acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l'Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l'entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
    Trente jours séparent l'élection de la cérémonie d'investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu'elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.
    Avec ce nouveau polar, Benoît Vitkine, journaliste et prix Albert-Londres, excellent connaisseur du monde post-soviétique, décrit avec précision, sans romantisme, le monde des oligarques et de la géopolitique. Les complots et les tractations de coulisse qu'il décrit trouvent un fort écho dans l'actualité.

    Mon avis : 

    Olena Hapko vient d'être élue présidente d'Ukraine. Nous suivons en parallèle les quelques jours qui précédent son investiture et comment elle en est arrivée là. 

    Ce polar politique dévoile le dessous des cartes, les magouilles, les alliances, les trafics, les manipulations, les mensonges ... de ce monde où chacun veut se faire toujours pkus d'argent sans la culpabilité d'écraser l'autre. 

    Même si ce n'est pas un univers qui m'interesse, je me suis laissée happer par ce roman. On sent bien que l'auteur a une grande connaissance de ce milieu tout en sachant le mettre à hauteur de novice et en le rendant presque passionnant. C'est un vrai roman d'aventure dans lequel on a hate de savoir jusqu'où les un et les autres sont près à aller pour obtenier ou garder le pouvoir. Un roman qui fait bien sur écho à l'actualité sans pour autant être pesant. Très belle découverte.

    Les loups de Benoit Vitkine

    Les loups de Benoit Vitkine n°8 juin 2024

    Dans la catégorie ANIMAL (4)

    Les loups de Benoit Vitkine

     

    Les loups de Benoit Vitkine Les loups de Benoit Vitkine

    Les loups de Benoit Vitkine

    313 p (11603 - 313)

     


    1 commentaire
  • Les mères de Samantha Hayes

    4ème de couverture : 

    Birmingham, Angleterre. Enceinte, Claudia se met en quête d'une nanny pour son futur bébé et pour garder les jumeaux que son mari, souvent absent, a eus d'un premier mariage. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare et s'installe chez eux. Mais, très vite, Claudia se met à nourrir des soupçons sur cette employée idéale.
    Pendant ce temps, la tension monte aussi en ville, où l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur le meurtre atroce d'une femme sur le point d'accoucher. Et quand une deuxième, puis une troisième femme enceinte sont tuées, la tension se transforme en terreur...

    Mon avis : 

    Zoé Hasper est embauchée comme nounou chez Claudia, enceinte et mère adoptive de jumeaux, qui va rapidement avoir des doute sur ce que vient faire Zoé chez elle. Lorraine Fisher et son mari enquête sur des meurtres de femmes enceintes. 

    Deux histoires qui se mélangent, se complètent, assez classiques. La nounou ne semble pas être là seulement pour s'occuper des enfants. Les personanges sont parfois un peu caricaturaux, dans le genre Desesperate House Wifes. Il a a des longueurs et certains personnages comme la compagne de Zoé n'apporte pas grand chose à l'histoire. Mais cça se lit c'est asez agréable et le final est vraiment surprenant. alros rien que pour ça, ça vaut el coup d'aller jusqu'au bout. 

    Les mères de Samantha Hayes

    Les mères de Samantha Hayes n°11 d'aout 2023

    dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (3)

    Les mères de Samantha Hayes

    Les mères de Samantha Hayes

    504 p (5883 - 1248)

     


    2 commentaires
  • Une pluie de septembre de Anna Bailey

    4ème de couverture : 

    Dans une ville pleine de secrets, où est la vérité ?

    Après une soirée arrosée dans la forêt de Tall Bones, Abigail Blake, dix-sept ans, est portée disparue.
    Dans la communauté pieuse qui l'a vue grandir, les rumeurs vont bon train. A-t-elle fui une famille notoirement déséquilibrée où le père règne en maître sur une femme et des enfants terrorisés ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre au mauvais endroit ? Un assassin se cache-t-il dans cette petite ville du Colorado ? Ce qui est certain, c'est que les bois de Tall Bones renferment de nombreux secrets, à commencer par les pages déchirées du journal intime d'Abigail...

     

    Mon avis : 

     

    Lors d'une soirée, Abigail Blake disparait, l'enquête piétine mais on découvre tous les secrets et non dits de cette petite ville. 

     

    Classé dans la catégorie polar, j'ai trouvé que c'était plutot un roman sociétal, où l'on parle de secrets, de pouvoir. Il y a des potins et on a un peu de mal à suivre. 

    C'est un peu brouillon, et on a l'impression que cette disparition n'est qu'un prétexte et est loin d'être au centre du roman. Je me suis même plusieurs fois demandée si on allait vraiment savoir ce qui est arrivé à cette jeune fille.

     

    Une lecture en demi teinte donc avec quelques longueurs. 

     

    Une pluie de septembre de Anna Bailey

    d'une autrice Anglaise 

    Une pluie de septembre de Anna Bailey

    dans la catégorie PAYSAGE (8)

    Une pluie de septembre de Anna Bailey

    Une pluie de septembre de Anna Bailey

    448 p (26491-2816)

     


    votre commentaire
  • Traverser la nuit de Herve Le Corre

    4ème de couverture : 

    Louise a une trentaine d’années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l’alcool. Aujourd’hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser dans un état grave. Il blesse aussi grièvement la meilleure amie de Louise. L’enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise. Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé.

    Au cœur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...

    Mon avis : 

    Un sinistre tueur de femmes sévit à Bordeaux, l'équipe de Jourdan, un flic désabusé, enquête, pendant que Louise essaie d'échapper à son excompagnon qui la violente parfois sous les yeux de son fils de 8 ans. 

    C'est un rude roman, qui ne fait pas dans la dentelle mais raconte la violence du quotidien sans tabou. D'une écriture vive et précise, Hervé Le Corre nous fait grace de temps en temps d'une bulle d'oxygène pour mieux nous replonger quelques pages plus tard dans la noirceur ou la déprime de ses personnages. 

    Un bon polar comme je les aime. 

    Traverser la nuit de Herve Le Corre

    Traverser la nuit de Herve Le Corre

    dans la catégorie MOMENT DE LA JOURNEE (9)

    Traverser la nuit de Herve Le Corre

    Traverser la nuit de Herve Le Corre

    320 p (26043 - 2365)


    2 commentaires
  • Gravé dans le sable de Michel Bussi

    4ème de couverture : 

    Juin 44. Le soldat Lucky est tombé sur une plage normande. Vingt ans plus tard,
    Alice, sa fiancée, apprend le pacte insensé conclu sur le bateau quelques heures
    avant le carnage. Et va tout faire pour qu'éclate, enfin, la vérité.

    Mon avis :

    Lors du débarquement en Normandie, Lucky comme de nombreux camarades meurt, mais avant il avait signé un pacte avec Oscar Arlington devant 2 témoins. Lorsque, 20 ans plus tard, Alice Queen, sa fiancée de l'époque apprend l'existence de ce pacte, elle va tout faire pour que ce pacte soit honoré et rendre un dernier hommage à son éternel amour. 

    Que de rebondissements dans ce roman, qui se passe entreles Etats Unis et Normandie. Nick, le détective, apporte un peu d'humour alors qu' Alice fait preuve d'une détermination sans faille. Michel Bussi fait trainer un peu les choses, le final tarde un peu à arriver avec l'interprétation différente de l'histoire selon les protagonistes, Ce qui m'a parfois embrouillée ! Mais n'est ce pas un peu la touche de l'auteur ? 

    Un roman malgré tout agréable à lire, idéal pour l'été. 

    Gravé dans le sable de Michel Bussi

    Gravé dans le sable de Michel Bussi N°12 avril 2023

    Dans la catégorie COULEUR (6)

    Gravé dans le sable de Michel Bussi

    Gravé dans le sable de Michel Bussi

    478p ( 22737 - 2809)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique