• Le mystère Sherlock de J.M. Erre  Le mystère Sherlock de J.M. Erre

    Mon avis

    Un roman plutot drôle, caricatural mais parfaitement documenté sur le personnage de Sherlock prétexte de ce rassemblement de savants au coeur de la montagne. 

    Un roman choral en huit clos, mené comme une enquête de Sherlock ou d'Agatha Christie, des références que l'auteur n'hésite pas à revendiquer tout au long du récit. Les personnages sont tous hauts en couleurs, à la limite de grotesque parfois aussi bien attachants qu'agaçant. 

    Un roman qui se lit sans prise de tête, le sourire aux lèvres. C'est frais et ça fait du bien.

    Le mystère Sherlock de J.M. Erre

    dans la catégorie PERSONNAGE CELEBRE

    Le mystère Sherlock de J.M. Erre

     

     


    8 commentaires
  • L'enfant des cimetières de Sire Cédric

    4ème des couverture : 

    Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que
    maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer.

    Mon avis

    Je me suis faite happer par cette histoire dès les premières pages avec un prologue à la fois fantastique et d'une grande poésie. Et j'avais un mal fou à reposer ce livre chaque soir tellement j'avais envie d'avancer. 

    Sur un rythme de fous, les évènements s'enchainent sans pourtant qu'on ait l'impression que ce soit abusé ou qu'ils y en aient trop, c'est fluide addictif parfois un peu glauque ou carrément étrange mais on se laisse prendre au jeu de cette légende et l'on suit l'avancée de cette enquête avec Alexandre Vauvert que j'ai retrouvé avec plaisir. 

    Tout est habillement dosé, un pointe d'humour dans une tasse de magie noire, il fallait osé et quand c'est bien fait c'est un pur régal.

    L'enfant des cimetières de Sire Cédric

    L'enfant des cimetières de Sire Cédric

    dans la catégorie MORT

    L'enfant des cimetières de Sire Cédric

    L'enfant des cimetières de Sire Cédric

     


    6 commentaires
  • Le manoir de l'écureuil de Serge Brussolo

    4ème de couverture

    Quand on travaille pour une agence immobilière spécialisée dans les anciennes " scènes de crime ", mieux vaut s'attendre au pire... 
    Pour sa nouvelle mission, Mickie Katz, décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, doit remettre en état le manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue il y a dix ans dans des conditions demeurées obscures.
    Située aux confins du désert, à proximité d'un lac insalubre, la demeure est devenue un musée assiégé par les fans. Savannah Warlock, aujourd'hui oubliée, a été un auteur de thrillers contesté mais vénéré telle une idole. Les légendes les plus absurdes circulent à son sujet. Ses livres, jugés insoutenables, ont provoqué maints scandales. Certains n'hésitent pas à voir en Savannah une tueuse en série, dont chaque roman serait en réalité un récit autobiographique !
    Très vite, Mickie découvre que les mystères du manoir prennent racines dans son histoire personnelle...

     

    Mon avis

     Une histoire sympathique pleine de mystères dans une ambiance un peu glauque tout pour me plaire. Cette idée de faire mener l'enquête par une décoratrice pourquoi pas ça change ! 

    Mickie Katz ne s'attend pas vraiment à voir remonter son passé personnel avec cette nouvelle mission, mais ce sera sans doute pour elle l'occasion de découvrir beaucoup de choses sur sa mère entre autre. 

    Par contre quel dommage de faire ce roman en 2 parties, nous sommes coupés en plein élan de lecture.  Un bon teaser qui donne envie de découvrir la suite des nombres aventures de Mickie .

    Le manoir de l'écureuil de Serge Brussolo

    dans la catégorie ANIMAL

    Le manoir de l'écureuil de Serge Brussolo

     

    Le manoir de l'écureuil de Serge Brussolo


    4 commentaires
  • La dame de pierre de Xavier Marie Bonnot

    4ème de couverture

    Comme chaque année, la neige tombe sur le massif de l'Oisans et l'hiver s'empare lentement du petit monde de Pierre Verdier, ancien guide de haute montagne. Et comme chaque année, sa sœur Claire descend de Paris pour fêter la Toussaint. 
    Mais le calme cotonneux du hameau est vite troublé : Claire fait de terribles cauchemars dans lesquels elle voit une certaine Vicky. Vicky qui l'appelle dans le vent, Vicky qui agonise et crie encore, Vicky qui meurt étranglée. Et le rêve qui revient. Et ces traces dans la neige. Et cet homme qui rôde. 
    Jusqu'à ce que la réalité dépasse le pire de ses cauchemars...

    Mon avis :

    J'aime ces romans où le lieu tient un vrai rôle dans l'histoire. Ici la montagne, la neige les intempéries avec ses mystères, ses personnages intrigrants pour ne pas dire inquiétants, la vie des villages quasi autarciques, les secrets de famille, la consanguinité, les non dits et au milieu de tout ça la solidarité d'un corps de métier et un policier et une juge qui essaient de comprendre.

    Un roman riche entre horreur et aventure, des personnages ambigus mais sensibles, jusqu'au-boutiste aussi bien en amour que dans la conquête des sommets ou de la justice. 

    L'écriture est belle vivante et précise, d'un grand réalisme. 

    La dame de pierre de Xavier Marie Bonnot

    dans la catégorie PRENOM

    La dame de pierre de Xavier Marie Bonnot

    La dame de pierre de Xavier Marie Bonnot

    La dame de pierre de Xavier Marie Bonnot

     

     


    11 commentaires
  • Malgré elle de David James Kenndy

    4ème de couverture

    Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n'a pas conscience du pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu... La liste de ses prétendants est longue. Mais c'est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu'elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien. 

    Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite. 

    Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver. 
    Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise. À l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ? 

    Mon avis

    Cela commence comme un roman young adult dans les années 90, bon pourquoi pas !  On se laisse gentiment porter comme dans une douce romance, puis tout s'accélère quand on se retrouve 26 ans plus tard. On est ferré et on suit nos 2 héros dans ce road movie pour le moins mouvementé à travers l'Europe tout comme eux on ne comprend rien à tout cet enchainement de meurtres et de messages et on avance dans la lecture pour en savoir un peu plus. 

    Les chapitres courts donnent le rythme et les multiples rebondissements nous tiennent en haleine (encore un et puis j'arrête .. vous connaissez ?)

    Pour finir on n'arrive pas à poser le livre et on met le compte de notre nuit blanche sur la pleine lune ... mais voilà que je m'égare, vous l'avez compris. ADDICATIF.

    Malgré elle de David James Kenndy

    Malgré elle de David James Kenndy

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique