• Gravé dans le sable de Michel Bussi

    4ème de couverture : 

    Juin 44. Le soldat Lucky est tombé sur une plage normande. Vingt ans plus tard,
    Alice, sa fiancée, apprend le pacte insensé conclu sur le bateau quelques heures
    avant le carnage. Et va tout faire pour qu'éclate, enfin, la vérité.

    Mon avis :

    Lors du débarquement en Normandie, Lucky comme de nombreux camarades meurt, mais avant il avait signé un pacte avec Oscar Arlington devant 2 témoins. Lorsque, 20 ans plus tard, Alice Queen, sa fiancée de l'époque apprend l'existence de ce pacte, elle va tout faire pour que ce pacte soit honoré et rendre un dernier hommage à son éternel amour. 

    Que de rebondissement dans ce roman, qui se passe entre Etats Unis et Normandie. Nick, le détective, apporte un peu d'humour alors Alice fait preuve d'une détermination sans faille. Michel Bussi fait trainer un peu les choses, le final tarde un peu à arriver avec l'interprétation différente de l'histoire selon les protagonistes, Ce qui m'a parfois embrouillée ! Mais n'est ce pas un peu la touche de l'auteur ? 

    Un roman malgré tout agréable à lire, idéal pour l'été. 

    Gravé dans le sable de Michel Bussi

    Gravé dans le sable de Michel Bussi N°12 avril 2023

    Dans la catégorie COULEUR (6)

    Gravé dans le sable de Michel Bussi

    Gravé dans le sable de Michel Bussi

    478p ( 22737 - 2809)


    2 commentaires
  • La vie en rose de Marin Ledun

    4ème de couverture : 

    Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs.
    Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.
    Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l’enquête parallèle qu’elle mène, Rose doit encore s’occuper du suivi scolaire de sa sœur, des peines de cœur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l’hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa…
    Pendant ce temps, l’assassin continue de s’en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu’elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.

    Mon avis :

    Rose jeune femme en couple avec un policier, fait la promotion des livres dans le salon de coiffure de son amie. Ses parents sont partis en voyage elle doit donc s'occuper de ses frères et soeurs. Tout commence avec le cambriolage du salon de son amie, avec le vol de livres ... s'en suivra plusieurs meurtres de jeunes personnes, toutes des relations de Camille la soeur de Rose. 

    Un roman policier un peu foutraque mais au final bien mené, avec des personnages attachants,pris dans les tumultes de la vraie vie. ça dépote, de rebondissements et rebondissements, on ne s'ennuit pas une minute. Malgré les meurtres j'ai trouvé assez gai et j'ai passé un très agréable moment avec cette famille un peu dégantée. 

     

    La vie en rose de Marin Ledun

    Dans la catégorie COULEUR (4)

    La vie en rose de Marin Ledun

    La vie en rose de Marin Ledun

    310p. (16465 - 1144)


    2 commentaires
  • Qu'un sang bien pur abreuve nos salons de Jean François Pré

    4ème de couverture : 

    Tandis qu'un milliardaire recherche le meilleur sang pour son élevage de chevaux, son épouse, qui monte une pièce de théâtre sur Marie-Antoinette, sélectionne ses comédiens non sur leur talent mais sur leur noble ascendance. Autour de ce curieux couple, bientôt, disparitions et menaces de mort s'accumulent. Très rapidement le sang se met à couler… L'ex-commissaire Langsamer est appelé à la rescousse… Chantilly, Paris, Deauville, la Bourgogne, le Portugal… Georges Langsamer enchaîne les voyages pour résoudre cette nouvelle énigme, très habilement concoctée par Jean-François Pré, notre Dick Francis national, lauréat du Prix de Polar Normand 2020.

    Mon avis : 

    L'ex commissaire Langsamer rencontre Willoughby Snowbridg, un anglais fortuné, propriétaire du cheval N°1 du moment et d'un certain nombre de sociétés pas très claires, dont la femme monte une pièce de théâtre autour de Marie Antoinette avec des acteurs de lignée royale. Alors qu'il se sent menacé, des acteurs commencent à disparaitre, des accidents et des morts arrivent de manière suspecte, Langsamer va mener l'enquête accompagné de Zack, jeune journaliste lui aussi fortuné.

    C'est une enquête assez classique dans le milieu hippique en toile de fond, beaucoup de personnages, des disparitions et des morts qui brouillent les pistes. J'ai eu bien du mal à me faire une idée de ce qui se passer sans que celà me tienne pourtant en haleine. La langue est soutenue voire raffinée, avec une pointe d'humour ce qui ne gâche rien mais n'a pas suffi à me passionner. Une lecture en demi teinte. 

    Merci Qu'un sang bien pur abreuve nos salons de Jean François Pré

     

    Qu'un sang bien pur abreuve nos salons de Jean François Pré

    Qu'un sang bien pur abreuve nos salons de Jean François Pré

    Qu'un sang bien pur abreuve nos salons de Jean François Pré

    Dans la catégorie BATIMENT (4)

    Qu'un sang bien pur abreuve nos salons de Jean François Pré

    Qu'un sang bien pur abreuve nos salons de Jean François Pré

    400 p ( 14789 - 2926)


    4 commentaires
  • Chien 51 de Laurent Gaudé  Chien 51 de Laurent Gaudé

    Mon avis : 

    Après la faillite de la Grèce, Sparak se retrouve "chien" (policier déclassé) en zone 3 de la Magnapole sur laquelle règne la société GoldTex. Les nantis vivent entre eux dans la zone 1 et dirigent ce "monde", en zone 2 se retrouvent les cilariés (citoyens et salariés de Grodtex) voilà pour le cadre. Un jour est retrouvé en zone 3 un cadavre, Zep Sparak va mener l'enquête avec Salia une inspectrice de la zone 2. 

    J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce roman, du mal à comprendre ce monde d'autant que le narrateur revient sur sa vie au temps de la Grèce ! C'est donc vous l'avez compris tout un univers assez particulier auquel Laurent Gaudé ne nous avait pas habitué. 

    Une fois la surprise passée nous suivons l'enquête menée par nos 2 protagonistes, enquête qui n'a pas grand chose d'original où manipulation, chantage, abus de pouvoir, trahison font loi. 

    Une lecture vous l'avez compris en demi teinte. 

    Chien 51 de Laurent Gaudé

    Chien 51 de Laurent Gaudé avec MHF

    Dans la catégorie ANIMAL (3)

    Chien 51 de Laurent Gaudé

    Chien 51 de Laurent Gaudé

    304 p (6609 - 1261)


    5 commentaires
  • Code 93 de Olivier Norek

    4ème de couverture : 

    Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. 

    Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? 
    Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison... 

    Mon avis : 

    Un corps de jeune fille non identifié par la famille, puis quelque temps plus tard des cadavres mutilés plus ou moins morts, un meurtrier qui semble jouer avec les services de police. Tout celà pour un roman qui ne nous laisse pas une minute de repos. On retrouve le commandant Coste, malmené mais toujours droit dans ses bottes qui ne se laisse pas intimidé et avance coute que coute. 

    J'avais beaucoup aimé "Territoires" et ce nouveau tome m'a également enchantée. Je ne me souviens pas tellement du commandant Coste, mais j'ai retrouvé le style et les détails tellement réalistes qui m'avaient frappée lors de cette première lecture de l'auteur. 

    Encore un bon moment de lecture, pendant lequel on a du mal à lâcher le livre et à passer à autre chose. ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. 

    Code 93 de Olivier Norek

    Code 93 de Olivier Norek N°24 octobre 2022

    Code 93 de Olivier Norek

    360 p (5152 - 1965)


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique