• Sans cheveux de

    Présentation  :

    Tereza n'aurait jamais cru qu’un jour elle perdrait la queue de cheval qui lui chatouillait le dos. Mais il faut se rendre à l’évidence, elle devient chauve. La cause : l’alopécie, une maladie auto-immune qui peut survenir pour diverses raisons… Elle va donc devoir faire face à son nouveau look, au sentiment de perte de féminité, au regard des autres et bientôt au choix d’une perruque ! Tereza sait que depuis la nuit des temps les cheveux symbolisent notre rapport au monde, que l’on soit punk, hippie ou bouddhiste, notre coiffure en dit long sur nous-même. Alors avec ce changement, elle change aussi sa façon de percevoir ses relations, son travail et surtout son regard sur elle-même. D’autant que personne n’est capable de lui dire pourquoi ses cheveux tombent… la série d’examens ne donne rien de concluant. Entre faux espoirs, confidences amicales et doutes, Tereza va vivre sa première année sans cheveux avec une bonne dose d’humour et nourrir sa réflexion. Un témoignage sensible par un duo tchèque détonant qui interroge les normes de beauté et le regard de la Société.

     

     

    Mon avis : 

     

    Teraza nous raconte sa maladie : l'alopécie, une maladie auto immune qui "s'attaque" aux poils et aux cheveux. 

    De ses premières méches perdues à sa calvitié totale, c'est un parcours à la fois médical pour trouver ce qu'elle a et personnel dans l'acceptation du regard des autres et de soi.  

    Tout en rose et blanc, ces dessins amènent de la douceur dans la difficulté de ce que vie Tereza. Elle donne des explications claires de ce qu'elle vit à l'intérieur sans rien connaitre au début de sa maladie. 

    C'est interessant de découvrir ce genre de parcours plutot surprenant. 

     

    Dans la catégorie PARTIE DU CORPS (5)

    Sans cheveux de Tereza Drahonovska

    Sans cheveux de Tereza Drahonovska

    128 p (14734 - 2324)

     

    1 commentaire
  • Je, françois Villon de Jean Teulé

    4ème de couverture : 

    Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois.
    Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans.
    Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.

    Mon avis : 

    De sa naissance à sa disparition, Jean Teulé se met à la palce de Jean Villon et nous raconte son histoire. C'est une plongée dans le moyen age que nous propose l'auteur, avec son habituelle verve enlevée. Il ne nous fait grace qu'aucune crasse, torture, larçins, bon mot, tout celà entrecoupé de poèmes de François Villon. 

    J'ai retrouvé avec grand plaisir cet auteur que j'aime beaucoup et découvert par la même occasion ce poète dont je ne connais pas du tout l'histoire. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman que j'ai trouvé quand même un peu trash mais me suis vite habituée. Sans aucun doute documenté, ce roman nous amène sans consession au moyen age. Suffisamment décrit on y ressent l'ambiance sans que ce soit pesant pour autant. 

    Un roman aussi instructif que d'une certaine manière dépayasant.Mémé si j'aime beaucoup ce n'est malgré tout pas mon roman préféré de Jean Teulé. 

    Je, françois Villon de Jean Teulé Janvier 2024

    Dans la catégorie PRENOM (6)

    Je, françois Villon de Jean Teulé

     

    Je, françois Villon de Jean Teulé

    416 p (14606 - 2196)


    1 commentaire
  • L'enfer narcissique de Pradha Carderon

    4ème de couverture :

    Quels sont les divers types de narcissiques et comment les identifier ? D’où vient leur pouvoir sur leurs victimes et quelle est leur influence dans le monde ? Savez-vous que la relation avec un narcissique se déroule selon une succession de cinq phases prédictibles ? Comment les personnes « codépendantes » nourrissent-elles les narcissiques ? Ces questions, et d’autres encore, trouvent leur réponse dans cet ouvrage. Il est une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet. Il donne des outils permettant de se réveiller de l’influence hypnotique de narcissiques. C’est un retour aux ressources pour ceux qui souffrent d’un dysfonctionnement relationnel, une invitation à incarner pleinement son autonomie psychoaffective, dans le but de créer des relations où l’amour, le respect et l’attention sont partagés sous l’accent de la réciprocité.

    Mon avis : 

    Voila un descriptif quasi exaustif des différents types de narcissiques ainsi que des blessures de ceux qui en sont les victimes. Ce n'est pas toujours faciles à suivre mais c'est intéressant. Si on se laisse prendre au jeu on se retrouve dans certaines descriptions et ça invite à se poser des questions sur sa propre façon d'être. 

    Un document à garder sous le coude, à explorer plus en profondeur et à mettre en pratique pour parvenir enfin à être une personne le plus équilibrée possible et avoir des relations équitables.  

    Dans la catégorie LIEU (6)

    L'enfer narcissique de Prabha Calderon

     

    L'enfer narcissique de Prabha Calderon

    448 p (14190 - 1780)


    2 commentaires
  • Jumelle T1 et T2 Florence Dupré Latour  Jumelle T1 et T2 Florence Dupré Latour

     

    Tome 1 : Inséparables 

    Florence Dupré la Tour raconte la grande histoire d'amour de son enfance : celle qu'elle a vécu avec sa jumelle. Avec son lot de bonheur pur, de souffrance, et de questions relatives à toute relation passionnelle. Comment trouver sa place dans un couple ? dans la société ? Quelle est notre part de féminin/masculin ? Après "Cruelle "et "Pucelle" (tomes 1 et 2), Florence Dupré la Tour continue d'explorer sans concession son enfance dont voici le troisième opus, en deux parties.

    Tome 2 : Dépareillées

    Dans cette deuxième partie, Florence Dupré la Tour continue de raconter la grande histoire d’amour de sa vie : celle qu’elle a vécu avec sa jumelle. Mais après la fusion de l’enfance et le sentiment unique d’avoir trouvé son âme sœur à la naissance, vient le drame de la séparation au moment de l’adolescence. D’abord, parce que quand on a une sœur jumelle, l’altérité sera toujours décevante, et ensuite, parce qu’il faut nécessairement se séparer, pour se construire, et peut-être un jour mieux se retrouver ? 

    Mon avis : 

     Flroence Dupré Latour revient sur la relation qui la lie à sa soeur jumelle, dans le premier tome c'est plutot fusionnelle mais quand l'adolescence arrive, c'est tout autre chose. 

    J'ai aimé découvrir la gemmellité vue de l'intérieur. Florence Dupré Latour arrive à nous faire comprendre ses ressentis, son attachement à sa soeur et en même temps leurs différences, tout en racontant leur vie de famille et leurs déménagements. 

    Les deux tomes se lisent en une foulée, c'est fluide, agréable, dynamique. Les couleurs sont globalement douces et pour les illustrations je ne suis pas vraiment fan mais elles accompagnent parfaitement le propos. 

    Jumelle T1 et T2 Florence Dupré Latour

    Jumelle T1 et T2 Florence Dupré Latour

    dans la catégorie PERSONNE PHYSIQUE (7)

    Jumelle T1 et T2 Florence Dupré Latour

    Jumelle T1 et T2 Florence Dupré Latour

    392 p (13742 - 1332)


    votre commentaire
  • La petite fille de Bernhard Schlink

    Présentation : 

    À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.

    Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ?

    Mon avis : 

    Birgit meurt et laisse un certain nombre d'écrits qui permettent à son mari Kaspar de découvrir qu'elle a laissé en RDA une fille dont elle ne lui a jamais parlé. Kaspar décide alors de la retrouver et peut être de créer des liens avec cette belle fille, c'est surtout avec la fille de celle ci qu'une belle histoire va naitre malgré des différences idéologiques.

    Un roman comme je les aime, car ils mettent en lien un grand parent et son petit enfant. Même si Sigrun est déjà une jeune adolescente lorsque Kaspar la rencontre, elle est assez ouverte et curieuse du mouveau monde qui s'ouvre à elle pour apprécier son grand père adoptif. 

    De par les grandes connaissances de l'auteur sur l'Allemagne, il mèle avec pertinance la grande et la petit histoire, d'abord en racontant le parcours de Birgit qui a quité l'Allemagne de l'Est, puis celui de sa fille qui a grandi et est resté en RDA pour finir par décrire le milieu fermé, autoritaire et d'extrème droite dans lequel évolue Sigrun. 

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, me suis attachée à cette jeune fille avec la folle envie de savoir comme elle allait évoluer et j'ai aussi aimé le personange de ce grand père qui veut prendre sa place, lui ouvrir les yeux sur cette education extrémiste qu'elle a reçu sans entrer en conflit avec ses parents et avec une grand douceur. 

    Christian Gonon est agréable a écouté mais n'est pas mon lecteur préféré. 

    La petite fille de Bernhard Schlink

    La petite fille de Bernhard Schlink décembre 2023

    Dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (6)

    La petite fille de Bernhard Schlink

    La petite fille de Bernhard Schlink

    10h19 (70h25 - 24h28)


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires