• Lala Pipo de

    4ème de couverture

    Fasciné par les conquêtes féminines de son voisin, un otaku épie ses ébats à travers les cloisons en s'organisant d'acrobatiques séances de masturbation.

    Un jeune rabatteur, qui débauche des femmes dans la rue pour des clubs très spéciaux, apprend le difficile métier de souteneur.

    Prête à tout pour tromper sa langueur et son ennui, une femme au foyer quadragénaire se lance dans le porno.

    En manque d'inspiration, un vieil écrivain de romans érotiques paie des adolescentes dans un karaoké louche pour retrouver l'excitation...

    Six marginaux rongés par la solitude voient ainsi leurs destins s'entrecroiser à Tôkyô. Qu'elle soit motivée par la nécessité, la curiosité ou l'envie, leur sexualité souvent pathétique, voire grotesque, reflète une recherche désespérée du contact humain dans la vaste métropole anonyme.

    Envoûtante immersion dans l'industrie du sexe de la capitale japonaise, Lala pipo est un roman polyphonique, où chacun agit comme miroir de l'autre, d'un réalisme cru, parfois dérangeant, mais toujours empreint de compassion et d'humour.

    Mon avis

    Les 6 nouvelles reliées les unes aux autres par l'un des personnages de l'histoire précédente remis en scène, permettent de refermer ce livre avec un sentiment de finitude. 

    Ces textes donnent une image assez misérable de la société japonaise en focalisant sur le poids de la sexualité, on sent une société contrainte qui cherche à tout prix à s'expérimenter, à vivre jusqu'à l'extrême.

    Le sexe, sans sentiment, comme un produit de consommation montre la profonde solitude de chacun des personnages. 

    Les scènes de sexe, apparaissent comme des flash, pas le temps de laisser monter le désir, elles arrivent brutes et se terminent "en 3 minutes" fulgurantes et insatisfaisantes à la limite de la honte.

    Cru sans être vulgaire, drôle et parfois émouvant, ce recueil interroge sur cette société méconnue.

    Lala Pipo de Vidéo Okuda

    Lala Pipo de Vidéo Okuda

     

     


    6 commentaires
  • Snapshot - Nouvelles

    Présentation de l'éditeur : 

    Cette sélection de six récits salués par le Caine Prize pour la littérature anglophone d'Afrique, dans la lignée du fameux Booker Prize-long, démontre l'originalité, la diversité, la puissance d'invention de cette jeune génération d'écrivains - ici, Afrique du Sud, Zimbabwe, Sierra Leone, Nigeria.

    Par leur voix, la langue anglaise postcoloniale, trempée dans les réalités mutantes  des grandes cités, devient un extraordinaire espace de métamorphose des imaginaires et des sensibilités, un prodigieux kaléidoscope d'histoires.

    Tous ces auteurs ont en partage des thématiques les plus actuelles, dans des zones d'urbanisation éruptives où règnent violence, misère et corruption, mais aussi les plus folles espérances. Trempée dans les réalités mutantes des grandes cités, cette langue anglaise postcoloniale devient un extraordinaire espace de métamorphose des imaginaires et des sensibilités. On notera la remarquable performance de Sika Fakambi, la traductrice (Prix Baudelaire de traduction de la SGDL 2014 pour Notre quelque part de Nii Ayikwey Parkes) qui, une fois de plus, a su mettre tout son talent, et un véritable génie de la transposition du ton et du rythme, dans ces six traductions.

    Mon avis

    Six nouvelles qui nous parlent d'Afrique, de ce que l'on sait ou de ce que l'on en croit. Six nouvelles ancrées dans la réalité avec des personnages forts et attachants. 

    La première nouvelle qui donne son titre au recueil est un coup de poing, on suit la vie de cette jeune adolescente pleine d'espoir qui grandit entre un père gros fumeur et une mère esclave ... Elle rencontre celui qu'elle nommera Sunrise, et l'espoir la transporte. Ecrite comme un conte, cette histoire m'a laissée sans voix. Dure et forte. 

    America m'a aussi beaucoup touchée, le rêve américain en ligne de mire et tout ce qu'on est prêt à faire pour quitter ce pays où l'on n'arrive pas à ce projeter, ces promesses que l'on sait qu'on ne tiendra pas, et le doute qui plane. Une belle écriture, un personnage attachant pris entre 2 feux, 2 sentiments tournés vers le passé ou vers l'avenir.

    Les autres nouvelles plus dans la violence, physique ou verbale m'ont gardée à distance.

    Voici ma première participation au défi de Martine qui nous propose de mettre la nouvelle à l'honneur chaque lundi si possible.

     

     

    Snapshot - Nouvelles voix du Caine Prize

     

    dans la catégorie PERSONNE CONNUE

    Snapshot - Nouvelles voix du Caine Prize

     

    Snapshot - Nouvelles voix du Caine Prize

    Snapshot - Nouvelles voix du Caine Prize

     


    2 commentaires
  • Double jeu de Nessa

    4ème de couverture :

    Alors que tout va mal dans sa vie de couple, Lyly suit les conseils de son amie et part en expédition dans la jungle des sites de rencontres. Depuis son inscription jusqu'à ses échanges virtuels, suivez-la dans les savoureuses et cocasses aventures qui l'y attendent. Va-t-elle se laisser séduire et assouvir ses fantasmes ?

    Mon avis

    Une lecture facile et divertissante très réaliste sur la relation de couple, l'ennui et ce qu'il peut entrainer, les sites de rencontres, ...

    Rien de très orignal me direz vous ? et bien si la chute surprenante ! 

    Dans la catégorie OBJET

    Double jeu de Nessa

    Double jeu de Nessa

    Double jeu de Nessa

     


    5 commentaires
  • Abonne toi de Jay Bell

    4ème de couverture : 

    Rappelez-vous ce gars sexy sur Youtube qui a attiré votre attention. Celui aux pectoraux impressionnants et au sourire de tombeur. Je parie que vous ne pouviez plus arrêter de regarder ses vidéos. Imaginez maintenant que l'on vous donne une chance de le rencontrer, transformant vos fantasmes en réalité. Seule ombre à votre tableau idyllique : son petit ami. 
    On dit que l'amour peut tout conquérir, mais l'amour pourra-t-il conquérir l'amour ?

    Mon avis

    Un ebook, chargé sur mon téléphone, léger et distrayant pour faire passer le temps dans les salles d'attente ou dans la queue des magasins ! 

    Une plongée dans la vie des jeunes branchés et connectés, quand les relations virtuelles et fantasmées deviennent réelles, ce n'est pas  simple et les désillusions sont souvent là. 

    L'écriture est simple, l'histoire pas très profonde, et les personnages un peu survolés, c'est un format court du coup on pardonne les faiblesses ! 

     

    Abonne-toi de Jay Bell

     Dans la catégorie PONCTUATION

     

    Abonne toi de Jay Bell


    votre commentaire
  • La liste de Noël de Jojo Moyes

    Présentation :

    Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

    Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

    Mon avis

    Une nouvelle de circonstance au moment où la course aux cadeaux commencent ... la folie des derniers jours, ces instants où l'on se plie en quatre pour des gens qui au final ne nous aiment pas ... 

    Nous voilà en voiture avec Chrissie et ce chauffeur de taxi plein de sagesse... 

    Une nouvelle courte et intense qui nous interroge peut être notre propre façon de voir les fêtes ou qui nous divertit tout simplement, voir nous amuse avec son final surprenant et enthousiasmant.

    Dans la catégorie OBJET

    La liste de Noël de Jojo Moyes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique