• Nous devions réveillonné dans notre nouvelle maison avec des amies mais vu l'état d'avancement elles ont eu pitié de nous, nous avons donc passé le 31 décembre et le 1er janvier au chaud près de Bordeaux / reprise des artisans ça s'accélère : avancement sur l'électricité (merci les voisins de nous avoir donne un peu de courant pour avoir la lumière et pouvoir manger chaud !) fin de la salle de bain, installation du poêle et de l'électroménager  / visite éclair de mes parents et de mes nièces très enthousiastes / galette chez les voisins dès le jour de l'Epiphanie / de nouveaux élèves de yoga / plusieurs repas entre copines / on peut commencer à recevoir un peu de monde : apéritif dinatoire, repas ou tirage des rois / on continue à vider les cartons et à s'installer peu à peu : placard des chambres, huilage des parquets, pose des plinthes / enfin l'électricité arrive !  je peux enfin tester mon nouveau four / passer un weekend à Paris pour l'anniversaire d'un ami : y croiser mes 2 grands et prendre un grand bain de retrouvailles / fignoler à notre retour : poser les luminaires, installer notre nouveau lit, commencer la bibliothèque et continuer à vider des cartons. 

    Mois par mois  #Janvier 2019

     


    4 commentaires
  • Maman a tord de Michel Bussi

    4ème de couverture

    Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant... 
    Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. 
    Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé. 
    Qui est vraiment Malone ? 

    Mon avis

    C'est toujours un plaisir de retrouver Michel Bussi, il a su une fois de plus m'entrainer dans cette histoire sur la mémoire d'un enfant, la manipulation, les évaluations psychologiques et la frilosité des systèmes scolaires, a quoi s'ajoute une amitié, une femme en quête d'un homme pour lui faire un enfant, une vieille enquête non résolue ... tout pour faire un bon roman. 

    Alors oui il y a quelques invraisemblances, mais c'est bien écrit rythmé, des sentiments, des confidences quelques coups d'éclats qui tombent à pic pour nous surprendre. 

    Alors que j'arrivais aux environs de  la 350ème il me semblait que l'enquête arrivait à sa fin et bien non Michel Bussi a su me tenir en haleine pendant les quelques 200 pages restantes.... je me fais toujours avoir pour mon plus grand plaisir. 

    Maman a tord de Michel Bussi

    Dans la catégorie METIER

    Maman a tord de Michel Bussi

     

    Maman a tord de Michel Bussi


    6 commentaires
  • Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Présentation : 

    Les années passent pour Paul et sa famille ; une fille qui grandit, une nouvelle maison et des parents qui vieillissent. Cette petite routine du quotidien va être brusquement changée par la maladie d’un proche qui va provoquer de nombreux doutes et autres moments d’émotions.

    Mon avis : 

    C'est la première fois que je lis un album de cette série mais je n'ai pas eu pour autant l'impression d'arriver en plein milieu d'une histoire et ni de me sentir perdue. 

    Je débarque donc dans la famille de Paul, une femme et une fille à la recherche d'une maison... le rapprochement avec la belle famille, les retrouvailles, les dimanches, les anecdotes les souvenirs... On a vraiment l'impression d'être à Quebec, les textes sont tellement bien écrits qu'on les entend parler. C'est léger, drôle, la vie bien vue et bien croquée. On se reconnait un peu dans cette vie là. 

    La seconde partie est moins gaie mais toujours aussi juste. On suit la fin de vie du beau père de Paul, avec une grande précision tant dans la maladie que dans les structures de soins palliatifs. Le regard porté est humain, entre rire et larmes, à la fois doux et violent. 

    Les illustrations en noir et blanc portent bien les propos, les transformations physiques du malade d'une grand réalisme. 

    Une BD tout en sensibilité sans sensiblerie. 

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Dans la catégorie PRENOM

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati

    Paul à Quebec de Michel Rabagliati


    4 commentaires
  • Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

    4ème de couverture

    "Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
    Moi, je ne voulais pas me taire.
    Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
    Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants."

    Mon avis : 

    C'est un bel hommage à son frère que nous livre Olivia de Lamberterie à travers ses mots, ses souvenirs, ses anecdotes. Elle nous décrit un homme à l'air joyeux mais profondément mélancolique qui donne le change malgré sa grande souffrance intérieure. 

    C'est l'amour qu'elle éprouve pour son frère qui l'a poussée à prendre la plume malgré elle : "Aujourd'hui c'est troublant, j'ai vécu pour la première fois ce que des écrivains me racontent depuis 15 ans : que, tout à coup, l'écriture les dépasse, que les phrases jaillissent d'on ne sait plus où, les personnages se mettent à vivre tout seuls et font ce qu'ils veulent. Eh bien, tout est vrai, le livre s'écrit tout seul..."

    Dans un style globalement joyeux, avec des expressions drôles et imagées, elle revient sur sa douleur, son incompréhension ... Plus qu'un roman sur la mort ou le suicide c'est un témoignage de vie, d'amour fraternel, de partage, un moyen de garder son frère vivant malgré lui. 

    Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

    Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie

     

     


    2 commentaires
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

    Une rencontre qui change une vie sans la bouleverser, qui à partir de ce que l'on a et de ce que l'on fait, nous guide pour instaurer un changement profond. C'est ce que va vivre Camille, de sa vie morose, grâce à Claude, elle a peu à peu retrouver de l'énergie de la joie d vivre, sortir de sa zone de confort pour être mieux elle même et faire que tout sa famille se sente mieux aussi. 

    Sous forme de jeu plus que de thérapie, le routinologue va lui ouvrir les yeux, lui redonner confiance et tout va peu à peu se mettre en place pour qu'elle soit plus en accord avec elle même. 

    C'est assez bien fait, surprenant, sans doute documenté et assez facile à mettre en oeuvre si on a envie de s'inspirer que ces techniques pour changer des choses dans notre propre vie (un résumé de ces techniques est d'ailleurs proposé en fin de recueil). 

    Bien sur c'est un peu à l'eau de rose mais un agréable roman feel good, idéal pour les vacances. 

    Dans la catégorie ADJECTIF

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

     

     

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano n°12  Décembre

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

     

     


    8 commentaires