• L'infinie patience des oiseaux de David Malouf

    4ème de couverture : 

    Lorsqu'en 1914, Ashley Crowther revient en Australie, dans le Queensland, pour s'occuper de la propriété héritée de son père, il découvre un paysage merveilleux peuplé de bécasses, d'ibis et de martins-chasseurs. Il y fait également la connaissance de Jim Saddler, la vingtaine comme lui, passionné par la faune sauvage de l'estuaire et des marais. Au-delà de leurs différences personnelles et sociales, les deux jeunes hommes ont en commun un véritable amour de la nature. Et ils partagent un rêve : créer un sanctuaire destiné aux oiseaux migrateurs. 

    Loin de là, l'Europe plonge dans un conflit d'une violence inouïe. Celui-ci n'épargnera ni Jim, qui rejoint un camp d'entraînement à Salisbury, ni Ashley, envoyé à Armentières. Seul témoin de la parenthèse heureuse qui les a réunis, Imogen, une photographe anglaise amoureuse comme eux des oiseaux, saura-t-elle préserver le souvenir des moments exceptionnels qu'ils ont connus ? 
    Traduit pour la première fois en français, ce roman signé par l'un des plus grands écrivains australiens contemporains, et publié il y a près de quarante ans, s'impose avec le temps comme un chef-d'oeuvre empreint de poésie et de lumière.

    Mon avis

    C'est une histoire de rencontres, autour de la nature et de l'amour des oiseaux dans un premier temps. Jim rencontre Ashley par hasard, et ce dernier lui propose de s'occuper de sa propriété en organisant entre autres de visites découvertes ornithologiques. Observateur assidu, Jim passe son temps à répertorier de nouvelles espèces, et lors q'une de ces quêtes silencieuses il rencontre Imogen, photographe elle aussi passionnée. Une belle amitié va naitre de ces moments partagés. 

    Mais bientôt la guerre fait rage en Europe, et Jim se sent dans l'obligation de quitter ce beau territoire, lumineux et poétique pour intégrer l'armée et vivre sous les bombes dans la boue et le froid. 

    Un roman en 2 parties l'une douce et poétique dans la nature et l'autre partie beaucoup plus dure dans les tranchées et les horreurs de la guerre. 

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman pour finir par y perdre beaucoup et plaisir et à le trouver même un peu court. 

     

    L'infinie patience des oiseaux de David Malouf

    Dans la catégorie ANIMAL (6)

    L'infinie patience des oiseaux de David Malouf

    L'infinie patience des oiseaux de David Malouf

     


    1 commentaire
  • Rhapsodie Française de Antoine Laurain

    4ème de couverture

    Un entrepreneur du Net soudainement populaire au point que les Français voudraient en faire leur prochain président, un artiste contemporain dont la dernière oeuvre - un cerveau géant de vingt-cinq mètres de haut - vient d'être installée dans les jardins des Tuileries, le leader mégalomane d'un groupuscule d'extrême droite, une starlette de films X venue du fin fond de la Russie, un antiquaire décédé dans des circonstances bien particulières, un médecin généraliste en quête d'une cassette contenant les chansons du groupe de pop dont il faisait partie dans les années 80. Leur point commun ? Une lettre qui aurait pu donner un tout autre cours à leur vie, et qui vient d'arriver à son destinataire avec... trente-trois ans de retard.

    Dans ce conte moderne, Antoine Laurain entrecroise avec malice les destins de personnages hauts en couleurs et compose un étonnant portrait de la France d'aujourd'hui.

    Mon avis

    Alain médecin reçoit un courrier posté il y a 33 ans. Ce retour immédiat au temps de son groupe où chacun des membres rêvaient de percer et de vivre une vie d'artistes, lui donne l'envie de retrouver les différents musiciens et surtout cette cassette / maquette envoyée au directeur artistique de Polydor. 

    Alain retrouve certains membres de son groupe chacun ayant évoluer dans des directions différentes ils s'en sont tous plutot bien sortis malgré quelques dérives. 

    A la fois retour du le passé, et bilan de vie, ce roman est comme souvent chez Antoine Laurain, une histoire qui se construit par petits sauts qui ne m'ont pas convaincus, il manque l'autodérision du chapeau de Mitterrand et la fantaisie de la femme au carnet rouge

    Un roman qui se lit vite malgré mais sans réel plaisir, thème trop classique et personnage caricaturaux. mauvaise pioche dans lima PAL !

     

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain  n°1 Juin 2020

    Dans la catégorie SON (6)

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain

     

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain


    2 commentaires
  • Et tu trouveras le trésor qui droit en toi de Laurent Gounelle

    4ème de couverture

    Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière. 

    Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…

    Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

    Mon avis

    Alice décide de venir en aide à son ami Jérémie, déprimé du peu de fidèles qui assistent à ses messes. Forte de son expérience de conseillère en communication, elle se met au défi de remplir à nouveau son église. Profondément athée, c'est un vrai challenge qui s'offre à elle, elle se doit d'étudier ce qui se passe sur le terrain en assistant à des messes, en étudiant la Bible. Prise à son propre jeu, elle va aller de plus en plus profondément dans le compréhension de la religion, qu'elle va recouper avec d'autres allant même jusqu'à utiliser des outils de développement personnel. 

    Largement documenté, mais aussi légèrement raconté, ce roman se lit d'une traite, le sourire aux lèvres même s'il fait réfléchir sur les religions, les rituels, les interprétations. 

    C'est un peu cousu de fil blanc, mais on passe un bon moment. 

    Et tu trouveras le trésor qui droit en toi de Laurent Gounelle  N° 7 juillet 2019

    Dans la catégorie OBJET (8)

    Et tu trouveras le trésor qui droit en toi de Laurent Gounelle

    Et tu trouveras le trésor qui droit en toi de Laurent Gounelle

     

     


    8 commentaires
  • Quatuor de Anna Enquist

    4ème de couverture

    Au centre de ce roman un quatuor amateur dans lequel jouent Heleen, Caroline, son mari Jochem et Hugo. À cet ensemble musical s’ajoute la figure tutélaire de Reinier, un homme de quatre-vingts ans, ancien professeur et amant de Caroline, aujourd’hui seul et de santé fragile.

    À première vue Anna Enquist reprend des éléments connus des lecteurs familiers de son oeuvre : le deuil après la mort d’un enfant, la musique et plus particulièrement la valeur thérapeutique de la pratique musicale, l’exercice de la médecine au quotidien et l’éthique médicale. Mais elle innove ici en situant ce livre au coeur du terrain politique et social puisque les quatre musiciens qu’elle met en scène sont confrontés à l’abandon du soutien de la culture par l’État et au démantèlement du système de santé aux Pays-Bas.

    Mon avis

    4 musiciens amateurs  se retrouvent régulièrement autour de leurs instruments à corde pour oublier la vie, s'offrir une parenthèse et vivre leur passion. 

    Heleen est médecin elle travaille avec Caroline et Daniel, est mariée à Jochem, luthier et ami de toujours avec Hugo, directeur d'un centre culturel en déroute. Peu à peu on comprend qu'Heleen est en période de reconstruction suite à un drame qui nous est dévoilé peu à peu. Nous croisons aussi Reiner, un talentueux soliste, professeur d'Heleen, qui vit seul dans la peur de vieillir et d'être rattraper par les services sociaux. 

    Au delà de la passion de la musique qui allège les propos de ce roman, c'est tout un pan de la société Néerlandaise qui est dépeint ici : le désengagement politique face à la culture, les dysfonctionnements du systèmes de santé, la mauvaise prise en charge des personnes âgées et la médiatisation à outrances de la justice. 

    Un roman un peu plan plan qui finit de manière bien dynamique et surprenante. 

    Traduit du Néerlandais 

    Quatuor de Anna Enquist

     

    dans la catégorie SON (5)

    Quatuor de Anna Enquist

    Quatuor de Anna Enquist


    2 commentaires
  • Les imbéciles heureux de Charlie Ménétrier Mcgrafth

    4ème de couverture

    " Qu'est-ce que le bonheur, selon toi ? "

    C'est la question que Camille a posée à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Ce soir-là, leur bande de lycée est devenue celle des " Imbéciles heureux ".

    Vingt ans plus tard, les Imbéciles heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l'heure et font face en serrant les dents à la séparation, au deuil ou au burn-out... Jusqu'à ce que Camille retrouve les vieilles cassettes où leur " bonheur " en version adolescente les attend.

    Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d'aujourd'hui, les trois amies saisissent leur chance de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande.

    Mon avis

     C'est avec surprise et grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages rencontrés lors du précédent Opus de Charlie Ménétrier Mc Grath (les sales gosses). 

    Cette fois nous suivons Florence la petite fille de Jeanne, qui vient de perdre son mari et remonte la pente en organisant les retrouvailles de leur ancienne bande de potes, aidée de ses 2 amies de toujours : Marie et Camille. 

    Alors que chacun est bien installé dans sa vie, travail, famille, maison, il commence tous à se poser des questions et se souviennent d'une vidéo tournée par Camille quand ils étaient encore au lycée. C'est en revisionnant ces séquences qu'ils vous tous prendre conscience de ceux qu'ils sont vraiment et peut être réaliser enfin leur rêve. 

    J'ai retrouvé l'écriture vivante et dynamique de l'auteure. Les personnages sont très réalistes, bien ancrés dans la vie dans lesquels on pourrait se reconnaitre. Ils rencontrent des problématiques que l'on connaît tous à un moment ou un autre de notre vie. 

    Un agréable moment de lecture qui donne du pep's. Un beau roman sur l'amitié

    Les imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrath

     Les imbéciles heureux de Charlie Ménétrier Mcgrafth 210 p/1000 juin

    Dans la catégorie GROS MOT (7)

    Les imbéciles heureux de Charlie Ménétrier Mcgrafth


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique