• Le tour du monde ne 72 jours de Nellie Bly

    4ème de couverture :

    Défier Jules Verne et son Phileas Fogg ? C'est l'ambitieux projet de Nellie Bly et de son journal, le New York World. C'est en femme, en journaliste et en solitaire qu'elle entame cette traversée en novembre 1889, chargée d'un unique sac à main. Une première. Et en 72 jours, elle boucle cette expédition, qui est autant une ode à l'audace et à la détermination qu'une lutte pour l'émancipation des femmes.

    Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly (1864-1922), est une figure légendaire de la presse américaine. Pionnière intrépide du reportage clandestin, elle a fait de l'infiltration sa marque de fabrique. 10 jours dans un asile est disponible en Points. 

    " Une femme étonnante qui, en 1890, est la première à boucler complètement un tour de la planète. " 

    Mon avis : 

    Nellie Bly soutenue par son journal se met au défi de faire le tour du monde en moins 80 jours. Nous suivons son voyage étapes par étapes. 

    Dans un style très journalistique, Nellie Bly nous raconte son voyage pour ne pas dire sa couse autour du monde avec les moyens du bord de l'époque : le bateau, le train ou la voiture. C'est plutôt dépaysant mais très factuel, je n'ai commencé à m'attacher à ce personnage et à ses aventures que lorsqu'elle aborde l'Asie, car c'est seulement à ce moment là qu'elle commence à prendre du plaisir de ses découvertes. 

    Un livre d'un autre temps, bien écrit et qui mériterait un bon film. 

    Catégorie 38 : un livre sur le thème du voyage

    Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly

     

    Dans la catégorie VOYAGE (1)

    Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly

    Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly

    216p (552p)


    4 commentaires
  • Le grand guide de l' Ayurveda

    4ème de couverture :

    Les bienfaits de la cure ayurvédique.

    L’ayurvéda propose une vision globale et originale de la santé, qui vous permettra de rester ou de revenir au meilleur de votre forme.

    Ce livre vous présente une cure de santé, facile et simple, pour vous initier à cette pratique millénaire venue d’Inde, pour des bienfaits au quotidien.

    Une présentation claire des principes ayurvédiques.

    Un programme de cure à suivre.

    Une approche complète : alimentation, massage, yoga, soins du quotidien…

     

     

    Mon avis : 

     

    Voici présenté de manière claire et précise la médecine ayurvédique : ses grands principes, la cure de soins mais aussi toutes ces petites choses que l'on peut mettre en place au quotidien pour prendre soin de soi et des autres. 

     

    Après une présentation générale, l'auteure présente en détails la cure de soins avec les régimes, les massages, les tisanes, quelques recettes de cuisine... a effectuer dans un centre. 

     

    Elle conclue par des exercices physiques de yoga, de respirations, des automassages et autres nettoyages à mettre en place chez soi. 

     

    Tout est présenté de manière claire. Pour avoir à plusieurs reprises lu différents livres d'initiations à l'ayurveda, celui ci me semble le plus abordable pour un premier contact avec cette médecine millénaire. Une première approche qui donne envie d'aller plus loin.

     

    J'ai particulièrement apprécié les mise en garde sur le fait de pratiquer seul certaines techniques, gage pour moi un grand professionnalisme de la part de l'auteur de ce guide.  

    Dans la catégorie OBJET (12)

    Le grand guide de l' Ayurveda

    Le grand guide de l' Ayurveda

     


    5 commentaires
  • Réveillez vous femmes divines de Veronique de la Cochetière

    4ème de couverture

    Vous qui êtes unique en cette terre, orchidée d'une beauté sans pareille, il est temps que vous vous réveilliez à votre divinité. Au fond de vous, vous le savez bien, personne ne vous ressemble vraiment, personne n'a votre histoire, et pourtant vous n'avez pas pleinement conscience de votre unicité, de ce qui fait de vous une femme exceptionnelle qui a, comme toute autre femme, sa place dans le monde. 
    Véronique de La Cochetière, nourrie de sa longue expérience de sage-femme et de praticienne en ostéopathie intrapelvienne, va vous ouvrir les portes de votre temple sacré : votre corps. Ignoré si facilement, trop souvent gouverné par votre tête, carcan psychologique du fruit de votre histoire, de votre éducation, des règles transmises par la société, ce corps qui ne peut accueillir que le plus beau va révéler votre féminitude, cet art d'être femme aujourd'hui. Faire la paix avec vos parents en acceptant de ne pas porter le poids transgénérationnel, ne pas surinvestir la compréhension de leurs actions, faire preuve d'humilité et de gratitude, faire la paix avec vos monstres, toutes ces personnes malveillantes qui ont attenté à votre vie et à votre bien-être par des violences physiques ou psychologiques, être en phase avec vous-même sont autant de chemins que l'auteure vous invite à découvrir grâce à des rituels et à un travail corporel basé sur plusieurs outils psychosomatiques. Reconnectée à votre essence divine, vous cheminerez sur cette terre mère en citoyenne du monde, fière de votre pouvoir de transmission et de cette force d'amour et de paix. 

    Mon avis

    A travers de nombreux exemples aussi bien sur sa vie personnelle qu'avec des témoignages de ses patiences, Véronique de la Cochetière nous invite à vivre notre féminitude dans sa dimension sacrée. 

    Dans une première partie, qui m'a profondément émue, elle aborde des liens générationnels et en particulier ce qui nous lie à notre mère, et nous invite à faire la paix avec cette femme qui a plus ou moins bien su nous aimer.

    Par la suite elle nous invite à prendre conscience de notre corps et des traumatismes parfois inconscients que nous "trainons", elle nous présente sa pratique d'ostéopathie intrapelvienne, mais nous propose également de petits exercices à faire au quotidien. 

    Pour finir elle nous parle de la notion de mère, le rapport à nos enfants ... 

    Même si ces propos sont parfois assez techniques, ce livre a l'immense pouvoir de nous redonner confiance, de nous booster sur notre place dans la société et de faire comprendre que nous sommes uniques et puissantes. 

    Sans partir en guerre contre les hommes elles nous invitent plutôt à les guider pour que chacun se connaisse mieux, s'apprivoise et vive en harmonie. 

    Réveillez vous femmes divines de Véronique de la Cochetière

    dans la catégorie PLURIEL (11)

    Réveillez vous femmes divines de Véronique de la Cochetière

    Réveillez vous femmes divines de Véronique de la Cochetière

     


    2 commentaires
  • L'art de l'extase quotidienne de Margot Anand

    4ème de couverture : 

    La majorité des gens pensent que l'Extase est un état relié à la sexualité, tel que le décrit Margot Anand - experte de la sexualité tantrique - dans son livre précédent L'Art de l'Extase Sexuelle.

    Dans L'Art de l'Extase quotidienne, Margot Anand élargit sa définition en nous montrant comment canaliser cette énergie, cet orgasme de l'esprit, afin de vivre, de travailler, d'aimer de manière passionnée, joyeuse et directement orientée vers notre recherche spirituelle.

    Notre culture moderne, stressante et obsédée par le travail - que Margot Anand appelle la conspiration antiextatique - ferme notre esprit, nous déséquilibre et nous éloigne d'expériences quotidiennes nourrissantes. Dans ce voyage inspirant, menant à la recherche de la nature guérissante de l'Extase, Margot Anand nous enseigne comment les deux grands types d'Extase - les moments d'Epiphanie appelés Eveils Extatiques et l'Extase au quotidien - peuvent nous aider à dépasser la douleur et le doute pour accéder à notre potentiel le plus élevé.

    Se basant sur l'enseignement du Tantra, Margot Anand montre comment utiliser le système énergétique naturel de notre corps - les sept chakras - comme carte géographique guidant à l'Extase. Elle nous explique comment chaque chakra joue un rôle important dans la transformation de l'Energie vers une passion érotique, une guérison de la compassion ou de la gratitude. Lorsque les chakras sont bloqués, cela se manifeste de différentes manières. Pour que l'Energie circule librement dans la totalité de l'Etre, tous les chakras doivent être ouverts et dégagés. En transformant nos comportements négatifs, en prenant soin de notre corps physique, émotionnel et spirituel, nous pouvons améliorer efficacement notre santé, notre vie sexuelle, amoureuse, professionnelle et donner ainsi un sens profond à notre vie.

    Avec des histoires vécues, des exercices pratiques, des méditations...

    Mon avis

    Après une mise au point sur la notion d'extase, Margot Anand nous démontre, exercice à l'appui que nous pouvons changer notre vision du monde, remettre de la joie, de l'enthousiasme, de la légèreté et de l'amour au cour de nos vies.

    Avec de nombreux exemples et des exercices à mettre en pratique immédiatement, elle nous invite à nous engager sur le chemin de la spiritualité pour prendre du recul sur nos vies, revenir à l'essentiel, notre essentiel (pas d'enrôlement) juste l'envie de nous faire comprendre que être heureux, léger, en état d'extase au quotidien c'est possible. 

    De la théorie à la pratique, je fais un travail sur moi depuis quelques temps déjà et effectivement je sens une certaine joie de vivre que je ne ressentais plus depuis bien longtemps et ce malgré la période perturbante que nous vivant actuellement. De là à dire que cela vient de ces exercices je ne peux l'affirmer mais cela ne vaut il pas le coup d'essayer ? 

    Dans la catégorie AMOUR (12)

    L'art de l'extase quotidienne de Margot Anand

    L'art de l'extase quotidienne de Margot Anand

     


    6 commentaires
  • Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    4ème de couverture :

     " La révolution est une chanson d'amour qui nous invite à danser sur les ruines de l'Ancien Monde. "

    Alors que des milliers de personnes se noient en Méditerranée, cherchant à atteindre l'Europe pour y trouver refuge, une femme capitaine décide de prendre la mer avec son équipage. Elle refuse d'accepter que l'Union européenne ait décidé de laisser les gens mourir en toute connaissance de cause. 

    Mais quand leurs opérations de sauvetage sont sabotées, elle comprend qu'elle va devoir se battre pour sa liberté et affronter un pouvoir politique qui est prêt à trahir ses valeurs. Son seul espoir : la rébellion. 

    Un roman engagé pour éveiller les consciences.

    Mon avis

    La boss nous raconte ses interventions en mer pour récupérer des migrants qui décident de quitter leur pays pour un monde qu'ils croient meilleurs, mais elle relate aussi les interventions des polices côtières et le déroulement des interpellations.

    Un livre brut, violent parfois sans langue de bois. Un cri du coeur pour ne pas dire de l'âme. Un livre d'adrénaline quand la boss et son équipage interviennent sur des sauvetages mais aussi de patience lors des longues attentes nias les couloirs des services de police.

    Un livre où l'auteure nous parle de joies et de fraternités qui existent entre les membres de l'équipage mais aussi la difficultés d'être femme et capitaine d'un bateau, d'être une femme engagée aussi bien envers les migrants que dans son choix d'alimentation.

    J'ai aimé l'ambiance générale qui m'a rappelé le grand marin de Catherine Poulain, mais je me suis parfois lassée des pensées non constructives qui tournaient dans la tête de la boss, de ces moments d'attente où elle ne faisait que ressasser et tourner autour de son nombril sans réellement assumer ses choix. Bien sur ce n'est que mon ressenti et je pense que c'était aussi voulu de mettre en parallèle ces moments d'intenses activités, de dépassement de soi pour sauver l'autre et ses longues plages d'attente où il ne se passe rien ou presque. 

    Un sujet fort qui nous montre les dessous de ce que l'on ne veut pas nous montrer. 

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    traduit de l'allemand

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    dans la catégorie CRIME JUSTICE (10)

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique