• Fille à papa de Katerine Angel

    4ème de couverture : 

    L’autrice de Demain le bon sexe se penche dans ce texte incisif sur la relation des filles à leur père et celle des femmes au patriarcat.

     Depuis le mouvement #MeToo, on a beaucoup parlé des violences faites aux femmes commises majoritairement par des hommes. On ne s’appesantit pour autant pas beaucoup sur le fait que ces hommes sont aussi souvent des pères.

     Dans cet essai nuancé et intrépide, Katherine Angel interroge les limites de l’amour et du pouvoir paternel sur les filles dans notre culture, et la manière dont le mélange d’affection et de haine que nous ressentons à l’égard de nos pères ― et des figures paternelles patriarcales ― pourrait être transformé en une relation qui soit génératrice plutôt que destructrice.

     

    Mon avis : 

    Dans cet essai Katherine Angel parle des relations fille/père en faisant référence à de nombreuses écrits de tout temps qui témoignent de cette relation parfois à demi mots. 

    C'est un condensé de morceaux de témoignages essentiellement extrait de la littaraure qui nous est livrés ici avec quelques explications. On en déduit que le pouvoir excercé par les pères sur leur fille existe depuis toujours, que bon nombre de pères sont en admiration devant leur fille et parfois ne savent pas bien géré cette admiration. 

    Pour ce qui est de piste pour faire évoluter cette relation vers quelques choses d'équilibré, je cherche encore. 

    J'ai été déçu par cet essai qui ne fait qu'un constat sans de réels témoignage vivants. Dommage. 

    Dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (1)

    Fille à papa de Kahterine Angel

    Fille à papa de Kahterine Angel

    133 p (695 - 685)

     


    votre commentaire
  • Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    4ème de couverture : 

    « Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre. » Exergue du Dictionnaire des idées reçues – œuvre inachevée aux multiples manuscrits –, cette maxime de Chamfort en donne le ton incisif. « Actrice », « mélancolie », « pédantisme », « voyageur », « candeur », « duel », « laboureurs », « religion »… Sur des sujets aussi variés, Flaubert y relève en effet pensées figées et lieux communs, traquant la vacuité avec une ironie mordante.

    Mon avis : 

    Un livre à picorer au fil de ses envies. Certaines définitions sont encore très justes et donnent le sourire, d'autres sont un peu dépassées et font flop mais c'est un eptit livre agréable à avoir sous la main quand on a quelques minutes et pas envie de se plonger dans un article ou autre. 

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert  N°11 juillet 2023

    Dans la catégorie OBJET (9)

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    136p (29001 - 1329)


    votre commentaire
  • Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh

    4ème de couverture : 

    Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?
    Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

    Mon avis : 

    De manière claire et précise, Thich Nhat Hanh nous fait prendre conscience de nos blocages d'aujourd'hui des blessures ou incompréhensions d'hier et nous invite à pratiquer un certain nombre d'exercices pour se libérer et avancer dans la vie de manière plus légère. 

    Illustré de témoignage, cet ouvrage nous éclaire et nous encourage, il deveint un guide au quotidien. 

    Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh

    224 p ( 26701 - 806)


    2 commentaires
  • Lune rouge de Miranda Gray

    4ème de couverture :

    La femme moderne initiée à la sagesse antique du cycle menstruel

    Le cycle menstruel était pour nos ancêtres la source de puissantes énergies créatrices, spirituelles, sexuelles, émotionnelles, mentales et physiques.

    Il offrait à la femme la capacité de se régénérer chaque mois, de révéler et créer le monde autour d'elle, de communier avec la terre et avec sa famille, et de faire preuve d'une sagesse et d'une inspiration profondes. Nous avons aujourd'hui encore accès à cet enseignement féminin antique au travers de la mythologie et des contes pour enfants.

    En associant aux récits et contes traditionnels des outils et des exercices pratiques (dont le "cadran lunaire"), Miranda Gray initie la femme moderne à sa nature cyclique et lui donne ainsi les moyens de vivre pleinement une existence passionnée et créative.

     

    Mon avis : 

     

    Dans un langage claire et précis Miranda Gray met en lien le cycle féminin avec celui de la lune, elle en explique les énergies pour mieux comprendre nos humeurs, nos envies au cours de notre vie de femmes. Elle donne des outils pratiques pour comprendre nos cycles, les vivre pleinement plutot que les subir. 

     

    C'est clair, bien écrit, agréable à lire... j'aurai aimé avcoir ce genre d'ouvrage à ma portée quand j'étais plus jeune. A mettre en toutes les mains de femmes et d'hommes, pour faire avancer la société. 

     

    Dans la catégorie COULEUR (8)

    Lune rouge de Miranda Gray

    Lune rouge de Miranda Gray

    270 p (26477 - 582)

     


    2 commentaires
  • Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Grosjean

    4ème de couverture : 

    Soixante-dix ans de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.
    Avec son amie Annick Cojean, la célèbre avocate revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle : son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, Choisir la cause des femmes ; et, bien sûr, ses combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité.

    Mon avis : 

    Sous forme d'interview, ce document retrace la vie et les combats de Gisèle Halimi, qui dès l'enfance se bat pour faire entendre sa voix de fille et de femme puis plus tard pour défendre la justice. 

    Dans une langue fluide, vivante, passionnée, Gisèle partage son parcours de vie. Une vie riche comme un roman même si elle n'a pas toujours été rose. Une vie de combats pour la cause des femmes et des opprimés. 

    Au delà du personnage publique, Gisèle nous dévoile son intimité et comme elle a vécu son engagement au quotidien. 

    A mettre entre toutes les mains 

    Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Grosjean

    168 p (26163 - 168)

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique