• Le yoga c'est pour moi

    4ème de couverture

    Cet ouvrage original offre de découvrir les bases du yoga. Dans un premier temps, il répond aux questions que se posent les jeunes ados attirés par cette discipline aux vertus psychiques et physiques : Qu'est-ce que le yoga, pourquoi le pratiquer, quels sont les différents genres de yoga... ? Dans un second temps il détaille les postures et leurs bienfaits : - postures de réénergie (la montagne; les demi-pompes, postures du chien, du guerrier...) - postures de relaxation (la table à l'envers, de l'aigle, pont, de la chaise...). Chacune des postures est illustrée et expliquée en pas à pas, avec son nom indien, un encadré informatif venant compléter le tout... (avec des variantes, des mouvements pour compliquer la posture, un focus sur le nom...).

    Mon avis

    Un bel album superbement illustré avec des fonds de page arabesque qui mettent bien dans l'ambiance. La mise en page est dynamique, attire l'oeil et facilite la lecture. 

    La première partie est un survol rapide mais suffisant pour expliquer ce qu'est le yoga.

    Les 2 parties suivantes détaillent 2 séries de postures, l'une dynamique et l'autre relaxante. Les postures sont assez bien décrites mais (et je sais que ce n'est pas facile) quand on n'a jamais pratiqué manquent parfois de précision, les illustrations sont jolies mais manquent elles aussi de précision et si elles sont prises comme modèle entraineront inévitablement de mauvaises postures. L'ordre dans lequel elles sont présentés en font une série gymnique qui ne tient pas compte de l'évolution que doit avoir une séance proposé par un professeur. 

    Ces critiques ne sont bien sur que mon avis de professionnel. Il n'y a pas de mise en garde sur la pratique en solo de cette technique qui a des effets bien plus profonds que l'on ne peut imaginer. 

    Le yoga c'est pour moi

     


    2 commentaires
  • Votre plaisir vous appartient de Laurence Kalie

    4ème de couverture

    Si vous voulez tout savoir de la nouvelle sexualité, souhaitez trouver ou retrouver le plaisir et en connaître les secrets, si vous rêvez de booster votre libido, ce livre est pour vous. Malgré les nombreux articles consacrés au sujet, beaucoup de femmes ne sont pas en paix avec leur corps et leur vie sexuelle. Dans ce livre, le Dr Laurent Karila remet les pendules à l'heure : l'envie, le désir, le plaisir ne vont pas forcément de soi et doivent faire l'objet de divers apprentissages. Car, malgré la libération des moeurs, le sexe féminin demeure parfois un mystère pour les intéressées elles-mêmes... comme pour leurs partenaires. Dans cet ouvrage qui remet à plat les pratiques actuelles et à venir, évolution des moeurs oblige, chacun va apprendre à dompter son plaisir, explorer sa sexualité - et celle des autres - afin de mieux appréhender ses désirs. Grâce à ce médecin-expert qui fait fi des tabous, levons donc un coin du voile - ou plutôt du drap - sur la sexualité 2.0. Le plaisir est à portée de main, comprenez-le et saisissez-le.

    Mon avis

    Avec son titre aguicheur, sa couverture amusante et sa quatrième prometteuse, on pourrait s'attendre à un manuel ludique sur la sexualité. Il n'en est rien, ce documentaire fait plutôt l'état des lieux de la sexualité de nos jours. 

    Il aborde certes les différentes pratiques mais plus par définition que pour les plaisirs qu'elles procurent. Un très long chapitre sur la pornographie qui remonte l'historique et parle longuement des chiffres de ce marché en perpétuelle évolution pour finir par les maladies liées au sexe et en particulier l'addiction. Il faut arriver à la toute dernière partie pour que les zones érogènes, les techniques de caresses ou les positions soient abordées ... et encore on pourrait plutôt dire survolées !

    Vous l'avez compris un livre qui n'a rien d'excitant et ne vous donnera sans doute pas de nouvelles idées pour agrémenter vos siestes de vacances !

    Dans la catégorie MOT POSITIF

    Votre plaisir vous appartient de Laurent Karila

    Votre plaisir vous appartient de Laurent Karila


    votre commentaire
  • Découvrir la sylvothérapie de

    4ème de couverture

    Tree huggings, bains de forêts, cures, shinrin-yoku, etc. :  apprécier tous les bienfaits apportés à notre santé psycho-physio-émotionnelle par la forêt constitue aujourd’hui une pratique complète qui porte le nom de sylvothérapie. Ce guide vous initie à cette nouvelle approche, comblant  notre besoin de bien-être et apprend à chacun à bénéficier au mieux des apports bienfaisants des arbres et des plantes qui nous environnent. 
    Par Laurence Monce, seule expert en France à former aux cinq branches de la sylvothérapie. 

    Mon avis

    Un documentaire complet pour découvrir la sylvothérapie. Clair et précis, agréable à lire. Sans chercher à tout prix à nous convaincre l'auteure nous ouvre les yeux sur les bienfaits de la nature et surtout l'importance d'en prendre soin.

    Quelques exercices pratiques mais surtout de la théorie sur les connaissances chimiques, les différents  fondateurs, les effets de tels ou tels arbres. 

    Court et concis c'est une première approche qui donne envie d'aller plus loin. 

    Merci à InterEditions  Découvrir la sylvothérapie de Laurence Monce et à Découvrir la sylvothérapie de Laurence Monce

     

     


    4 commentaires
  • 20 ans pour devenir Louise Michel de Nane Vézinet et Romande Causse

    4ème de couverture

    Louise Michel est connue pour être une des héroïnes de la Commune, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien en révolte. Cette femme courageuse a pris conscience très jeune de l'injustice et de la nécessité de la combattre. Cultivée et studieuse, elle fait des études pour devenir institutrice. Elle fonde une école et veille sur toutes ses élèves, des filles de familles pauvres. Militante infatigable en faveur de la liberté, des déshérités, de l'éducation de tous et de toutes, Louise Michel a compris qu'elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.

    Mon avis

    Dans la collection j'ai déjà lu : 20 ans pour devenir Martin Luther king  celui ci est du même ordre : découvrir un personnage célèbre avant qu'il devient célèbre. 

    Intéressant, dynamique, vivant, ce récit nous décrit une femme libre, en avance sur son temps, qui était dès son enfance au service des plus démunis, engagée, profondément humaine et qui se battait contre les injustices. Etonnante, elle est toujours resté dans ses convictions tout au long de sa vie et à lire ces pages on en attend pas moins que ce qu'elle a fait. 

    C'est une bonne idée que cette série à mettre entre toutes les mains pour montrer aux enfants qu'un être ordinaire ou presque peut devenir extraordinaire. 

    Merci aux éditions 20 ans pour devenir Louise Michel de Nane Vézinet et Romande Causse

    Dans la catégorie PRENOM

    20 ans pour devenir Louise Michel de Nane Vézinet et Romande Causse

    20 ans pour devenir Louise Michel de Nane Vézinet et Romande Causse

     


    votre commentaire
  • En camping car de

    4ème de couverture

    Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m'a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l'exil. Par la suite, j'ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car.

    I. J.

    Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié au Seuil, dans "La Librairie du XXIe siècle", Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus prix du Sénat du livre d'histoire 2012) et Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016).

    Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque.

    Mon avis

    Quelques soient mes succès et mes échecs  je n'ai jamais oublié d'où je viens. Je viens du pays des sans- pays. Je suis avec ceux qui traînent leur passé comme une caravane. Je suis du côté des marcheurs, des rêveurs, des colporteurs, des bringuebalants. Du côté du camping-car.

    C'est toute une ambiance, une époque dans laquelle nous emmène Ivan Jablonka. On y retrouve une certaine liberté, insouciance chez les enfants et chez la mère, une envie de bonheur pour sa famille envers et contre tout pour le père. 

    Nous voyageons en Europe au fil des étés, nous grandissons avec le narrateur et passons par ses états d'âme fasciné puis lassé. 

    Sans grande nostalgie, cette histoire est assez factuelle, agréable mais je l'ai trouvé froide malgré le soleil méditerranéen. On sent que ces voyages ont construit l'auteur mais il manque ce petit truc qui nous donnerait envie de voyager avec lui. 

    Dommage ! 

    Dans la catégorie MOYEN DE TRANSPORT

    En camping car de Ivan Jablonka

    En camping car de Ivan Jablonka

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique