• 3 minutes à méditer de Christophe André

    4ème de couverture

    Voilà plus de deux mille ans que l'on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd'hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l'école, dans l'entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l'émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l'esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l'un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d'aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour.

    Mon avis

    Après une courte présentation de la méditation ou plutôt de la pleine conscience, dans de courts chapitres, Christophe André nous invite à nous assoir et à pratiquer pendant quelques instants sur un thème particulier. 

    40 chapitres, 40 thèmes qui font de la bienveillance à la prise de conscience de l'instant présent, de la marche en conscience à l'écoute des bruits environnant, la gratitude ou l'invitation à ne rien faire ... accompagné du CD, c'est assez facile à mettre en oeuvre et 3 minutes ça passe vite pour commencer à vivre autrement. 

    Un support intéressant pour commencer.

    dans la catégorie LOISIR/ SPORT

    3 minutes à méditer de Christophe André

     

    3 minutes à méditer de Christophe André


    2 commentaires
  • Ecrire un texte érotique et se faire publier

    4ème de couverture 

    Vous voilà prêt à aborder l'écriture érotique. Raconter le réel et le réalisable mais aussi le fantasme et la transgression. Trouver les mots justes, sensuels et sincères mais aussi les mots troublants, dérangeants, insupportables même. L'écriture érotique n'est pas si facile qu'elle peut paraître au premier abord. Sans nuance, elle se borne à la description crue de gestes sexuels et verse dans la pornographie. Trop subtile ou lyrique, elle s'élève en poésie, touche le coeur mais pas le corps. Comme le désir, fragile et fort, l'écriture érotique joue les équilibristes. Pas d'inquiétude cependant. Si elle sait se dérober, elle se laisse aussi dompter ! Dans cet ouvrage, vous pourrez butiner d'un texte à l'autre, suivre patiemment l'ordre des pages ou aller directement à l'essentiel. Six chapitres s'offrent à vous, et avec eux, de nombreux exemples pour vous donner le ton et l'audace. Vous pourrez puiser dans chacun les propositions d'écriture selon vos désirs du jour. Que vos lectures soit bonnes et que vos écrits s'épanchent sans retenue !

    Mon avis

    Juste pour le plaisir de prendre la plume sur un thème qui semble facile à priori voici un petit doc qui présente un peu l'historique de la littérature érotique avant de rentrer dans le vif du sujet en proposant des exercices à picorer, expérimenter. Quelques exemples pour jouer avec les mots, les situations, changer le temps passer aux dialogue, se faire voyeur ou rapporteur. 

    Un livre qui invite aux travaux pratiques au moins pour s'amuser car pour se faire éditer qu'il n'en est pas vraiment question malgré la seconde partie du titre ! 

    Ecrire un texte érotique et se faire publier de Faly Stachak et Jean Marie Gachon

    dans la catégorie SPORT LOISIR

    Ecrire un texte érotique et se faire publier de Faly Stachak et Jean Marie Gachon

     

    Ecrire un texte érotique et se faire publier de Faly Stachak et Jean Marie Gachon


    2 commentaires
  • Le manuel de Mindfulness de

    4ème de couverture

    Notre esprit est parfois aussi agité que des singes qui sautent de branche en branche. Essayer de les calmer ne fait qu'amplifier le stress, l'agitation, les pensées négatives dont nous sommes victimes au quotidien. Comment remédier à ce déséquilibre et trouver une façon de "mieux être" à la vie et à nous-mêmes ? En nous reconnectant au moment présent, en acceptant ces pensées et ces émotions y compris les plus difficiles, avec bienveillance : la Mindfulness, c'est l'art de vivre en pleine conscience, d'harmoniser le corps et l'esprit pour gagner en paix et en authenticité. Redécouvrir le moment présent cela s'apprend. Ce Manuel de Mindfulness vous accompagne sur huit semaines de pratique à votre rythme. C'est un "livre à vivre" qui rassemble méditations, exercices, contenus pédagogiques, invitations à la réflexion et témoignages, dans lequel vous pourrez noter vos progrès pas à pas. Vous retrouverez sur le CD audio 4 heures 40 minutes de pratiques guidées par l'auteure Bodyscan (ou conscience des mouvements corporels), mouvements conscients (issus du hatha yoga) et méditations en position assise.

    Mon avis

    Voici un nouvel outil de développement personnel que j'ai emprunté à la bibliothèque. 

    Ce manuel rentre assez vite dans la vif du sujet en proposant un programme de mise en application de 8 semaines avec un CD d'accompagnement et des tableaux de suivie pour notre notre évolution. 

    C'est bien fait, clair et comme je m'y connais un peu je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. C'est une bonne idée pour aborder la pratique mais qui demande engagement et persévérance, si l'on n'est pas sur de s'y tenir mieux vaut s'engager avec un guide au sein d'un groupe pour maintenir la motivation.

     

    Manuel de Mindfulness de Laurence Bibas

    dans la catégorie OBJET 

    Manuel de Mindfulness de Laurence Bibas

     

    Manuel de Mindfulness de Laurence Bibas


    4 commentaires
  • Découvrir l'EFT pour les nuls de Helena Fone et Jean Michel Gurret

    4ème de couverture

    L'EFT est une thérapie simple et au succès croissant dans le cadre des pratiques de développement personnel. Créée par Gary Craig aux Etats-Unis dans les années 1990, elle est l'héritière de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture), de la PNL (programmation neuro-linguistique) et de la kinésiologie. Elle contribue à soigner un grand nombre de souffrances émotionnelles ou physiques : peurs et phobies, traumas et anxiété, addictions et insomnie, fibromyalgie et douleurs articulaires...

    Cette technique est basée sur la théorie que les émotions négatives proviennent de dysfonctionnements au sein de l'énergie corporelle : souvent comparée à une méthode d'acupuncture sans aiguilles, l'EFT associe des tapotements sur les points de méridiens spécifiques et des techniques de suggestion et de pensée positive. L'objectif : se libérer de ses tensions émotionnelles pour retrouver l'équilibre et démarrer sur de nouvelles bases.

    Le grand avantage de cette méthode ? Simple, sûre et efficace, on peut également la pratiquer sur soi et s'y former à la maison pour s'auto-traiter ou soigner ses proches. D'où l'immense intérêt de ce livre, qui permettra au plus grand nombre de s'initier à cette pratique de bien-être chez soi, afin de pouvoir la pratiquer sur soi-même ou sur ses proches. Avec succès !

    Mon avis

    Voici une première approche de cette technique de développement personnel claire et concise, que l'on peut mettre en pratique rapidement. 

    Par de nombreuses répétitions, des exemples précis, des témoignages, les auteurs nous guident progressivement dans la découverte et la mise en pratique rapide de cette technique. 

    Tout est clair, les entêtes de chapitres souvent drôles ouvrent sur de nouvelles perpectives d'utilisation.

    J'ai testé sur moi même, pense que c'est efficace mais que malgré toutes les explications, la rencontre avec un praticien professionnel  est un passage obligé pour une bonne maitrise de cette technique.

    Dans la catégorie GROS MOT

     

     Découvrir l'EFT pour les nuls de Helena Fone et Jean Michel Gurret

     

    Découvrir l'EFT pour les nuls de Helena Fone et Jean Michel Gurret


    9 commentaires
  • Rosemary l'enfant que l'on cachait de

    4ème de couverture

    Rosemary est la fille de Joe Kennedy et la petite soeur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Joe Kennedy est le patriarche d'une famille qui incarne le rêve américain. D'origine irlandaise il connaît une fulgurante ascension dans l'industrie et dans la finance. Obsédé par la réussite, la sienne et celle de sa famille, il est sans état d'âme pour ses enfants qu'il dédie à de grandes ambitions politiques. Née en 1918, Rosemary est différente des autres membres de la fratrie. Très vite, on lui décèle un léger retard mental associé plus tard à des troubles de l'humeur. Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d'enseignante.
    Mais sa santé mentale se dégrade. Elle séjourne régulièrement dans des établissements spécialisés. Son père craint que Rosemary soit à l'origine d'un éventuel scandale. Il décide alors d'employer les grands moyens et accepte que sa fille soit lobotomisée.
    L'opération tourne mal. Rosemary en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses propres frères et soeurs ignorent ce qu'est devenue Rosemary. Seule l'attaque cérébrale de Joe en 1961 permet à la famille de la revoir. Elle meurt en 2005 à 86 ans. Une biographie bouleversante qui révèle le dernier secret du clan Kennedy.

    Mon avis

    Au delà du cas précis de Rosemary c'est toute une époque que nous décrit ce document. Nous voilà replonger de l'entre deux guerre aux années 80, avec le parcours de cette famille aux Etats Unis. Une famille où le paraitre prime avant tout, où pèse le poids des traditions, la revanche contre les origines, où chacun doit tenir sa place pour ne pas porter préjudices aux autres. 

    Nous suivons aussi avec cette histoire l'avancée (ou pas) de la médecine en ce qui concerne la maladie mentale. 

    Puis plus particulièrement dans ce clan soudé, toutes les tentatives pour amener Rosemary au niveau des autres, les recherches perpétuelles des meilleurs établissements, l'envie coute que coute de cacher d'un coté et faire avancer de l'autre. Tout celà jusqu'à la tragique tentative de lobotomie qui va mettre fin à tout espoir. 

    On se rend aussi compte de cette attachement profond des uns envers les autres et que les faiblesses de Rosemary ne l'ont rendu que plus attachantes et ont permis à l'un des sœur de prendre partie, de se battre pour faire avancer les choses.

    "c'est Rosemary qui avait déclenché le combat mené pendant soixante ans par Eunice en faveur des handicapés. "Rosemary, a t elle déclaré, nous a fait comprendre que les personnes vulnérables et faibles étaient un bienfait."

    "Rosemary nous avait appris la valeur de tout être humain"

    Dans la catégorie PRENOM

    Rosemary l'enfant que l'on cachait de

    Rosemary l'enfant que l'on cachait de


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique