• Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata

    4ème de couverture :

    Le logement, l'écologie, le développement durable, la finance éthique, l'entrepreneuriat social... Autant de thématiques qui passionnent notre société, intéressent nos consciences et inspirent nos contemporains. L'habitat cristallise ces problématiques avec des projets, à l'échelle individuelle, tous plus créatifs et innovants les uns que les autres.

    C'est en effet par les auto-constructeurs qu'émergent souvent de nouvelles techniques ainsi que des matériaux alternatifs. Une maison qui nous ressemble, qui coûte moins cher et qui nous implique... C'est le pari que se sont lancés, pour des questions de budget mais aussi d'envie, 28 bâtisseurs témoignant dans ce livre, aux profils très divers, depuis ceux qui font tout eux-mêmes à ceux qui s'inscrivent dans des initiatives collectives et des démarches écologiques. Convaincus que l'on peut tout (ou presque) faire soi-même, ils ont conçu et réalisé de A à Z, ou presque, leur maison, véritable nid élaboré pour le bonheur et le confort quotidien de leur famille.

    Au-delà de ces aventures et réalisations singulières, le livre se complète d'un guide pratique décrivant les étapes essentielles pour devenir un bon autoconstructeur (choix du terrain, gestion du temps, assurance, formation technique, chantiers participatifs, outils indispensables, etc.), ainsi que les trucs et astuces pour réduire le budget de sa construction. Le principe de la collection est simple : 28 témoignages largement illustrés, complétés d'un cahier pratique sur le thème.

    Mon avis

    De belles idées, des belles aventures humaines qui ne négligent pas pour autant tous les cotés plus négatifs d'un tel engagement que celui de se lancer dans la construction de sa maison dans un esprit de respect de la nature, d'économie de sa consommation. Les nombreuses illustrations permettent de bien suivre les travaux. La fiche technique qui accompagne chaque projet donne un point de comparaison d'un cas à l'autre.

    Ces témoignages sont une source enrichissante de réflexions sur notre propre projet, qui nous interpelle et nous invite à aller plus loin sur certains sujets, nous a fait découvrir des matériaux et/ou des techniques et nous a ouvert l'esprit sur d'autres possibles.

    La dernière partie qui reprend les différentes étapes plus administratives est un support non négligeable dans l'accompagnement de la construction.  

    Dans la catégorie LIEU

    Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata

     

    Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata


    2 commentaires
  • Ceci est mon sang de Elise Thiébaut

    4ème de couverture :

    Depuis des millénaires, les femmes perdent un peu de sang chaque mois, de la puberté à la ménopause. Le phénomène reste pourtant largement inexpliqué et, aujourd'hui encore, méconnu. L'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique. 

    Avoir ses " ourses ", ses " ragnagnas ", ses " coquelicots " ou " l'Armée rouge dans sa culotte "... : quelle que soit la façon dont on l'appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d'explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d'humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l'ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l'histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel... Et bien d'autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d'immortalité. 
    Alors, l'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

     

    Mon avis

    Sur un ton naturel et drôle Elise Thiébaut nous dévoile l'intimité des règles... Car même si comme elle, j'ai quelques décennies de cycles derrière moi j'en apprends. ! 

    C'est surtout, la perception dans les différentes cultures et l'interprétation du phénomène qui m'a intéressée pour le reste je n'ai pas appris grand chose. Mais le lecture en est agréable, car l'auteure en se prenant pour exemple fait de cette étude un bon moment de lecture, dynamique, jamais ennuyeux et surtout drôle.

    Totu est clair, bien amené, le coté historique (si on peut dire) les mythes et légendes, le dégout et la fascination, les moyens de protections  (ou pas) tout est abordé de manier assez exhaustive. 

    Dans la catégorie ALIMENT / BOISSON

    Ceci est mon sang de Elise Thiébaut

     

    Ceci est mon sang de Elise Thiébaut


    4 commentaires
  • 3 minutes à méditer de Christophe André

    4ème de couverture

    Voilà plus de deux mille ans que l'on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd'hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l'école, dans l'entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l'émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l'esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l'un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d'aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour.

    Mon avis

    Après une courte présentation de la méditation ou plutôt de la pleine conscience, dans de courts chapitres, Christophe André nous invite à nous assoir et à pratiquer pendant quelques instants sur un thème particulier. 

    40 chapitres, 40 thèmes qui font de la bienveillance à la prise de conscience de l'instant présent, de la marche en conscience à l'écoute des bruits environnant, la gratitude ou l'invitation à ne rien faire ... accompagné du CD, c'est assez facile à mettre en oeuvre et 3 minutes ça passe vite pour commencer à vivre autrement. 

    Un support intéressant pour commencer.

    dans la catégorie LOISIR/ SPORT

    3 minutes à méditer de Christophe André

     

    3 minutes à méditer de Christophe André


    2 commentaires
  • Ecrire un texte érotique et se faire publier

    4ème de couverture 

    Vous voilà prêt à aborder l'écriture érotique. Raconter le réel et le réalisable mais aussi le fantasme et la transgression. Trouver les mots justes, sensuels et sincères mais aussi les mots troublants, dérangeants, insupportables même. L'écriture érotique n'est pas si facile qu'elle peut paraître au premier abord. Sans nuance, elle se borne à la description crue de gestes sexuels et verse dans la pornographie. Trop subtile ou lyrique, elle s'élève en poésie, touche le coeur mais pas le corps. Comme le désir, fragile et fort, l'écriture érotique joue les équilibristes. Pas d'inquiétude cependant. Si elle sait se dérober, elle se laisse aussi dompter ! Dans cet ouvrage, vous pourrez butiner d'un texte à l'autre, suivre patiemment l'ordre des pages ou aller directement à l'essentiel. Six chapitres s'offrent à vous, et avec eux, de nombreux exemples pour vous donner le ton et l'audace. Vous pourrez puiser dans chacun les propositions d'écriture selon vos désirs du jour. Que vos lectures soit bonnes et que vos écrits s'épanchent sans retenue !

    Mon avis

    Juste pour le plaisir de prendre la plume sur un thème qui semble facile à priori voici un petit doc qui présente un peu l'historique de la littérature érotique avant de rentrer dans le vif du sujet en proposant des exercices à picorer, expérimenter. Quelques exemples pour jouer avec les mots, les situations, changer le temps passer aux dialogue, se faire voyeur ou rapporteur. 

    Un livre qui invite aux travaux pratiques au moins pour s'amuser car pour se faire éditer qu'il n'en est pas vraiment question malgré la seconde partie du titre ! 

    Ecrire un texte érotique et se faire publier de Faly Stachak et Jean Marie Gachon

    dans la catégorie SPORT LOISIR

    Ecrire un texte érotique et se faire publier de Faly Stachak et Jean Marie Gachon

     

    Ecrire un texte érotique et se faire publier de Faly Stachak et Jean Marie Gachon


    2 commentaires
  • Le manuel de Mindfulness de

    4ème de couverture

    Notre esprit est parfois aussi agité que des singes qui sautent de branche en branche. Essayer de les calmer ne fait qu'amplifier le stress, l'agitation, les pensées négatives dont nous sommes victimes au quotidien. Comment remédier à ce déséquilibre et trouver une façon de "mieux être" à la vie et à nous-mêmes ? En nous reconnectant au moment présent, en acceptant ces pensées et ces émotions y compris les plus difficiles, avec bienveillance : la Mindfulness, c'est l'art de vivre en pleine conscience, d'harmoniser le corps et l'esprit pour gagner en paix et en authenticité. Redécouvrir le moment présent cela s'apprend. Ce Manuel de Mindfulness vous accompagne sur huit semaines de pratique à votre rythme. C'est un "livre à vivre" qui rassemble méditations, exercices, contenus pédagogiques, invitations à la réflexion et témoignages, dans lequel vous pourrez noter vos progrès pas à pas. Vous retrouverez sur le CD audio 4 heures 40 minutes de pratiques guidées par l'auteure Bodyscan (ou conscience des mouvements corporels), mouvements conscients (issus du hatha yoga) et méditations en position assise.

    Mon avis

    Voici un nouvel outil de développement personnel que j'ai emprunté à la bibliothèque. 

    Ce manuel rentre assez vite dans la vif du sujet en proposant un programme de mise en application de 8 semaines avec un CD d'accompagnement et des tableaux de suivie pour notre notre évolution. 

    C'est bien fait, clair et comme je m'y connais un peu je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. C'est une bonne idée pour aborder la pratique mais qui demande engagement et persévérance, si l'on n'est pas sur de s'y tenir mieux vaut s'engager avec un guide au sein d'un groupe pour maintenir la motivation.

     

    Manuel de Mindfulness de Laurence Bibas

    dans la catégorie OBJET 

    Manuel de Mindfulness de Laurence Bibas

     

    Manuel de Mindfulness de Laurence Bibas


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique