• Une femme culte de

    4ème de couverture : 

    « Nous sommes ici invités à suivre une passionnante enquête, accessible à tous, appuyée sur une solide investigation ainsi que sur une série d'entretiens menés auprès de scientifiques (historiens, archéologues), de religieux et de défenseurs des traditions. Avec clarté, humour et respect pour ses interlocuteurs, François Herbaux raconte vingt siècles de développement de la légende de Marie Madeleine, dessinant ainsi une grande fresque qui part des Évangiles, décrit l'essor médiéval du culte de la sainte en Bourgogne et en Provence et aborde les visions actuelles du personnage (sans omettre l'inévitable Marie Madeleine du Da Vinci Code). L'ouvrage permet de mieux comprendre la tradition des saints de Provence : de la figure vénérée à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume jusqu'aux cultes des Saintes Maries de la Mer et de Sara la noire, chère aux Gitans de Camargue. Le résultat de cette enquête historique nous est proposé dans cet excellent livre de vulgarisation scientifique, sérieux et instructif, d'une lecture très agréable, sur l'histoire d'une figure majeure du christianisme. »

    Mon avis : 

    Non que je sois une passionnée d'histoire ou de religion, mais j'étais plutôt curieuse de découvrir comment se construit l'histoire, se crée la légende.  

    Avec moultes références, c'est ce que nous propose ici François Herbaux. Au fil des siècles, il retrace l'histoire des cultes, des légendes, confrontent les théories des uns et des autres, pour que chacun se fasse sa propre idée. 

    C'est assez plaisant à lire, dynamique, érudit parfois un peu redondant mais ce texte est passionnant que l'on soit croyant ou pas. 

    Merci aux éditions Gassen et Une femme culte de François Herbaux

     

    Une femme culte de François Herbaux

     

    Une femme culte de François Herbaux

    Dans la catégorie ETRE HUMAIN (3)

    Une femme culte de François Herbaux

     

    Une femme culte de François Herbaux

    271 p (8014 - 541) 


    6 commentaires
  • Maigrir de plaisir en charmant ces bactéries du Dr Martine Cotinat

    4ème de couverture : 

    Prenez soin de votre microbiote et perdez enfin du poids !

    Si vous avez du mal à contrôler votre poids, retenez ce message important du Dr Martine Cotinat : " Ce n'est pas parce que vous mangez trop que vous grossissez, c'est parce que votre microbiote est déséquilibré et trop peu diversifié. " 
    Chaque fois que le microbiote est perturbé par le stress ou des habitudes alimentaires délétères ou en apparence saines, les mauvaises bactéries prolifèrent, la membrane intestinale devient poreuse, l'inflammation s'installe, une résistance à l'insuline apparaît... Tout cela conduit inéluctablement à l'accumulation des kilos. 
    En rééquilibrant le microbiote par un programme nutritionnel spécifique, le Dr Cotinat, gastro-entérologue spécialiste de nutrition, a permis à des centaines de patients de maigrir durablement, naturellement, sans stress, sans frustration, et pour de bon. 
    Ce programme, exposé pour la première fois dans un livre, est basé sur son expérience personnelle et les résultats des centaines d'études scientifiques qu'elle a minutieusement examinées. Elle les traduit ici en une multitude de précieux conseils et un plan d'action global en 3 étapes. 

     

    Mon avis : 

    J'ai été attirée par ce titre "maigrir" et "plaisir" étant rarement associés. 

    Après une première partie assez technique sur les bactéries intestinales, les amis et les ennemis du microbiote, l'auteure développe une technique de rééquilibrage alimentaire en 3 étapes : initier la perte de poids, revoir son alimentation et optimiser ses résultats. Elle termine par quelque recettes, conseils en compléments alimentaires et matériel de cuisine utile.

    J'ai trouvé ce livre intéressant mais assez poussé scientifiquement. La mise en pratique des conseils est assez facile à mettre en oeuvre même si les résultats annoncés sont loin d'être tenus (6 kg en moins au bout d'un mois !! moi j'en ai pris un he et gagné un cm de tour de taille !) mais le plaisir de manger est toujours là !! c'est ce qui compte. 

    Les recettes proposées sont sympas et originales avec beaucoup d'herbes et d'épices. 

    Pour moi un enième livre sur les régimes, pour perdre je pense définitivement qu'il faut être suivi par un professionnel qui adaptera les conseils alimentaire à chacun.  Qu'en pensez vous ? 

    Maigrir de plaisir en charmant ces bactéries du Dr Martine Cotinat

    Maigrir de plaisir en charmant ces bactéries du Dr Martine Cotinat

     

    271 p (7744 - 271)

     


    6 commentaires
  • Le livre de vie  de Christine Roy

    4ème de couverture : 

    Les Portes de l'Eveil Editions "Au commencement était le Un. Lorsqu'il devint deux, ils étaient trois. Et le trois redevint Un".

    Cette simple phrase exprime à elle seule l'intégralité de l'enseignement de Thot. Qui parvient à en délier le fil atteint la Connaissance de toute Chose.

    Le Livre de Thot, connu en Egypte sous le nom de "Livre de Vie" ou "Livre de la Manifestation" fut transmis à l'humanité par le Dieu égyptien. Afin qu'il ne puisse être modifié ou détruit, Thot l'a voulu non manifesté sur le Plan terrestre et offrit aux hommes un moyen habile d'y accéder par le Tarot de Vie - ancêtre de l'actuel Tarot de Marseille. Thot enseigne que celui qui parvient à déchiffrer le Sens du Tarot de Vie et à en faire l'expérience de son vivant, atteint l'état d'Immortel, capable d'effectuer sa propre traversée du Noun, Océan Primordial d'où toute chose émane et où toute chose retourne.

    Cet ouvrage transmet les bases indispensables pour utiliser le Tarot de Vie, non comme un jeu de cartes ordinaire, mais comme un moyen de reliance et d'accès à la Connaissance Primordiale de Thot - menant aux Portes de l'Eveil.

    L'auteur : En 2010, Christine Roy reçoit un enseignement égyptien millénaire dans un état de conscience élargi. Depuis elle transmet cette sagesse ancestrale au travers de conférences, de lectures de Roues de Naissance et de sa chaine Youtube : Les Portes de l'Eveil. 

    Mon avis : 

    C'est un livre qui explique la cosmogonie selon la vision Egyptienne. 

    L'auteure a essayé d'être le plus claire et précise possible, mais ce livre nécessite plusieurs lectures pour bien intégrer ces connaissances si le lecteur a envie d'aller plus loin et d'aborder la lecture des roues de naissance et de se familiariser avec le tarot de Vie.

    Un document d'apprentissage pour les passionnés. 

    Catégorie 28 : un livre d'un auteur en auto édition

    Le livre de vie  de Christine Roy

    Dans la catégorie OBJET (3)

    Le livre de vie  de Christine Roy

    Le livre de vie  de Christine Roy

     

    269 p (7343 - 2871)


    4 commentaires
  • Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    4ème de couverture : 

    "Des heures durant, tel l'explorateur de salon penché sur sa mappemonde, j'ai consulté les cartes d'état-major, m'efforçant de décrypter l'improbable tissage de courbes, de maillages, de treillis hachurés. Parcourant de l'index les anciens lits du Rhône, rive gauche, rive droite, je me suis égarée dans les canyons du Verdon, faufilée dans les méandres d'Asse et de Bléone, estimant la taille des sommets, les cols d'altitude... L'inévitable s'imposa : il fallait confronter mes lectures et mes observations géographiques de bric et de broc aux modèles réels, au dessin des paysages. Ressentir la trace sous les pas, éprouver la terre à mes pieds, la caresser des yeux, pour de vrai. Donner forme, réalité, épaisseur et continuité à la Grande transhumance, cette épopée "fille des montagnes"." Anne Vallaeys.

    Mon avis : 

    Après avoir étudié longuement le parcours, Anne décide de voir par elle même et grandeur nature ces chemins empruntés pendant des années par les troupeaux. Accompagnée de Marie, une des meilleure amie de sa fille, la voilà partie pour 3 semaines et quasiment 400km de marche. 

    Nous découvrons avec elle les paysages, les villages... dont elle nous décrit avec grande érudition l'histoire.

    Passionnant document qui parle de nature, de rencontres, qui va bien au delà du simple témoignage d'un pèlerinage, c'est toute l'histoire régionale qu'il raconte, la rude vie des bergers et cette histoire de la transhumance. 

    Un document qui donne envie de partir dans cette belle aventure. 

    L'écriture est riche d'un vocabulaire technique et précis, aussi bien en ce qui concerne la nature que les animaux, mais qui casse parfois le rythme de lecture et nous en fait oublier le voyage. 

    La carte en début de livre  est tellement petite et si peu précise qu'elle est plus frustrante que nécessaire. 

    D'une auteure BELGE

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

     

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Dans la catégorie VOYAGE (2)

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    256p (5223 - 751)

     


    4 commentaires
  • Mère : L'ens geignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    4ème de couverture : 

    « J'ai des choses à dire à mes enfants... »

    Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l'enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » - la Mère.

    C'est lors d'un séjour en Amazonie que l'auteur a été désigné porte-parole de la grande forêt par l'esprit de la mère de toutes les mères en personne. Conformément au contrat spirituel qui s'est lié au sein de cette matrice végétale, Laurent Huguelit a mis sur papier les paroles, les visions, les impressions et les anecdotes que la forêt lui a demandé d'exprimer. C'est un enseignement prodigué par la nature qui nous est livré dans ces pages, un pèlerinage au coeur de la grande famille du vivant. On y croise, tour à tour, l'arbre ancestral, la clarté de la conscience, la compassion, les chamanes et leurs chants de guérison - mais également, parce que tout doit être connu, les affres de l'obscurité. Avec Mère, l'intention de la forêt est de rétablir le lien sacré qui relie l'humanité à la planète Terre, pour qu'une nouvelle conscience puisse émerger - et pour que les enfants de la forêt retrouvent celle qui les a vu naître et grandir. Pour qu'ils la respectent, la préservent et l'aiment.

    Mon avis

    Laurent Huguelit vous raconte sa cure au coeur de la forêt amazonienne, cure pendant laquelle la Terre Mère lui parle et lui donne une mission.

    C'est un livre un peu particulier que ce chemin initiatique dans lequel l'auteur nous parle de sa communication avec la Terre, un livre qui nous délivre un message puissant sur notre lien primordial et sacré, la dérive de notre société et ce que nous devons mettre en place pour "redevenir des humains". 

    Peu importe que l'on y droit ou pas, là n'est pas la question. Certains penseront que c'est un peu poussé mais le message est d'une grande puissance. La Mère revient sur les origines de l'humanité, du lien qui lie les hommes à la terre, les tribus ancestrales qui peu à peu perdent aussi ce lien, le rôle de la forêt amazonienne dans l'équilibre de la planète. Oui tout ce là on le sait mais la force de ce discours est dans la présentation, le fait de "nous faire croire" que c'est la Terre elle même qui nous parle n'a pas le même impact. 

    Souvent l'auteur fait référence à ses émotions, son ressenti, ses références cinématographiques ou littéraires, pour que son message soit plus clair, j'ai passé outre ses "anecdotes" mais elles pourront effectivement géner la lecture pour certains, c'est bine dommage.

    J'ai une conscience écologique et malgré tout ce livre m'a grandement éclairée, me pousse à aller encore plus loin dans les petites démarches de colibri, à prendre de conscience de la portée des mots autant que celle des actes. 

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

     

    D'un auteur SUISSE

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    Dans la catégorie LIEU (2)

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    477 p (3217 -1231)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique