• Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère de

    4ème de couverture :

     La narratrice, Violette Gustafson, a des parents divorcés : son père s'est remarié avec une starlette de la télévision avec qui il a eu d'adorables jumelles, et sa mère se débrouille comme elle peut pour les élever, elle et sa petite soeur Rosie, dans leur maison qui tombe en ruine. Pire encore : depuis son divorce, leur mère a désespérément envie de refaire sa vie et ne sort qu'avec des losers ! Violette, n'en pouvant plus, décide de prendre les choses en main : elle va écrire à George Clooney et filer Dudley, illico surnommé la Saucisse, le dernier rendez-vous de sa mère... Un roman très contemporain, à l'humour dévastateur et au ton juste et tendre, sur les familles recomposées et les atermoiements de l'adolescence. A partir de 11 ans.

    Mon avis

    Violette nous raconte sa vie d'ado, qui essaie de vivre au mieux la séparation de ses parents. Son père les a quittées pour une jeune femme avec qui il a eu des jumelles en Californie. Violette vit  au Canada avec sa petite soeur, Rosie, et sa mère qui se débrouille comme elle peut dans la maison qu'elle a bien du mal à entretenir et avec son job de professeur de coiffure dans une école professionnelle. Entre les périodes de grosse déprime et d'alcool et celles plus joyeuses où elle est amoureuse, elle laisse Violette et sa soeur livrées à elle même. 

    C'est donc un défilé de nouvelles conquêtes que Violette a bien du mal à supporter sachant dans quel état va finir sa mère lorsque cette histoire va se terminer. 

    Sur un ton malgré tout enjoué, dynamique et très moderne, Violette nous raconte ces enquêtes sur ces prétendants, tous plus minables les uns que les autres et décide d'écrire à George Clooney qu'elle estime être la meilleure personne pour sa mère. 

    Bien agréable moment de lecture, léger et drôle. 

    Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère de Suis Nielsen

     

    Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère de Suis Nielsen 152 p/1000 juillet2020

    Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (6)

    Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère de Suis Nielsen

    Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère de Suis Nielsen


    votre commentaire
  • Aimez moi maintenant de Axl Cendres

    4ème de couverture

    Etre aimé. C'est tout ce à quoi aspire le héros de ce roman, orphelin de naissance. Lorsqu'il apprend qu'il possède un Q I exceptionnel, il croit découvrir l'équation idéale : pour être aimé, il suffit de réussir. Alors, il réussit - internat, hautes études, fac de médecine. Grâce à "l'Etat, son parent qui l'aime", il finit major de sa promo. Mais un jour, brutalement, il comprend que l'équation est fausse. Tout son système s'écroule - et lui avec. Il entre dans un café au hasard...

    Mon avis : 

    Après être passé de familles d'accueil en familles d'accueil, le narrateur essaie de comprendre comment faire pour être aimé, apprécié. Lorsqu'il découvre qu'il a un QI supérieur à la moyenne, il est sûr de posséder la clé et se lance corps et âme dans les études avec toute la réussite attendue, mais il ne reçoit pas pour autant l'amour tant espéré.  

    Alors il déchante, abandonne tout et retourne à ses errances en vu de trouver une vraie famille. 

    Un roman qui survole les errances des enfants de la DASS ballottés de foyers en familles, avec les bonnes choses mais aussi les mauvaises, la quête d'amour, de reconnaissance, les fugues. Le narrateur a pu s'en sortir grâce à son QI hors norme, qui lui a permis t'intégrer une école pour haut potentiel. Il croit enfin avoir décrocher le graal mais sera une fois de plus déçue. 

    J'ai globalement trouvé que ce roman manquait de profondeur, le narrateur n'est pas vraiment attachant il semble un peu indifférent à ce qui lui arrive comme s'il n'était que spectateur de sa vie, et les sujets traités laissent aussi planés un sentiment de flottement.

    Dans la catégorie AMOUR (7)

    Aimez moi maintenant de Axl Cendres

     

    Aimez moi maintenant de Axl Cendres


    votre commentaire
  • Le manoir T4 - Nic et le pacte des démons de Evelyne Brisou - Pellen

    Présentation

    Deux jeunes fantômes, Nicaise et Suzanne, se présentent ensemble à la porte du manoir. Ils sont arrivés à pied, après une longue errance. De toute évidence, ce sont des fantômes blancs, même s'ils refusent de dire d'où ils viennent et qui ils sont. Pourtant, ils vont faire courir au manoir un terrible danger en ouvrant la porte de la cave...

    Mon avis

    La parole est donnée à Nicaise dans ce 4ème de tome de la série Le Manoir.

    Arrivé au Manoir, en compagnie de Suzanne, Nicaise semble errer depuis des siècles à la recherche de celui qui l'a torturé, en vue de se venger. En parallèle, on essaie de comprendre d'où vient Suzanne. Tous les 2 restent mystérieux sur leur histoire mais c'est sans compter sur la ténacité de Liam qui va mener l'enquête pour comprendre et les aider à se libérer. 

    Une fois de plus c'est voyage au travers du temps que nous allons faire avec Liam, en découvrant ce qu'on subit ces 2 nouveaux pensionnaires. Les 2 histoires vont s'emmêler même si elles ne se passent pas à la même époque. 

    Une fois de plus ce roman est plein de rebondissements, d'aventures, de mystères, d'angoisses parfois. Un beau moment de partage avec mon fils. 

    Le manoir T4 - Nic et le pacte des démons de Evelyne Brisou - Pellen  avec mon fils

    Dans la catégorie GROS MOT

    Le manoir T4 - Nic et le pacte des démons de Evelyne Brisou - Pellen

    Le manoir T4 - Nic et le pacte des démons de Evelyne Brisou - Pellen

     

     


    2 commentaires
  • Le gut du baiser de Camille Emmanuelle

    4ème de couverture

    Pour ce premier roman de la collection L’Ardeur, Camille Emmanuelle nous plonge dans le quotidien d’Aurore, lycéenne, bouleversée par un accident de vélo qui lui fait perdre le goût et l’odorat. Comment cacher ce handicap au lycée et continuer de mener une vie normale ? Comment poursuivre une vie sexuelle à peine amorcée quand on ne sent plus rien ? Les entrainements de boxe seront son échappatoire et aussi le lieu où elle rencontrera Valentin.

    Avec humour et justesse, Camille Emmanuelle nous entraîne dans un parcours initiatique réjouissant.

    Mon avis

    Camille se retrouve suite à un accident de vélo, anosmique et agueusique (elle ne sent plus rien ni par l'odorat ni par le gout) Au delà du handicap dans la vie de tous les jours, c'est son avenir qu'elle n'arrive pas à envisager, elle a peur de sentir mauvais et de ne pas s'en rendre compte, elle a peur de ne pas sentir si quelques choses se met à bruler chez elle et qu'elle ne puisse pas intervenir à temps ... c'est aussi sur sa vie sentimentale naissante qu'elle se pose des questions, va t'elle ressentir les caresses, jouir, est ce que l'odorat et le gout entrent en jeu lorsque l'on fait l'amour ? Peu à peu elle s'isole, heureusement son amie va l'aider, la soutenir et la vie va lui apporter de belles surprises. 

    C'est la vie d'une adolescente que l'on suit avec ses découvertes, ses envies, ses doutes, ses espoirs un peu tronqués par cet handicap invisible qui amplifie un peu tout. Heureusement son amie va la rassurer et elle va reprendre peu à peu confiance en elle en se mettant à la boxe et en étant guidé par un jeune homme particulièrement doux et compréhensif. 

    C'est un joli roman plein de réalisme, de douceur mais aussi de colère. Les personnages sont attachants, vivants et drôles. Un roman dans l'air du temps  qui aborde la sexualité naissante, les sentiments, le désir et le plaisir tout en intégrant les notions de réseaux sociaux, de consentement, tous les sujets qui préoccupent les jeunes sans qu'ils osent les abordés. 

    Sans tabous, les scènes érotiques sont abordées sans détour, un livre à offrir aux grands ados.

    Le gout du baiser de Camille Emmanuelle

    dans la catégorie AMOUR

    Le gout du baiser de Camille Emmanuelle

    Le gout du baiser de Camille Emmanuelle

     

     


    votre commentaire
  • La malédiction des Combettes de Aline Roussillon

    4ème de couverture

    Quelle est la tragédie qui a poussé son père à quitter la ferme familiale dans le massif du Jura pour partir travailler à Paris ? se demande Clément. Passionné d'agriculture, l'adolescent fera tout pour comprendre et déjouer la malédiction qui pèse sur la ferme des Combettes, aidé en cela par ses amis Alexis et Sonia, et par un club de spéléologie. Car il faudra aller chercher la vérité dans les entrailles de la terre..

    Mon avis

    Clément passe toutes ses vacances chez son oncle et sa tante dans le village où son père a grandi et d'où il est parti après avoir tenté de reprendre la ferme familiale. 

    Grandissant, passionné d'agriculture, Clément s'interroge et va mener son enquête pour comprendre. Aidé de ses cousins, il va interroger les vieux du villages, fouiller la maison après le départ des derniers locataires, suivre une formation de spéléologie et prendre des risques peut être inconsidérés pour arriver à ses fins.

    C'est un chouette roman d'aventures, d'amitié dans lequel on se laisse prendre sans s'en rendre compte. On a envie de savoir comment le lait des vaches de la ferme a pu être contaminé sans laisser de traces, et malgré toutes les précautions prises. 

    Même si je me suis doutais assez rapidement de par où le mal arrivait, les aventures nous tiennent en haleine et on comprend aussi pourquoi. 

    C'est un agréable moment de lecture, divertissant qui m'a rappelé mes lectures du club des 5, de ma jeunesse. 

    Merci La malédiction des Combettes de Aline Roussillon   et La malédiction des Combettes de Aline Roussillon

    La malédiction des Combettes de Aline Roussillon

    La malédiction des Combettes de Aline Roussillon

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique