• Tu es si belle de Eva Kavian

    4ème de couverture

    Flora a tenté de mourir, après avoir envoyé un message à Jeanne pour la libérer de "leur secret". Jeanne est seule et écrit à sa mère, restée aux urgences. Elle comprend enfin ce qui s'est passé quatre ans plus tôt entre David, l'ex-amant de sa mère et Flora, et la prison dans laquelle ce secret l'a coincée.

    Mon avis

    Flora reçoit un message de sa soeur lui disant qu'elle la libère de leur secret, intriguée par ce texto, elle se rend chez sa soeur et la trouve ensanglantée. Elle appelle les secours avant de retourner chez elle et écrire à sa mère tout ce qui lui passe par la tête. 

    Un roman nerveux, un peu brouillon comme on peut l'être tant une telle situation. Flora laisse remonter les souvenirs de ce pacte et  comprend enfin ce qui s'est passé ce jour là sans pour autant comprendre le pourquoi sa soeur n'a rien voulu dire. Elle retrace aussi le parcours de cette soeur blessée qui ne savait pas comment vivre avec ce qu'elle avait vécu. 

    Un roman fort dans lequel flotte l'horreur des agressions sexuelles sur mineurs sans que ce soit textuellement dit. Une subtilité que l'adulte perçoit et comprend, qu'en est il d'un pré ado ? (le roman est prévu à partir de 11 ans) 

    Merci Tu es si belle de Eva Kavian 

    Tu es si belle de Eva Kavian

    Tu es si belle de Eva Kavian

    Tu es si belle de Eva Kavian 45/1000 p décembre

    Tu es si belle de Eva Kavian

    Tu es si belle de Eva Kavian

     


    6 commentaires
  • Oksa Pollock : l'espoir des lendemains de Anne Plichotat et Cendrine Wolf

    4ème de couverture : 

    La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante. 

    Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution. 
    Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Édéfia est désormais close, plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ? 
    Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Édéfia, Oksa doit relever le plus grand défi que connaît l'humanité : survivre... et préserver l'espoir des lendemains. 

    Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible...

    Avec la parution de cette nouvelle aventure, 10 ans après L'Inespérée, la fantastique histoire d'Oksa Pollock continue ! 

    Mon avis : 

    Achété quasiment à sa sortie, c'est avec grand plaisir que nous avons suivi avec mon fils les nouvelles aventures d'Oksa et de sa famille. Elle a bien grandi, est installée à Edéfia et marié avec Gus. Elle prend son rôle de Gracieuse très à coeur et va régulièrement visité la terre grâce à son pouvoir de "rêvolerie". 

    Cette terre qu'elle aime tant et qui se dégrade avec l'activité aveugle de l'homme met en danger le monde d'Edéfia. Oksa va tout mettre en oeuvre pour essayer de sauver ces 2 univers sans hésiter à se mettre en danger. 

    Un roman très engagé écologiquement, il est donc très actuel sans être moralisateur. On a du plaisir à retrouver tous ces personnages attachants, qui trouvent leur marque dans ce nouvel univers plus doux et plus respectueux de la nature.

    Toujours beaucoup d'actions, de rebondissements, de machinations, la lecture est dynamique et fait réfléchir sur notre propre façon d'appréhender les problèmes climatiques auxquels nous sommes confrontés. 

    Oksa Pollock : l'espoir des lendemains de Anne Plichota et Cendrine Wolf avec mon fils 10 ans

    Dans la catégorie PRENOM (1)

    Oksa Pollock : l'espoir des lendemains de Anne Plichota et Cendrine Wolf

     


    2 commentaires
  • Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier de Eric Semard

    4ème de couverture : 

    Je suis un gamin pauvre des faubourgs de Londres. Pour échapper à la misère, je suis prêt a tout. J'apprends à chanter, à danser, à mimer et même à marcher comme un canard. Mon frère et moi voulons devenir les rois de la comédie. Pour y parvenir, je passerai des planches de théâtre aux studios de cinéma. Et je réussirai !

    Mon avis : 

    C'est la jeunesse de Charlie Chaplin qui nous est racontée ici, à la première personne. Comment de la misère il a su s'en sortir pour aider sa mère, son frère, comme il est devenu cet immense artiste que l'on connaît tous. 

    Le texte est vivant jamais plaintif, plein d'espoir avec la belle morale de ne pas laisser de place au doute, et de croire en ses rêves. 

    Au fil de la lecture un numéro nous renvoie à un film ou un extrait de film qui illustre parfaitement le moment raconté.  

    Merci à Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier de Eric Semard

    Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier de Eric Semard

    Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier de Eric Semard 43p/1000 décembre

    Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (2)

    Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier de Eric Semard

    Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier de Eric Semard


    5 commentaires
  • Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    4ème de couverture :

    1936. Louise, 10 ans, quitte sa Bretagne chérie pour Paris, car ses parents y ont trouvé du travail. La petite Bretonne découvre alors les beautés et richesses de la capitale, mais également le monde ouvrier. Elle se retrouve aux premières loges pour observer les conditions de travail de son père dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt... A travers le regard de Louise, on suit la montée du Front populaire, les grèves de 36, les réformes sociales et les premiers congés payés.

    Mon avis : 

    C'est L'histoire de Louise petite bretonne qui doit partir rejoindre son père à Paris, parce que le travail en Bretagne se fait rare et qu'il a réussi à trouver un poste dans les usines Renault de  Boulogne Billancourt. 

    C'est une grande découverte pour Louise qui était entouré de nature sauvage que de se retrouver dans les rues parisiennes, le métro et les grands immeubles, mais elle va vite s'intégrer, apprendre le français et se trouver une nouvelle amie. 

    C'est aussi les grands mouvements de grève qu'elle va vivre auprès de son père, au coeur des ateliers et des revendications.

    Nous souvenons donc Louise tout au long d'une année, pendant laquelle elle va s'enrichir d'expériences sans oublier sa Bretagne si chère à son coeur. 

    L'histoire est vivante, dynamique, Louise est pétillante et pleine d'entrain. Les mouvements de grèves sont un peu survolés mais surtout vus par les yeux d'une enfant qui n'en mesure sans doute pas tous les enjeux. 

    C'est un roman agréable, une bonne introduction pour aborder ces mouvements sociaux, bases de nos vies encore aujourd'hui. 

    Merci Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    dans la catégorie LECTURE

    Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec

    Les histoires de Louise de Catherine Le Quellenec


    2 commentaires
  • Jefferson de Jean Claude Mourlevat  Jefferson de Jean Claude Mourlevat

    C'est en compagnie de Jefferson, petit hérisson que les jeunes lecteurs vont appréhendé le roman policier. Alors qui'l se rend chez son coiffeur, il le découvre mort assassiné et surpris par une cliente qui s'était endormie sous son casque sèche bouclette ,il s'enfuit et est accusé du meurtre. Il va devoir mener l'enquête par lui même pour prouver son innocence. 

    Dans cette aventure son ami Gilbert un blaireau va l'aider et ils vont devoir aller jusqu'au pays des humains pour faire la chasse aux assassins. 

    Sous couvert de cette aventure, pleine de rebondissements, Jean Claude Mourlevat va aborder le thème des traitements que les humains infligent aux animaux pour les manger.

    Les personnages sont amusants et bien décrits, Gilbert est particulièrement drôle et enthousiaste, Jefferson plus réfléchi et ils forment tous les deux un bon duo.

    Un roman offert à mon fils : il a aimé, trouvé drôle et dynamique. Encore un bon roman de Jean Claude Mourlevat. 

    Jefferson de Jean Claude Mourlevat

    dans la catégorie PRENOM

    Jefferson de Jean Claude Mourlevat

    Jefferson de Jean Claude Mourlevat mon fils

    Jefferson de Jean Claude Mourlevat


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique