• Sauveur et fils saison 3 de marie Aude Murail

    4ème de couverture

    Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain. A partir de 13 ans.

    Mon avis

    A nouveau beaucoup de plaisir à la lecture de ces nouvelles aventures de Sauveur et fils. 

    Autour de nouveaux patients un peu de passage, on retrouve avec joie certains personnages récurrents, on les voit évoluer dans leur pathologie. On se passionne pour leur vie. 

    Et on s'inquiète pour Sauveur, va t il réussir à avancer dans sa vie ou va t il rester le psy 24h/24 7j/7 qui accueille à son domicile les abandonnés de la vie au risque de s'oublier lui même  ?

    En fond quelques messages simples à mettre en pratique, un réflexion sur la profession de psychologue qui soulage sans médicament. 

    Une bonne série. 

    Sauveur et fils saison 3 de Marie Aude Murail

    Dans la catégorie PRENOM

    Sauveur et fils saison 3 de Marie Aude Murail

     

    Sauveur et fils saison 3 de Marie Aude Murail

     


    6 commentaires
  • Sauveur & fils Saison 2 de Marie Aude Murail

    4ème de couverture

    Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n'oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois ! A partir de 12 ans.

    Mon avis

    Quelle joie de retrouver non seulement Sauveur et son fils dans ce second opus, mais aussi certains patients qui apparaissent dans le 1er tome et que l'on a plaisir à voir évoluer.

    L'écriture est toujours dynamique, les journées de Sauveur bien chargées, la vie dans ce quartier bien animé., et nous nous laissons porté par tout ça avec entrain et curiosité. Bien sur tout n'est pas toujours simple, mais chacun y met du sien, les rencontres permettent d'ouvrir les yeux et d'avancer. 

    J'ai particulièrement aimé le "cas" de Samuel qui fait à mon sens toute al profondeur de ce tome. 

    Vous l'avez compris je lirai la suite prochainement ! 

     Sauveur & fils Saison 2 de Marie Aude Murail

    Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS

    Sauveur & fils Saison 2 de Marie Aude Murail

    Sauveur & fils Saison 2 de Marie Aude Murail

     


    4 commentaires
  • La petite femme du Père Noël de

    4ème de couverture

    "- Emmène-moi voir le père Noël ! l'implore Noëlle, puisque tu as dit que tu y croyais...

    - Comment veux-tu ? répond la vieille dame à la petite handicapée.

    - Je t'en supplie, dit la fillette."

    Mon avis

    Nous voilà transporter au pays du Père Noël dans une aventure à la limite du fantastique. C'est dynamique, bien écrit, ça fait rêver et c'est tout plein de positif. Que demander de plus dans cette période de fête ? 

    La petite équipe en partance est un peu abimée par la vie, ne croit plus trop en rien mais l'optimisme de Noëlle, le dynamisme de Pêche et la bienveillance de Rose d'Hiver vont leur faire retrouver espoir et ouvrir les yeux sur la beauté de la vie. 

    Une belle leçon. 

     

    Merci aux éditions La petite femme du Père Noël de Kochka

    dans la catégorie PERSONNAGE CELEBRE

    La petite femme du Père Noël de Kochka

    La petite femme du Père Noël de Kochka


    9 commentaires
  • Sauver et fils de Marie Aude Murail

    4ème de couverture

    Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? A partir de 12 ans.

    Mon avis

    A force de lire des avis positifs ici et là j'ai enfin réussi à emprunter le 1er tome de Sauveur et fils, à la bibliothèque.

    Sauveur, psychologue attachant nous invite dans son cabinet. Nous y retrouvons au fil des semaines ses patients plus ou moins atteints. En filigrane un personnage énigmatique, un hamster et une maman esseulée nous permettent de nous aérer un peu et de connaitre mieux ce duo père/fils.

    C'est fluide, bien écrit, agréable et divertissant malgré les problèmes rencontres par les patients et qui nous ramène inévitablement à nos propres vies. 

    Les personnages sont attachants et nous donnent envie de poursuivre la lecture pour connaitre leur évolutions. 

    Dans la catégorie FAMILLE

    Sauveur et fils de Marie Aude Murail

    Sauveur et fils de Marie Aude Murail

     


    2 commentaires
  • Moi et la fille qui pêchait des sardines de Eva

    4ème de couverture

    Félix part en vacances chez Mamy. C'est la première fois qu'il prend l'avion seul alors non, il ne fait pas attention aux autres enfants, il ne remarque pas la fille qui bientôt va lui casser les pieds, lui voler ses vêtements et pour qui il va risquer sa vie. Et il est encore loin de s'imaginer que c'est à cause d'elle que va surgir l'horrible doute : a-t-il tué Victor ? Mais à ce moment-là, seul dans l'aéroport de Lisbonne, tout ce qui compte c'est cette monstrueuse valise à fleurs que sa mère a choisie. Jamais il ne s'est senti aussi ridicule.

    Mon avis

    Nous voilà avec Félix pour 1 semaine au Portugal dans un petit village sans touristes mais où règne solitarité et humanité. 

    Sous prétexte d'un échange de valise, la semaine se passe autour d'aventures avec Amor entre questionnement agacement mais au final une jolie amitié de jeunesse. 

    Des jeunes un peu traumatisés par la vie qui se construisent une vie de rêve et l'assument plus ou moins. 

    C'est agréable à lire, les mamies jumelles sont sympathiques, Felix un peu paumée face à cette Amor si sur d'elle. 

    Merci àMoi et la fille qui pêchait des sardines de Eva

    Dans la catégorie ALIMENT

    Moi et la fille qui pêchait des sardines de Eva


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique