• Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de  Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de Anne Plochota et Cendrine Wolf

    C'est avec grand plaisir que nous poursuivons notre lecture, mon fils et moi, des aventures de Oksa Pollock. Nous voilà cette fois pris au piège dans un tableau où l'espace et le temps n'existe plus mais où il faut malgré tout passer et surtout réussir un certains nombre d'épreuves pour être libérés. 

    Les personnages s'étoffent, les relations s'intensifient, les épreuves sont variées et parfaitement décrites. C'est vivant, dynamique, drôle parfois dramatique mais toujours créatif. 

    Une lecture addictive ... d'ailleurs nous nous sommes empressés d'attaquer le tome suivant ! 

    Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de Anne Plochota et Cendrine Wolf

    dans la catégorie NATURE 

    Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de Anne Plochota et Cendrine Wolf

    Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de Anne Plochota et Cendrine Wolf


    votre commentaire
  • Oradour sur Glane un village si tranquille de Vanina Brière

    4ème de couverture

    En ce samedi 10 juin 1944, le paisible village limousin d'Oradour-sur-Glane entre tristement dans l'Histoire. Près de deux cents soldats allemands encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de Foire. Commence alors le plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la Seconde Guerre mondiale : les hommes sont abattus puis brûlés. Les femmes et les enfants sont réunis dans l'église et subissent le même sort. A travers l'histoire de Robert, survivant du massacre, et Albert, témoin de cette tragique journée, on comprend comment ce village martyr est devenu le symbole national des atrocités nazies.

    Mon avis

    J'avoue que ce livre est resté longtemps sur mon étagère avant que je ne me décide à l'ouvrir. Et c'est une belle surprise. L'auteure a su alléger ce massacre en nous rapportant le témoignage d'un rescapé. 

    Dans les premiers chapitres nous faisons connaissance avec les protagonistes de cette histoire, on les suit dans leur vie quotidienne un peu loin de la guerre qu'ils suivent malgré tout grâce aux voyages à la ville et aux journaux. 

    Puis nous vivons cette triste journée du 10 juin 44 avec Robert et surtout à travers ses yeux, minute après minute avec toute l'incompréhension de ce qui se passe. Du coup nous sommes focalisés sur ce qu'il vit et voit et non sur ce qui vit le reste de la population. 

    Ce récit est vivant, on y ressent la fraternité, la cohésion et l'entraide mais aussi les interrogations, les inquiétudes des familles et des habitants plus éloignés du bourg qui interprètent les bruits et les feux. 

    Comme toujours dans cette collection, un dossier ouverture sur le monde rappelle les grands éléments du moment. 

    Merci aux éditions Oradour sur Glane un village si tranquille de Vanina Brière

    dans la catégorie LIEU

    Oradour sur Glane un village si tranquille de Vanina Brière

    Oradour sur Glane un village si tranquille de Vanina Brière


    4 commentaires
  • Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard

    4ème de couverture

    Depuis novembre 1940, les troupes allemandes et leurs collaborateurs terrorisent, affament, humilient et déportent les Juifs du ghetto de Varsovie. Quatre habitants sur cinq sont exterminés en quelques mois... Soudain, le 18 janvier 1943, retentissent dans les rues du ghetto les tirs d'une poignée de jeunes résistants juifs contre les soldats allemands venus effectuer une dernière rafle. C'est la première rébellion menée dans une ville européenne contre les occupants nazis. Tenue en échec, l'armée allemande se retirera et réattaquera trois mois plus tard avec une puissance de feu bien supérieure. Marek Edelman est membre de l'état-major de l'insurrection. Il a alors vingt-quatre ans. En s'inspirant de faits authentiques, Eric Simard a imaginé que plusieurs des acteurs du drame ayant réellement côtoyé Marek Edelman se présentent pour apporter leur témoignage sur le combattant qu'il était. On partage avec eux les épreuves de la peur, de la faim, du combat, de la cruauté, mais aussi la fraternité, le courage, l'amitié, l'amour...

    Mon avis : 

    Raconter la vie d'un homme aux travers de paroles de ceux qui l'ont rencontré est une manière originale de parler de Marek Edelman. De courts chapitres, portrait d'une rencontre, d'un moment, d'une action dans le ghetto de Varsovie permettent de dresser un portrait vivant et humain de cet unique rescapé de l'insurrection de Varsovie en mai 1943. 

    C'est orignal, rapide, facile à lire, au final assez plein d'amour et humanité, mais ce documentaire s'adresse à mon avis plus à ceux qui connaissent déjà la vie de Marek Edelman, et l'histoire de Varsovie malgré la postface qui dresse les grandes lignes de la vie de Marek et le lexique qui donne des éclaircissements sur les mouvements politiques et autres abréviations employées à l'époque. 

    Merci aux éditions  Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard

    Dans la catégorie PRENOM 

    Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard

    Au ghetto de Varsovie nous avons combattu au coté de Marek Edelman de Eric Simard


    2 commentaires
  • Une belle brochette de bananes de Jean Philippe Aurau Vignod   Une belle brochette de bananes de Jean Philippe Aurau Vignod

    Mon avis :

    6 garçons ça anime une famille, voici donc les aventures, les souvenirs de la vie de cette famille un peu désuète mais attachante où les parents, surtout le père, ont de grand principe mais sont bien faible face à ses garnements. 

    C'est sympathique, agréable, bien, écrit, gai et divertissant. Un bon moment de lecture, sans prise de tête. 

    Dans la catégorie VEGETAL

    Une belle brochette de bananes de Jean Philippe Aurau Vignod

    Une belle brochette de bananes de Jean Philippe Aurau Vignod

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Oksa Polock T1 - l'Inespérée de   Oksa Polock T1 - l'Inespérée de Anne Pichota et Cendrine Wolf

    Mon avis : 

    Alors qu'Osa vient de déménager en urgence avec ses parents en Angleterre, elle se découvre des "super pouvoirs" à partir de là de révélations en révélations, de surprises en surprises, un monde nouveau va se révéler à elle, le monde dont est issue sa famille, un monde magique.

    A travers les yeux d'Oksa, nous allons donc peu à peu faire connaissance avec Edéfia, son fonctionnement, la vie là bas, les pouvoirs des membres de la famille, re nouer avec son histoire et vivre avec elle nombres d'aventures plus extraordinaires les yeux que les autres. 

    Ce roman addictif, lu avec mon fils, vaut largement Harry Potter. Le style est riche et vivant,  les auteures ont imaginé des créatures improbables, des pouvoirs qui font rêver. Ce roman est plein de rebondissements avec des gentils, des méchants, du suspens, des rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde. 

    Toute la série est à la bibliothèque nous n'avons pas trainé pour aller chercher la suite ! 

    Oksa Polock T1 - l'Inespérée de Anne Pichota et Cendrine Wolf

     

    Oksa Polock T1 - l'Inespérée de Anne Pichota et Cendrine Wolf

    dans la catégorie PRENOM

    Oksa Polock T1 - l'Inespérée de Anne Pichota et Cendrine Wolf

    Oksa Polock T1 - l'Inespérée de Anne Pichota et Cendrine Wolf

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique