• Les jours de poudre jaune de Isabelle

    Les jours de poudre jaune est un roman né d'une longue enquête, pour reconstruire la mémoire de Paquita, une réfugiée espagnole qui vit aujourd'hui dans l'Hérault. Le roman polyphonique donne la parole aux différents membres de sa famille, en proie aux soubresauts de l'Histoire.

    Mon avis : 

    Paquita, 11 ans, et sa famille sont contraints de fuir leur village en Espagne sous le régime de Franco. C'est alors un long voyage semé d'embuches dans le froid, la peur, la faim, sous les bombardements et l'arrivée dans ce nouveau pays dont ils ne parlent pas la langue et qui ne les accueille pas les bras ouverts. 

    Nous suivons tour à tour, les différents membres de cette famille d'abord Paquita, puis son père, sa mère et ses soeurs, prennent la parole pour raconter leur exil. Peu à peu on comprend ce qu'ils ont fui, et surtout pourquoi le père a pris cette décision.

    En racontant l'histoire de Paquita, je pense que les ados (public visé) sauront s'identifier et s'intéresser à cette page d'histoire méconnue, et en suivant les membres les uns après les autres on comprend mieux les pourquoi et les comment.

    Cette construction donne une histoire non linéaire et ouvre un bel éventail de points de vue.

    Un roman passionnant.  

    Les jours de poudre jaune de Isabelle Wlodarczyk

     

    Catégorie 36 : un livre basé sur des faits réels 

    Les jours de poudre jaune de Isabelle Wlodarczyk

    dans la catégorie COULEUR (12)

    Les jours de poudre jaune de Isabelle Wlodarczyk

    Les jours de poudre jaune de Isabelle Wlodarczyk

     

    240p (792p) 


    votre commentaire
  • Lou après tout - T1 : le grand effondrement de Jérome Leroy

    4ème de couverture : 

    Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.

    Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre. 
    Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

     

    Mon avis : 

     

    Lou et Guillaume après des mois voire des années d'errance trouvent refuge dans un château. Ils sentent à peu près à l'abri mais pas forcément en sécurité. 

    Dans une première partie nous allons les suivre dans cette errance apocalyptique; la seconde partie va nous raconter comment le monde en est arrivé là. 

    Un roman riche d'aventures et de rebondissements qui résonne étrangement au vu de ce que nous vivons aujourd'hui : dérèglement climatiques, dérives totalitaristes, cyber technologies omniprésentes, virus ... Est ce qui nous attend demain ? 

    Une lueur d'espoir dans ce monde noir avec cette belle relation qu'ont nouée Lou et Guillaume. Guillaume qui a connu le monde d'avant veille sur Lou, qu'il a sauvée alors qu'elle n'avait que 5 ans, en lui faisant découvrir la lecture et en particulier la poésie de Guillaume Apolinaire. 

     

    Roman très noir, alarmiste bien écrit mais un peu mou malgré tout, à mon gout. Je vais attendre un avant de lire le seconde tome dont le sous titre : la bataille de la douceur devrait malgré tout être plus léger...  

     

    Dans la catégorie PRENOM (11)

    Lou après tout - T1 : le grand effondrement de Jérome Leroy

    Lou après tout - T1 : le grand effondrement de Jérome Leroy


    2 commentaires
  • Idées reçues sur les filles et les garçons

    4ème de couverture : 

    Cet ouvrage s'interroge sur les idées toutes faites qui circulent sur les filles et les garçons aussi bien à l'école qu'en famille, à la télévision et même dans notre propre tête... Mais ces préjugés sont-ils bien fondés ? Faut-il toujours être d'accord avec eux ? Tu trouveras dans ce livre des idées reçues sur les filles et les garçons, ainsi que des explications et des exemples te permettant de réfléchir par toi-même et de partager ton avis avec celui des autres, afin de mieux décider ce que tu dois en penser. Un livre pour t'aider à réfléchir et à te faire tes propres opinions.

    Mon avis

    Un thème par double page, les illustrations sont drôles, la présentation dynamique et toujours la même, un peu jeu en fin de thèmes. Un doc original qui permet de dialoguer en famille sur nos idées reçues, notre société et ce qu'on voudrait en faire. 

    C'est agréable mais celà m'a semblé un peu dépassé, à moins que je ne sois un peu à coté de la plaque !! Mais nous avons passé un agréable moment de lecture avec mon fils de 11 ans. 

    Merci àIdées reçues sur les filles et les garçons

     

    Idées reçues sur les filles et les garçons

    Dans la catégorie PLURIEL (12)

    Idées reçues sur les filles et les garçons

    Idées reçues sur les filles et les garçons


    votre commentaire
  • La course au pôle sud Amundsen et Scott de Sylvie Baussier

    4ème de couverture

    1911. Le Norvégien Roald Amundsen se prépare à conquérir le Pôle Sud, dernier point inexploré de la Planète. Mais il n'est pas seul en course : le Britannique Robert Falcon Scott et son équipe se sont mis en route de leur côté vers ce continent blanc et inhabité. Lequel des deux va gagner ? Que vont devenir les hommes, les chiens et les poneys embarqués dans cette terrible aventure ?

    Mon avis : 

    Roald Amundsen grand aventurier prépare toujours une excursion. Il surprend tout le monde y compris son équipage en partant à la conquête du pôle sud. Déjà dans la course, Robert Falcon Scott ne perd pas espoir d'y planter le drapeau britannique le premier.

    Nous suivons donc les préparatifs puis les excursions de ces 2 hommes en concurrence pour cette folle aventure, dans le froid extrême. 

    Passionnant document dans lequel Sylvie Baussier met en parallèle les avancées de ces 2 aventuriers et de leurs équipes. On découvre les enjeux de ces expéditions, les préparatifs mais aussi la vie quotidienne dans ces conditions aux antipodes de ce qu'ils ont vécu jusque là. On suit la progression chronologiques, les déboires, la vie des hommes mais aussi celle des animaux qui les accompagnent. 

    J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture, vivante et menée avec suspens. 

    En fin d'ouvrage, un récapitulatif historique de la découverte des 2 pôles.

    Merci aux éditions La course au pôle sud Amundsen et Scott de Sylvie Baussier

    La course au pôle sud Amundsen et Scott de Sylvie Baussier

    dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (10)

    La course au pôle sud Amundsen et Scott de Sylvie Baussier

    La course au pôle sud Amundsen et Scott de Sylvie Baussier

     


    2 commentaires
  • Aimé Césaire, le nègre indélébile de Yves

    4ème de couverture

    " Nègre nègre, nègre depuis le fond du ciel immémorial ", c'est ce que fut Aimé Césaire dans son exigence de justice, lui qui toujours resta dans les rangs serrés de ceux qui subissent la loi du plus fort. Nègre, c'est dans ce mot, qui fonde toute la vie de ce grand poète, que se trouvent les clefs de l'exceptionnelle densité de son œoeuvre. Cet essai biographique et poétique montre à quel point Aimé Césaire était un auteur capable de liberté et d'exubérance au travers d'une écriture qui ne ressemble à aucune autre.

    Mon avis

    65 pages qui retracent la vie de Aimé Césaire, de sa naissance à son engagement politique et passant par ses écrits dont de nombreux extraits sont cités. 

    Dans un style précis et clair, nous ressentons bien la personne qu'Aimé Césaire était, l'admiration et le respect qu'il suscitait. En tant qu'adulte, je suis restée sur ma fin mais c'est un bon documentaire de travail pour faire connaitre cet homme au jeune public. 

    Aimé Césaire, le nègre indélébile de Yves Pinguilly

    dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (9)

    Aimé Césaire, le nègre indélébile de Yves Pinguilly

    Aimé Césaire, le nègre indélébile de Yves Pinguilly

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique