-
Par Manika27 le 31 Mai 2023 à 12:18
4ème de couverture :
"Tom, 13 ans, est un collégien qui n’aime pas l’école ou plutôt croit que l’école ne l’aime pas. Il a beau redoubler d’efforts, ce n’est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire. Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c’est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l’appeler le « demeuré », c’est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance en lui et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? Et si sa différence lui permettait de prouver qu’il est loin d’être idiot ?
Collection AdoDys : Créée dans une démarche inclusive, AdoDys est une nouvelle collection de romans pour tous répondant aux besoins des lecteurs en difficulté et des lecteurs Dys. Des livres avec une mise en page spécialement conçue pour un meilleur confort de lecture. Des textes inédits écrits par des auteurs connus de la littérature jeunesse. Des romans qui traitent de thèmes concernant tous les adolescents dans différents genres. Des histoires dans lesquelles un ou plusieurs personnages sont porteurs d’un trouble (DYS, TDAH, TSA, HP…) ou bien d’un handicap afin que les lecteurs dans une situation identique puissent se reconnaître. L’envie de montrer aux adolescents porteurs de troubles ou de handicaps qu’ils sont eux aussi des héros du quotidien, qu’ils ont du talent et que leur différence cesse d’être perçue comme une faiblesse."
Mon avis :
Tom doit faire une sortie scolaire avec sa classe, malheureusement ses deux meilleurs amis ne seront pas là, c'est donc stressé qu'il va partir d'autant qu'il se retrouve à être dans la chambre de ces 2 pires ennemis qui le surnomment le demeuré à causes de ses problèmes de dyslexie.
Une histoire dans laquelle tout jeune ado peut se retrouver avec ses intolérances, son limite harcèlement, et ses failles qu'il cherche à cacher à tout pris.
Ce roman monte en puissance au fil des pages. Zu départ on est centré sur Tom et ses difficultés puis peu à peu on s'ouvre aux autres personnageses qui ont aussi leurs lacunes. C'est vivant, émouvant parfois, bien mené et surprenant.
J'ai proposé cette lecture à un ami de mon fils qui a les mêmes difficultés que Tom. Contre toute attente il a bien voulu lire ce livre, il a pris son temps mais l'a trouvé facile à lire, il s'est reconnu dans le personnage de Tom et aimé découvrir que l'on peu trouver des qualités en chacun.
Pari réussi que de donner du plaisir à lire à des jeunes en difficultés qui plus est adolescent.
Merci à
dans la catégorie PAYSAGE (5)
128 p (16800 - 1479)
votre commentaire
-
Par Manika27 le 13 Avril 2023 à 11:27
Mon avis :
Le roman commence avec l'accident de Tessa puis son coma de plusieurs semaines pendant les voix des médecins, amis, parents, coach se succèdent. Puis c'est le réveil, la voix de Tessa apparait entre état de conscience et replongées dans le sommeil. Elle ne comprend plus grand chose à sa vie surtout quand elle se rend compte qu'elle a un décalage d'une année avec son entourage. Edgar son petit ami, par des lettres va essayer de lui faire retrouver la mémoire.
L'histoire en elle même n'est pas très originale mais les personnages sont assez justes. Le père qui n'assume pas du tout ces visites à l'hôpital, les amis et leurs peurs de ne pas retrouver leur amie, la mère toujours présente en encourageante. J'ai eu l'impression que la sortie du coma était assez bien racontée. Tessa a un caractère bien trempé, volontaire et battante comme la sportive qu'elle est. Tout m'a semblé assez juste, frais, positif sans être irréaliste. Je reste malgré tout déçue par la fin qui me parait brouillonne. C'est dommage.
Merci
et
224 p (11365 - 1502)
4 commentaires
-
Par Manika27 le 12 Avril 2023 à 16:57
4ème de couverture :
Attention danger : quand on s'appelle Louis et qu'on doit présenter la vie de Pasteur devant sa classe, on a intérêt à maîtriser sa peur des microbes ! Le héros de l'exposé est le savant qui a changé la vie de tout le monde, en apprenant à mieux connaître ces petits êtres. Il a aussi inventé la pasteurisation du vin et du lait, il s'est battu pour l'hygiène dans le milieu médical et, bien sûr, il a conçu le vaccin contre la rage. Pour Louis et toute sa classe, l'homme à mettre à l'honneur, c'est Pasteur !
Mon avis :
A travers un exposé que fait Louis, face à sa classe, nous découvrons la vie de Louis Pasteur, étape par étape.
C'est un exposé vivant, qui rappelle les grandes lignes de la vie de Louis Pasteur, en éliminant les croyances que l'on a sur cet homme. C'est clair, précis, vivant, bien écrit et facile à lire parfaitement adapté aux enfants à partir 8/9 ans.
Dans la catégorie MALADIE (5)
45 p (11141 - 1278)
4 commentaires
-
Par Manika27 le 8 Février 2023 à 12:45
4ème de couverture :
Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l'accident nucléaire de Tchernobyl... Les pages du journal, traduites et mises en ligne quotidiennement sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions. Les adolescents déterrent alors un passé oublié et de terribles secrets...
Ce roman, conçu comme un polar, est l'occasion de s'informer sur la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences dévastatrices.
Mon avis :
Natalia a retrouvé le journal de sa mère ukrainienne, elle y raconte comment et pourquoi elle a quitté son pays après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle partage ces informations avec ses 2 amis, Fanny et Mouss, et ils décident ensemble de partager ce témoignage dans un blog sans penser une seconde qu'il pourra y avoir des intimidations.
L'idée géniale de ce roman est de faire raconter l'histoire de la catastrophe de Tchernobyl par des enfants auxquels tous les jeunes à qui ce texte est destiné vont pouvoir s'identifier. Les témoignages traduits par Natalia, lui permettent de découvrir tout un pan de la vie de sa mère qu'elle ignorait et en même temps de dévoiler les coulisses et les secrets autour de cet accident aux jeunes lecteurs.
Passionnant, vivant quoique parfois un peu tiré par les cheveux, ce récit a le mérite d'avoir un regard éclairé sur cette catastrophe nucléaire. Un livret en fin d'ouvrage porte des éclaircissements sur le fonctionnement du nucléaire, ce qui s'est passé le 26 avril 1986 et les jours suivants et les différents types de centrales.
Merci
Dans la catégorie LIEU (1)
104 p ( 4316 - 1129)
4 commentaires
-
Par Manika27 le 25 Janvier 2023 à 11:53
4ème de couverture :
Thomas est prêt à tout pour que Barbara, dont il est follement amoureux, le voie comme un héros. Même à s'engager dans l'armée américaine et à partir combattre au Moyen Orient. Selim, jeune musulman passionné de littérature, se bat contre l'armée américaine. Il aime Leïla, il l'épousera quand la guerre sera finie. Quand la guerre sera finie... Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent...
Mon avis :
Thomas et Selim ont pratiquement le même âge, les mêmes préoccupations l'un vit aux US, l'autre à Bagdad, L'un veut faire la guerre pour devenir un héros, l'autre la fuit car il la vit au plus près et la trouve absurde.
Nous suivons le parcours de ces 2 jeunes, qui vont finir par se rencontrer.
J'ai aimé le fil non chronologique de cette histoire car il lui donne à la fois une autre dimension et du dynamisme, et il allège les passages de combat. Nous pouvons avoir une vision claire des points de vue de chacun des protagonistes, éclairés par leurs cultures et leurs traditions de manière fluide et limpide.
Un livre à mettre entre doutes les mains d'ados pour avoir le débat sur l'impact des médias, l'amitié, la guerre, les cultures et les croyances.
Merci à
Dans la catégorie GROS MOT (1)
130 p (2488 -2488)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique