•  

    l'aube sera grandiose de Anne Laure Bondoux

     

    4ème de couverture

    Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée.Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

    Mon avis

    C'est dans une cabane isolée que nous allons découvrir en même temps que Nine ce grand qu'est l'histoire de sa famille.  

    Comme d'habitude Anne Laure Bondoux sait nous embarquer dans des aventures avec douceur et extravagance. Nous sommes dans le même état d'esprit que Nine, envie d'en savoir plus, surpris, étonné, intrigué et avec l'envie d'en savoir encore  plus et encore plus vite. mais sa mère sait prendre son temps pour nous tenir en haleine et comme Nine il faudra attendre l'arrivée de l'aube pour tout connaitre. 

    Dans la catégorie MOT POSITIF

     

    l'aube sera grandiose de Anne Laure Bondoux

     

    l'aube sera grandiose de Anne Laure Bondoux


    8 commentaires
  • L'affire de la clé de

    4ème de couverture

    Jacques Mercier, un comptable à la solde du ministre Dufresne, remet à Francis Bouvard, inspecteur à la Brigade financière, une clé USB contenant des révélations et des informations graves susceptibles de faire tomber le ministre véreux. Malheureusement, Dufresne est mis au courant de cette transaction et demande à Roland Lemasson, son homme de main de récupérer cette fameuse clé par tous les moyens. Jacques Mercier est contraint d'avouer et donne le nom de l'officier. Francis Bouvard est alors kidnappé par les hommes de main du ministre qui le menace de s'en prendre à sa famille s'il ne rend pas la clé. Mais Francis, qui sait que le contenu de cette clé vaut de l'or pour la brigade financière, va prendre tous les risques pour arriver à ses fins.

    Mon  avis

    Un bon polar pour jeunes enquêteurs. Une histoire de chantage autour d'un politique à faire tomber et notre jeune surdoué en informatique qui aide la police pour arriver à sauver tout son petit monde. C'est bien écrit, bien mené, agréable à lire même s'il y a quelques aberrations on se laisse prendre au jeu et on passe un bon moment. 

    Je remercie L'affire de la clé de Vincent Faucheux

    L'affire de la clé de Vincent Faucheux

    Dans la catégorie OBJET

    L'affire de la clé de Vincent Faucheux

     

    L'affire de la clé de Vincent Faucheux


    votre commentaire
  • Sauveur et fils de Marie Aude Muraille

    4ème de couverture

    Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

    Mon avis

    Dernier opus de cette saga familiale, drôle, enjouée... la maison du bonheur c'est tout ce qu'on souhaite à cette tribu, famille recomposée ++  

    On y retrouve Sauveur et ses propres questionnements alors qu'il accompagne ses patients pour aller mieux, il s'interroge sur son rôle, sur lui même, sur ses propres envies et choix. Louise qui ne sait pas trop sur quel pied danser, et les enfants Balthazar et Paul un peu sur leur planète regarde les grands, Gabin se sent de mieux en mieux mais a peur de l'avenir, Alice en pleine dualité de l'adolescence  ... On a l'impression que tout s'arrange à peu près et on les quitte, sans tristesse (il parait que c'est le dernier) avec la sensation profonde que tout va bien aller pour eux.

    Dans la catégorie PRENOM

    Sauveur et fils de Marie Aude Muraille

     

    Sauveur et fils de Marie Aude Muraille


    8 commentaires
  • Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'attentat de Christian Grenier

    4ème de couverture

    Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins... Ici elle prend le TGV de 8h46.

    Emma attrape de justesse le TGV de 8h46 pour Libourne. Son voisin est Nelson Rapur, un auteur condamné à mort par les "vengeurs de Dieu". Peu après Angoulême; le convoi heurte un camion tombé sur la voie... Cet attentat visait il Rapur, comme le croit Fred, chargé de sa sécurité? Emma enquête avec lui... et se retrouve au coeur d'un polar qui ça changer le cours de sa vie !

    Mon avis

    Me voilà de nouveau plongée dans les aventures d'Emma, 1 base de roman et 4 issues différentes. C'est original !

    Dans cette aventure, c'est Emma qui mène l'enquête, ouvre les yeux à Fred déjà plus ou moins formaté par le ministère dans lequel il travaille. Entre son amie, ses parents et ses grand parents, Emma arrive à mener sa petite barque et se faire écouter de tou le monde. Il règne une grande confiance entre les uns et les autres dans ce roman. Les grand parents feront rêver tous les ados !!

    J'ai par contre trouvé les évènements un peu poussé et parfois tiré par les cheveux. Cette version de sa vie est pour le moment celle que j'ai le moins aimé. Mais cette lecture reste agréable, divertissante et dynamique ! 

    Dans la catégorie MOT POSITIF

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'attentat de Christian Grenier

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'attentat de Christian Grenier

     


    votre commentaire
  • Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    4ème de couverture

    Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l'attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir... A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ? Dans L'Écolo, elle achète son magazine et rate son train. Elle prend le TGV suivant et tombe amoureuse du jeune climatologue qui occupe le siège voisin du sien. Contactée par un producteur, elle va devenir célèbre... et militante écologiste. Dans L'Attentat, elle renonce à l'achat, et a pour voisin Nelson Rapur, un écrivain condamné par une fatwa. Après Angoulême, le TGV s'écrase contre un camion tombé sur la voie. Légèrement blessée, Emma participe à l'enquête avec l'un des gardes du corps de l'écrivain. Elle se décidera à entrer dans la police.
    Proposition n°3 : Aminata
    Emma rate son train. En aidant une vieille dame à monter ses bagages, son regard se pose sur la porte des toilettes. Elle découvre alors Aminata, une jeune fille noire de son âge, affolée et en détresse : victime d'une infibulation, elle fait une hémorragie. Menacée d'un mariage forcé et d'un retour au pays, la jeune fille est en fuite. Mais elle est sans papier, sans argent. Emma décide de venir en aide à la jeune fille...

    Mon avis

    J'ai gardé un bon souvenir de lecture de l'écrivaine et en lisant  cet été les avis de CapOcapesDoc j'ai eu envie de me replonger dans la série. Ni une ni deux trouvé à la bibliothèque. 

    Je retrouve donc avec plaisir Emma qui cette fois rate son train, prend le suivant et fait une belle rencontre qui lui fait comprendre qu'elle a une bien grande chance de vivre en France, libre de ses mouvements et non soumise à certaines traditions barbares surtout envers les femmes.  Elle va donc aidé Aminata à fuir son frère, à se soigner et en parallèle elle va rencontrer le grand auteur qui lui aussi se cache.

    Un roman riche de rebondissements où l'entraide prévaut. Tout cela autour du livre et de l'écriture. C'est agréable dynamique et interessant quant aux aides que l'on peut apporter aux personnes sans papier abusé par des riches sans scrupules ou soumis à des traditions. 

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    dans la catégorie PRENOM

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique