• C'est moi qui décide de

    4ème de couverture :  

    Estelle et Safiyé sont inséparables et n'ont aucun secret l'une pour l'autre. Sauf que depuis quelques semaines, Estelle s'interroge. Pourquoi son amie n'assiste plus au cours de natation, elle qui adore nager ? Safiyé n'ose pas lui avouer qu'elle doit suivre les règles imposées par son père : interdiction d'être en maillot de bain devant des hommes ! Mais Safiyé ne veut plus lui obéir. Aidée d'Estelle, trouvera-t-elle le courage d'affronter son père ?

    Mon avis

    Un roman bien mené sur la différence et les règles imposées par certaines religions. 

    Sans porter aucun jugement, l'auteur nous raconte les changement dans la vie de Safiyé, changements imposés par son père en référence aux préceptes religieux. Safiyé se révolte contre ces interdits, ces différences faites entre filles et garçons, cette privation de liberté soudaine et incompréhensible à ses yeux. 

    Nous avons lu ce roman avec mon fils de presque 10 ans soit environ le même âge que nos deux héroïnes, un bon support pour aborder ce type de sujet auquel nous sommes peu confrontés. Les propos sont justes, abordés naturellement.

    Safyé se révolte mais reste raisonnable grâce à son amie Estelle qui la soutient et l'accompagne. Les parents d'Estelle sont ouverts et justes, les autres adultes assez raisonnables. 

    Un roman tout en finesse, posé qui ne cherche pas à imposer un point de vue. 

    Mon fils a été très touché par ce roman qu'il a trouvé triste mais fort et qu'il a beuacuop aimé.

    Merci aux éditions C'est moi qui décide de Roland Gobel

    C'est moi qui décide de Roland Gobel

    C'est moi qui décide de Roland Gobel

     


    2 commentaires
  • Oksa Pollock : tome 4 - les liens maudits de Anne Plichota et Cendrine Wolf

    4ème de couverture

    Oksa vient d’avoir seize ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nouvelle souveraine d’Édéfia, la terre magique des origines, et doit rétablir l’équilibre perdu.

    Édéfia retrouvée est en bien mauvais état. Grâce à ses pouvoirs, Oksa commence à la restaurer. Mais les Félons – ses ennemis mortels -, Ocious et ses fils l’attendent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils mettent à feu et à sang les cités pour la capturer. Les combats se multiplient. Aidée des siens, des Sans-Âge et de ses fidèles créatures, Oksa tient bon et s’attelle à ses premières tâches de Gracieuse.

    Mais elle est aussi aux prises avec son destin de jeune fille. Qui est vraiment Tugdual, dont elle est de plus en plus amoureuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son cœur est si attaché?

    Dans Les liens maudits, les victoires ont un prix. Les liens du sang, les liens du cœur s’entremêlent…
    Oksa saura-t-elle faire face ?

    Mon avis

    Au début mon fils a senti une légère lassitude, il n'était pas très passionné par les longues descriptions de ce monde d'Edéfia que nous découvrons enfin après en avoir entendu parler pendant 3 tomes. 

    Puis les aventures ont repris le dessus, Oksa endosse enfin son rôle de Gracieuse et doit prendre des décisions tout en se protégeant... elle n'en fait toujours qu'à sa tête prend des risques pour notre plus grand plaisir. Certains personnages se révèlent d'autre restent toujrosu mystérieux, les personnalités s'affirment pas toujours dans le bon sens mais au moins ça met du piment dans l'histoire. 

    Quand j'ai demandé à mon fils s'il souhaitait faire une pause et qu'on lise autres choses entre temps, il a été catégorique et nous sommes revenu de la bibliothèque avec le tome 5 !!

    Dans la catégorie ADJECTIF

    Oksa Pollock : tome 4 - les liens maudits de Anne Plichota et Cendrine Wolf

     

    Oksa Pollock : tome 4 - les liens maudits de Anne Plichota et Cendrine Wolf

    Oksa Pollock : tome 4 - les liens maudits de Anne Plichota et Cendrine Wolf


    votre commentaire
  • Oksa Pollock - T3 - Le coeur des deux mondes de Anna Plichotat et Cendrine Wolf  Oksa Pollock - T3 - Le coeur des deux mondes de Anna Plichota et Cendrine Wolf

    3ème volet des aventures d'Oksa Pollock et des Sauves Qui Peut. Nous entrons dans le vif du sujet : la mission d'Oksa : sauver les 2 mondes, notre très chère terre et le monde caché d'Edéfia. 

    Encore une fois c'est une succession d'aventures, de rebondissements, de magie sur fond de catastrophe climatique incompréhensible pour les humains. 

    Toujours aussi dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde, de belles surprises pour relancer l'histoire sans que cela semble tirer par les cheveux. Peut être un peu moins de créations dans les personnages secondaires issus d'Edéfia, nous les connaissons tous mais ils sont égaux à eux mêmes et pour certains toujours aussi drôles.

    Le personnage d'Oksa évolue aussi, et se trouve cette fois dans une position non enviable que je dévoilerais pas ici pour garder le suspens.

    La fin de ce troisième tome nous incite à poursuivre notre lecture ... direction la bibliothèque sans perdre de temps ! 

    Oksa Pollock - T3 - Le coeur des deux mondes de Anna Plichota et Cendrine Wolf

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS

    Oksa Pollock - T3 - Le coeur des deux mondes de Anna Plichota et Cendrine Wolf

    Oksa Pollock - T3 - Le coeur des deux mondes de Anna Plichota et Cendrine WolfAvec mon fils

    Oksa Pollock - T3 - Le coeur des deux mondes de Anna Plichota et Cendrine Wolf


    4 commentaires
  • Chère Maman de Sylvie Baussier

    4ème de couverture :

    Une femme explore ses souvenirs d'enfance, tour à tour tendres et sombres, dans des lettres confiées à son journal intime. Elles sont adressées à sa mère mais jamais envoyées. Tout bascule quand sa fille de 12 ans, qu'elle aime tendrement, découvre ce journal et le lit. Pourra-t-elle aider sa mère à prononcer enfin ces mots magiques : "chère maman" ? Un récit épistolaire bouleversant de justesse qui raconte la quête de l'amour maternel.

    Mon avis

    La relation à la mère vu à travers une femme qui écrit à sa "chère maman" malgré tous les manques. 

    Il n'y a pas de reproches dans ces lettres juste des constatations entre souvenirs, plaisirs, moments de bonheur furtifs et attente de gestes de tendresse ou de mots doux. Cette incertitude face aux sentiments de celle qui devrait nous aimer de tout son coeur, ce besoin d'amour et de reconnaissance dont a manqué dans son enfance nous poursuit à l'âge adulte. 

    Pur contrebalancer, la fille prend la main et écrit à son tour à sa mère et tous les manques deviennent des pleins, sans en être trop. 

    J'ai trouvé ce texte assez froid, sans grand émotion. Je n'ai pas compris ce que reprocher la narratrice reprochait vraiment à sa mère, il  a quand même de beaux souvenirs des échanges des petits plaisirs mais elle semble en avoir voulu plus, plus de communication, plus de câlins, plus de tendresse... 

    Un roman qui fait comprendre que l'on peut donner pas que ce que l'on a reçu, qu'il faut comprendre que chacun fait aussi ce qu'il peut dans la relation mère-fille et que quoiqu'il en soit rien est parfait. 

    En fin de roman quelques explications sur les différents "types" de mère.

    Merci Chère Maman de Sylvie Baussier

    Chère Maman de Sylvie Baussier

    Dans la catégorie METIER

    Chère Maman de Sylvie Baussier

    Chère Maman de Sylvie Baussier


    votre commentaire
  • Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de  Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de Anne Plochota et Cendrine Wolf

    C'est avec grand plaisir que nous poursuivons notre lecture, mon fils et moi, des aventures de Oksa Pollock. Nous voilà cette fois pris au piège dans un tableau où l'espace et le temps n'existe plus mais où il faut malgré tout passer et surtout réussir un certains nombre d'épreuves pour être libérés. 

    Les personnages s'étoffent, les relations s'intensifient, les épreuves sont variées et parfaitement décrites. C'est vivant, dynamique, drôle parfois dramatique mais toujours créatif. 

    Une lecture addictive ... d'ailleurs nous nous sommes empressés d'attaquer le tome suivant ! 

    Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de Anne Plochota et Cendrine Wolf

    dans la catégorie VEGETAL 

    Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de Anne Plochota et Cendrine Wolf

    Oksa Polock T2 - la forêt des égarés de Anne Plochota et Cendrine Wolf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique