• Mamie gâteau s'emmêle le tricot de

    4ème de couverture

    Comme tous les mercredis, Côme va chez mamie Madeleine. Mais là-bas, il se passe de drôles de choses : Côme mélange les mots et Mamie est persuadée qu'il y a un fantôme dans sa maison car elle passe son temps à chercher ses affaires. Il va falloir tirer cela au clair ! Main dans la main, grand-mère et petit-fils vont affronter la vérité...

    Mon avis

    Un roman drôle et facile à lire qui aborde la perte de mémoire de la personne âgée. Joliment mené pendant un bon omet on ne sait plus qui a des soucis Comme ou sa grand mère.

    Asse réaliste, une fin plutôt positive tout pour aborder sereinement ce sujet avec les jeunes enfants.  

    Merci aux éditions Mamie gâteau s'emmêle le tricot de  Gwladys Constant et Gilles Freluche et à Mamie gâteau s'emmêle le tricot de  Gwladys Constant et Gilles Freluche

    Dans la catégorie OBJET

    Mamie gâteau s'emmêle le tricot de  Gwladys Constant et Gilles Freluche

    Mamie gâteau s'emmêle le tricot de  Gwladys Constant et Gilles Freluche


    3 commentaires
  • Le temps des râteaux de Hervé Mestron

    4ème de couverture

    Édouard, boutonneux, en mal de filles, est accroc aux jeux vidéo. Obéissant au médecin qui lui prescrit de la marche à pied, Édouard va accepter un job de promeneur de chiens. C’est ainsi qu’il rencontre Princesse Butterfly, un Yorkshire du sixième arrondissement, avec qui il va tisser une relation assez particulière. En effet, le chien lit dans ses pensées comme lui-même lit dans les pensées du chien. Et peu à peu, l’animal va le coacher et lui expliquer comment s’y prendre en amour. D’abord réticent, voire mal à l’aise à l’idée d’écouter les conseils d’un clebs, Édouard va peu à peu jouer le jeu et affiner sa technique d’approche auprès de Nicoline, une copine de classe dont il est secrètement amoureux. Mais si les premiers résultats sont prometteurs, la suite l’est nettement moins…

    Mon avis

    A partir d'un thème un peu loufoque nous entrons dans la vie bien réelle d'un ado, un peu mal dans sa peau, accro à internet, pas très bon élève et amoureux en secret. 

    Il  se voit prescrire de la marche par son médecin et son nouveau job de promeneur de chien va changer sa vie, ou tout au moins lui permettre d'y voir plus clair, de s'ouvrir aux autres, de mieux comprendre sa mère. 

    C'est vraiment bien fait agréable à lire, très actuel, vivant et drôle. Edouard est attachant assez conscient de ce qu'il est. Un agréable moment de lecture. 

    Merci aux Editions Zinedi pour cet envoi. 

    Le temps des râteaux de Hervé Mestron

    Dans la catégorie OBJET

    Le temps des râteaux de Hervé Mestron

    Le temps des râteaux de Hervé Mestron

     

     


    3 commentaires
  • Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin

    4ème de couverture : 

    Parce que sa mère, Lo Brunoy, auteure de polars, a besoin de calme pour terminer son dernier roman, Mélie part avec elle au refuge du Lac Blanc situé dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix. Le gardien de ce refuge est Pétrus, un ami de jeunesse de Lo. Mélie découvre auprès de lui un monde qu'elle ne connaissait pas : celui de la montagne. Mais elle est aussi intriguée : pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de Pétrus et de sa jeunesse ? Quel secret cache son silence ?

    Mon avis

    Sous prétexte de trouver le calme finir son roman, Lo part en montagne avec sa fille pour s'isoler. C'est l'occasion pour Mélie de rencontrer un ami d'adolescence de sa mère et de découvrir la vie dans un refuge de montagne. Entre paysage, découverte de la vie professionnelle et quelques randonnées ce sont quelques jours qui vont transformé la vie de Mélie bien au delà de ce qu'elle aurait pu imaginer. 

    Un roman plein de pep's et d'optimisme sur la relation humaine, les rapports parents enfants et les secrets de famille. 

    Un très beau roman où la montagne tient une belle part. 

    Merci aux éditions Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin

    Dans la catégorie COULEUR

    Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin

     

    Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin


    1 commentaire
  • Sauveur et fils saison 3 de marie Aude Murail

    4ème de couverture

    Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain. A partir de 13 ans.

    Mon avis

    A nouveau beaucoup de plaisir à la lecture de ces nouvelles aventures de Sauveur et fils. 

    Autour de nouveaux patients un peu de passage, on retrouve avec joie certains personnages récurrents, on les voit évoluer dans leur pathologie. On se passionne pour leur vie. 

    Et on s'inquiète pour Sauveur, va t il réussir à avancer dans sa vie ou va t il rester le psy 24h/24 7j/7 qui accueille à son domicile les abandonnés de la vie au risque de s'oublier lui même  ?

    En fond quelques messages simples à mettre en pratique, un réflexion sur la profession de psychologue qui soulage sans médicament. 

    Une bonne série. 

    Sauveur et fils saison 3 de Marie Aude Murail

    Dans la catégorie PRENOM

    Sauveur et fils saison 3 de Marie Aude Murail

     

    Sauveur et fils saison 3 de Marie Aude Murail

     


    6 commentaires
  • Sauveur & fils Saison 2 de Marie Aude Murail

    4ème de couverture

    Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n'oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois ! A partir de 12 ans.

    Mon avis

    Quelle joie de retrouver non seulement Sauveur et son fils dans ce second opus, mais aussi certains patients qui apparaissent dans le 1er tome et que l'on a plaisir à voir évoluer.

    L'écriture est toujours dynamique, les journées de Sauveur bien chargées, la vie dans ce quartier bien animé., et nous nous laissons porté par tout ça avec entrain et curiosité. Bien sur tout n'est pas toujours simple, mais chacun y met du sien, les rencontres permettent d'ouvrir les yeux et d'avancer. 

    J'ai particulièrement aimé le "cas" de Samuel qui fait à mon sens toute al profondeur de ce tome. 

    Vous l'avez compris je lirai la suite prochainement ! 

     Sauveur & fils Saison 2 de Marie Aude Murail

    Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS

    Sauveur & fils Saison 2 de Marie Aude Murail

    Sauveur & fils Saison 2 de Marie Aude Murail

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique