•  

    Vol 508 à la vie à la mort de Pascale Perrier

    4ème de couverture

     Lima, 24 décembre 1971. Juliane, 17 ans, et sa mère, viennent de décoller. Mais l’avion est pris dans un orage tropical et s’écrase dans la forêt péruvienne. Juliane se réveille attachée à son siège d’avion. Elle semble être la seule rescapée. Malgré ses blessures, la jeune fille erre à travers la jungle en attendant les secours. Mais comment survivre, piégée dans cette forêt équatoriale hostile alors que l’épuisement et le désespoir la gagnent ? D’après une histoire vraie.

    Mon avis :

    Cette aventure cruelle dans la frêt péruvienne que nous raconte Juliane est celle qu'elle a vécue au plus profond d'elle même en remerciant à chaque instant son père qui lui a donné toutes les notions pour s'en sortir en parlant avec elle de cette forêt qu'il étudie depuis des années mais aussi sans comprendre pourquoi elle est la seule rescapée alors que les 92 autres passagers sont morts. 

    Au coeur de ce drame nous suivons la ténacité de Juliane pour s'en sortir coute que coute. 

    Inspirée d'une histoire vraie, l'auteure a ajouté quelques personnages mais a essayé de s'approcher de ce qu'a pu ressenti cette jeune fille lors de ce tragique accident. Elle nous décrit la chute, la reprise de conscience, la découverte de certains corps, l'espoir et les découragements, les dangers de la foret et tout tout long l'incompréhension de cette survie. Et lorsqu'enfin elle pourrait se reposer, les journalistes qui ne respectent rien. 

    L'écriture est agréable malgré l'histoire raconté, avec un certain rythme pour ne pas sombrer et des phrases qui reviennent comme des leitmotiv pour avancer. 

    Vol 508 à la vie à la mort de Pascale Perrier

    Merci aux éditions Vol 508 à la vie à la mort de Pascale Perrier 

    Dans la catégorie MORT

    Vol 508 à la vie à la mort de Pascale Perrier

    Vol 508 à la vie à la mort de Pascale Perrier


    3 commentaires
  • Le kleptomane de

    4ème de couverture :

    "Nous n'avons véritablement compris de quoi souffrait notre père que le jour où mon frère a brisé la vitre de la cabane au fond du  jardin" C'est à ce moment là que Mathieu et Frédéric découvrent l'étrange collection de leur père malade  : des dizaines de petites pelles et des secteurs rangés comme des trophées !  C'en est alors fini de la tranquillité pour la famille qui vit dans la honte et la peur que Henri soit pris en flagrant délit de vol. Ce qui ne va pas manquer de se produire. Mais le pire est à venir. 

    Mon avis

    La kleptomanie est rarement traitée en littérature, sans doute encore moins en littérature jeunesse, c'est ce que nous propose ce livre en présentant ce père malade qui vit dans le secret et peut être aussi dans la honte de ce vice plus fort que lui. Avec cette découverte c'est toute la vie de la famille qui bascule, l'incompréhension des enfants, la honte de la mère, la difficulté pour se soigner et la lente descente vers l'enfer. 

    Même si l'auteur va un peu trop loin à mon gout dans cette déchéance, cette histoire est bien mené et on sent tout 'amour qui porte cette famille malgré toutes les difficultés qu'elle traverse. 

    Merci à Le kleptomane de Thierry Robberecht

     

    D'un auteur Belge 

    Le kleptomane de Thierry Robberecht

    Dans la catégorie GROS MOT 

    Le kleptomane de Thierry Robberecht

    Le kleptomane de Thierry Robberecht

     


    votre commentaire
  • Enquête au pays des galettes de Elsa Devernois

    4ème de couverture : 

    Comme tous les étés, Marion et Romain passent leurs vacances chez mamy Suzon à Bénodet. Les enfants ont hâte de retrouver leur grand-mère, mais ils ont surtout hâte de retrouver leur amie Corentine. Avec elle, on ne sennuie jamais. La fillette a mille idées à la minute et adore inventer des jeux. Bref les vacances avec Corentine, cest la fête tous les jours. Sauf que cette année, rien ne se passe comme prévu. Quelle surprises leur a t elle réservées ?

    Mon avis

    C'est un agréable jeu de pistes que nous fait vivre l'auteure en compagnie de Marion et Romain. Fraichement arrivés de leur Paris, ils vont peser leur vacances chez leur grand mère et retrouvé Corentine comme chaque année. Malheureusement elle ne pourra pas se joindre à eux dès les premiers jours et leur a contacté un jeu pour les faire patienter. 

    Super idée celà va bien les occuper, pendant les quelques jours d'attente, il va falloir faire tourner les méninges et les gambettes pour répondre aux différentes énigmes. 

    Un roman ludique plein de fantaisies très agréable. Mon fils lorgne déjà sur ce titre ! 

    Merci aux éditions Enquête au pays des galettes de Elsa Devernois

    Dans la catégorie ALIMENT / BOISSON

    Enquête au pays des galettes de Elsa Devernois

    Enquête au pays des galettes de Elsa Devernois


    votre commentaire
  • Les carnets de Zoé et Gabin - Silence, chevaux sauvages de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

    4ème de couverture

     

    Gabin et Zoé accompagnent leur mère en Mongolie pour le Naadam, une fête traditionnelle. Les deux petits intrépides s’enthousiasment pour cette course de chevaux montés par des enfants. Mais la vie des nomades leur réserve bien des surprises, car il faut veiller sur des chevaux sauvages que personne n’a jamais pu dresser ! Gabin raconte tout dans son carnet, Zoé crayonne dans la marge, ambiance garantie. À la fin du roman, un dossier sur les chevaux sauvages, illustré avec des photos. 

    Mon avis

    C'est en Mongolie que la famille Boujotte nous entraide cette fois ci. Découverte d'une région et de coutumes, de traditions et de la fameuse course d'enfants à cheval. 

    Encore une fois c'est bien, dynamique parfois drôle et toujours intéressant. Même si j'ai trouvé ce volume moins dépaysant que celui sur les tigres, c'est un beau voyage que nous invite à faire les auteurs. 

    Une série qui s'enrichit au fil des ans et fait découvrir de manière détourner la vie des animaux dans leur milieu naturel. 

    Merci aux éditions Les carnets de Zoé et Gabin - Silence, chevaux sauvages de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

    Dans la catégorie GROS MOT

    Les carnets de Zoé et Gabin - Silence, chevaux sauvages de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

     

    Les carnets de Zoé et Gabin - Silence, chevaux sauvages de Sylvie Baussier et Pascale Perrier


    votre commentaire
  • de bien étranges disparitions de Florence Jenner Metz

    4ème de couverture

    Jérémy vient de déménager dans un tout petit village à la campagne. Un village bien trop tranquille selon lui. Jusquau jour où en arrivant à lécole, il apprend que son voisin, le père Benoît, sest fait voler des poules pendant la nuit. Mais qui est le voleur ? Malheureusement, dans les petits villages bien tranquilles où il ne se passe jamais rien, quand on est nouveau, on est très vite accusés. Pour prouver leur innocence et dénicher le vrai coupable, les garçons décident de mener l'enquête...

    Mon avis

    Quand 2 jeunes s'amusent à mener l'enquête sur le vol de poules du voisin mal luné, quand en plus ces 2 jeunes sont les petits nouveaux du village ils sont tout pour être accusés. L'union fait la force, et leur permet de faire connaissance. Rapidement l'affaire est élucidé. 

    C'est bien mené agréable et réaliste, un premier pas vers la lecture de bon polar. 

    Merci aux éditions de bien étranges disparitions de Florence Jenner Metz

    de bien étranges disparitions de Florence Jenner Metz


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique