• La photo de la brasserie de

    4ème de couverture

    Alors qu'elle déjeune avec une amie dans une brasserie, Caroline aperçoit, accroché au mur, le portrait en noir et blanc d'une fillette lui ressemblant étrangement. Enfant adoptée, la jeune fille ignore tout de ses origines. Quels secrets entourent sa naissance ? D'où vient cette photo ? Fascinée par cette découverte, elle se lance dans des recherches qui vont bouleverser sa vie...

    Mon avis

    Alors qu'elle déjeune avec une de ses amies, Caroline se retrouve face à une photo ancienne d'une personne qui lui ressemble. Enfant adoptée, c'est l'occasion pour elle de commencer les démarches et remonter à ses origines. 

    Elle va aller de rencontres en rencontres, de personnes bienveillantes en personnes bienveillantes pour peu à peu retrouver son histoire. Soutenue par ses parents, Caroline va passer par toutes sortes d'émotions, d'espoirs, de surprises mais aussi de regrets et de peines. Les personnages sont sobres et attachants, l'histoire semble bien réelle même si tout va quand même plutot dans son sens. 

    C'est un joli roman lu avec mon fils (10 ans) qui a été très touché par cette histoire sur l'adoption, la recherche des origines et le fait de ne pas avoir toujours toutes les réponses aux questions que l'on se pose. 

    Merci La photo de la brasserie de Jeanne Taboni Misérazzi

    La photo de la brasserie de Jeanne Taboni Misérazzi

    La photo de la brasserie de Jeanne Taboni Misérazziavec mon fils 

    Dans la catégorie OBJET (3)

    La photo de la brasserie de Jeanne Taboni Misérazzi

    La photo de la brasserie de Jeanne Taboni Misérazzi

     


    2 commentaires
  • Le manoir - Tome 1 : Liam et la carte d'éternité de Evelyne Brisou Pellen

    4ème de couverture

    Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir. C'est alors qu'arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des mystères dont il n'a pas la moindre idée...

    Mon avis

    Liam est envoyé de manière bien mystérieuse dans un manoir pour sa convalescence, il y arrive en taxis et ne peut avoir aucun lien avec sa famille, pour la réussite du traitement lui dit on ? Mais Liam n'est pas du genre à gober les choses comme ça et au fil de ses rencontres avec les autres pensionnaires il va finir par découvrir ce que se passe vraiment dans ce lieu étrange. 

    Evelyne Brissou Pellen sait maintenant le suspens et même si je me suis doutée de ce qu'il en était vraiment mon fils (10 ans) n'a rien vu venir, pour son plus grand plaisir mais aussi une grand émotion ! 

    Liam, enquêteur en herbe, est attachant et perspicace, il veut comprendre à tout prix pourquoi il vit ici et surtout pourquoi avec ces règles si restrictives. A force de persévérance et de recherches sans froid aux yeux voire de mise en danger, il arrivera à ses fins et décidera d'aider les autres résidents.

    C'est un joli roman, magnifiquement bien construit où les personnages sont attachants avec leurs histoires personnelles qui se mêlent à la grande histoire et leur blessures que Liam saura peu à peu soignées.

    Une belle surprise lu à 2 voix, une nouvelle série que nous ne manquerons pas de poursuivre.

    Dans la catégorie OBJET (2) 

    Le manoir - Tome 1 : Liam et la carte d'éternité de Evelyne Brisou Pellen

    Le manoir - Tome 1 : Liam et la carte d'éternité de Evelyne Brisou Pellen


    6 commentaires
  • J'ai tué un homme de

    4ème de couverture

    Surmenage scolaire, pic de stress, ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d'épisode délirant. Le collégien passionné d'histoire se prend depuis peu pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d'un leader de l'Action française en 1923... Qu'arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l'entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s'interrogent. Avec leur sensibilité, et aussi leurs peurs.

    Mon avis

    Un début un peu déstabilisant avec ce roman où on croit avoir affaire à Germaine Berton qui vient dénoncé son crime, avec force, hargne et certitude d'avoir fait ce qu'il fallait faire. Puis nous passons au témoignage de la mère, du père et pue à peu on comprend que le premier chapitre est le délire d'Arthur. Le sujet est posé : Arthur présente les symptômes de schizophrénie. 

    Nous suivons alors le long parcours vers la stabilisation d'Arthur, avec les inquiétudes des parents et leur crise de couple, les interrogations de ses camarades de classe et de son professeur d'histoire.

    Roman très bien fait, qui aborde largement et sans tabous le sujet aussi bien d'un point de vue extérieur avec l'entourage mais aussi par moment avec les réflexions d'Arthur sur son ressenti intérieur. 

    Un roman qui montre l'impuissance de l'entourage, l'incompréhension voire la culpabilité et l'élan de vie, la puissance de l'amour et la créativité dont on peut faire preuve les changements que l'on peut mettre en oeuvre dans l'espoir de sauver l'autre ou tout au moins de faire en sorte qu'il se sente mieux. 

    J'ai tué un homme de Charlotte Erlih

     

    J'ai tué un homme de Charlotte Erlih 123 / 1000 pages Fevrier

    Dans la catégorie CRIME /JUSTICE (2)

    J'ai tué un homme de Charlotte Erlih

    J'ai tué un homme de Charlotte Erlih

    J'ai tué un homme de Charlotte Erlih


    6 commentaires
  • Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    4ème de couverture :

    Félix et Charlotte sont amis et fréquentent le même club d'athlétisme, où ils sont considérés comme de prometteurs coureurs de fond. Mais au retour d'une compétition, Charlotte se confie à Félix au sujet du comportement douteux de leur entraîneur. Elle lui parle des gestes déplacés dont elle a été victime le jour des championnats de France de cross. Peu à peu, au fil de ces confessions, Félix se rend compte qu'il y a d'autres victimes silencieuses dans le club. Il apprend qu'Eva, athlète elle aussi, a subi ce que pudiquement l'on ne veut pas nommer dans beaucoup de sports. Pourtant, la plupart sont touchés par ces questions d'agressions sexuelles, rarement avouées par les coupables, et très longtemps tues par les victimes. Félix, solidaire de ses amies, décide de briser le silence, même s'il doit le faire avec une batte de base ball...

    Mon avis : 

    Le sujet des agressions sexuelles sur mineur dans le milieu sportif est rarement évoqué encore moins dans la littérature jeunesse alors que ceux sont eux les premières victimes démunies face à ce qui leur arrive.

    C'est avec une grande finesse que Ahmed Kalouaz nous raconte cette histoire, la difficulté pour la victime de se confier même à son meilleur ami, le changement d'attitude, la toute puissance de l'agresseur, la tentative maladroite de défendre son amie, de se faire entendre et de faire réagir les adultes. Mais peu à peu tout se met en place sans violence. 

    Un texte pudique où les agressions sont suggérées pour ne pas choquer le jeune lecteur mais suffisamment explicites pour interpeler sur ce que l'adulte est en droit de faire ou pas. Un texte éclairant sur la marche à suivre pour ceux qui seraient victimes de tels gestes déplacés. 

    Merci à Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    dans la catégorie OBJET (1)

    Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

    Coup de Batte de Ahmed Kalouaz

     


    2 commentaires
  • Les 9 de Little Rock de Elise Fontenaille

    4ème de couverture : 

    En septembre 1957, 9 adolescents noirs - filles et garçons - font leur entrée dans le lycée chic de Little Rock dans l'Arkansas, réservé aux Blancs. Les neuf étudiants sont accueillis avec haine et menaces de mort, KKK et croix de feu à l'appui, à tel point que le président des Etats-Unis, Eisenhower, se voit contraint d'envoyer la 101e division parachutiste pour les protéger...

    Mon avis

    Nous entrons vite dans le vif du sujet avec l'arrivée d'Elisabeth seule face à la foule en ce jour de rentrée de septembre 1957. Elisabeth fait parti du groupe des 9 sélectionnés pour intégrer le lycée Central High de Little Rock dans l'Arkansas, lycée jusqu'alors exclusivement réservé aux blancs. 

    Avec elle nous montons les marches, sommes bousculés, insultés ... sans comprendre pourquoi elle est seule ... mais petit à petit l'histoire se construit, on entent la réponse et continuons à suivre ce groupe pendant toute une année scolaire mouvementée. 

    Un roman passionnant, vivant qui revient sur ce fait historique et la bataille qu'on dut mener le peuple noir pour espérer obtenir les mêmes droits d'accès aux études que les blancs.  

    En fin de roman ces 9 jeunes deviennent des héros pour lesquels des statues sont érigés en souvenir de leur combat et une petite anecdote nous est révélée ... 

    Des photos d'archives illustrent les dernières pages. 

     

    Merci Les 9 de Little Rock de Elise Fontenaille

    Les 9 de Little Rock de Elise Fontenaille

    Dans la catégorie SON (1)

    Les 9 de Little Rock de Elise Fontenaille

     

    Les 9 de Little Rock de Elise Fontenaille


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique