• Wonderpark de Fabrice Colin

    4ème de couverture

    À l'école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s'engouffrent dans Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité. 

    Mon avis

    Partage de lecture avec mon fils pendant le printemps jeunesse proposé par la SNCF. 

    Un roman d'aventure peut être un peu long à démarrer mais au moins les personnages et les situations sont posés. Plein de rebondissements, des personnages étonnants, un univers de parc d'attractions dans lequel forcément les enfants se retrouvent, c'est bien mené, ça donne envie de lire la suite dans un nouvel univers.

    Wonderpark de Fabrice Colin

    Wonderpark de Fabrice Colin


    votre commentaire
  • Songe à la douceur de Clémentine Beauvais.

    4ème de couverture

    Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon.

    Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?

    Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

    Mon avis

    J'étais très heureuse de trouver ce roman à la bibliothèque suite à plusieurs avis que j'avais lu et l'intervention de l'auteure à la grande librairie, j'étais très motivée... Et bien quelle déception ! Je n'ai pas été emportée comme beaucoup par le style entre poésie et théâtre, ni par la mise en forme, ni même par les personnages ou l'histoire. 

    Je ne vais pas quand même dire que rien ne m'a plu mais j'ai eu l'impression de lire une nième romance pas très originale, un amour d'adolescence qui n'aboutit pas que l'on retrouve 10 ans plus tard, avec ce retour en arrière, ce si j'avais su, ce si ça s'était passé autrement....

    Je n'ai pas ressenti d'émotions, je ne me suis pas attaché ni à Eugène qui rumine trop et n'ose ni à Tatiana en perpétuelle attente et que ne décide rien. 

    L'avis enthousiaste de Gambadou.

    dans la catégorie ALIMENT/ BOISSON

    Songe à la douceur de Clémentine Beauvais.

    Songe à la douceur de Clémentine Beauvais.


    2 commentaires
  • Mentine tome 3 - PAs de cadeaux de Jo Witek

    4ème de couverture : 

    De retour à Paris, Mentine retrouve sa famille, sa vie, ses amis. Avec sa copine Johanna, elles décident de monter un groupe de rock. Mentine est prête à tout pour réaliser son nouveau rêve. Alors, sans les prévenir, elle utilise la carte bleue de ses parents pour acheter des instruments. Afin qu'elle apprenne la valeur de l'argent ils l'envoient faire du bénévolat. Privée de Noël, privée de cadeaux, Mentine doit affronter sa terrible punition.

    Mon avis

    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la pétillante Mentine, même si elle grandit elle reste attachante et commence à se rendre compte qu'elle n'est pas le centre du monde ...

    Je ne vais pas spoiler mais j'ai trouvé que cette histoire tait un peu grosse et peu crédible mais j'ai quand meêm pris du plaisir à suivre les nouvelles aventures de cette héroïne plein de vie et d'enthousiasme. 

    Un adolescente plutot débrouillard qui n'a pas froid aux peux même si elle va parfois un peu loin. 

    L'écriture est toujours vivante, fluide, entre action et commentaires intérieurs.  

    Dans la catégorie OBJET

    Mentine tome 3 - PAs de cadeaux de Jo Witek

    Mentine tome 3 - PAs de cadeaux de Jo Witek


    2 commentaires
  • Terroriste ... toi ! de Arthur Ténor

    4ème de couverture

    Timy et Marco, 12 ans, débordent de joie ! Ils partent faire un après-midi shopping sur les Grands Boulevards a Paris. Objectif : acheter déco, bonbons et cotillons pour la fête d'anniversaire de Marco. Clara, la soeur de ce dernier, les accompagne. A quelques jours de Noël, les rues et les magasins grouillent de monde. Au même moment, quatre fous de Dieu se livrent à un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser pour délivrer leur message divin à cette société de mécréants qu'ils exècrent. Dans quelques minutes, la capitale va de nouveau plonger dans l'horreur.

    Mon avis

    En parallèle la préparation d'un anniversaire à la veille des fêtes de Noël et les préparatifs d'un attentat, on se doute bien que ces 2 équipes vont se retrouver sur le même lieu. 

    2 enthousiasmes sont mis face à face, l'un plutôt joyeux l'autre destructeur. La tension monte peu à peu, l'envie de faire vite des 2 cotés. Et nous entre les 2 on sent un certain malaise s'installer, sans doute par ce que l'on imagine mais aussi parce qu'on peut facilement s'identifier. 

    Et nous voilà dans ce grand magasin, tout s'enchaine très vite et les questions qui arrivent, comment peut on en arriver là ? qu'est ce qui va nous arriver ? doit on aussi excécuter les enfants ? fat il tentent quelques chose pour s'en sortir ?

    Beaucoup de questions peu de réponses mais un texte fort, qui fait réfléchir, nous montre que tout n'est pas blanc ou noir et surtout que tout peut rapidement basculer.

     

    Merci aux éditions Terroriste ... toi ! de Arthur Ténor

    dans la catégorie GROS MOT

    Terroriste ... toi ! de Arthur Ténor

    Terroriste ... toi ! de Arthur Ténor


    votre commentaire
  • Votez Pauline de Chantal Cahour

    4ème de couverture

    En ce début d'année, la bataille (électorale) fait rage : les élections au Conseil Municipal des Enfants approchent et plusieurs élèves de la classe de CM1 de l'école des Pommiers sont prêts à tout pour remporter la victoire ! Pauline, soutenue par sa bande d'amis, est bien décidée à gagner les élections. Mais l'arrivée d'une nouvelle élève, Nelly, qui se déplace en fauteuil roulant, va changer l'orientation de son programme de campagne.

    Mon avis

    La bataille fait rage à l'école des Pommiers pour gagner les élections du conseil municipal des enfants et chacun y va des ces projets plus ou moins farfelus, de ces bassesses, soutenus par les camarades. 

    C'est bien vu ce roman très dynamique et d'actualité, les thèmes abordés font réfléchir. Les adultes laissent faire et interviennent au minimum. C'est un bon moyen de raconter au plus jeune comme ça se passe de l'intérieur. 

    De la difficulté à trouver de bonnes idées à savoir les présenter, en passant par l'adhésion des camarades et les affiches promotionnelles, le balayage est large. Tout cela est fait dans une global bonne humeur, c'est très agréable à lire. 

    Merci aux éditions Votez Pauline de Chantal Cahour

    dans la catégorie PRENOM

    Votez Pauline de Chantal Cahour

    Votez Pauline de Chantal Cahour

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique