• Jefferson se fache de Jean Louis Mourlevat

    4ème de couverture : 

    3e enquête pour Jefferson, un hérisson comme vous et moi !
    Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans sa maison. Pas un bruit au dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors que notre hérisson étudiant aide son ami Gilbert, le cochon, à déneiger devant son garage, il aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Au bout de la botte, c’est le corps inconscient du pauvre chat Émile que leur pelle va dégager. Cette terrible découverte plonge les compères dans une nouvelle enquête : le chat photographe a été assommé et son appareil photo a été volé...

    Mon avis : 

    Quel plaisir de retrouver Jefferson et son ami Gilbert pour une nouvelle enquête. Cette fois c'est l'hiver, en dégageant son allée de garage, ils vont découvrir le corps d'Emile bien mal en point. Ils font essayer de comprendre pourquoi son appareil photo a été volé...Et cette enquête va les  emmener a pays de hommes. 

    Beaucoup de rebondissements où l'amitié, la solidarité, l'entraide sont mises à l'honneur. Y est également aborder les notions d'écologie, d'ouverture à la différence. 

    L'écriture est dynamique vive, souvent drole. Un vraiment bon moment de lecture et de partage avec mon fils. 

    Jefferson se fache de Jean Claude Mourlevat

    Jefferson se fache de Jean Claude Mourlevat

    Dans la catégorie PRENOM (2)

    Jefferson se fache de Jean Claude Mourlevat

     

    Jefferson se fache de Jean Claude Mourlevat

    176 p ( 2718 - 797)


    votre commentaire
  • Angela Davis Eternelle insoumise

    4ème de couverture :

    Roman biographique Marie-Florence Ehret raconte la vie de celle qui fut dans les années 60, et qui est encore en 2022, une des principales figures des mouvements d'émancipation aux USA : émancipation des noirs et des autres minorités ethniques, des femmes et des travailleurs pauvres. Elle a osé se lever contre son gouvernement, ce qui lui valu la prison. Elle réussit à être libérée grâce à une importante mobilisation, tant aux Etats Unis que dans le reste du monde.

    Mon avis :

    C'est la vie publique et engagée d'Angela Davis qui nous est racontée ici. Une vie tellement iirche et intense qu'il est bien difficile de la résumer en moins de 150 pages, ce qui fait que les évènements sont un peu trop rapidement survolés, à mon gout d'adulte mais sans doute suffisant pour un jeune. 

    On suit cette jeune fille qui déja enfant ne comprend pas pourquoi les noirs n'ont pas les même droits que les blancs, tout au long de ses combats pour défendre les injustices subies par toutes les minorités. 

    C'est un texte fort malheureusement encore trop d'actualité, à mettre entre toutes les mains. 

    Merci Angela Davis Eternelle insoumise de Marie Florence Ehret

    Angela Davis Eternelle insoumise de Marie Florence Ehret

    Dans la catégorie PRENOM (9)

    Angela Davis Eternelle insoumise de Marie Florence Ehret

    Angela Davis Eternelle insoumise de Marie Florence Ehret

    132 p (28865 - 1193)


    2 commentaires
  • A(ni)mal de Cécile Alix

    4ème de couverture : 

    " Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible. "

    Mon avis : 

    Il a 15 ans et sa mère le pousse à partir à quitter ce pays en guerre mais comment fait on pour survivre seul face aux atrocités des hommes ? Nous suivons le parcours de Miran, jeune migrant qui vient d'un pays dont on ne connait pas le nom mais qui s'inspire de ces pays que l'on connait que trop bien où la liberté est bafouée. 

    Ce roman nous tient en haleine de bout en bout.Par une belle écriture l'autrice ne cache rien de la maltraitance des hommes envers les hommes démunis, tout en partageant des petits bonheurs tout simples auxquels on se raccroche quand il ne reste plus rien. 

    C'est un très beau roman à la fois dur et plein d'espoirs. A lire de toute urgence. 

    Dans la catégorie ANIMAL (10)

    A(ni)mal de Cécile Alix

    A(ni)mal de Cécile Alix

    264 p (27333 - 1438)

     


    2 commentaires
  • Ma vraie nature de

    4ème de couverture :

    "Tom, 13 ans, est un collégien qui n’aime pas l’école ou plutôt croit que l’école ne l’aime pas. Il a beau redoubler d’efforts, ce n’est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire. Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c’est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l’appeler le « demeuré », c’est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance en lui et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? Et si sa différence lui permettait de prouver qu’il est loin d’être idiot ?

    Collection AdoDys : Créée dans une démarche inclusive, AdoDys est une nouvelle collection de romans pour tous répondant aux besoins des lecteurs en difficulté et des lecteurs Dys. Des livres avec une mise en page spécialement conçue pour un meilleur confort de lecture. Des textes inédits écrits par des auteurs connus de la littérature jeunesse. Des romans qui traitent de thèmes concernant tous les adolescents dans différents genres. Des histoires dans lesquelles un ou plusieurs personnages sont porteurs d’un trouble (DYS, TDAH, TSA, HP…) ou bien d’un handicap afin que les lecteurs dans une situation identique puissent se reconnaître. L’envie de montrer aux adolescents porteurs de troubles ou de handicaps qu’ils sont eux aussi des héros du quotidien, qu’ils ont du talent et que leur différence cesse d’être perçue comme une faiblesse."

    Mon avis :

    Tom doit faire une sortie scolaire avec sa classe, malheureusement ses deux meilleurs amis ne seront pas là, c'est donc stressé qu'il va partir d'autant qu'il se retrouve à être dans la chambre de ces 2 pires ennemis qui le surnomment le demeuré à causes de ses problèmes de dyslexie. 

    Une histoire dans laquelle tout jeune ado peut se retrouver avec ses intolérances, son limite harcèlement, et ses failles qu'il cherche à cacher à tout pris. 

    Ce roman monte en puissance au fil des pages. Zu départ on est centré sur Tom et ses difficultés puis peu à peu on s'ouvre aux autres personnageses qui ont aussi leurs lacunes. C'est vivant, émouvant parfois, bien mené et surprenant. 

    J'ai proposé cette lecture à un ami de mon fils qui a les mêmes difficultés que Tom. Contre toute attente il a bien voulu lire ce livre, il a pris son temps mais l'a trouvé facile à lire, il s'est reconnu dans le personnage de Tom et aimé découvrir que l'on peu trouver des qualités en chacun.

    Pari réussi que de donner du plaisir à lire à des jeunes en difficultés qui plus est adolescent. 

    Merci à Ma vraie nature de Fanny Vandermeersch

    Ma vraie nature de Fanny Vandermeersch

    dans la catégorie PAYSAGE (5)

    Ma vraie nature de Fanny Vandermeersch

    Ma vraie nature de Fanny Vandermeersch

    128 p (16800 - 1479)

     


    votre commentaire
  • Free Ride de Jessica Magana  Free Ride de Jessica Magana

    Mon avis : 

    Le roman commence avec l'accident de Tessa puis son coma de plusieurs semaines pendant les voix des médecins, amis, parents, coach se succèdent. Puis c'est le réveil, la voix de Tessa apparait entre état de conscience et replongées dans le sommeil. Elle ne comprend plus grand chose à sa vie surtout quand elle se rend compte qu'elle a un décalage d'une année avec son entourage. Edgar son petit ami, par des lettres va essayer de lui faire retrouver la mémoire. 

    L'histoire en elle même n'est pas très originale mais les personnages sont assez justes. Le père qui n'assume pas du tout ces visites à l'hôpital, les amis et leurs peurs de ne pas retrouver leur amie, la mère toujours présente en encourageante. J'ai eu l'impression que la sortie du coma était assez bien racontée. Tessa a un caractère bien trempé, volontaire et battante comme la sportive qu'elle est. Tout m'a semblé assez juste, frais, positif sans être irréaliste. Je reste malgré tout déçue par la fin qui me parait brouillonne. C'est dommage. 

    Merci Free Ride de Jessica Magana et Free Ride de Jessica Magana

     

    Free Ride de Jessica Magana

    Free Ride de Jessica Magana

    224 p (11365 - 1502)

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique