• Dans le carnet noir d'Ursula

    4ème de couverture : 

    Chloé et Ursula partagent une chambre dans un internat. Un matin Chloé se lève. Ursula n'est plus dans la chambre. Elle a « fugué » en emportant des vêtements de sport. Cholé fouille la chambre à la recherche d'indices pour comprendre sa fugue. Elle force un tiroir et y trouve un carnet noir. Toutes les pages sont noircies par l'écriture d'Ursula. Il est daté comme un journal intime. La première date est le 15 février ». Très vite Chloé lit le désespoir d'Ursula. « Le silence et la honte, c'est Maman, Papa, Brieuc et moi qui les portons. » De quoi s'agit-il ? Inquiète elle poursuit sa lecture tout en étant déjà décidée de partir à la recherche de son amie, mais où aller ? Ursula note en dernière phrase de son carnet : toutes les heures 47. Probablement un horaire de train ? Départ donc pour la gare. Puis Chloé rassemble quelques affaires et se rend à la gare. C'est le début d'une longue enquête qui ne sera pas sans danger ...

    Mon avis : 

     Ursula a fait une fugue sans jamais en parler à Chloé, sa copine de chambrée à l'internat, très inquiète, va tout faire pour comprendre pourquoi elle est partie dans un premier temps puis partir sa recherche en puisant des indices dans le carnet noir d'Ursula qu'elle a trouvé au fond du tiroir de sa table de chevet. 

    Nous suivons toute cette histoire vécue par Chloé, l'incompréhension de cette fugue, la déception de ne pas avoir été mise dans la confidence puis peu à peu, la découverte du pourquoi grâce au carnet. 

    J'ai globalement trouvé cette histoire confuse, à plusieurs reprises j'ai du relire certaines phrases qui ne me semblaient pas correctes et ont donc cassé ma lecture. Le thème abordé : l'impact des actes répréhensibles d'un des membres de la famille sur le reste du clan n'est à mon sens pas assez fouillé car raconté par Chloé et non par Ursula. 

    Je remercie  Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht

    Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht

    Dans la catégorie COULEUR (1)

    Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht

    Dans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht

    92 p (2116 - 2116)

     


    votre commentaire
  • L théâtre du poulailler de Helen Peters  L théâtre du poulailler de Helen Peters

    Hannah, orpheline de mère, vit avec son père et ses frères et soeurs dans une ferme, elle rêve de faire du théâtre et écrit déjà des pièces. Lorsqu'un concours de théâtre est organisé par sa municipalité elle décide d participer et doit créer non seulement la pièce de A à Z mais aussi le théâtre qui pourra accueillir le jury, sans que son père ne se doute de rien.

    On ne peut pas dire que ce projet a été fluide mais quelle ténacité pour arriver au bout. En effet, de rebondissements en rebondissements on se demande quand cette acharnement va s'arrêter, entre le porpirétiare qui augmente le loyer, la vie de la ferme qu'il faut mener, l'école et les camarades qui dénigrent le travail d'Hannah, voire lui détruise ce qu'elle met temps de mal à mettre en place. Heureusement son amie Lottie sera d'un soutien sans faille. 

    C'est une chouette roman qui parle aussi bien sur de théâtre et tout ce qu'il faut mettre en place avant d'arrière à la pièce C'est bien écrit , imaginatif, dynamique même si c'est parfois un peu sombre. Un bon moment de lecture avec moi fils qui devait le lire pour le collège. 

    L théâtre du poulailler de Helen Peters

     

    Auteure d'anglais (RU)

    L théâtre du poulailler de Helen Peters

    Dans la catégorie ART (2)

    L théâtre du poulailler de Helen Peters

    352 p (1200 - 1200)


    4 commentaires
  • Le sourire du diable de

    4ème de couverture : 

    En 1959, Louise, 15 ans, reçoit les lettres de Wolfgang Gershert, un jeune Allemand qu'elle ne connaît pas. Rapidement, elle comprend que ce dernier sait des choses sur sa famille alors qu'elle ne connaît rien sur son histoire. Elle se décide à interroger Rose, sa mère, avec qui elle entretient des relations conflictuelles. Même si Louise redoute de lever le voile sur ce passé caché, elle veut connaître la vérité.

    Un roman où les voix s'entrecroisent et révèlent un secret de famille caché pendant trois générations.

    Mon avis : 

    Louise reçoit des courriers d'un allemand qui souhaite partager avec elle sur leur père, étonnamment Louise ne sait rien de son père biologique, l'occasion pour elle de découvrir l'histoire de sa naissance et de comprendre un peu mieux l'attitude de sa mère. Malheureusement cette découverte va aggraver leur relation tant est si bien que Louise va quitter le domicile. 

    Quelques années plus tard, c'est la fille de Louise qui veut en savoir un peu plus sur ses origines souhaite rencontrer sa grand mère. 

    Une histoire assez tragique qui a malheureusement bien du se passer pendant la seconde guerre mondiale, s'en une certaine honte et un lourd secret de famille qui sera révéler dans la douleur. 

    Chaque chapitre raconte une partie de cette histoire racontée par l'un des personnages et donc à différentes époques. Pas langue de bois, les faits sont racontés tels quels dans toutes leurs horreurs, la psychologie des personnages est bien faite, chacun essaie de trouver sa place. C'est fort mais nécessaire sur certains thèmes qui en sont jamais abordés dans l'histoire. 

    Merci Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Catégorie 37 : un livre dont l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

    Le sourire du diable de Nancy Guilbert

     

    177 p (32556 - 1620)


    2 commentaires
  • Le Labyrinthe - Le rivage des survivants de James Dashner

    4ème de couverture : 

    73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l'espèce humaine est menacée. 

    Sur l'île où se sont installés les survivants du Labyrinthe, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu'il se rend à la Pointe avec ses amis pour plonger du haut des falaises, il aperçoit un bateau à quelques encablures du rivage. À son bord, des corps inanimés, et une femme qui se jette soudain à l'eau pour rejoindre la terre ferme au péril de sa vie. Secourue par le groupe d'amis, elle leur explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour les retrouver. Sans eux, impossible d'élaborer un remède contre la Braise, le virus mortel qui décime l'humanité. 

    Et si ce remède était caché tout au fond du terrifiant labyrinthe ?

     

    Mon avis : 

     

    Alors qu'ils vivent sur une ile en autarcie, en oubliant le reste du monde, l'arrivée d'un bateau interpelle un groupe d'amis en ballade. Ils savent bien tous qu'une autre partie du monde existe mais eux seuls sont immunisés de la Braise; ils vont cependant suivre Kettler dans cet autre monde. 

    C'est une chouette aventure que nous suivons à la limite du fantastic avec ces autres mondes. 

    Nous voyageons avec le groupe d'amis tout en découvrons les mondes parallèles, c'est bien  écrit assez dynamique. 

     

    Ce n'est pas vraiment le style de roman que je lis d'habitude mais je me suis surprise à avoir vraiment envie de découvrir la suite de ces aventures et peut être même la suite de la série !! 

    Le Labyrinthe - Le rivage des survivants de James Dashner

     

     

    catégorie 26 : un roman fantastique

    Le Labyrinthe - Le rivage des survivants de James Dashner

    Dans la catégorie LIEU (11)

    Le Labyrinthe - Le rivage des survivants de James Dashner

    Le Labyrinthe - Le rivage des survivants de James Dashner

    Le Labyrinthe - Le rivage des survivants de James Dashner

    312 p (30045 - 312)

     

     

     


    2 commentaires
  • La fille de l'arrêt de bus de

    4ème de couverture :

     Un soir, au pied d'un bus qui redémarre, une petite clé tombe de la poche d'une jolie brune, et la vie de Jerry s'en trouve bouleversée. L'inconnue est déjà loin, mais elle a touché le collégien au coeur, et c'est autant par désir de la revoir que pour lui rendre la clé qu'il laisse à l'arrêt un mot avec son adresse. Seulement, quelques jours plus tard, ce n'est pas la jolie brune qui se présente devant sa porte, mais deux hommes inquiétants, aux allures de mafieux. Jerry panique et prend la fuite, échappant de peu à ses poursuivants. Peu après, c'est l'inconnue elle-même qui se présente chez lui. Ana vient de loin, en mission pour son peuple, dont les trésors sont mal protégés, pense-t-elle, par le musée d'art local. En subtilisant la clé de cet établissement, elle a voulu donner une leçon au directeur et l'avertir du danger. Mais les voleurs ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et Jerry se retrouve embarqué dans une aventure rocambolesque, avec l'aide réticente de Casey, conspirationniste en herbe, son meilleur (et seul) ami. Pour le parfum d'une belle inconnue, et les trésors d'un peuple oublié...

    Mon avis : 

    Une jeune fille à peine croisée mais qui a touché son coeur entraine Jerry dans des aventures qui pourrait lui couter cher, juste en récupérant la clé qu'elle a laissé tomber alors qu'elle montait dans un bus à l'arrêt où descendait Jerry. 

    Aidé par son ami Casey, Jerry va essayer de retrouver cette fille mais ceux sont des malfrats qui vous se présentaient à lui. Jerry va être entrainé dans cette histoire bien malgré lui et va devoir faire appel à ses parents pour se sortir d'affaire. 

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire que j'ai trouvé un peu brouillonne. Sous couvert de protéger ou récupérer des oeuvres d'une civilisation ancienne, je trouve la solution proposée à un jeune lectorat peu morale, même s'il est mit le doigt sur certaines pratiques peu nettes du coté des administrations. 

    Les sujets sont un peu trop survolés et l'aventure tout à fait inégale. 

    Merci à La fille de l'arrêt de bus de Jean Charles Berthier

    Dans la catégorie VOYAGE (9)

    La fille de l'arrêt de bus de Jean Charles Berthier

    La fille de l'arrêt de bus de Jean Charles Berthier

    La fille de l'arrêt de bus de Jean Charles Berthier

     

    112 p ( 29733 - 1200)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique