• La nature exposée de Erri de Lucca

    4ème de couverture

    "Comme tu peux le voir, il s’agit d’une œuvre digne d’un maître de la Renaissance. Aujourd’hui, l’Église veut récupérer l’original. Il s’agit de retirer le drapé." J’examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu’en la retirant on abîmera forcément la nature. "Quelle nature ?" La nature, le sexe, c’est ainsi qu’on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.»

    Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C’est ainsi qu’il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d’un pagne. Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés. La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

    Mon avis

    Un roman sur l'art, sur les religions, les migrants c'est aussi un roman sur le partage, l'ouverture d'esprit, la solitude et l'engagement. 

    Comme d'habitude c'est une belle écriture soignée qui est aussi précise quand elle décrit la nature que quand elle parle de la scrupule. Elle met nos sens en éveil, jusqu'au toucher. 

    Un court roman sur un moment de vie, un espace de quelques mois qui nous enrichit tout comme le narrateur qui en sort grandi. 

    Alors que l'on est plutôt dans la contemplation, l'observation, le final est plus actif surprenant comme pour nous faire revenir au monde réel. 

    Une lecture délicieuse. 

     

    Traduit de l'italien 

    La nature exposée de Erri de Lucca

     

    dans la catégorie VEGETAL 

    La nature exposée de Erri de Lucca

    La nature exposée de Erri de Lucca n°3 book Jar de Janvier

    La nature exposée de Erri de Lucca  La nature exposée de Erri de Lucca

     

     

     


    2 commentaires
  • la grâce de l'éclat de rire de Annabelle Combes

    4ème de couverture

    Une femme est victime collatérale d'un drame à Londres. Professeur de dessin à Paris, elle tente de faire face. Il y a ses deux fils et l'avenir qu'il faut réapprendre à envisager, à apprivoiser. Trois semaines dans une vie pour accepter que l'inconnu puisse tendre la main et aider à relever les défis de la vie. La guérison est une grâce. Mais la guérison complète est rarement accordée. Car c'est dans cette incomplétude que peut se révéler « la grâce de l'éclat de rire ».

    Mon avis

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit par le style surprenant et l'entrée en matière faite à petits pas, à demis mots puis on se laisse prendre par le rythme des mots, le chant des phrases et peu importe presque ce qui est raconté l'histoire se construit peu à peu. 

    Chaque chapitre est un éclat : par son titre et par ce qu'il raconte. A aucun instant malgré le drame vécu par la narratrice on se désespère, dans chaque instant elle y trouve une lumière, un espoir.

    J'ai aimé partager ce moment où l'on sort peu à peu de la torpeur du deuil, où les rencontres aussi simples soient elles, redonnent gout à la vie. 

    Une très belle surprise, merci à

    la grâce de l'éclat de rire de Annabelle Combes et La grâce de l'éclat de rire de Annabelle Combes

    La grâce de l'éclat de rire de Annabelle Combes

    Dans la catégorie OBJET

    La grâce de l'éclat de rire de Annabelle Combes

    La grâce de l'éclat de rire de Annabelle Combes

     

     


    4 commentaires
  • Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg  Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

    Mon avis

    Un livre qui se déguste comme une bonne gourmandise. Rien d'haletant mais de la simplicité, de l'humour, de beaux personnages, de la passion, une belle ouverture d'esprit, de la solidarité, tout cela si rarement réunis dans un seul recueil. 

    On sourit tout comme on est ému, parfois touché en plein coeur par les propos. une histoire dont on a l'impression de faire parti. Edité il y a plus de 30 ans c'est un succès qui dure et j'ai compris pourquoi. 

    Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

    dans la catégorie VEGETAL

    Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

    Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

     


    4 commentaires
  • I feel good de Benoit Delépine et Gustave Kervenn

     

    Synopsis 

    Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

    Casting :  Jean Dujardin, Yolande Moreau, 

     

     

     

    Un film social comme les anciens de Groland savent les faire, empreint d'humanité et de dérision, de tendresse et d'humour. Le message est malgré tout fort et les points de vue intéressants et pleins de réalisme.

    Le cadre, un centre Emmaüs du sud ouest, est mis en valeur et semble beau malgré les cabossés de la vie qu'il accueille et qui jouent leur propre rôle dans le film. 

    Jean Dujardin et Yolande Moreau sont parfait chacun dans son rôle, elle et son grand coeur et lui avec ses rêves de grandeur. 

    Un très bon moment entre divertissement et réalité sociale. 


    I Feel Good
    I Feel Good Bande-annonce VF


    3 commentaires
  • La délicatesse du homard de

    Résumé

    Derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et insoupçonnée...

    François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre...

    Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

    Mon avis : 

    Un beau roman avec toute la délicatesse du titre malgré les blessures des 2 personnages principaux qui se dévoilent au fil des jours passés ensemble lentement, en prenant leur temps sans rien brusquer et parfois même peu s'autoriser.

    Elsa est persuadée qu'elle n'a pas droit au bonheur alors elle fuit, et François qui ne demande qu'à aider fat preuve d'une grande patience et beaucoup d'acceptation.

    Elsa engluée dans son passé est parfois un peu agaçante à voir la vie en noire mais lorsqu'elle se révèle on la comprend mieux.  

    C'est pour finir une belle histoire où les sentiments grandissent peu à peu, tout en finesse, en délicatesse comme le temps qui passe tic tac après tic tac. 

    En donnant la parole alternativement à Elsa et à François, on est au courant de chacune de leur pensée, de leur interprétation et de leur ressenti, ce qui permet de se mettre à la place de chacun de ces 2 personnages, tout en avançant dans leur histoire. 

    La lecture juste de Ludmila Ruoso  permet de toujours savoir parfaitement qui parle, par un subtil changement de voix. 

    La délicatesse du homard de Laure Manel

    dans la catégorie ANIMAL

    La délicatesse du homard de Laure Manel

    La délicatesse du homard de Laure Manel


    votre commentaire