-
Par Manika27 le 18 Avril 2023 à 12:19
4ème de couverture :
Un "double Nelson", c'est une prise de soumission qui consiste, dans un match de catch, à faire abandonner l'adversaire. Mais on peut aussi s'en servir dans une relation amoureuse. Luc et Edith ont vécu quelques mois d'un amour intense, jusqu'à ce que le métier de cette dernière - engagée dans les forces spéciales d'intervention de l'armée - empoisonne leur quotidien. Et quand, réchappée d'une mission qui a mal tourné, Edith demande à se cacher chez lui le temps de tromper l'ennemi à ses trousses, c'est la vie de Luc qui bascule et son roman en cours d'écriture qui en prend un coup. Ces deux-là qui peinaient à vivre ensemble vont devoir réapprendre à s'apprivoiser...
Mon avis :
Luc, écrivain et Edith, agent dans les forces spéciales, décident de se quitter pour incompatibilité "professionnelle". Luc reste dans sa maison et fait connaissance avec son nouveau voisin Marc qui sort lui aussi d'une liaison compliquée. Suite à une intervention qui a mal tourné, Edith trouve refuge chez Luc le temps de se faire oublier, leurs bonnes intentions ne vont pas être facile à suivre...
Même si c'est bien écrit, dynamique avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, entre romance et polar, avec des personnages bien trempés, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire qui m'a semblé brouillonne avec une histoire dans l'histoire.
On sent bien l'incompatibilité dans la façon d'appréhender la vie, entre Luc et Edith alors que l'amour semble être bien présent, mais j'ai trouvé que la personnalité de l'un et de l'autre manquait de profondeur.
J'ai par contre bien aimé les passages où l'auteur à travers les paroles de Luc, encense la place des femmes dans la société !!
Avec MHF
Dans la catégorie PRENOM (5)
224 p (13989 - 2270)
6 commentaires -
Par Manika27 le 17 Avril 2023 à 11:53
4ème de couverture :
Fils caché de l'union secrète entre Edith Wharton et Woody Allen, le prince de la comédie de moeurs nous revient enfin en collector !
À trente-cinq ans, Clyde a l'impression d'être au point mort. À l'âge où d'autres sont à leur apogée, il a bien du mal à affronter les petites galères quotidiennes : entre le souvenir obsédant de son ex-petit ami, un job déprimant, un colocataire immature et une soeur un peu dépassée depuis son divorce, il a pris le parti de promener sur le monde un regard désabusé et incisif. Avec un humour décapant et plein de tendresse, Stephen McCauley nous raconte les tribulations de cette joyeuse bande d'inadaptés, aussi loufoque qu'attachante.Mon avis :
C'est l'histoire de Clyde, professeur de littérature à l'université parallèle, homosexuel, vivant en collocation avec Marcus, tombeur instable, père non reconnu et même pas su du fils de Louise, la meilleure amie de Clyde.
Une chronique de vie pas très réjouissante d'un groupe d'amis, dans la région de Boston. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, les personnages sont assez lisses, un peu paumés, cherchant mollement un sens à la vie. Le roman devient un peu plus plaisant lorsque Otis apparait, le fameux chien du titre.
Je n'ai pas trouvé grand interêt à cette lecture malgré l'humour cynique de l'auteur, qui m'a fait quelques fois sourire.
dans la catégorie ANIMAL (4)
400 p ( 11765 - 1902)
4 commentaires -
Par Manika27 le 10 Avril 2023 à 11:18
4ème de couverture :
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.Mon avis :
Louise est institutrice et serveuse dans un restaurant en extra, en 1940. Elle a perdu son père depuis longtemps et sa mère plus récemment, grâce à l'un des client elle va découvrir une partie de la vie secrète de cette mère.
En plein dans la grande histoire, au milieu de l'exode, c'est une aventure humaine, une quête de vérité, tout un pan de vie que Louise va réussir à reconstruire.
Un roman écrit comme une grande aventure avec des personnages secondaires aussi attachants qu'extravagant pour certains. ON y parle d'amour, se secrets, de révélations, de guerre, d'amitié, de politique, de solidarité, ...
On passe vraiment un bon moment de lecture à suivre ces rebondissements avec l'espoir de la réussite pour Louise. Suspens qui sera maintenu jusqu'aux dernières pages.
Dans la catégorie OBJET (4)
544 p ( 11096 - 1233)
4 commentaires -
Par Manika27 le 6 Avril 2023 à 11:46
4ème de couverture :
Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Retiré à sa mère à huit mois, il est recueilli par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse et placé dans une famille d'accueil. À quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Un jour, sa rage explose et il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance.C'est là qu'il rencontre Nina, une jeune éducatrice de la PJJ. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre : il faut sortir ces ados de l'engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue, et l'espoir renaît.
Mon avis :
C'est l'histoire de Wilfried qui nous est racontée dans ce roman. Wilfried ado abandonné par sa mère, élevé dans une famille d'accueil aimante, en centre de formation foot balistique, se retrouve exclu suite à une bagarre. Il va devoir comprendre d'où vient cette colère qui gronde et l'empêche d'avancer.
Passionnant roman autour des travailleurs sociaux investis dans la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi que des jeunes qu'ils encadrent. Sans tabous sont abordés les sujets de la violence, du malêtre des jeunes, mais aussi des liens qui se créent entre ado et éducateurs, la distance qu'il faut maintenir. On y aborde les questions de justice, de communication, de tolérances, d'accompagnement sans oublier les manques de moyens et l'investissement personnel des accompagnateurs.
Un roman autant humain que social, dans lequel les personnages sont attachants parfois bouleversants.
Dans la catégorie GORS MOT (3)
349 p (10552 - 689)
6 commentaires -
Par Manika27 le 3 Avril 2023 à 11:36
4ème de couverture :
En juillet 1927, Colette quitte Paris pour Saint-Tropez le temps d'un été. Tout en relisant les lettres de sa mère Sido dont elle extrait "quelques joyaux", elle s'émerveille de la végétation méditerranéenne luxuriante et repense avec mélancolie à sa vie passée. C'est le temps de la réflexion, mais aussi celui des amitiés estivales et de la dernière exaltation amoureuse.
Mi-songe mi-récit, La Naissance du jour (1928) célèbre la métamorphose de l'écrivain Colette qui renonce à l'amour pour embrasser le monde et naviguer en eaux profondes, au plus près d'elle-même.
Mon avis :
Colette est partie passer l'été dans sa maison à St Tropez, elle y prend gout à une vie simple à observer la nature, faire le point sur sa vie, et relit les lettres écrites par sa mère.
J'avais envie de découvrir Colette, que je n'ai jamais eu l'occasion de lire et j'ai franchi le pas pour ma participation au challenge "2023 sera classique". Après avoir parcouru les blogs j'ai choisi ce titre qui a beaucoup plu. J'avoue que je suis totalement passée à coté de ce roman. Même si j'aime la nature, la solitude, les animaux, je n'ai pas réussi à accrocher à ce style que j'ai trouvé ampoulé et brouillon. Une première rencontre pas très concluante.
dans la catégorie MOMENT DE LA JOURNEE (4)
192 p (9955 - 192)
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique