-
Par Manika27 le 6 Mars 2023 à 12:30
4ème de couverture :
"Pourquoi donc a-t-on tant besoin de posséder la beauté ? Et si on la laissait vivre en paix dans l'espoir de la recroiser un jour ?" Garde-forestière, Raphaëlle vit dans une cabane isolée au coeur de la forêt du Kamouraska. Pour rien au monde elle n'échangerait cette vie loin des hommes. Mais une nuit, sa chienne disparaît. Raphaëlle suspecte rapidement des braconniers et les prend en chasse. Elle ignore que, depuis l'ombre, des yeux la guettent. Dans cette nature aussi belle que féroce, proie et prédateur se confondent...
Mon avis :
Raphaëlle est garde forestière dans l'immense forêt de Kamouraska, elle vit seule avec sa chienne et essaie au mieux de faire respecter la faune, et se bat contre les braconniers.
Un très beau roman où la nature est un vrai personnage, Raphaëlle est une femme engagée qui va jusqu'au bout de ses convictions quitte à flirter avec l'illégalité. C'est peut être un peu long à se mettre en place tout comme l'hiver dans ces contrées mais c'est bien mené, un peu de suspens des rebondissements, de belles amitiés.
Un roman dépaysant.
Dans la catégorie OBJET (3)
400 p ( 6205 - 957)
votre commentaire -
Par Manika27 le 2 Mars 2023 à 12:34
4ème de couverture :
Ce huitième roman de la série des Rougon-Macquart, paru entre deux des œuvres les plus fortes de Zola, L’Assommoir et Nana, est d’un registre fort différent.
La passion soudaine qui jette aux bras l’un de l’autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle fait l’objet d’une analyse psychologique nuancée et minutieuse.
Entracte dans une vie monotone et réglée, cette Page d’amour sera bientôt tournée et l’héroïne retrouvera à la fois son équilibre et sa solitude. Mais l’aventure aura fait une victime, la petite Jeanne, condamnée par l’égoïsme et le délire passionnel des grandes personnes. Ainsi, cette œuvre apparemment sans éclat se révèle subtilement imprégnée de désenchantement et d’amertume.Mon avis :
Hélène est une jeune veuve qui vit depuis peu à Paris avec sa fille Jeanne d'une douzaine d'années à la santé fragile. Hélène fera plusieurs fois appel au Dr Deberle, une passion naitra peu à peu entre eux.
De longues descriptions de Paris, des réceptions de Juliette Deberle, de la vie calme d'Hélène, de sa relation exclusive avec sa fille, des épisodes de la maladie de cette dernière, et toute en discrétion cette passion qui monte peu à peu entre le Dr Deberle et Hélène.
Au final cette "histoire d'amour" est presque anecdotique et ne concerne que quelques pages dans le roman, c'est bien dommage ! Alors que certains romans de Zola restent modernes celui ci est très désuet en ce qui concerne les relations homme femme et très judéo chrétien quant à la sentence chère payée pour un si petit écart (Hélène est veuve).
J'ai trouvé le final vraiment très long à la limite de sauter des pages. Ce n'est vraiment pas le meilleur d'Emile Zola.
dans la catégorie MALADIE (3)
446 p (5805 - 557)
2 commentaires -
Par Manika27 le 1 Mars 2023 à 12:15
4ème de couverture :
Ce roman recense les touches de couleurs d'un hiver gris. On découvre le quotidien touchant, bouleversant et plein d'humanité d'une soignante hospitalisée en psychiatrie. Un combat contre soi-même et pour les autres, à la fois triste, drôle et inspirant. Une histoire qui redonne du baume au coeur, dans une époque où le monde semble impitoyable.
Depuis son plus jeune âge, Noëlie Bourgeois dessine et imagine des histoires. L'écriture est rapidement devenue un moyen d'évasion et un outil pour mettre des mots sur des ressentis ou des émotions.
Mon avis :
"Ce texte est un fiction inspirés de faits réels"
Sous forme de journal, une soignante hospitalisée en psychiatie raconte son séjour au jour le jour. Les RDV médicaux, les journées très balisées, le manque de moyen, les amitiés, l'entraide, les liens soignants / malades, des espoirs et les déceptions...
C'est très factuel, j'ai vraiment eu du mal avec l'écriture, globalement pauvre même lors de partage de petites poésies. C'est par contre très réaliste, mais cela manque malgré tout de profondeur, un constat superficiel qui ne m'a pas convaincue.
Dans la catégorie COULEUR (2)
111 p ( 5359 - 2051)
6 commentaires -
Par Manika27 le 20 Février 2023 à 11:55
4ème de couverture :
Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l'un vers l'autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s'aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s'efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s'écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?
Mon avis :
Jérémy a perdu sa mère alors qu'il était ado et a bien du mal à se remettre de ce manque malgré l'amour que lui porte Camille sa compagne qui aimerait bien avoir un enfant avec lui.
Jérémy et Camille sont deux blessés de la vie et réagissent différemment face à l'adversité, Jérémy s'enfonce alors que Camille rayonne. Nous les découvrons dans l'enfance avec leur personnalité bien différente, puis les retrouvons dans leur vie de couple quelques années plus tard.
C'est un roman assez lourd comme le poids qui pèse sur les épaules de Jérémy et dont il peine à se débarrasser, il nous entraine avec lui dans sa morosité. Heureusement Camille apporte un peu de lumière dans cette mélancolie.
Les mots sont malgré tout assez doux et poétiques, dans le style de l'auteur. Un livre que l'on lit par curiosité, pour savoir comment ce couple va finir mais aussi la même impression que lorsque l'on reçoit l'ami un peu négatif qui vient alourdir les soirées.
dans la catégorie LIEU (2)
252 p (4792 - 1605)
2 commentaires -
Par Manika27 le 6 Février 2023 à 12:10
4ème de couverture :
Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur... Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.
L’amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d’amitié et de vie.
Mon avis :
Rosalie appelle son amie Ambre, même si elles ne se sont pas vu depuis 5 ans, suite au départ de son mari sans explication. Ambre décide de rejoindre Rosalie, c'est la période de Noël, elle a des jours prendre et laisse donc Marc son compagnon tout seul. Chez Rosalie elle retrouve Anton et Tim, et de vieilles blessures vont se rouvrir.
Un beau roman d'amitié, malgré l'absence, certains liens ne se dénouent jamais vraiment et donnent d'autre perspective à l'avenir.
Je n'ai pas lu "Je revenais des autres" et même si je n'ai pas tous les détails j'ai pu suivre l'histoire sans problème et j'ai compris les grandes lignes du passé. C'est un roman choral avec pas mal de personnages plus ou moins sympathiques. C'est parfois léger parfois plus dramatique, mais dans l'ensemble assez positif. Il pose la question de ce qu'on veut vraiment dans la vie, des liens d'amour et d'amitié, de nos priorités...
Roman feel good que j'ai trouvé un peu long par moment, un peu moins original que "tout le beau du ciel", qui manque de réalisme par moment mais qui est malgré tout agréable et sans prise de tête.
Dans la catégorie MALADIE (1)
576 p (4212 - 1025)
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique