-
Par Manika27 le 2 Février 2023 à 11:40
4ème de couverture :
Lorsqu'il sort du centre pénitentiaire d'Iqaluit, au nord du Nunavut, là où ses aïeux ont été implantés de force par l'État canadien, Guédalia retrouve ses démons familiers, l'alcool et la défonce. Alors que son frère aîné se bat pour les droits des autochtones, lui a tout perdu de l'ambition qui l'a mené jusqu'à Montréal où il n'a jamais terminé ses études. Bientôt, la seule solution qui s'offrira à lui sera de remettre son pas dans celui des anciens chasseurs, pour fuir la tragédie qu'il aura lui-même provoquée.
Mon avis :
Guédalia est né dans une communauté Inuit qui a du s'adapter à la vie imposé par les "blancs" même si au fond de lui il reste profondément attaché aux traditions il a essayé de s'adapter en faisant des études, malheureusement il s'est laissé entrainé et a fait de la prison.
Lorsqu'il retourne dans son village, son père est handicapé suite à un accident, son frère est intégré mais rentre souvent pour exprimer sa part inuit. Guédalia ne sait plus trop où se placer.
C'est un roman que j'ai trouvé assez brouillon, j'ai vraiment eu du mal à suivre et à m'attacher à ses personnages. Je m'attendais à en découvrir plus sur ces traditions inuits, un peu comme dans l'étrangère aux yeux bleus. Tout se mélange un peu, les traditions, le passé et les transes chamaniques. La nature est présente sans être vraiment un personnage. J'avoue je suis restée sur ma faim.
"Il n'y a pas de place pour les animaux magiques dans cette nouvelle ère que vous, les hommes, nous proposez. "
Dans la catégorie COULEUR (1)
240 p (3636 - 449)
votre commentaire -
Par Manika27 le 16 Janvier 2023 à 11:41
4ème de couverture :
Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d'assistante surexploitée pour celui de responsable d'équipe. Elle n'y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l'air attristé de ses parents, surtout à Noël. Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C'est d'ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu'il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge ! Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir.
Mon avis :
Jill a quitté sa famille pour aller vivre sa vie à New York où elle exerce un job d'assistante, mais pour ne pas décevoir ses parents elle leur a dit qu'elle était responsable d'équipe espérant avoir une promotion rapidement. Alors qu'elle est dans le train pour fêter les fêtes de fin d'année, elle rencontre Matthew, qui pour gagner sa vie en attendant de retrouver l'inspiration, loue ses services de petit ami...
Le tableau est posé pour un jolie romance de Noël, pas de grandes surprises mais une lecture tout en légèreté, sans prise de tête qui pourrait être adapté au cinéma.
Même si certains passages sont un peu caricaturaux, les personnages sans grandes nuances, ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort sans déplaisir.
Dans la catégorie PAYSAGE (1)
336 p (1826 - 1826)
votre commentaire -
Par Manika27 le 5 Janvier 2023 à 11:35
4ème de couverture :
« — Allô, pouvez-vous envoyer une ambulance ? C’est pour mon mari. Il… il est inconscient. »
Alice et Maxime avaient un rêve : s’installer aux Etats-Unis pour ouvrir une boulangerie en plein cœur de Manhattan. La vie les a exaucés, même au-delà de leurs espoirs.
Jusqu’au jour où le cauchemar commence. Maxime est retrouvé inanimé, souffrant d’un traumatisme crânien. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi Alice est-elle suspectée, alors qu’elle l’aime depuis leur premier regard ? Que cherche-t-elle à cacher, au péril de sa propre vie ?
Une histoire qui sonde les secrets qui sommeillent au fond de nous, ceux que l’on ne se pardonne pas, ceux qui reviennent nous hanter alors qu’on les croyait enfouis dans les cendres du passé.
Dans ce cinquième roman, Marilyse Trécourt conjugue suspense et émotions, amour et mensonges, sacrifices et culpabilité, tout en vous posant une question : et vous, avez-vous choisi de vivre ?Mon avis :
Alice et Maxime forment un couple heureux, propriétaires d'une boulangerie qui a beaucoup de succès à Manhattan. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Maxime se retrouve dans le coma suite à une chute qui ne parait pas accidentelle comme le clame haut et fort Alice. Elle va donc être suspectée.
Un roman plein de bons sentiments, les péripéties semblent parfois un peu tirées par les cheveux. Alice et son secret qui est régulièrement avancé comme quelque chose d'énorme nous fait imaginé le pire et m'a déçue lorsqu'il a enfin été révélé. Je préfère quand les auteurs gardent le mystère et ne jouent pas avec des effets d'annonce.
Un petit roman feel good, parfait pour les vacances qui pourrait inspiré quelques réalisateurs pour une romance de Noël.
244 p (676 - 676)
6 commentaires -
Par Manika27 le 26 Décembre 2022 à 11:51
Présentation :
Pour un noël pas comme les autres, rejoignez Sanchez et retrouvez l'univers déjanté de la saga du Livre sans nom.
Quand une Dame Mystique décide d'apprendre les bonnes manières à notre Sanchez préféré, les conséquences sont terribles... Entre un dîner de noël d'entreprise, une relation amoureuse qui bat de l'aile et une attaque de terroristes assoiffés de sang, notre anti-héros finit par se retrouver pris dans un véritable piège... de cristal !
Sa lâcheté et son mauvais esprit seront-ils des armes suffisantes pour lui permettre de se tirer d'affaire ?Mon avis :
Sanchez fait un drôle de rêve, il a la visite de Dame Mythique qui lui annonce la visite de 3 esprit de Noël qui vont le mettre face à lui m^me pour qu'il fasse les bons choix et sauve son couple !
Découverte pour moi de cette série "Bourbon Kid" avec cette courte nouvelle complètement décalée et déjantée, parfaitement improbable mais jubilatoire. Sanchez a tout de l'anti héros et pourtant il nous emmène dans une bien drôle d'aventure lors d'une soirée de Noël dans la boite de sa compagne à un moment où son couple est au bord de la rupture.
C'est drôle parfois agaçant, grinçant plein de rebondissements, un moment de lecture divertissant que l'on quitte le sourire au lèvres et l'envie d'en savoir un peu plus sur cette série.
D'un auteur ANGLAIS
136 p (34794 - 2340)
6 commentaires -
Par Manika27 le 20 Décembre 2022 à 11:48
4ème de couverture :
De cette journée comme de la précédente, Ada n'attend qu'une baignade dans la rivière sous les arbres et un signe de sa fille qui ne viendra pas. Bras et jambe dans le plâtre, Graff n'aurait jamais cru que tout s'interromprait en ces circonstances, qu'il lui faudrait quitter sa famille de cirque en pleine tournée. Pour lui comme pour elle, l'avenir semble a? l'arrêt, l'horizon tout à fait barré. La vieille dame anglaise et l'ancien funambule tsigane ignorent que la vie les précipite déjà l'un vers l'autre. Car l'âge n'entame ni l'imagination, ni le désir, ni l'audace. Au jeu des hasards et des retrouvailles, le chambardement approche. Leur aventure, que tous ne voient pas d'un bon oeil, pourrait les emporter loin, bousculant au passage bien des existences.
Mon avis :
Ada est veuve et retraitée, sa fille est partie dans une secte, elle espère chaque semaine la croiser au marché. Un jour, dans son village, un cirque s'installe, Graff le funambule tombe se blesse et s'installe sur le terrain d'Ada avec sa jument le temps que sa blessure guérisse.
Une jolie petite histoire qui se construit page après page où l'on fait la connaissance de chacun des personnages, leur origine, leur vie ... puis peu à peu la relation entre Ada et Graff. C'est un peu lent mais plein de poésie. On y découvre la culture tsigane, la vie dans une secte, les secrets, l'amour entre personnes âgées, les relations mère/fille.
Un roman à déguster
Merci aux
Dans la catégorie PRENOM (12)
288 p ( 34558 - 2204)
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique