• La chambre des merveilles de Julien Sandrel   La chambre des merveilles de Julien Sandrel

    Mon avis : 

    Un matin de janvier, Louis est renversé par un camion, son pronostic vital est engagé. Sa mère, carriériste à l'extrême va faire preuve de la plus grande imagination de tenter de le faire sortir de son coma. En découvrant dans sa chambre, une sorte de journal où Louis a listé les choses qu'il veut faire dans sa vie, elle décide de les vivre à sa place en se filmant et en partageant avec lui ces aventures. 

    C'est une belle histoire, un peu feel good mais bien écrite et prenante, vivante et dynamique. On s'attache assez facilement à cette mère prête à tout pour donner l'élan à son fils pour sortir de sa torpeur. Le duo mère / grand mère est assez drôle, et les défis qu'elles décident de relever les amènent à voyager et à nous faire découvrir des ambiances et des endroits plein de vie. Certains passages ne sont pas d'une grande surprise mais l'ensemble est divertissant, sans prise de tête, idéal entre 2 lectures plus exigeantes. 

    La chambre des merveilles de Julien Sandrel

    La chambre des merveilles de Julien Sandrel

    La chambre des merveilles de Julien Sandrel

    312 p (26967 - 2154)

     


    7 commentaires
  • La commode aux tiroirs de Olivia Ruiz

    4ème de couverture :

     « Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »

    À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

    Mon avis : 

    A la mort de sa grand mère, la narratrice hérite d'une commode qui va, dans chaque tiroir, lui révélait des secrets de l'histoire de sa famille. 

    Chaque chapitre nous ouvre un tiroir de cette commode qui nous offre un objet dont l'histoire va nous être racontée. Peu à peu se construit la vie de cette grand mère qui vient de disparaitre, revenant sur sa fuite de l'Espagne, l'engagement de ses parents, l'arrivée en France et l'adaptation, une nouvelle vie, l'importance de la communauté, l'amour, les peines, les joies, les défis.... la vie quoi ! 

    L'écriture est agréable fluide et vive comme Olivia Ruiz peut l'être dans ses chansons. Une histoire de femmes fortes et de solidarité, globalement assez gaies et optimistes malgré les affres de la vie.

    Dans la catégorie OBJET (11)

    La commode aux tiroirs de Olivia Ruiz

    La commode aux tiroirs de Olivia Ruiz

    192 ( 26655 - 1842)

     


    4 commentaires
  • 7 jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille

    4ème de couverture : 

    Frédérique, 49 ans, apprend par son médecin qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Son mari est en déplacement à l'autre bout de la France. Ses deux enfants aussi sont loin d'elle. Il lui faut donc affronter seule ce bouleversement. Et tenter de rester debout.

    Mais comment peut-elle faire face à la colère ? Au désespoir ? Avoir la force de prévenir ceux qu'elle aime ? Un inconnu va l'y aider.

    7 jours pour tout se dire est un roman psychologique, véritable hymne à la vie, à l'amour et aux valeurs qu'on laisse en héritage. Il est né dans l'urgence d'écrire sur des émotions violentes.

    Mon avis : 

    Alors qu'elle est fatiguée depuis quelques temps, Frédérique est convoqué par son médecin pour recevoir les résultats de ses examens, le verdict est sans appel, il ne lui reste qu'une semaine à vivre. 

    Nous allons suivre les derniers jours de Frédérique, ses réactions, celles de ses proches, ces derniers petits moments de bonheur, les dernières choses à dire ... 

    C'est un roman touchant et particulièrement beau. Après la violence du verdict, on peut se retrouver dans les réactions des uns et des autres. Un roman qui questionne sur notre rapport à la vie, à la famille, au couple, à nos valeurs. 

    Emouvant sans être triste, c'est un hymne à la vie. 

    7 jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille

    7 jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille

    7 jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille

    Dans la catégorie NOMBRE (10)

    7 jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille

    7 jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille

    265 p (26463 - 1650)


    4 commentaires
  • Mademoiselle Papillon de Allia

    4ème de couverture : 

    Gabrielle, 30 ans, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatalogie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l'infirmière glisse lentement dans l'indifférence, lorsqu'elle découvre l'histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les nations. 

    En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Mlle Papillon est envoyée par la Croix-Rouge dans un dispensaire à Vraignes-en-Vermandois. Alors qu'elle tente d'accomplir sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l'obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu'elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mlle Papillon est convaincue d'approcher son rêve...

    Mon avis : 

    Nous suivons en parallèle la vie de Gabrielle, 30 ans, infirmière en service de néonatalogie et celle de Mlle Papillon en 1920, elle aussi infirmière qui s'investit auprès des enfants. 

    C'est un très beau roman qui met en miroir ces deux femmes : Mlle Papillon qui va tout au long de sa vie venir en aide aux enfants et Gabrielle qui est en une mauvaise passe et ne trouve plus le gout de s'occuper de ces grands prématurés. 

    Inspiré de l'histoire vraie de Mlle Papillon, ce roman nous parle de l'engagement, du dévouement pour les enfants dont font preuve ces 2 femmes. Sans que ce soit plus facile en 1920, on voit que les époques ont changés et que l'humain n'est pas forcément au coeur de la pratique. C'est un roman réaliste, juste, sans misérabilisme ou fatalité. 

    L'écriture est fluide et on s'attache à ces 2 personnages principaux, j'ai même eu envie d'en savoir un peu plus sur Mlle Papillon. Un très bon roman. 

    Dans la catégorie ANIMAL (10)

    Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

    Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

    Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

    288 p ( 26198 - 1385)

     


    6 commentaires
  • Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

    4ème de couverture : 

    Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l'île de Jeju d'une indépendance que peu d'autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu'au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, d'un soldat japonais et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Emi passera sa vie à chercher Hana et à essayer d'oublier le sacrifice que sa sœur a fait. Mais les haenyeo sont des femmes de pouvoir et de force... 

    Plus de soixante ans plus tard, Emi saura-t-elle affronter le passé et les horreurs de la guerre pour retrouver enfin la paix ? 

    Mon avis : 

    Hana est enlevée par un soldat japonais en 1943. En 2011, Emi sa soeur la cherche toujours et comprend que sa soeur s'est sacrifié pour la protéger. 

    Nous suivons en alternance chapitre après chapitre, la vie d'Hana et la quête d'Emi dans sa fin de vie. 

    Sans aucune retenue, l'autrice nous décrit les sévices subis par ces milliers de femmes sous l'emprise des soldats japonais qui viennent se soulager de toute la violence environnante. Les chapitres concernant Emi sont donc une bouffée d'oxygène dans cette lecture, forte, prenante. 

    C'est une page de l'histoire peu abordée qui nous est révélée ici dans toute son horreur. Bien écrit et documenté, l'autrice nous en explique son cheminement en fin de roman. 

    Une lecture qui secoue à ne pas mettre entre toutes les mains. 

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

     

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht n°3 aout 2022

    Dans la catégorie FAMILLE (10)

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

     

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

    416 p ( 25910 - 1097)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique