• Vernon Subutex de Virginie Despentes

    4ème de couverture

    Vous l’attendez depuis deux ans, le voici  !
    Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.

    Mon avis

    Alors oui j'attendais depuis 2 ans avant de me lancer dans cette trilogie et ce dernier opus m'a semblé égal aux précédents. Pas de lassitude toujours beaucoup de plaisir à retrouver les personnages, leur changement, leur nouvelle vie. 

    Le rythme est toujours aussi soutenu, pas de langue de bois sur les sujets d'actualité. On ne s'ennuie pas une seconde. 

    J'ai été surprise par la fin mais je n'en dirais pas plus faites vous votre propre idée ! 

    Vernon Subutex de Virginie Despentes

    dans la catégorie PRENOM

    Vernon Subutex de Virginie Despentes

    Vernon Subutex de Virginie Despentes


    2 commentaires
  • Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de

    4ème de couverture

    Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez qui elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

    Mon avis

    C'est avec un peu d'appréhension que j'ai attaqué ce pavé. J'avais tellement aimé "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" écrit en duo avec sa tante que j'avais peur que Anne Barrows ne surfe sur la vague et ne soit pas à la hauteur, il n'est en rien. 

    Après avoir planté le décor de cette petite ville de Virginie où arrive Layla, nous voilà dans l'intimité de cette famille singulière où elle va devoir vivre pendant un été et allait de surprise en surprise. 

    Des personnage haut en couleur, des rebondissements, des secrets de famille enfin révélés, sur fond problèmes de société américaine on ne s'ennuie pas une seconde tout au long de ces presque 700 pages. 

    Un roman divertissant idéal pour l'été.

    En lecture commune avec Enna.

    Avec 696 pages 

     

     

    Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de

    Dans la catégorie OBJET

    Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de

    Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de  N°12 pendant l'été

    Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de


    12 commentaires
  • L'héritage impossible de Anne B. Radge L'héritage impossible de Anne B. Radge

    Mon avis

    Dans ce troisième tome, la ferme rassemble tout le clan familial malgré lui.

    Torunn doit reprendre les rennes et s'épuise autant dans les travaux de la ferme que l'entretien de la maison, ou dans les non dits. Personne ne se rend compte de rien... chacun préoccupé par sa petite vie, les enfants à naitre du coté de Erlend et l'entrepot pour ses cercueils ou le sauna de Margido...

    Alors que cet héritage est de plus en plus pesant pour l'une les autres se mettent à rêver d'une possible transformation. Le grand père regarde tout cela d'un air amusé et commence à s'ouvrir. 

    Autant de passages décalés et amusants que d'autres plus nostalgiques ou déprimant qui rendent cette histoire vivante et passionnante. 

    Je viens d'apprendre qu'un nouveau tome est sorti je ne vais sans doute pas tarder à me le procurer. 

    L'héritage impossible de Anne B. Radge

    L'héritage impossible de Anne B. Radge

     

    traduit du Norvégien 

    L'héritage impossible de Anne B. Radge

     

    L'héritage impossible de Anne B. Radge

    Dans la catégorie FAMILLE

    L'héritage impossible de Anne B. Radge

    L'héritage impossible de Anne B. Radge


    8 commentaires
  • Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte

    4ème de couverture

    1845. Montréal s'étend au rythme des arrivées d'immigrants et des nombreuses naissances. Léonie,s sage femme,  accompagnée de Flavie, sa fille met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d'entreprendre les études qu'elle souhaite.

    Un nouveau Monde se lève. Mais pour que les accoucheuses y obtiennent la reconnaissance qu'elles méritent, il leur faudra lutter avec fierté contre le poids de l'église conservatrice et l'emprise corporatiste des médecins.

    Mon avis :

    Entre roman historique et saga familiale, nous voilà plongé dans le Canada du milieu du XIXème, dans la famille de Simon et Léonie avant gardiste à l'esprit ouvert et entreprenant. 

    Léonie intervient près des femmes lors de la délivrance et guide sa fille dans son apprentissage. Forte de cette expérience elle va vouloir ouvrir une école de sage femme. Mais elle va devoir se confronter aux pouvoirs de l'église doublé du manque d'ouverture des médecins qui ne veulent en aucun cas laisser leur place aux femmes.

    Un roman riche d'enseignement sur l'histoire du Canada, le pouvoir de l'église et des hommes, les différences de classes sociales où toutes les relations sont perverties. Un roman engagé sur la condition des femmes. 

    Dans un style vivant et drôle parfois avec ces expressions québécoises, l'auteure raconte en toute simplicité la vie, la vraie telle qu'elle a pu être à ses époques et nous vivons avec Flavie, ses proches, ses amies et collègues dans les rues de la ville. 

    L'avis de Sandrine

    Avec plus de 850 pages

    Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte

     

    Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte


    4 commentaires
  • La ferme des Neshov de Anne R. Bagde  La ferme des Neshov de Anne R. Bagde

    Mon avis :

    J'ai retrouvé avec grand plaisir la vie autour de cette ferme des Neshov malgré sa misère, son quotidien lourd de labeur et de silence. On fait un peu plus connaissance avec les personnages, le  grand père taciturne, le père  paysan qui n'a d'yeux que pour ses porcs et essaie de partager ses angoisses avec sa fille. La fille justement qui tente de reprendre sa vie mais ne peut ignorer cette famille qu'elle a découvert il y a peu. Les 2 oncles et la mère qui font le lien ou pas.

    Une ambiance particulière où chacun tente de retrouver sa place dans ce déséquilibre engendré par la mort de la mère ... une certaine déprime qui s'installe peu à peu, que chacun ressent contre laquelle il essaie de lutter avec plus ou moins de réussite.

    Encore un bon moment de lecture. 

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde

     

    Traduit du Norvégien

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde

    Dans la catégorie LIEU

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique