-
Par Manika27 le 3 Juillet 2023 à 11:35
4ème de couverture :
Angleterre, 1939. Sally Turner, 16 ans, s'occupe seule de son frère Ernie, 6 ans, atteint de polio. Leur mère, l'inconséquente Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, tandis que leur père a été appelé sous les drapeaux. Les deux enfants trouvent refuge à Cliffehaven, une bourgade de la côte sud de l'Angleterre. Là, ils sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la pension du Bord de Mer. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir, et un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèleront. La jeune fille fait en outre la rencontre de John Hicks, un séduisant pompier. Mais l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menace de chambouler ce fragile équilibre...En pleine Seconde Guerre Mondiale, cette nouvelle saga met en scène des personnages gravitant autour du couple pittoresque qui dirige la pension. Et le ciel sera bleu est le premier volet.
Mon avis :
Sally décide de quitter Londres lors de l'évacuation des enfants en 1939, elle ne peut se resoudre à abandonner son frère de 11 ans atteint de polio. Ils vont tous les deux être accueillis par la famille Reilly dans la pension du Bord de Mer où ils vont enfin connaitre une vraie vie de famille.
Qu'ils sont attachants ces enfants, Sally et Ernie, et comme on est heureux pour eux qu'ils aient trouvé refuge dans cette pension où l'humanité et la générosité de Peggy fait chaud au coeur. C'est un joli roman, avec des rebondissements sous fond de seconde guerre mondial.
Peut être un peu mielleux mais agréable à lire. Les personnages sont attachants et avancent dans cette étrange période un peu comme ils peuvent en s'entraidant. Un roman qui donne confiance en l'humanité.
Dans la catégorie COULEUR
443 p ( 17796 - 443)
2 commentaires -
Par Manika27 le 1 Juin 2023 à 14:25
4ème de couverture :
À la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil... Voyagez au cœur de l'Italie avec les romans de Serena Giuliano.
Sous le coup d'une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d'Adriano Celentano... Ce caffè, c'est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s'est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s'est pas présenté pour son éternelle partie de scopa... La fin de la dolce vita ?
Mon avis :
Sofia s'est refugiée dans sa ville natale en Italie, après sa rupture avec Jérome. Elle y retrouve ses ami-e-s de toujours, des paysages, une ambiance et une chaleur avec grand plaisir au café Mamma Maria. Ce lieu où tout le monde se retrouve, pour partager, jouer ou prendre soin les uns des autres.
C'est un roman plein de pétillance, comme une journée de vacances entre potes que nous propose Serena Giuliano. Un roman à 2 voix, celle de Sofia qui nous raconte les retrouvailles, les regrets sur sa vie avec Jérome et l'amour de sa région, et celle de Maria qui raconte son village qu'elle n'a jamais quitté.
C'est doux, simple, plein de chaleur, d'amitié, de partage, de soutien, de gentils secrets et d'humanité. Un roman qui fait chaud au couer et offre une parenthèse légère dans notre vie.
D'une autrice Italienne
Dans la catégorie PRENOM (6)
235 p ( 17035 - 235)
8 commentaires -
Par Manika27 le 22 Mai 2023 à 12:28
4ème de couverture :
Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver...
Il y a Caroline, d'abord. L'ancienne actrice américaine vit dans l'opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien... Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s'y conformer.
Toutes trois l'ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l'hiver : au camp de Ravensbrück...
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.Mon avis :
Trois histoires des femmes pendant la seconde guerre mondiale. Trois destins, trois engagements, trois nationalités.
Un superbe roman qui mélangent destin et grande histoire, trois points de vues, de vie sur la seconde guerre mondiale. Avec Caroline qui s'engage pour récolter des fonds, subvenir aux besoins de migrants et envoyer des colis en Europe pour aider les populations. Avec Kasia, résistante polonaise qui va se retrouver dans le camp de Ravensbrück. Et pour finir avec Herta, médecin allemande qui va mettre le mouchoir sur ses convictions pour être aux ordres de l'Allemagne.
Des sujets forts peu abordés dans les romans ou les documentaires sur cette guerre. Une belle découverte, qui se lit avec passion.
N°12 d'avril 2023
dans la catégorie VEGETAL (4)
672 p (15993 -672)
6 commentaires -
Par Manika27 le 27 Avril 2023 à 11:47
4ème de couverture :
"Comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta par le nez : - Et l'agneau, alors ?... Oui, l'agneau que vous avez mangé ?Le loup n'en fut pas démonté.- L'agneau que j'ai mangé, dit-il. Lequel ?- Comment, vous en avez donc mangé plusieurs ! s'écria Delphine. Eh bien ! C'est du joli !- Mais naturellement que j'en ai mangé plusieurs. Je ne vois pas où est le mal... Vous en mangez bien, vous !"
Mon avis :
Delphine et Marinette vivent dans une ferme avec leurs parents, une ferme où animaux et humains se parlent, se comprennent, se soutiennent, s'entr'aident, évoluent ensemble pour un monde meilleur.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ces fillettes dans leur monde fantaisiste où les animaux parlent. Des aventures variées, humaines, poétiques qui finissent toujours bien.
L'écriture reste très moderne, l'histoire est dynamique, gaie, réjouissante. Une lecture légère qui fait du bien en ce moment.
Dans la catégorie ANIMAL (5)
416 p (15321 - 3458)
6 commentaires -
Par Manika27 le 20 Avril 2023 à 11:48
4ème de couverture :
« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.
J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »
Mon avis :
Dans ce texte, René Frégni raconte sa vie : de l'enfant aux 400 coups qui aime surtout l'école buissonnière à son premier roman édité et son engagement à promouvoir la lecture et l'écriture. Quelle vie !
On suit cette histoire comme un roman d'aventures, avec ces rencontres, ces choix, es rebondissements, ces errances, ces fuites, ces amitiés, ces découvertes ... une histoire où se mélange la vie d'un homme avec l'histoire d'une époque. Une histoire où l'on voyage au travers la Provence, l'Europe et la littérature.
Un très beau récit que j'ai lu en quelques heures, tout en finesse avec une écriture poétique et descriptive. On sent les odeurs de la Provence, l'air marin de la Corse, l'humidité des cachots, le froid des hivers meusiens, et l'amour d'une mère.
Juste beau.
Dans la catégorie MOMENT de la JOURNEE (5)
256 p (14389 - 2526)
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique