• Jour de courage de Brigitte Giraud

    4ème de couverture : 

    Lors d'un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c'est précisément le mot que n'arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out. Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu'est le courage, celui d'un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d'un médecin qui résiste jusqu'à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

    Mon avis : 

    Lors d'un exposé d'histoire sur l'autodafé, Livio va mettre en avant l'histoire de Magnus Hirschfeld, médecin allemand militant pour l'égalité homme/femme et les droits des homosexuels.

    Nous suivons Livio lors de cet exposé, face à sa classe, à sa professeur et son amie de toujours secrètement amoureuse de lui. J'ai bien retrouvé l'ambiance des salles de classe, les difficultés à s'exprimer parfois devant ces camarades de classe, les sueurs froides lors de passages un peu délicats à défendre. 

    J'ai par contre trouvé la manière qu'a choisi Livio pour faire son coming out un peu laborieuse et peu crédible, il aurait fallu mieux connaitre le personnage en amont pour comprendre ce choix. Quant au final, il m'a carrément laissé sur ma faim. 

    C'est vraiment dommage car j'ai aimé découvrir le personnage de Magnus. 

    Dans la catégorie MOMENT De LA JOURNEE (2)

    Jour de courage de Brigitte Giraud

     

    Jour de courage de Brigitte Giraud

    Jour de courage de Brigitte Giraud

    160 p (7613 - 2355)


    votre commentaire
  • Sauvage de Jamey Bradbury

    4ème de couverture : 

    À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l'écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l'Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu'au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Elle s'interdit de l'avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d'angoisse s'installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.

    Mon avis : 

    Tracy vit avec son père et son frère à l'orée d'une forêt où elle aime aller chasser et se ressourcer. Alors qu'elle est attaquée lors d'une de ses virées, elle est persuadée d'avoir gravement blessé son agresseur. Cet épisode, qu'elle garde secret, la bouleverse et modifie tous ses plans de participer à la grande course de chiens de traineau annuelle. 

    Nous voilà encore dans les grands espaces, dans la nature, proches des chiens et des animaux sauvages. Tracy est une jeune fille aux moeurs étranges que nous apprenons à connaitre au fil des pages. 

    C'est tout une ambiance dans ce livre, à la limite du fantastique, où il se passe des choses que l'on ne veut pas comprendre. Tracy nous raconte son histoire, à demi mots, elle même pas vraiment sure de vouloir révéler ses secrets. 

    Une agréable lecture assez ambiguë pour mon plus grand plaisir. 

    Sauvage de Jamey Bradbury

    Dans la catégorie GROS MOTS (3)

    Sauvage de Jamey Bradbury

    Sauvage de Jamey Bradbury

    313 p (7926 - 2668)


    2 commentaires
  • Les magnolias de Florent Oiseau

    4ème de couverture : 

    Il y a des gens, dans la vie, dont l'unique préoccupation semble d'imaginer des noms de poneys. Comme Alain. Il faut dire que sa carrière est au point mort, depuis un peu plus de vingt ans. À force d'avoir du temps à tuer, il en serait presque débordé : il enchaîne les visites dans la camionnette de Rosie, les castings improbables trouvés par son presqu'agent Rico, et le dimanche aux Magnolias, où sa grand-mère s'éteint doucement. 

    Entre une part de quatre-quarts, des sandwichs aux flageolets et des cuites à la vieille prune, mamie lui chuchote : " J'aimerais que tu m'aides à mourir ". La seconde d'après, elle a déjà oublié. Pas lui. Tant pis pour les poneys, il va jouer le rôle de sa vie... 

    Mon avis : 

    Alain est un acteur d'une quarantaine d'année qui n'a joué que le rôle d'un mort dans une série TV. Il occupe ses jours comme il peut entre son pseudo agent Rico et les visites à sa grand mère qui s'éteint peu à peu dans la maison de retraite les Magnolias. 

    C'est l'histoire d'un loser au grand coeur qui ne sait pas dire non. Un personnage presque insignifiant dont la vie va changerl. C'est drôle, doux, poétique, émouvant. L'écriture est fluide et tranquille, à la fois juste et imagée. On s'attache à ce personnage d'Alain, sans pitié mais plutôt avec empathie. On se dit que ça pourrait être un de nos potes. 

    J'ai aimé ce mélange de tendresse et de cruauté, d'ennui et de fragilité.

    Les magnolias de Florent Oiseau

    dans la catégorie VEGETAL (2)

    Les magnolias de Florent Oiseau

    Les magnolias de Florent Oiseau

    192 p (7453 - 2105)


    votre commentaire
  • D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    4ème de couverture : 

    Cherbourg, 1946. Plus qu'un paquebot géant, c'est une véritable cité des plaisirs qui bientôt lève l'ancre direction l'Amérique, et New York. Sur les ponts supérieurs, champagne et caviar coulent à flots. Les soirs de boxe, Marcel Cerdan assure le show ; les soirs de jazz, c'est Charlie Parker qui s'envole au saxo. Or dans les tréfonds du transatlantique, une passagère clandestine est parvenue à se faufiler. 

    Une ou plutôt deux, car dès le premier soir, Milena accouche de Sarah – cette enfant qu'elle arrache aux horreurs de la guerre. Bientôt, la jeune Lettonne et sa fille deviennent les mascottes de l'équipage. Elles ont sept jours de traversée pour tourner la page. Sept jours pour s'écrire un nouveau destin...

    Mon avis : 

    Milena embarque clandestinement à Cherbourg sur L'ile de France, direction New York. Elle est sensée retrouver son compagnon sur le bateau, ce qui n'est pas le cas... elle va accoucher d'une petite fille qui va devenir la mascotte de cette traversée, pendant laquelle Milena va raconter le pourquoi elle fuit. 

    Sur la base d'une histoire vraie, on suit la vie sur le paquebot en 1946, et en particulier la vie de cette femme et ses interrogations pendant toute la traversée. On sent dans l'écriture toute la lenteur de ce déplacement avec l'impression que l'auteur ne sait pas quoi en dire... il y décrit bien trop longuement et souvent à mon gout les intempéries, la couleurs du ciel et de la mer, les tempêtes, partage avec nous les différentes machines avec forces détails, les manoeuvres du bateau... au point qu'on en oublie parfois la vie du personnage. Tout celà entrecoupé d'un combat de Cerdan et d'un concert de Bird, qui n'ont pas suffi à me divertir. 

    J'avoue j'ai carrément sauté des passages tellement celà me semblait long... J'ai malgré tout aimé lorsque Milena raconte sa vie, ce qui se passe spontanément autour de cette femme pour lui octroyer l'autorisation d'entrer au US. Des belles intentions noyées dans les descriptions. C'est dommage. 

     

    Merci D'une ile à l'autre de Patrick Renou

     

    D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    dans la catégorie LIEU (3)

    D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    D'une ile à l'autre de Patrick Renou

    304 p (7261 - 2013)


    4 commentaires
  • Le lac de nulle part de Peter Fromm

    4ème de couverture : 

    Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. A la fois excités à l'idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s'installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité.

    Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les étendues glacées du Canada où la surface de l'eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

    Mon avis : 

    Trig vient de se faire licencié et vit dans sa voiture. Al, sa soeur jumelle, réussit plutôt bien dans la vie. Chacun est parti de son coté faire sa vie. Les parents sont séparés. Appelés par leur père qu'ils n'ont pas vu depuis un certain, les voilà partis pour une aventure sur les lacs sauvages du Canada, à une période peu propice pour ce genre de voyage.

    C'est un vrai roman d'aventure auquel nous convie l'auteur : les grands espaces, le froid, l'effort, la nature, les souvenirs et les liens familiaux, les petites rancoeurs et jalousies. Alors que Al fait preuve qu'une forte personnalité, Trig semble sans arrêt tombé des nues quant au père il perd un peu les pédales. Ce que fait de ce roman est aussi instable que le canoë sur l'eau.

    J'ai beaucoup aimé cette ambiance, où l'on se perd avec les personnages sans savoir comment celà va tourner avec des surprises jusqu'à la dernière page et une fin ouverte.

    Le lac de nulle part de Pete Fromm

    Le lac de nulle part de Pete Fromm

    dans la catégorie PAYSAGE (3)

    Le lac de nulle part de Pete Fromm

    Le lac de nulle part de Pete Fromm

    448 p (6957 - 1709)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique