• Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

    Le miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

    4ème de couverture : 

    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

    Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
    Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour 
    Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

    Mon avis : 

    Louise est institutrice et serveuse dans un restaurant en extra, en 1940. Elle a perdu son père depuis longtemps et sa mère plus récemment, grâce à l'un des client elle va découvrir une partie de la vie secrète de cette mère.

    En plein dans la grande histoire, au milieu de l'exode, c'est une aventure humaine, une quête de vérité, tout un pan de vie que Louise va réussir à reconstruire. 

    Un roman écrit comme une grande aventure avec des personnages secondaires aussi attachants qu'extravagant pour certains. ON y parle d'amour, se secrets, de révélations, de guerre, d'amitié, de politique, de solidarité, ...

    On passe vraiment un bon moment de lecture à suivre ces rebondissements avec l'espoir de la réussite pour Louise. Suspens qui sera maintenu jusqu'aux dernières pages. 

    Le miroir de nos peines de Pierre Lemaitre N°14 de Mars 2023

    Dans la catégorie OBJET (4)

    Le miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

    Le miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

    544 p ( 11096 - 1233)

    « Bilan de lecture #mars 2023Le gosse de Véronique Olmi »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2023 à 20:40

    J'ai lu et aimé les thrillers de Lemaitre, mais comme je n'ai pas aimé "Au revoir là-haut", je n'ai pas continué ses romans historiques. 

      • Mardi 11 Avril 2023 à 13:24

        C'est effectivement complètement différent mais malgré tout bien écrit et assez vivant ! 

    2
    Mardi 11 Avril 2023 à 13:44
    Aifelle

    Je n'ai pas eu envie de lire la série "au revoir là-haut" et j'hésite maintenant à me lancer dans des séries ; il y a tellement à lire dans tous les domaines. Mais j'aime beaucoup l'auteur par ailleurs et ses prises de position.

      • Mardi 11 Avril 2023 à 13:52

        Je les lis quand l'envie m'en prend sans faire très attention à cette notion de série. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :