• La naissance du jour de Sidonie Gabrielle Colette

    La naissance du jour de Sidonie Gabrielle Colette

    4ème de couverture : 

    En juillet 1927, Colette quitte Paris pour Saint-Tropez le temps d'un été. Tout en relisant les lettres de sa mère Sido dont elle extrait "quelques joyaux", elle s'émerveille de la végétation méditerranéenne luxuriante et repense avec mélancolie à sa vie passée. C'est le temps de la réflexion, mais aussi celui des amitiés estivales et de la dernière exaltation amoureuse.

    Mi-songe mi-récit, La Naissance du jour (1928) célèbre la métamorphose de l'écrivain Colette qui renonce à l'amour pour embrasser le monde et naviguer en eaux profondes, au plus près d'elle-même.

    Mon avis : 

    Colette est partie passer l'été dans sa maison à St Tropez, elle y prend gout à une vie simple à observer la nature, faire le point sur sa vie, et relit les lettres écrites par sa mère. 

    J'avais envie de découvrir Colette, que je n'ai jamais eu l'occasion de lire et j'ai franchi le pas pour ma participation au challenge "2023 sera classique". Après avoir parcouru les blogs j'ai choisi ce titre qui a beaucoup plu. J'avoue que je suis totalement passée à coté de ce roman. Même si j'aime la nature, la solitude, les animaux, je n'ai pas réussi à accrocher à ce style que j'ai trouvé ampoulé et brouillon. Une première rencontre pas très concluante. 

    La naissance du jour de Sidonie Gabrielle Colette

    dans la catégorie MOMENT DE LA JOURNEE (4)

    La naissance du jour de Sidonie Gabrielle Colette

    La naissance du jour de Sidonie Gabrielle Colette

    192 p (9955 - 192)

    « Citation du dimanche #294 La femme tantrique de Marisa Ortolan »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril 2023 à 07:02
    Aifelle

    Ah dommage .. j'avais aimé ce titre, lu il y a pas mal d'années.

      • Mercredi 5 Avril 2023 à 13:42

        Je crois que c'est d'après tes conseils que j'ai choisi ce titre !! 

    2
    Mardi 4 Avril 2023 à 18:16
    Nathalie

    Flûte ! Pas de chance avec tes deux derniers classiques...

    Je n'ai jamais lu Colette non plus, j'en ai pourtant plusieurs dans ma bibliothèque (dont celui-ci d'ailleurs !)

    Bon, ce sera pour plus tard...

      • Mercredi 5 Avril 2023 à 13:42

        en cours de recherche pour le thème d'avril ! 

    3
    Mercredi 5 Avril 2023 à 18:39
    Carfax

    bonjour, comment vas tu? j'ai lu du Colette quand j'étais ado. passe un bon mercredi et à bientôt!

      • Samedi 8 Avril 2023 à 14:58

        Pour ma première je ne suis pas convaincue ! Bon weekend de Pâques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :