-
Par Manika27 le 15 Décembre 2022 à 11:04
4ème de couverture :
Suite à sa rencontre avec Norma lors d’une séance de dédicace, A. Jardin décide de la suivre, intrigué par l’histoire de cette famille farfelue au nom imprononçable. Le soir de Noël, il nous fait partager un petit morceau de vie qui se révèle être l’heure de vérité. Mais peut-on tout dire ? L’auteur nous prouve avec ce roman jubilatoire qu’il est possible de regarder la réalité en face pour aborder l’avenir du bon pied.
Mon avis :
Alexandre Jardin rencontre Norma qui lui raconte l'histoire de sa famille bretonne, fantasque et qui vit dans le mensonge. Norma a décidé de prendre totalement le contrepied et de vivre dans la joie de la vérité, lorsqu'elle va révéler tous ces secrets, sa famille ne va pas l'accueillir avec une grande joie.
La première partie du roman raconte tous les travers, mensonges et secrets des membres de la famille de Norma, j'ai trouvé particulièrement long et lassant. Les personnages sont nombreux mais avec des secrets assez similaires ce qui fait que l'on s'y perd un peu malgré l'arbre généalogique proposé au tout début.
La seconde partie est plus légère et plus dynamique qui fait que j'ai réussi à terminer ce roman le sourire aux lèvres.
Une lecture en demi teinte malgré car j'ai quand même failli abandonner.
248 p (34474 - 1894)
2 commentaires -
Par Manika27 le 8 Décembre 2022 à 11:54
4ème de couverture :
Presqu'île de Rhuys, Bretagne, 2024. Un jour pluvieux, Jack Banks, policier britannique hanté par ses vies antérieures, débarque au lieu-dit de la Pierre jaune. Sa mission : infiltrer une communauté d'activistes anarchistes et écologistes radicaux, les "Jauniens". Mais le plan ne se déroule pas comme prévu. À trois cents kilomètres de là, deux avions percutent l'usine nucléaire de La Hague, plongeant une partie de la France et de l'Angleterre dans le chaos. Pluies acides, radioactivité, l'état d'urgence mondial est déclaré et la Bretagne compte parmi les zones à évacuer. Les Jauniens décident de rester sur leur presqu'île. Au nom d'un motif inavouable, Jack les imite. Une étrange survie en zone radioactive débute. La Pierre jaune, roman d'anticipation ultra-documenté, nous offre une plongée réaliste et terrifiante dans la France post-catastrophe nucléaire.
Mon avis :
Jack, policier britannique est envoyé en mission d'infiltration dans une équipe d'activistes anarchistes, quand un attentat est perpétré sur le site de La Hague. L'état d'urgence est déclaré, Jack se retrouve coincé dans cette zone sinistrée par la radioactivité.
Un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos tellement il est réaliste et documenté, et qui rappelle étrangement cette période de confinement que nous avons vécu ces 2 dernières années.
C'est bien écrit, dynamique mais j'ai trouvé malgré tout certains passages un peu longs, et l'accumulation de catastrophes en plus de la radioactivité un peu lourde. Malgré tout un agréable moment de lecture.
336 p ( 33532 - 952)
2 commentaires -
Par Manika27 le 29 Novembre 2022 à 12:14
4ème de couverture :
Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...Mon avis :
Hélène va mal dans sa vie dans son couple elle peine à trouver sa place. Arnaud lui est le parfait chef d'entreprise à qui rien ni personne ne résiste il traverse la vie comme un poisson dans l'eau n'écoutant personne et ignorant tout le monde. Leur monde bascule lorsqu'Arnaud a un accident de voiture qui le laisse inconscient ... enfin pour son entourage car lui entend tout.
Tous ceux qui vont passer à son chevet vont s'épancher et faire des confidences qui vont réveiller la conscience d'Arnaud.
C'est un roman bien mené, le thème est assez banal mais l'ensemble est bien écrit avec quelques rebondissements, des secrets révélés et pour finir plein d'amour et de tendresse. Les personnages sont tous crédibles et réalistes. On voit Helène s'épanouir et s'affirmer au fil du roman ça fait plaisir.
224 p (32514 - 3187)
8 commentaires -
Par Manika27 le 22 Novembre 2022 à 11:47
4ème de couverture :
Les parcours d'Anna et de Cerise n'ont rien de commun. Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l'Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l'emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l'enfant.
Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. D'espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, et à être femmes.
Dans ce roman d'une portée universelle et d'une rare force émotionnelle, Jean Hegland raconte le monde au féminin dans ce qu'il a de plus fondamental : le rapport à l'enfant. Au-delà du choix de donner ou non la vie, elle dit combien le fait d'élever nous construit et transforme notre existence.
Mon avis :
Nous suivons le parcours de 2 femmes Anna et Cerise face à la maternité, maternité choisie ou maternité subie. nous pouvons nous retrouver dans le portrait de chacune d'elle suivant ce que nous avons vécue personnellement : la maternité, l'avortement, la fausse couche, l'accouchement...
2 portraits de femmes, bien ancrés dans la vie avec leurs hauts, leurs bas et leurs interrogations, leurs doutes, leurs espoirs ... mais surtout un concentré un peu clichés de catastrophes qui rendent ce roman peu crédible.
J''avais attaquer ce livre avec un grand enthousiaste tellement j'avais aimé "dans la forêt", j'ai trouvé celui là beaucoup trop lisse.
Dans la catégorie VERBE (13)
560 ( 31669 - 2452)
4 commentaires -
Par Manika27 le 21 Novembre 2022 à 11:32
4ème de couverture :
« Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve : je t’écris. »
Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.
Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…Mon avis :
Echange épistolaire entre Oscar, écrivain pris dans la vague #MeToo, et Rebecca actrice de 50 ans, amis d'enfance.
Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman : les réseaux sociaux, le harcèlement, la drogue, le confinement, le monde artistique (littéraire et cinématographique), le féminisme, la politique ... tellement de sujets qu'ils sont survolés, et s'enchainent comme dans un magasine au gré des humeurs de nos 2 protagonistes.
J'avoue m'être ennuyée, je n'ai pas retrouvé la hargne de l'écriture de Despentes qui me plait tant. Une photo de la société actuelle mais pas assez travaillée pour rester dans les mémoires, la mienne en tout cas.
Dans la catégorie GROS MOTS (12)
352 p (31109 -1892)
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique