• Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

    4ème de couverture : 

    Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l'île de Jeju d'une indépendance que peu d'autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu'au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, d'un soldat japonais et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Emi passera sa vie à chercher Hana et à essayer d'oublier le sacrifice que sa sœur a fait. Mais les haenyeo sont des femmes de pouvoir et de force... 

    Plus de soixante ans plus tard, Emi saura-t-elle affronter le passé et les horreurs de la guerre pour retrouver enfin la paix ? 

    Mon avis : 

    Hana est enlevée par un soldat japonais en 1943. En 2011, Emi sa soeur la cherche toujours et comprend que sa soeur s'est sacrifié pour la protéger. 

    Nous suivons en alternance chapitre après chapitre, la vie d'Hana et la quête d'Emi dans sa fin de vie. 

    Sans aucune retenue, l'autrice nous décrit les sévices subis par ces milliers de femmes sous l'emprise des soldats japonais qui viennent se soulager de toute la violence environnante. Les chapitres concernant Emi sont donc une bouffée d'oxygène dans cette lecture, forte, prenante. 

    C'est une page de l'histoire peu abordée qui nous est révélée ici dans toute son horreur. Bien écrit et documenté, l'autrice nous en explique son cheminement en fin de roman. 

    Une lecture qui secoue à ne pas mettre entre toutes les mains. 

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

     

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht n°3 aout 2022

    Dans la catégorie FAMILLE (10)

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

     

    Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

    416 p ( 25910 - 1097)


    4 commentaires
  • Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno Combes

    4ème de couverture :

     À dix-huit ans, Louane rêve de prendre le large. Mais lorsqu'elle échoue au bac, ses espoirs s'envolent. Jusqu'au jour où... Laurene, trente-neuf ans, mène une carrière brillante. Elle cherche le bonheur mais prend la fuite dès qu'il approche. Jusqu'au jour où... Louise, à la retraite, se retrouve veuve et seule pour la première fois de sa vie. Elle se dit que l'avenir n'a plus de cadeau à lui faire. Jusqu'au jour où... Trois femmes, trois générations, un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves. Et l'aventure qu'elles s'apprêtent à partager va les changer à jamais.

    Mon avis : 

    Louane vient de rater son bac et pour la punir son père l'envoie dans l'Est de la France porter main forte dans un hôpital spécialisé dans la maladie d'Alzheimer dans lequel vient d'être placé Louise. Laurene, working girl a besoin de vacances suite à un gros dossier brillamment mené mais éprouvant. 

    On se doute que leur destin vont se croiser, ne n'en dirait pas plus. Ce roman n'a rien d'orignal, dès le 3ème chapitre j'en ai deviné les grandes lignes, mais c'est bien écrit, pas forcément cousu de fils blancs, traité avec juste, dynamisme et humour. Encore un roman qui se lit comme une fleur pendant les vacances. 

    Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno Combes

    Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno Combes

    Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno Combes

    384 p ( 24313 - 5296)


    2 commentaires
  • Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

    4ème de couverture : 

    Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?

    Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine… Fin, décapant, et jubilatoire.

    Mon avis : 

    Au départ il y a Clementine et Erika, amies d'enfance mais une amitié pas si simple. Chacune est en couple, Clementine a 2 adorables petites filles, Erika voudrait en avoir. Tout ce petit monde se retrouve chez des voisins pour un barbecue qui va bouleverser leur vie. 

    J'ai eu du mal à entrer dans ce roman d'abord par sa construction : on découvre les différents couples un à un et de temps en temps s'intercale un chapitre qui raconte "le jour du barbecue". Une certaine tension monte on sent qu'il s'est passé quelque chose  de grave ce jour là, ça monte UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE mais au final pour moi c'est tombé à plat... à trop vouloir en faire, je ne me suis attachée à aucun personnage, même certains m'ont un peu agacée. 

    Beaucoup de sujets sont abordés : le couple, l'éducation des enfants, les parents, la maladie, la culpabilité ....  et toujours de manière plutôt plombante que légère. 

    Alors que j'avais beaucoup aimé Petits secrets et grands mensonges, j'ai été déçue par cet opus. 

    Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriartyavec Enna 

    Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

    édition le livre de poche 624 pages

    Dans la catégorie GROS MOT (8)

    Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

    Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

    Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

    624 p (23562 - 4545)

     

     


    9 commentaires
  • Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

    Mon avis : 

    Quel bonheur de retourner la fantaisie, la poésie et la dynamique de Mathias Malzieu. 

    Un joli roman qui parle de l'amour, la difficulté d'aimer avec des personnages haut en couleurs, plein d'une douce folie qui arrive à sortir du positif joyeux et léger de tout. Une bouffée d'oxygène après mes dernières lectures !

    Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

    dans la catégorie GROS MOT (7)

    Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

    Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

    Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

    176 p (22938 - 3921)


    2 commentaires
  • Parceque c'était toi de Bruno Combes

    4ème de couverture :

     À l'âge de 16 ans, ils s'étaient juré un amour éternel. 27 ans plus tard, ils se sont retrouvés et rien n'a pu empêcher cette passion de renaître. Ni les deux beaux enfants de Camille, ni Richard, son mari. Stephen, totalement libre, lui, ne peut plus supporter cette situation. Il somme Camille de choisir. Bouleversée par cet ultimatum, elle a un accident de voiture. Stephen la bombarde d'appels, lui demande pardon... Camille est rassurée : dès qu'elle ira mieux, tout recommencera comme avant. Sauf que tout change...

    Mon avis : 

    Nous retrouvons Camille, rencontrée dans "Seulement si tu en as envie..."c'est la suite de son aventure avec Stephen, son amant retrouvé près 27 ans. Après une première rupture, ne pouvant se passer l'un de l'autre, ils reprennent leur RDV réguliers. Mais Stephen ne veut plus de cette situation et laisse 3 semaines à Camille pour prendre sa décision. 

    Un livre que l'amitié, le mensonge, la trahison mais aussi la culpabilité, la maladie. Une histoire moderne racontée d'une écriture vraie et fluide. 

    Un roman de l'été sans prise de tête. 

    Parce que c'était toi... de Bruno Combes

    Dans la catégorie PONCTUATION (10)

    Parce que c'était toi... de Bruno Combes

    Parce que c'était toi... de Bruno Combes

    320 p (22058 - 3041)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique