• Une page d'amour d'Emile Zola

    Une page d'amour d'Emile Zola

    4ème de couverture : 

    Ce huitième roman de la série des Rougon-Macquart, paru entre deux des œuvres les plus fortes de Zola, L’Assommoir et Nana, est d’un registre fort différent.

    La passion soudaine qui jette aux bras l’un de l’autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle fait l’objet d’une analyse psychologique nuancée et minutieuse.
    Entracte dans une vie monotone et réglée, cette 
    Page d’amour sera bientôt tournée et l’héroïne retrouvera à la fois son équilibre et sa solitude. Mais l’aventure aura fait une victime, la petite Jeanne, condamnée par l’égoïsme et le délire passionnel des grandes personnes. Ainsi, cette œuvre apparemment sans éclat se révèle subtilement imprégnée de désenchantement et d’amertume.

    Mon avis : 

    Hélène est une jeune veuve qui vit depuis peu à Paris avec sa fille Jeanne d'une douzaine d'années à la santé fragile. Hélène fera plusieurs fois appel au Dr Deberle, une passion naitra peu à peu entre eux.

    De longues descriptions de Paris, des réceptions de Juliette Deberle, de la vie calme d'Hélène, de sa relation exclusive avec sa fille, des épisodes de la maladie de cette dernière, et toute en discrétion cette passion qui monte peu à peu entre le Dr Deberle et Hélène. 

    Au final cette "histoire d'amour" est presque anecdotique et ne concerne que quelques pages dans le roman, c'est bien dommage ! Alors que certains romans de Zola restent modernes celui ci est très désuet en ce qui concerne les relations homme femme et très judéo chrétien quant à la sentence chère payée pour un si petit écart (Hélène est veuve). 

    J'ai trouvé le final vraiment très long à la limite de sauter des pages. Ce n'est vraiment pas le meilleur d'Emile Zola. 

    Une page d'amour d'Emile Zola

    Une page d'amour d'Emile Zola

    dans la catégorie MALADIE (3)

    Une page d'amour d'Emile Zola

    Une page d'amour d'Emile Zola

    446 p (5805 - 557)

     

    « Le petit carnet bleu de Noëlie BourgeoisBilan lectures #février 2023 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril 2023 à 18:11
    Nathalie

    Ah zut !

    Les livres moins bons, ça arrive même chez les très grands !

    Il me semble bien l'avoir lu celui-ci, mais j'avoue que je n'en garde aucun souvenir...

      • Mercredi 5 Avril 2023 à 13:44

        J'aime d'habitude beaucoup Zola même ces langues descriptions ne me gène pas ... mais là j'attendais plus sur l'amour je n'ai eu que sur la maladie de la fille c'est dommage. mais je ne perds pas espoir de tomber sur de bonnes lectures classiques. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :