• Le petit carnet bleu de Noëlie Bourgeois

    Le petit carnet bleu de Noëlie Bourgeois

    4ème de couverture : 

    Ce roman recense les touches de couleurs d'un hiver gris. On découvre le quotidien touchant, bouleversant et plein d'humanité d'une soignante hospitalisée en psychiatrie. Un combat contre soi-même et pour les autres, à la fois triste, drôle et inspirant. Une histoire qui redonne du baume au coeur, dans une époque où le monde semble impitoyable.

    Depuis son plus jeune âge, Noëlie Bourgeois dessine et imagine des histoires. L'écriture est rapidement devenue un moyen d'évasion et un outil pour mettre des mots sur des ressentis ou des émotions.

    Mon avis : 

    "Ce texte est un fiction inspirés de faits réels"

    Sous forme de journal, une soignante hospitalisée en psychiatie raconte son séjour au jour le jour. Les RDV médicaux, les journées très balisées, le manque de moyen, les amitiés, l'entraide, les liens soignants / malades, des espoirs et les déceptions... 

    C'est très factuel, j'ai vraiment eu du mal avec l'écriture, globalement pauvre même lors de partage de petites poésies. C'est par contre très réaliste, mais cela manque malgré tout de profondeur, un constat superficiel qui ne m'a pas convaincue. 

    Dans la catégorie COULEUR (2)

    Le petit carnet bleu de Noëlie Bourgeois

     

    Le petit carnet bleu de Noëlie Bourgeois

    111 p ( 5359 - 2051)

    « La ligne de nage de Julie OtsukaUne page d'amour d'Emile Zola »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mars 2023 à 18:01
    Carfax

    bonjour, comment vas tu? domamge qu'il ne t'ait pas plu. passe un bon mercredi et à bientôt!

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 14:17

        On ne peut pas gagner à tous les coups merci de la découverte. bon weekend

    2
    Mercredi 1er Mars 2023 à 18:41
    Sandee

    Coucou, c'est le risque quand c'est une histoire vraie malheureusement. Bisous

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 14:16

        C'est inspiré de faits réels mais l'écrivaine se dit autrice !! 

    3
    Noëlie B
    Lundi 9 Octobre 2023 à 13:08
    Noëlie B

    Bonjour, 

    Je suis "celle qui se dit autrice". Je suis assez d'accord avec vous, sur ce manque de profondeur de mon texte, et les pauvreté dans l'écriture. Je n'ai aucunement la prétention de faire de la grande littérature, ce n'était pas l'intention d'ailleurs. Je souhaitais déstigmatiser un peu la psychiatrie, et j'ai laissé mon carnet de bord tel quel sans le travailler, car je le souhaitais authentique. J'aurai peut être dû. 

    En tout cas, merci de ce retour honnête, et merci d'avoir pris le temps de lire quand même ce carnet de bord.

    Bonne continuation :)

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 12:44

        Merci de votre commentaire... ça peut être départ vers un autre écrit. 

        Votre idée de déstigmatiser la psychiatrie est par ailleurs très honorable... on s'imagine beaucoup trop de choses à son sujet. 

        Au plaisir. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :