• Ceux qui partent de Jeanne Benameur

      Ceux qui partent de Jeanne Benameur

    Mon avis : 

    En 1910, une nouveau bateau accoste sur Ellis Island, à son bord de migrants et le jeune photographe Andrew Jonsson qui capte les regards, les attitudes. 

    En une journée et une nuit, nous allons découvrir les histoires, les espoirs de quelques personnages : Emilia et son père, italiens, Esther, Arménienne, Gabor, gitan ... Autour de ces personnages qui tous pour des raisons différentes, nous comprenons les affres de l'exil, les questionnements, les choix, la langues, les espoirs ... 

    C'est comme toujours avec Jeanne Benameur très bien écrit, mais je reste sur ma fin avec des passages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire tout en s'éloignant du sujet. 

    Ceux qui partent de Jeanne Benameur

    Ceux qui partent de Jeanne Benameur N°3 de juillet

    Ceux qui partent de Jeanne Benameur

    Ceux qui partent de Jeanne Benameur

    336 p (21738 - 2721)


    4 commentaires
  • Le prix du 5ème jour de

    4ème de couverture : 

    La vie de Ghalia est compliquée en ce moment. Très compliquée. Découvrir que son mari la trompe est juste la nouvelle de trop. Au bout de dix-huit ans de mariage, elle ne sait même pas comment réagir à cette situation... Jusqu'à ce que Wafa, la maîtresse de son mari, lui propose une solution qui pourrait tout résoudre. Ou tout compliquer davantage.

    Mon avis : 

    Ghallia découvre que son mari a une aventure après 18 ans de mariage. Tout s'écroule alors qu'elle doit soutenir son frère malade sans trouver de soutien auprès de sa famille.  Une étonnante proposition de la maitresse de son mari va bouleverser sa vie. 

    Un étonnant roman dans lequel on trouve à la fois la trahison, l'adultère, le poids des traditions, l'amitié, la fraternité, l'homosexualité. Un thème original qui aurait mérité un peu plus de profondeur mais qui se lit rapidement. Un roman qui nous fait découvrir la société tunisienne tiraillée entre modernité et coutumes ancestrales.

    Merci à Le prix du 5ème jour de Khaoula Hosni

    Le prix du 5ème jour de Khaoula Hosni

     

    Dans la catégorie CHIFFRE (7)

    Le prix du 5ème jour de Khaoula Hosni

     

    Le prix du 5ème jour de Khaoula Hosni

    154 p (21087 - 2070)


    4 commentaires
  • Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

    4ème de couverture : 

    En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Emile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée. 

    Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.

    Mon avis : 

    Mainou, a perdu sa mère en couches et son père doit partir sur le front, ile st alors envoyé au delà de la ligne de démarcation, en Lorraine, là où sa mère a grandi, où il ne connait personne et où il va devoir vivre reclus. 

    C'est une belle histoire beaucoup moins fantaisiste que celles que nous raconte habituellement Mathias Malzieu, vue qu'elle est inspirée de la vie de son père. Elle est par contre toujours autant emprunte de poésie et de rage de vivre malgré la langue qu'il ne connait pas, la guerre, la cave où se réfugiée...

    Un moment de lecture surprenant, la guerre vue à hauteur d'enfants en toute innocence et incompréhension.

    A découvrir 

    Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

    dans la catégorie ART (9)

    Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

    Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

    240 p (20933 - 1916)


    2 commentaires
  • Secrets de Louisiane de Emilie Richards

    4ème de couverture :

     La Nouvelle-Orléans, 1965. 

    A l’automne de sa vie, Aurore Gerritsen, héritière d’une grande famille de Louisiane, engage pour rédiger ses mémoires un jeune journaliste : Phillip Benedict. Pourquoi lui ? Il n’a rien en commun avec elle : il est noir, elle est blanche ; il est jeune et plein de vie, elle est vieille et fragile, et il n’est que de passage en Louisiane, où elle a passé toute son existence. Surpris mais flatté et curieux, Phillip accepte la proposition et se rend auprès de la vieille dame pour écouter son histoire… sans se douter que les confessions qui lui sont adressées le concernent, personnellement, de bien plus près qu’il ne pouvait l’imaginer. De confidences en révélations, le jeune homme entre dans l’intimité de cette femme, qu’il croyait altière et froide mais dont il découvre la générosité, et dont le récit poignant l’amène à recomposer le puzzle de ses propres origines…

    Mon avis :

    Aurore Gerritsen, en fin de vie, pour prétexte d'en témoigner, convoque Philipp Benedict pour rédiger son récit. Alors qu'il est souvent en mission hors de La Nouvelle Orléans, il y revient régulièrement pour y voir sa mère et y retrouver sa maitresse mais ne comprend pas pourquoi Aurore l'a choisi lui si différent d'elle. C'est au court de son récit qu'il va en comprendre tout le sens. 

    C'est un roman saga comme j'aime en lire de temps en temps, sous fond de racisme, machisme et sang mêlé, entre ouragan et guerre, avec une histoire d'amour. Un personnage féminin fort qui doit s'imposer pour se faire accepter telle qu'elle est mais en  subissant les conséquences. Alors que les personnages principaux restent avec froid, on s'attache à la petite Nicky. 

    Un roman bien construit où l'on comprend peu à peu les origines de Philipp et où on comprend nous aussi le choix fait par Aurore. 

    Secrets de Louisiane de Emilie Richards n° 3 de mai 2022

    Dans la catégorie LIEU (10)

    Secrets de Louisiane de Emilie Richards

    Secrets de Louisiane de Emilie Richards

    448 p (20404 -1287)

     


    4 commentaires
  • Ce que je n'oserai jamais te dire ... de Bruno Combes

    4ème de couverture : 

    « Joy, veux-tu être ma femme ? » « Oui, je le veux ! », a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l’amour qu’elle lui porte. Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s’évanouit dans la nature. Guillaume, d’abord fou d’inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n’a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir. Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d’un courage et d’une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d’amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments… et aura-t-il la force de lui tendre la main ?

    Mon avis : 

    Rattappée par son passé, Joy se voit dans l'obligation de partir dans la nuit qui suit son mariage, abandonnant dans l'ignorance la plus totale son mari et son frère venu du Brésil pour la fête. 

    C'est une histoire à deux voix que nous raconte Bruno Combes, grâce à l'alternance des chapitres dont Joy et Guillaume (le mari) sont les narrateurs à tout de rôle. Nous avançons donc dans cette aventure avec les 2 points de vue, celui de celle qui sait et celui de celui qui ignore tout. 

    J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur et je ne me suis attachée ni à l'un ni à l'autre. A vouloir faire monter le suspens, l'auteur en fait un peu trop et j'ai été "déçue" par ce qui pousse Joy à partir. 

    Quelques beaux passages malgré tout lors des rencontres de Joy et avec la famille de Guillaume. Une lecture en demi teinte mais sans prise de tête idéale pour les vacances.

    Ce que je n'oserai jamais te dire ... de Bruno Combes

    dans la catégorie PONCTUATION (8)

    Ce que je n'oserai jamais te dire ... de Bruno Combes

    Ce que je n'oserai jamais te dire ... de Bruno Combes

    Ce que je n'oserai jamais te dire ... de Bruno Combes

    270 p ( - )

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique