• L'armistice n'aura pas lieu de Catherine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de

    4ème de couverture

    Novembre 1918. L'Armistice n'aura pas lieu ? Tel est le cauchemar que font beaucoup de soldats du front, qui ont entendu la rumeur de la possible signature de l'armistice, mais peuvent craindre qu'il ne s'agisse que d'un beau rêve... C'est en particulier le cas de la jeune Anna et de son frère Niko. Ils étaient nés de mère française et de père allemand, qui s'étaient ensuite séparés. Anna avait été élevée dans le pays de sa mère, et elle est désormais infirmière dans l'armée française. Mais Niko, qui avait grandi dans le pays de son père, se bat dans le camp allemand. Ils s'adorent, et pensent sans cesse l'un à l'autre, espérant se retrouver un jour. Mais le conflit s'éternise... A chaque instant, Anna craint de découvrir le corps meurtri de Niko sur un brancard. Et si la guerre continuait ? La dernière offensive de l'armée française et de ses alliés est meurtrière, et les chances de Niko d'en sortir indemne sont infimes si le combat continue... Anna reverra-t-elle Niko vivant ? La tension est à son comble et le compte à rebours a commencé... Et puis le jour J est arrivé. Armistice ou pas armistice ?

    Mon avis

    Un roman sur la guerre d'un réalisme grave, nous vivons succéssivement avec Anna et avec Niko dans l'horreur des hôpitaux de campagne et des combats au coeur du front. Rien ne nous est épargné des corps meurtris, de la souffrance physique et mentale, des doutes et des interrogations de chacun.

    Nous nous attachons aux 2 personnages et sommes balladés entre espoir et désillusions. 

    Lu avec mon fils de 9 ans, certains passages m'ont semblé assez difficiles mais ne l'ont pas touché plus que ça à mon grand étonnement. A chaque fin de chapitre, nous faisions un "pronostique" des chances pour ces frère et soeur de se retrouver, argument à la clé. 

    J'ai aimé le dernière chapitre où l'auteure imagine ce qui se serait passer si effectivement l'armistice n'avait pas eu lieu. 

    Un roman très bien fait qui invite à la réflexion. 

    Merci à L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    Dans la catégorie LIEU

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    « Elle et lui de Marc Levy Le printemps des poètes #3 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    maggyk
    Mercredi 13 Mars à 16:52
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :