• Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

    Moi Jean Gabin de

    4ème de couverture

    La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme se déploie sur l'île, quand une enfant ressort exaltée d'une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l'œil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l'insoumission, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête : être Jean Gabin. 

    Écrit par l'auteur de L'Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son œuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l'histoire magnifiée d'une enfance dans la Sicile de l'entre-deux-guerres. Véritable testament philosophique, ce livre se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge de la liberté et des rêves qui ont précocement nourri sa vie. 

    Mon avis

    Dans un premier temps j'ai été déstabilisée par le style : cette enfant qui parle au présent et se prend pour Jean Gabin c'est pour le moins surprenant. On est par la suite pris dans le tourbillon de cette vie, ville, famille. C'est riche, mouvementé, inspirée, parfois drôle et émouvant. 

    On découvre la Catane à travers les yeux de cette enfant, qui essaie de comprendre le monde dans lequel elle vit, entre ses parents, oncles et tantes, frères et soeurs et aussi le cinéma et surtout Jean Gabin. 

    Pour finir je me suis surtout un peu perdue dans cette histoire et n'ai pas vraiment compris où elle voulait en venir. 

    Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

    traduit de l'italien

    Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

    dans la catégorie PRENOM

    Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

    Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza

     

     

    « Le printemps des poètes #3Le printemps des poètes #4 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2019 à 22:14
    Enna

    J'avoue qu'après L'art de la joie, je ne suis pas tentée ;-)

      • Mardi 7 Mai 2019 à 18:30

        Je te comprends yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :