• Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de

    4ème de couverture

    Devenue auteure à succès, Emma Dufay livre à la télé l'origine et les secrets de son métier : à 17 ans, dans le TGV pour Bordeaux qui l'emmenait chez ses grands-parents, elle a eu la chance d'avoir pour voisin Nelson Rapur, un auteur célèbre condamné par une fatwa. Cette rencontre, et l'attentat qui la suivie ont fait basculer sa vie ! Ce récit indépendant est aussi la clé qui ouvre (ou qui ferme ?) les récits : L'Écolo, L'Attentat et Aminata.

    Mon avis

    Je découvre cette série au 4ème tome et j'avoue que j'ai bien aimé. 

    L'écriture est agréable entre récit et interview, nous rentrons dans le détail de la vie d'un auteur. Il y a de très beaux passages sur l'inspiration, le style, l'écriture en général.

    Le personnage d'Emma, écrivaine à succès aujourd'hui revient sur son parcours qui a commencé par la rencontre avec un auteur prix Nobel de littérature lors d'un voyage en train qui s'est presque tragiquement terminé. 

    Le récit est fluide et prenant, la forme vivante et originale, la fin m'a paru un peu too much mais l'ensemble est très agréable et m'a donné envie de lire les précédents opus.

    Merci à Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de

    Dans la catégorie BOISSON ALIMENT

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de

     

     


    8 commentaires
  • Vaiana - La légende de Te Fiti  de Agnès Berger

    4ème de couverture

    Mes Premières Lectures Hachette : des « petits » romans illustrés qui accompagnent parfaitement les enfants dans leur acquisition de la lecture et transmettent le plaisir de lire.
    Vaiana de Motunui aime écouter les légendes que raconte Tala, sa grand-mère.
    Surtout celle de Te Fiti, l'île mère qui avait perdu son coeur...

    Mon avis

    Quelle bonne idée chez Hachette  de proposer des petits romans courts avec des personnages que les enfants connaissent pour leur donner envie de lire. 

    Le texte est fluide mais bien écrit, les illustrations sans doute conformes au dessin animé que je ne connais pas, un petit marque page avec quelques mots difficiles et une double page avec des jeux pour voir si les enfants ont bien compris l'histoire.

    Un premier roman facile à lire pour encourager les enfants ou pour ceux qui n'aiment vraiment pas ça. 

    Mais j'ai trouvé que les mots proposés sur le marque page étaient un peu simples pour un enfants de CP. Le logo Ecrit et approuvé par les enseignants me laissent dubitative quant au niveau.

    Mais surtout cette sensation arrivé à la dernière page que l'on s'arrête en plein milieu de l'histoire. Je me suis demandé si des pages n'avaient pas été arrachées,non du coup j'ai cherché partout s'il y avait mention d'une première partie, non. 

    ça partait d'une bonne intention mais là grosse déception !

    Dans la catégorie PRENOM

    Vaiana - La légende de Te Fiti  de Agnès Berger

     

    Vaiana - La légende de Te Fiti  de Agnès Berger


    votre commentaire
  • Re play de Jean Philippe Blondel

    4ème de couverture :

    La fièvre s'est emparée du lycée à l'annonce de la visite d'un célèbre critique rock. Des groupes de l'établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n'existe plus, il a explosé... comme son amitié avec Mathieu. Et si c'était l'occasion de "rejouer" le passé ?

    Mon avis

    "J'étais terrorisé, mais au fond de moi j'exultais. L'un de mes rêves peut être le plus ancré, le plus ancien était en train de prendre forme. C'est flippant un rêve qui se réalise - pourtant, c'est ce que tout le monde cherche, toute sa vie."

    L'année du bac, l'année de tous les rêves, où tous le surjets sont permis mais aussi l'année de toutes les peurs, de tous les doutes. Nous accompagnons dans ce virage, Benjamin qui a perdu un ami et un groupe de musique mais qui va tout retrouvé grâce à la venue de ce grand journaliste de rock dans leur lycée. 

    Un roman très juste avec de belles réflexions sur l'amitié, les rêves, les envies, les parents, la passion de la musique, la création, les émotions, les sentiments ...

    Même si la fn est un peu facile j'ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à lire les mots de Jean Philipe Blondel et de me retrouver dans ma peau de lycéenne. 

    Re play de Jean Philippe Blondel


    4 commentaires
  • Un hiver en enfer de Jo Witek

    4ème de couverture  : 

    Edward avait l'impression de se trouver dans un cauchemar. A regarder sa mère si calme, si parfaite, déblatérer les preuves criantes de l'isolement dément qu'elle lui faisait subir, Edward comprit qu'elle était vraiment dangereuse. Complètement tarée. Je n'aurai pas le temps de trouver les preuves avant de devenir dingue, moi aussi, pensa - t -il. C'est peut être ce qu'elle cherche. M'emporter dans son délire. Il faut que je me casse d'ici, et vite !" Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole, en plein coeur de l’hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies. Une seule vérité sera possible.

    Mon avis 

    Nous retrouvons dans ce roman les problématiques adolescentes : le harcèlement scolaire, la solitude, la quête de l'amour et les interrogations sur le propre soi, à quoi s'ajoutent pour Edward le manque d'amour maternel sans lequel il s'est construit, la mort tragique et accidentelle de son père et cette nouvelle mère qui serait enfin guérie. Comment ne pas être déstabilisé ? Comment qui croire...

    Nous voilà donc embarqué avec ce garçon, et nous ne comprenons rien de ce qui se passe, où cette escalade va finir ... Tant qu'il est à l'école même si ce n'est pas facile nous sommes rassurés, mais lorsqu'il se retrouve isolée avec cette mère à moitié folle tout est réuni pour vraiment s'inquiéter et ne plus lâcher le livre pour comprendre et savoir.

    J'ai trouvé quelques maladresse, et des similitudes avec d'autres polars mais le dénouement est vraiment bien amené et surprenant.

    A la limite du coup de coeur.

     Un hiver en enfer de Jo Witek

     

    des dominantes de bleu 

    Un hiver en enfer de Jo Witek

     

    Dans la catégorie MORT

    Un hiver en enfer de Jo Witek

    Un hiver en enfer de Jo Witek

     

     

     

     


    8 commentaires
  • La porte rouge de Valentne Goby et Hortense Vinet

    4ème de couverture : 

    «Tous les jours une canette tombe au pied de l'immeuble. Je résiste, je ne sors pas. Je tiens la promesse que je me suis faite après le 29 juin : je m'habille comme j'aime, je relève mes cheveux, je passe mes boucles d'oreilles et merde à qui ça dérange, si je dois me retirer du monde pour être moi-même ça marche, je m'exile, je laisse le monde à distance derrière les vitres de mes fenêtres mais je ne renonce pas à qui je suis.»

    Une série de photographies de Hortense Vinet a été confiée à Valentine Goby. Elle s'est aventurée dans l'écriture d'un roman où ces photographies ont provoqué la fiction.

    Mon avis : 

    Préambule : une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans une fiction suscitée par ces photographies.

    Le livre commence par une série de 16 photos qui ont inspirées Valentine Goby pour créer cette histoire. Pas de description, juste des impressions ou des images subtilement  intégrées au récit. 2 personnages en parallèle vivent dans une cité ... l'une enfermée dans son appartement depuis presque 2 mois et l'autre qui vit à l'extérieur au maximum. Une canette fera le lien entre ces 2 ados.

    Un livre flou comme certaines photos, où tout se met en place comme une mise au point. 

    J'ai découvert cette collection par hasard attirée par l'auteur et c'est vraiment une belle découverte.

    Dans la catégorie COULEUR

    La porte rouge de Valentine Goby et Hortense Vinet


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique