• Zinzin de Sophie Bénastre

    4ème de couverture

    Ange, 10 ans, est fou amoureux de Zoé. Il l'aime car elle est unique ! Frappadingue pour certains, loufoque pour d'autres, dans tous les cas, elle ne ressemble à aucune autre fille de l'école et c'est ce qui fait tout son charme. Mais l'arrivée d'une nouvelle élève va chambouler la vie d'Ange. Rose Paradis est une véritable petite fille modèle. Elle est tellement parfaite que toutes les filles veulent lui ressembler, même l'originale Zoé. Finis les concours de grimaces, les fanfreluches dans les cheveux et les lacets fluo, Zoé est devenue un clone de Rose Paradis. Aidé de Jeanne et Simon, ses meilleurs amis, Ange doit trouver une solution pour que Zoé redevienne comme avant. Et tous les moyens sont bons même les plus fous.

    Mon avis

     Un roman très réaliste, comme souvent avec Sophie Bénastre, plein de pep's, dynamique et drôle qui traite de la différence ou de l'uniformité vers laquelle les jeunes vont souvent à une période de leur vie. mais aussi de l'amour, de l'amitié, de l'école,... 

    C'est frais et moderne,  le style vivant de l'auteur se pare d'expressions de cours d'école qui  devrait plaire aux enfants de fin de primaire avant de faire le grand saut vers le collège. 

    Les illustrations de Anne Junker sont présentes mais non envahissantes et collent parfaitement aux textes.

    Merci à Zinzin de Sophie Bénastre

    Dans la catégorie GROS MOT

    Zinzin de Sophie Bénastre


    4 commentaires
  • A la poursuite du livres des secrets de Eric Savoisien

    4ème de couverture

    Jaime est un enfant des rues, sans famille. Il est surpris par le shérif du roi en train de voler une pomme. Condamné à mort, le roi décide de lui laisser la vie sauve si Jaime lui rapporte Le Livre des secrets, l'ouvrage le plus précieux du monde et qui se trouve dans la foret des arbres à livres. Mais Jaime n'aime pas les livres et surtout il ne sait pas lire. Comment va-t-il sen sortir dans cette dangereuse quête ? Le petit garçon n'est pas au bout de ses surprises.

    Mon avis

    Un magnifique livre d'aventures au pays de livres, comment ne pas tomber sous le charme ? 

    De Jaime d'abord, pour son optimisme sans faille, son envie de réussir à tout prix, son ouverture esprit et sa persévérance.

    Mais aussi tous les autres personnages  Marque Page fidèle parmi les fidèles, le peuple des Virgules au service du Cadenas le gardien des livres et de sa femme Féroce qui mérite d'être mieux connue. Sans parler de Sara, la fille du gardien des livres, qui hésite entre partir à la découverte de la vie au de là du mur de ronces ou rester prendre la relève de son père.

    C'est donc dans ce moment à la limite du fantastique que nous entraine Eric Savoisien, et nous le suivons avec plaisir dans toutes ces aventures autour de la préservation des livres. C'est gai, dynamique, enjoué, alors la fois émouvant et drôle. 

    Et pour le fun un petit échange sur le blog de l'auteur 

    A la poursuite du livres des secrets de Eric Sanvoisien

     

    Merci

    A la poursuite du livres des secrets de Eric Sanvoisien

    dans la catégorie LETTRE ISOLEE

    A la poursuite du livres des secrets de Eric Sanvoisien

    A la poursuite du livres des secrets de Eric Sanvoisien

     


    6 commentaires
  • Au bonheur des ogres de Daniel Pennac

    4ème de couverture

    Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d'un grand magasin parisien où il est chargé d'apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d'attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s'il n'y avait que ça ! Quand on est l'aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l'extralucide, Louna l'amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants... Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque ! 

    Mon avis

    Un livre un peu brouillon mais gai et dynamique, même si le personnage principal Benjamin n'a pas un rôle très facile ni la maison (il doit s'occuper de ses demi-frères et soeurs) ni au travail (où il s'en prend plein la g..e à longueur de journée).

    Tous les personnages sont haut en couleur, riches et étonnants. Nous allons de rebondissements en rebondissements mais cette histoire ne m'a pourtant pas passionnée malgré la verve de l'auteur, la richesse de son imagination et le dynamisme de son écriture.

    Peut être ai je été pollué par la légèreté du film que j'ai vu peu de temps avant, qui est frais et assez clair, aux costumes colorés et aux répliques percutantes ?


    Au bonheur des ogres
    Au bonheur des ogres Bande-annonce VF

    Une couverture colorée

    Au bonheur des ogres de Daniel Pennac

    dans la catégorie GROS MOTS

    Au bonheur des ogres de Daniel Pennac

    Au bonheur des ogres de Daniel Pennac

    Au bonheur des ogres de Daniel Pennac


    10 commentaires
  • Un nuage dans le ventre de Gilles Abier

    4ème de couverture :

    Depuis qu'il est tout petit, Eliot se raconte des histoires. Un rien suffit. Une image, une parole, un objet sont la porte ouverte à des aventures extraordinaires. Seulement voilà, chaque fois qu'Eliot voyage dans sa tête, il garde la bouche ouverte. Au désespoir de ses parents. "Ca te donne un air bête", lui dit son père. "Et c'est vraiment trop laid", ajoute sa mère. Mais rien n'y fait. C'est plus fort qu'Eliot. Alors un jour, la guerre à la gorge déployée est déclarée...

    Mon avis : 

    Quel joli titre pour ce petit roman sur la tolérance, l'acceptation de l'autre tel qu'il est et non comme on voudrait qu'il soit. 

    Une  belle douceur malgré toute la souffrance de cet enfant qui pour protéger son nuage décide de se taire et fait tout pour faire comprendre et accepter à ses parents ce qu'il est.

    Une histoire pour encourager les enfants à rêver et les parents à les laisser faire. Un roman à lire à eux pour ouvrir le dialogue sur ces petites phrases que l'on dit parfois et qui sont blessantes sans qu'on en ait conscience.

    Un nuage dans le ventre de Gilles Abier


    6 commentaires
  • Mentine - Cette fois c'est l'internat ! de

    4ème de couverture : 

    A la rentrée, tout se passe mal pour Mentine, sa meilleure amie Lola révèle qu'elle est surdouée. Révoltée, elle finit par se faire exclure de son établissement. Une seule solution : l'internat.

    Mon avis : 

    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Mentine et ses aventures d'enfant surdouée. Après un grosse bêtise là voilà exilée dans un établissement à l'étranger, en milieu d'année, où il faut qu'elle y trouve ses marques.

    L'écriture est dynamique, Mentine a un sacré caractère mais reste attachante. Les rencontres faite dans sa nouvelle école sont bien vu et son adaptation très réaliste. Un roman très agréable.

    Dans la catégorie PONCTUATION

    Mentine - Cette fois c'est l'internat ! de Jo Witek


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique