• Les romantics de Leah Konen

    4ème de couverture

    Gael Brennan est un type bien, sensible et terriblement romantique. 

    Quand il surprend la fille qu'il aime en train d'embrasser son meilleur ami, Mason, son cœur vole en éclats...

    Inquiet pour son avenir, l'Amour décide de l'aider. L'amour en personne !


    Une comédie romantique écrite par l'Amour. 

     

    Mon avis

    Une romance adolescente où les jeunes se déchirent, se cherchent, se trouvent, doutent, se fâchent et se réconcilient. A cela s'ajoutent quelques problèmes familiaux. Cela donne un cocktail bien écrit, vivant, dans l'air du temps mais je crois que j'ai un peu passé l'âge de ce genre de lectures !!  

    Heureusement quelques passages élèvent un peu le niveau lors d'échanges sur le cinéma.

    Les personnages sont attachants dans leur façon de voir la vie. L'Amour en personne qui commente certains passages, se justifie et essaie tant bien que mal d'ouvrir les yeux aux uns et aux autres pour ne pas dire les manipule, alourdit plus le texte qu'il ne lui apporte un plus.

    Je ne me suis pas ennuyée mais il ne me restera sans doute pas grand chose de cette lecture d'ici quelques semaines. 

    Merci à Les romantics de Leah Konen et

     

    Les romantics de Leah Konen

    Couverture colorée 

    Les romantics de Leah Konen


    2 commentaires
  • QI 142 et Alors ? de

    4ème de couverture

    Tiago déteste l'école, il trouve les cours ennuyeux et en plus tous ses camarades le traitent de barjo. Même Mme Bonté, sa maîtresse, ne sait pas ce qu'elle va faire de lui. Mais Tiago est habitué et pour se consoler et tenir le coup, il passe son temps à lire des bandes-dessinées il est fan de Tintin - et a inventé les aventures d'Enzo-le-super-héros. Mais un jour, la maîtresse demande un rendez-vous à ses parents pour faire un point sur sa scolarité. Tiago craint le pire. Et il a raison : elle suggère que le garçon aille chez un psychologue. Pourquoi ? Tiago n'est pas fou ! Et si cette séance pouvait changer sa vie ?

    Mon avis

    Le thème de la précocité traité par l'enfant lui même est une bonne façon pour le jeune lecteur de se sentir compris et moins seul ou de découvrir ce problème que l'un de ses camarades peut rencontrer. 

    Le texte est vivant, le petit personnage sur chaque fin de page permet à Tiago d'expulser sa colère et donne le sourire au lecteur. On suit le parcours, des tests, le changement d'école... Tiago n'hésite pas à dévoiler ses réticences, ses peurs, mais aussi ses espoirs et ses envies.

    Les adultes sont également réalistes, démunis, accompagnants, bienveillants ... Un thème que j'ai aimé découvrir avec ces personnages attachants et pour ses bons conseils.

    Merci à   QI 142 et Alors ? de pascale Perrier

    QI 142 et Alors ? de Pascale Perrier


    votre commentaire
  • Jack London l'appel de l'aventure de Nane et Jean luc Vezinet

    4ème de couverture

    Aventurier, baroudeur, explorateur passionné, Jack London vécut plus de mille vies. Tour à tour, ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, vagabond du rail, blanchisseur, chercheur d'or, militant révolutionnaire, il connut la misère avant de devenir l'écrivain américain le plus célèbre de son temps. Ses oeuvres, nourries de sa vie tumultueuse, font la part belle aux récits d'aventure et de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l'injustice de la société. En moins de vingt ans, il publie une cinquantaine de livres parmi lesquels : L'appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Eden, Le loup des mers, Le peuple d'en bas, Le talon de fer... Mais le plus exaltant de ses romans est peut-être bien sa vie elle-même

    Mon avis

    Une belle idée de faire connaitre la face cachée de la vie des auteurs les plus célèbres, pour mieux les comprendre, voir d'où vient leur inspiration, leur conviction, leurs engagements.

    Car c'est un personnage riche que nous présente Nane et Jean Luc Vézinet, tellement riche qu'il aurait fallu un peu plus de liens dans cette succession d'aventures et d'expériences au lieu de ça nous sommes pris dans une sorte de tourbillons (ce qui a sans doute était sa vie) mais qui ne nous permet pas de nous passionner pour ce mythique Jack London.

    Le récit est un peu trop factuel et je ne suis pas sure qu'il passionne les jeunes lecteurs et encore moins qu'il leur donner envie d'aller découvrir l'auteur dont il est sensé faire l'éloge.

    Merci Jack London l'appel de l'aventure de Nane et Jean luc Vezinet

    Dans la catégorie PERSONNAGE CELEBRE

    Jack London l'appel de l'aventure de Nane et Jean luc Vezinet

    Jack London l'appel de l'aventure de Nane et Jean luc Vezinet

     


    4 commentaires
  • Piégé de Nathalie Legendre

    4ème des couverture

    Baltasar vient d'emménager dans une nouvelle ville avec sa mère. Son père est hospitalisé au Caire. La vie n'est pas facile tous les jours. Le jeune garçon garde donc pour lui les ennuis qui recommencent au collège : les brimades, les menaces... Ceux qu'il appelle les Trois Crétins vont même l'embarquer dans une histoire de vol. Baltasar se sent bien seul pour résister à cette bande de voyous, même s'il vient de faire la connaissance de Marguerite : il ne veut pas embêter sa nouvelle amie avec ses problèmes...

    Mon avis

    Un roman qui aborde presque de marnière détourné le sujet du harcèlement moral.  

    Baltasar ado un peu paumé qui vient d'emménager dans une nouvelle ville, compte bien échappé aux brimades de ces nouveaux camarades hélas il va se laisser emporter dans une escalade de faits dont il perd totalement le contrôle jusqu'à ne plus pouvoir faire marche arrière et être obligé de faire intervenir des adultes pour s'en sortir.

    Un roman agréable à lire même si j'ai trouvé parfois que ça allait un peu trop loin, Baltasar est attachant, son amie marguerite aussi, les 3 crétins pour parfaitement bien croquets et plutôt crédible.

    Un roman à mettre sur les rayons de tout bon CDI.

     

    Merci Piégé de Nathalie Legendre

     


    2 commentaires
  • Ma liberté tout en couleurs de Sylvie Baussier, Nancy Guilbert et Bruno Liance

    4ème de couverture

    C'est un roman à quatre mains. Chacune interprète les paroles des deux personnages. La voix de Cassie est portée par Nancy Guilbert et celle de Robin par Sylvie Baussier.

    « Moi, Cassie, esclave de douze ans, je m'épuise à ramasser le coton dans les champs de mon maître. Depuis quelques jours, un homme blanc vient et m'observe. Il me fait peur, comme tous les hommes blancs. Je ne suis rien qu'une pauvre esclave, que me veut-il ? »

    « Je suis Robin, peintre à la renommée grandissante. Mark Lankaster, riche propriétaire de Georgie, m'a fait venir sur son domaine pour que je réalise son portrait. Je n'aime pas ce que je découvre sur ses terres : les esclaves sont maltraités, ils souffrent sous les coups de fouet des surveillants et cela me révolte. »

    Mon avis

    Un roman agréable qui nous plonge dans les champs de coton avec Cassie jeune fille curieuse qui s'interroge sur sa condition et Robin peintre portraitiste qui découvre le monde de l'esclavage in vivo. C'est intéressant bien écrit plutôt gaie du coté de la jeune fille t mélancolique du coté du peintre. 

    Un roman court solaire et positif qui fait réfléchir, idéal pour aborder ce thème avec les moins de 10 ans.

     

    Merci aux éditions Ma liberté tout en couleurs de Sylvie Baussier, Nancy Guilbert et Bruno Liance

    Dans la catégorie COULEUR

    Ma liberté tout en couleurs de Sylvie Baussier, Nancy Guilbert et Bruno Liance


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique