• Mentine - Privée de réseau de Jo Witek

    4ème de couverture : 

    -9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ses conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'aillais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire.

    Mon avis : 

    Un roman sympathique, dynamique et assez drôle... j'ai eu un peu peur au début pendant que l'histoire se mettait en place. Mentine est une vraie tête à claque ! mais dès qu'elle arrive dans le Larzar ce n'est plus le même personnage, elle devient attachante même si elle a toujours son caractère de cochon et l'histoire devient plus vivante, plus intéressante aussi.

    Une lecture légère et sans prétention agréable et qui me donne envie de partir à la recherche du second tome sorti fin aout.

    Merci Canel pour cette découverte.


    2 commentaires
  • Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard et Neil Packer

    4ème de couverture : 

    Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d'arriver dans vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m'a banni, livré aux flammes... j'ai vu des civilisations naitre et mourir. Pourtant j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.

    Mon avis : 

     La grande histoire du livre racontée à la première personne, une aventure à travers les siècles de la voix à e-book, en passant par les tablettes en argile, les papyrus, la naissance de l'imprimerie, les livre de poches ... avec des références historiques, géographiques, scientifiques, beaucoup de vocabulaires. 

    Un roman d'une grande richesse qui devrait être lu au plus grand nombre. 

    Les illustrations en ombre chinoise de Niel Packer rendent ce livre plus vivant pour les plus jeunes. J'ai aussi apprécié les citations ou extraits qui jalonent ces pages. Petites phrases à méditer !

    Les avis de Jérome, CapôCapesDoc (merci à toi pour cette découverte)

    Tac Tac Pal - 7

    Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard et Neil Packer

    Dans la catégorie PRONOM PERSONNEL

    Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard et Neil Packer

     

    un mois = une illustration

    feuille (arbre ??)

    Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard et Neil Packer


    3 commentaires
  • Comme une envie de voir la mer de Anne Loyer

    4ème de couverture : 

    A seize ans, Ludivine vient d'avoir son bac. C'est une fierté pour ses parents. Pour elle, c'est surtout le moment tant attendu de prendre son envol et de se défaire des attentes qu'ils ont fait peser toutes ces années sur ses jeunes épaules. Entourée de tous ses amis, Ludivine fête l'événement comme il se doit. Rien ne pourrait gâcher cette journée. Sauf un message laissé sur son répondeur... Le message d'une inconnue qui va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, exit Ludivine, bonjour Ludie ! La jeune fille impose à tous, et surtout à ses parents, ce nouveau prénom. Mais ça amuse plus que ça n'interpelle. Alors, sans prévenir qui que ce soit, Ludie fugue vers la mer avec, en guise de bagage, son grand frère handicapé et l'espoir de trouver une réponse au mensonge qui a régi toute son existence jusqu'ici.

    Mon avis : 

    108 pages à la charnière de la vie d'une adolescente de 16 ans à qui tout réussit mais qui vient d'apprendre un secret qui met en branle toutes ces convictions.

    108 pages sur 2/3 jours (on ne sait pas vraiment) de la vie de Ludivine où elle nous transporte avec ces interrogations, ses envies de comprendre. Une réaction qui ne lui ressemble pas mais que l'on peut comprendre.

    Une écriture fluide, pour un roman qui se lit en 1 heure avec passion, envie de savoir quel est ce secret, comment cela va finir. 

    108 pages pendant lesquels l'auteure sait nous tenir en haleine.

    Un joli roman.

    Merci à 

    Comme une envie de voir la mer de Anne Loyer 

    Comme une envie de voir la mer de Anne Loyer

    Dans la catégorie LIEU

    Comme une envie de voir la mer de Anne Loyer

    Comme une envie de voir la mer de Anne Loyer

     


    4 commentaires
  •  

    Zouck de Pierre Bottero

    4ème de couverture : 

     "La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits."

    Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante

    Mon avis : 

    Un roman bien ancrée dans la vie des ados où sans aucun doute quelques jeunes filles se reconnaîtront.

    Une amitié qui s'étiole, une réflexion qui fait basculer la vie dans la spirale de l'anorexie, les dangers d'internet et le monde des adultes manipulateurs placent ce roman dans la réalité sans coté moralisateur. L'écriture est vivante, les personnages bien décrits et encore une fois trés réalistes.

    J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans le sujet je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener mais je  l'ai fermé avec un autre regard sur les jeunes et le conseillerait sans doute à quelques ados de mon entourage.

    L'avis de Gambadou

    Dans la catégorie PRENOM

     Zouck de Pierre Bottero


    2 commentaires
  •  

     

     

    Les outrepasseurs T3 - Le libérateur de Cindy Van Wilder

     

    4ème de couverture : 

    Alors qu'un hiver des plus rudes s'abat sur la Grande-Bretagne, Peter se retrouve isolé après avoir été sauvé par Arnaut. Lorsque ce dernier tombe dans le coma, la situation semble désespérée. Mais Peter découvre que le sous-sol de Lion House recèle de nombreuses ressources.

    Mon avis : 

    Me voici au dernier opus de cette trilogie fantastique, il est temps car je me lasse.

    Ce volume est plus psychologique entre vengeance, manipulation et révélation et ne répond à mes envies d'aventures et d'évasions que dans le dernier tiers où je retrouve l'écriture dynamique de l'auteure dans la description des combats et des paysages.

    Je suis contente d'être arrivée au bout et je me rends compte que les suites ne sont vraiment pas faites pour moi !

    challenge la trilogie de l'été


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique