• Tout ce qu'on ne dit pas de Agnès Desharte

    4ème de couverture : 

    Yvan n'est pas un garçon qui se laisse abattre. Quand il apprend qu'il va désormais devoir passer ses mercredis après-midi chez sa grand-tante Mauricette, qui est pédicure, il décide que cette perspective consternante offre au moins un avantage : celui de pouvoir lui faire rencontrer une princesse. En effet, comme chacun le sait, une princesse se reconnaît à son pied spécialement fin. Malheureusement, Yvan s'aperçoit vite que la moyenne d'âge des clientes de Tante Mauricette est très élevée, et les pieds qu'il voit défiler devant lui n'ont parfois plus grand chose d'humain... Pourtant, cette première journée d'assistant pédicure n'est pas dénuée d'intérêt, ni même de mystères qu'Yvan a très envie de comprendre. Pourquoi, par exemple, Tante Mauricette semble-t-elle contrariée lorsque ses clientes complimentent son petit-neveu sur ses talents de masseur ? Et pourquoi est-elle, d'une manière générale, si différente de la personne qu'Yvan a toujours connue ? A quel secret pense-t-elle quand son regard devient doux et un peu triste ? Et surtout, à quoi reconnaît-on vraiment une princesse ?

    Mon avis : 

     

    Yvan doit passer ces mercredis aux pieds de vieilles dames et en compagnie de sa tante qu'il ne porte pas dans son coeur mais petit à petit chacun s'apprivoise, porte un autre regard sur l'autre et se découvre.

    Petit roman sans prétention, sympathique, drôle et plein de tendresse.

    Dans la catégorie PHRASE

    Tout ce qu'on ne dit pas de Agnès Desharte


    4 commentaires
  • Dysfonctionnelle de Axl Cendres

    4ème de couverture : 

    Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure " Au Bout Du Monde " , le bar à tocards que tient le père dans Belleville. A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à " l'autre " bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.

    Mon avis : 

    Pas facile de grandir entre un père qui fait de la prison, une mère traumatisée, 6 frères et soeurs déjantés et un QI élevé ... et pourtant Fidèle s'en sort plutôt par mal. 

    Cette famille dysfonctionnelle est malgré tout aimante, et d'une manière non conventionnelle structurante. 

    On suit Fidèle au fil des années, elle nous raconte l'histoire de ses parents, de sa famille, et sa propre vie, avec joie, dynamisme, optimisme.

    Un roman leçon de vie au court duquel la chanson de Olivia Ruiz m'a cessé de faire écho.

    L'écriture d'Axl Cendres, que je découvre, est pétillante et c'est un vrai plaisir de lecture.

     

    Dans la catégorie GROS MOT

    Dysfonctionnelle de Axl Cendres


    2 commentaires
  • Zelda la rouge de

    4ème de couverture : 

    Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. Sa sœur aînée, Julie, ne pense qu'à la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page ; pleine d'énergie et de passion, elle se destine à la politique. Les deux soeurs habitent une grande maison qu'elles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse. Et puis, Baptiste entre dans leurs vies. Charmant, prévenant, il se rend vite indispensable à leur colocation libre et foldingue...

    Mon avis : 

    Ces deux soeurs au destin plus que chargé (une d'elle est handicapée, pas de père , mère suicidée et grand mère récemment décédée) se débrouillent comme elles peuvent et avancent dans la vie plutôt joyeusement. 

    Elles se racontent en parallèle, l'une avec sa vie d'ado et l'autre celle d'aide soignante  en maison de retraite. 

    Ce roman m'a fait pensé à "Et puis Paulette" par ces cotés humains et d'entraide inter-générationnelle.

    J'ai apprécié le style direct et dynamique qui correspond bien à l'histoire qu'il raconte.

    Le coté un peu mystique, avec les visions de Julie apporte un peu de piment et de fantaisie. 

    Les personnages de Jojo et de Kathy sont dans la lignée et assez réalistes. Par contre j'ai trouvé le personnage de Baptiste plutôt fade et ce qu'il apporte au roman un peu tiré par les cheveux.

    Pour conclure c'était malgré tout un bon moment de lecture divertissant mais qui ne restera sans doute pas dans les mémoires.

    Dans la catégorie COULEUR

    Zelda la rouge de Martine Pouchain

     

     


    8 commentaires
  • Et je danse aussi de Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat

    4ème de couverture

    Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun... 

    Mon avis : 

     Un agréable roman épistolaire sur la relation virtuelle mais aussi le couple ou l'amitié. 

    Les 2 personnages principaux sont vraiment attachants, simples et en même temps perturbés par un secret dont je dévoilerai rien. Chacune de ses lettres attisent notre curiosité. Que contient cette grosse enveloppe à l'origine de cette correspondance ? Jusqu'où ira cette relation ? 

    Les autres personnages sont haut en couleur en particulier Lisbeth qui vaut vraiment le détour ! 

    Le style est d'une grande fluidité et on a l'impression que les 2 auteurs se sont autant amusés à écrire ce roman que nous avons de plaisir à le lire. C'est à la fois léger et émouvant, drôle et attendrissant.

    Et je danse aussi de Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat

    Dans la catégorie SPECTACLE

    Et je danse aussi de Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat

     

    Et je danse aussi de Anne Laure Bondoux et Jean Claude Mourlevat  N° 8 du book jar d'Enna pour avril et 31 points pour le groupe des PAL'listes ! 


    6 commentaires
  • Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux de Régis Delpeuch

    4ème de couverture : 

    Quand le jeune Marcel lance quelques pierres dans le trou découvert par le chien Robot, il entend résonner les entrailles de la colline de Lascaux. Quel est cet endroit ? Est-ce le souterrain du château de Montignac, qui fait rêver tous les enfants de la région ? Sans attendre, Marcel retourne sur les lieux avec ses amis. Ils découvrent alors éberlués, des dizaines d’animaux peints et gravés sur les parois de la caverne. En véritables explorateurs d’un fabuleux royaume, ils deviennent les gardiens de la grotte et de ses merveilles, la cachant jalousement à tous les intrus. Mais la grotte de Lascaux et ses formidables secrets deviendront rapidement difficiles à protéger.

    Mon avis : 

    Ce roman documentaire  raconte la fabuleuse découverte de la grotte de Lascaux en 1940 par 4 jeunes. Et nous sommes avec eux à chaque pas, à chaque nouvelle révélation, nous gardons le secret, avons envie d'aller encore plus loin....

    Une belle aventure dans laquelle entrent peu à peu des adultes de confiance,  pour la préservation de ce lieu que nous connaissons aujourd'hui.

    Dans un style claire et vivant, basé sur les faits réels, ce roman nous fait entrer dans l'histoire  de cette grotte mondialement connue. En fin de recueil seulement quelques photos mais la description des différentes copies ouvertes ou public.

    J'ai eu la chance de pouvoir aller visité la grotte dans les jours qui ont suivi cette lecture, je pense que ce roman m'a apporté une touche d'émotions supplémentaire ! 

    dans la catégorie LIEU

    Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux de Régis Delpeuch

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique