• de bien étranges disparitions de Florence Jenner Metz

    4ème de couverture

    Jérémy vient de déménager dans un tout petit village à la campagne. Un village bien trop tranquille selon lui. Jusquau jour où en arrivant à lécole, il apprend que son voisin, le père Benoît, sest fait voler des poules pendant la nuit. Mais qui est le voleur ? Malheureusement, dans les petits villages bien tranquilles où il ne se passe jamais rien, quand on est nouveau, on est très vite accusés. Pour prouver leur innocence et dénicher le vrai coupable, les garçons décident de mener l'enquête...

    Mon avis

    Quand 2 jeunes s'amusent à mener l'enquête sur le vol de poules du voisin mal luné, quand en plus ces 2 jeunes sont les petits nouveaux du village ils sont tout pour être accusés. L'union fait la force, et leur permet de faire connaissance. Rapidement l'affaire est élucidé. 

    C'est bien mené agréable et réaliste, un premier pas vers la lecture de bon polar. 

    Merci aux éditions de bien étranges disparitions de Florence Jenner Metz

    de bien étranges disparitions de Florence Jenner Metz


    4 commentaires
  • Cette nuit là ... un chat

    4ème de couverture

    Paris, fin août 1944. Comme chaque matin, Henri vient prendre son poste dans le Métropolitain. Il travaille à la station Château de Vincennes. Alors qu'il s'apprête à descendre les marches du métro, il est arrêté par les SS qui le conduisent à l'intérieur du fort. Henri attend la mort. Mais dans la cour du fort, un beau chat noir se promène parmi les hommes, nonchalant et indolent, comme indifférent au monde qui l'entoure. Soudain, les yeux d'Henri croisent ceux du félin, un regard qui pourrait bien changer son destin.

    Mon avis

    Un roman court sur une page d'histoire à la fin de la guerre 1939-1945 ou comment peut heurte l'amour pour les chats. 

    Alors qu'un chat est imposé au narrateur par sa femme et ses enfants, c'est la belle histoire de son grand père qui lui revient en mémoire. Alors qu'Henri croit sa dernière nuit venue, il trouve le réconfort après d'un chat qui lui fait cadeau de sa chaleur, de sa douceur et de ses ronronnements.

    Inspirée d'une histoire vraie, ce roman raconte la cruauté des SS qui prennent les hommes pour des bêtes. Certains passages sont d'une grande violence et ne peuvent être pour les plus jeunes mais l'apparition en leitmotiv de ce chat apporte un peu de douceur à ce recueil.

    "Il ajoutait toujours une dernière chose : il fallait aimer les chats, car ils nous aiment plus qu'on ne le croit et que nous  avons beaucoup à apprendre d'eux."

    merci aux éditions Cette nuit là ... un chat de Dominique Legrand

    Dans la catégorie ANIMAL

    Cette nuit là ... un chat de Dominique Legrand

     

    Cette nuit là ... un chat de Dominique Legrand


    8 commentaires
  • Fani de Christophe Léon

    4ème de couverture

    Bac en poche, Fani, 17 ans, "monte" à Paris pour faire des études supérieures. A la recherche d'un petit boulot pour payer sa colocation, elle rencontre Flore, une vieille dame aisée. Fani sera  sa "mamy-sitter". Jusqu'au jour où tout bascule...

    Mon avis 

    Jeune adulte pas encore majeure, Fani arrive à Paris, un peu perdue, en tout cas peu intégrée aux fiesta organisées par ses colocataires. Orpheline, elle cherche un petit boulot pour alléger les charges restantes à sa mère. 

    Très surprise de l'offre que lui fait Flore, passer ses samedis après midi à lui tenir compagnie, Fani pense d'abord refuser puis finit par accepter. Elles deviennent rapidement complices. La jeune fille entre peu à peu dans 'intimité de cette vieille dame ce qui n'est pas bien vu par la famille. Je ne vais pas spoiler la suite, c'est bien écrit agréable à lire, plutôt réaliste même si je n'ai pas été tellement surprise c'était un agréable moment de surprise... 

    Un roman pour grand ado !

     

    Merci aux éditions  Fani de Christophe Léon

    dans la catégorie PRENOM

    Fani de Christophe Léon

    Fani de Christophe Léon


    2 commentaires
  • Les carnets de Zoé et Gabin - Gros plan sur les tigres - Collectif

    4ème de couverture

     

    Gabin et Zoé accompagnent leur mère au Cambodge pour suivre le tournage d’un film animalier sur les tigres. Entre Zoé, apprentie dresseur et Gabin, apprenti acteur, les vacances s’annoncent pleines de surprises... Gabin raconte tout dans son carnet, Zoé crayonne dans la marge, ambiance garantie. À la fin du roman, un dossier sur les tigres, illustré avec des photos. 

     

    Mon avis

    Un petit roman court, dynamique et réaliste dans lequel les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier. 

    Le texte est facile à lire, aéré, la complicité entre frère et soeur bien rendue, les dessins de Zoé allégent un peu le texte ce qui fera moins peur aux débutants et apporte un humour qui fait écho à celui du texte.

    Le dossier sur les tigres aurait mérité d'être en couleur mais donne des informations complémentaires et invite à se documenter plus en avant. 

    Merci aux éditions Les carnets de Zoé et Gabin - Gros plan sur les tigres - Sylvie Baussier - Pascale Perrier

     

    Dans la catégorie ANIMAL

      

    Les carnets de Zoé et Gabin - Gros plan sur les tigres - Sylvie Baussier - Pascale Perrier

    Les carnets de Zoé et Gabin - Gros plan sur les tigres - Sylvie Baussier - Pascale Perrier


    2 commentaires
  • Wonderpark de Fabrice Colin

    4ème de couverture

    À l'école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s'engouffrent dans Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité. 

    Mon avis

    Partage de lecture avec mon fils pendant le printemps jeunesse proposé par la SNCF. 

    Un roman d'aventure peut être un peu long à démarrer mais au moins les personnages et les situations sont posés. Plein de rebondissements, des personnages étonnants, un univers de parc d'attractions dans lequel forcément les enfants se retrouvent, c'est bien mené, ça donne envie de lire la suite dans un nouvel univers.

    Wonderpark de Fabrice Colin

    Wonderpark de Fabrice Colin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique