• La fille qui n'iamait pas les fins de  Yaël Hassan

    4ème de couverture :

    Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...

    Mon avis : 

    Une ado, un vieil homme, des livres : une histoire qui ne pouvait que me plaire.

    Ecriture facile, fluide et vivante.

    L'avis de CapôCapesDoc et PhilippeD

     

    Dans la catégorie MORT

    La fille qui n'aimait pas les fins de  Yaël Hassan

    Tic tac PAL - 9

    La fille qui n'aimait pas les fins de  Yaël Hassan


    6 commentaires
  • Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux

    4ème de couverture : 

    Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?

    Mon avis : 

    Quel beau roman, merci CapôCapesDoc pour cette découverte, j'ai mis le temps mais quel plaisir.

    Alors parlons d'abord de l'écriture, très imaginée, précise et poétique.

    Puis de la construction avec ses chapitres dont les titres sont basés sur des mots contradictoires (l'ordre et le désordre, le visible et l'invisible ....) 

    Et pour finir l'histoire parce que c'est elle qui nous emmène, nous fait vibrer. ça commence doucettement avec une romance entre 2 êtres qui ne se croisent que rapidement la semaine à l'usine mais se retrouvent tous les weekends pour des moments de bonheur. Puis de fil en aiguille, le roman glisse vers un univers un peu fantastique mais toujours empli de douceur.

    Un roman quasi initiatique.

    Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux

     

    dans la catégorie PRONOM PERSONNEL

    Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux

    Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux

     

    TIC TAC PAL - 8

    La fille qui n'aimait pas les fins de  Yaël Hassan 


    8 commentaires
  • Tes seins tombent de Susie Morgenstern

    4ème de couverture : 

    "Elle a treize ans. Bientôt elle s'évaporera dans la nuit, dans les boîtes, avec une bande, avec un mec ! Est-ce qu'elle va boire de l'alcool ? Est-ce qu'elle va fumer ? Oh ! Dieu de miséricorde ! Est-ce qu'elle connaît l'existence des préservatifs ? Est-ce qu'elle va réfléchir ? Peut-on lui faire confiance ? Comment puis-je lui inculquer tous les dangers en une semaine ?". Une grand-mère et sa petite-fille de treize ans en vacances. Elles partagent la même petite chambre, la moitié du lit, mais pas la parole. Chacune est une énigme pour l'autre, le monde des ados face aux inquiétudes du temps qui passe... Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations.

    Mon avis : 

    Petit roman sympathique sur la relation d'une ado et de grand mère, comment elles s'apprivoisent avec une indifférence apparente le temps d'un été. 

    Encore un livre qui m'a touchée comme souvent quand ce genre de relation est abordée car je m'y retrouve tout à fait.


    8 commentaires
  • Le garçon qui parlait avec ses mains de Sandrine Beau et Gwanaëlle Dumont

    4ème de couverture : 

    Un nouvel élève est arrivé dans la classe de Victoria ce matin. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. II s’appelle Manolo et a de très beaux yeux. Victoria n’a qu’une envie : faire sa connaissance. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La Grande Zaza et sa bande de chipies ont fait de Manolo la nouvelle cible de leurs moqueries. Et il n’y a pas que dans la cour de récré qu’on a du mal à accepter cet enfant pas tout à fait comme les autres.

    Mon avis : 

    Un joli roman sur la différence, le handicap et l'amitié qui a une raisonnance particulière suite aux évènements du weekend. 

    La surdité est peu abordée dans les romans en général j'aime que ce si beau langage qu'est la langue des signes soit mise à l'honneur auprès des jeunes.

    L'écriture est fluide, tonique et agréable, à la portée de tous dès la fin du primaire, accompagnée d'illustrations elles aussi pleines de pep's.

    Le garçon qui parlait avec ses mains de Sandrine Beau et Gwenaëlle Dumont

     

     

    Merci à   Comme une envie de voir la mer de Anne Loyer

     Le garçon qui parlait avec ses mains de Sandrine Beau et Gwenaëlle Dumont 

    Le garçon qui parlait avec ses mains de Sandrine Beau et Gwenaëlle Dumont

     


    votre commentaire
  • A copier 100 fois de Antoine Dole

    4ème de couverture : 

    «Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois.» Et surtout, «pas pédé». La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n'a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d'un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

    Mon avis : 

    Un roman fort sur le harcèlement, l'adolescence, le besoin de reconnaissance. De son écriture précise et en écrivant à la première personne Antoine Dole donne beaucoup de poids à son récit et ne nous épargne en rien les violentes tant physiques que verbales que subit son personnage.

    142 pages pour nous mettre KO !

    L'avis de Jerome

    A copier 100 fois de Antoine Dole


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique