-
Mamma Maria de Serena Giuliano
4ème de couverture :
À la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil... Voyagez au cœur de l'Italie avec les romans de Serena Giuliano.
Sous le coup d'une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d'Adriano Celentano... Ce caffè, c'est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s'est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s'est pas présenté pour son éternelle partie de scopa... La fin de la dolce vita ?
Mon avis :
Sofia s'est refugiée dans sa ville natale en Italie, après sa rupture avec Jérome. Elle y retrouve ses ami-e-s de toujours, des paysages, une ambiance et une chaleur avec grand plaisir au café Mamma Maria. Ce lieu où tout le monde se retrouve, pour partager, jouer ou prendre soin les uns des autres.
C'est un roman plein de pétillance, comme une journée de vacances entre potes que nous propose Serena Giuliano. Un roman à 2 voix, celle de Sofia qui nous raconte les retrouvailles, les regrets sur sa vie avec Jérome et l'amour de sa région, et celle de Maria qui raconte son village qu'elle n'a jamais quitté.
C'est doux, simple, plein de chaleur, d'amitié, de partage, de soutien, de gentils secrets et d'humanité. Un roman qui fait chaud au couer et offre une parenthèse légère dans notre vie.
D'une autrice Italienne
Dans la catégorie PRENOM (6)
235 p ( 17035 - 235)
Tags : Roman challenges
-
Commentaires
Idéale pour l'été cette lecture et pour se distraire au soleil.
Tout à fait j'ai pris de l'avance !!