• Le répondeur de Luc Blanvillain

    4ème de couverture : 

    Baptiste sait l’art subtil de l’imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l’âme, ressuscite celles qui se sont tues.

    Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, Baptiste gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits.

    Jusqu’au jour où l’aborde un homme assoiffé de silence. Pas n’importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier, une célébrité discrète mais assiégée par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son livre. Son plus beau texte, le plus ambitieux, le plus intime.

    Il propose à Baptiste de devenir sa voix, au téléphone. De se faire passer pour lui jusqu’à la fin du roman. Il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l’écriture.

    C’est ainsi que Baptiste devient son répondeur.

    A leurs risques et périls.

    Mon avis : 

    Baptiste galère à gagner sa vie en tant qu'imitateur, jusqu'au jour où un célébre romancier le contacte en lui demandant de prendre sa voix et répondre pour lui au téléphone, ce qui lui permettrait de finir son roman. C'est ainsi que Baptiste devient la voix de Jean Chozène pour quelques mois. 

    Un sujet vraiment original et particulièrement bien traité. On s'attache à ses personnages et se laisse entrainer dans cette sorte de vaudeville. C'est bien mené, pas lassant du tout, rythmé et drole. Une lecture légére et enthousiasmante. 

    Dans la catégorie OBJET

    Le répondeur de Luc Blanvillain

    Le répondeur de Luc Blanvillain

    228 p (24792-1114)

     


    votre commentaire
  • Ho happy day de Anne Bondoux et Jean Luis Mourlevat

    4ème de couverture

    Après le best-seller Et je danse aussi, découvrez le nouveau roman irrésistible d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.

    Il y a quatre ans, l'écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le " grand malheur ". Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire à nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d'écrire son prochain roman. Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n'a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin...

     

    Mon avis :

     Je garde un très bon souvenir de "Et je danse aussi" par ce duo d'auteurs alors j'étais heureusement d'avoir tiré ce titre de ma PAL. 

     

    C'est là encore un roman épistolaire où Pierre Marie Sotto reprend contact avec une ex pour récupérer un petit carnet dont il a absolument besoin pour avancer dans son nouvau roman. Adeline n'a pas vraiment envie de renouer contact mais de fil en aiguille... 

    Un très agréable roman, qui nous émeut et nous tient en haleine. C'est bien écrit, joyeux, parfois un peu loufoque. On s'attache à ces 2 personnages qui pourtant ne semblent pas facile à vivre. ça sent la vie réelle sans être plombant.

    Ho happy day de Anne Bondoux et Jean Claude MourlevatN°11 de juillet 2023

    Dans la catégorie NOMENT DE LA JOURNEE

    Ho happy day de Anne Bondoux et Jean Claude Mourlevat

    Ho happy day de Anne Bondoux et Jean Claude Mourlevat

    368 pages ( 24564 - 786)

     


    4 commentaires
  • Mariage contre nature de Motoya Yukiko

    4ème de couverture : 

    Depuis qu'elle a quitté son boulot pour se marier, San s'ennuie un peu à la maison. Surtout que son mari, à peine rentré le soir, joue les plantes vertes devant la télévision. Parfois San se demande si elle ne partagerait pas la vie d'un nouveau spécimen d'être humain. D'ailleurs, en regardant bien, il y a quelque chose qui cloche. Les traits du visage de son mari sont en train de se brouiller. Un processus étrange et déroutant est en route...
    Une écriture délicate, un regard pénétrant, ironique, une exploration drôle et poétique des doutes et des interrogations sur la vie de couple : autant de qualités qui ont valu en 2016 à ce roman singulier le prix Akutagawa, le Goncourt japonais.

    Mon avis : 

     San s'occupe de sa maison et regarde son mari rentrer tous les soirs du travail pour se mettre devant ses émissions de variété. Il ne se passe pour ainsi dire rien dans cette vie de couple et à force d'observer son mari, San se rend compte que leurs visages se ressemblent de plus en plus.

    Une histoire pour le moins étrange où les 2 membres du couple semblent se mélanger pour disparaitre. C'est bien écrit, assez poétique un peu d'humour. ça se lit vite mais après quelques semaines il ne m'en reste pas grand chose. 

    Mariage contre nature de Motoya Yukiko N° 11 aout 2023

    Dans la catégorie PAYSAGE

    Mariage contre nature de Motoya Yukiko

    Mariage contre nature de Motoya Yukiko

    79 pages (24028 - 309)


    4 commentaires
  • Les évasions particulières de Véronique Olmy

    4ème de couverture : 

    Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel.

    En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance.

    Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.

    Mon avis : 

    Bruno et Agnès vivent à Aix en Provence, ils se sont mariés jeunes et ont eu trois filles, Sabine, Hélène et Mariette. Nous suivons l'évolution de cette famille sur plusieurs décénies sous fond d'actualité. 

    C'est presque une photographie de la société que nous propose Véroniqe Olmy avec ce roman. Comment éléver 3 filles en respectant les préceptes de la vie catholique dans un monde en pleine mutation : Droit à l'avortement, libération sexuelle, émancipation de la femme ? 

    Tous les personnages sont bien différents, et traversent cette vie un peu comme ils peuvent en essayant de suivre ses aspirations. On y découvre les dessous de la vie d'artistes, les engagements politiques et écologiques. Beaucoup de sujets sont abordés, voire survolés : le handicap, la femme au travail, les petits salaires et problèmes de fin de mois, l'adoption, sans apporter de solutions ni de jugements. 

    C'est fluide mais malgré tout assez grave, j'ai donc pris mon temps pour le lire. 

    Les évasions particulières de Véronique Olmy N° 13 Juin 2023

    Les évasions particulières de Véronique Olmy

    484 p ( 23221 - 3293)


    9 commentaires
  • Seule Venise de Claudie Gallay  Seule Venise de Claudie Gallay

     

    Mon avis : 

    La narratrice décide après avoir été quittée par son compagnon de tout quitter pour partir à Venise. 

    C'est l'hiver, il n'y a pas grand monde si ce n'est ceux qui partagent la pension avec elle, un vieil aristocrate russe qui vit en fauteuil, un jeune couple, et leur hote. Au fil de ces ballades dans la ville, qu'elle nous dérit avec force détails, elle va rencontrer un libraire avec qui elle va partager le plaisir des mots.

    Un roman tout en suspension, à la fois grave et léger, à l'écriture précise, dans lequel on perçoit la tristesse comme un brouillard sur la ville. 

    Je ne sais pas dire si j'ai vraiment aimé, mais il ne m'a pas complétement déplu non plus. Rien d'extravagant juste de petites histoires, de rencontre de partage, d'entraide dans la langueur de l'hiver, sur des pavés froids et mouillés. 

    Seule Venise de Claudie Gallay N° 14 de Mars 2023

    Dans la catégorie LIEU (6)

    Seule Venise de Claudie Gallay

    Seule Venise de Claudie Gallay

    253 p ( 21757 - 1729)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique