• Les autres : mode d'emploi de Sylvie Baussier

    4ème de couverture : 

    On dit de moi que je suis différent. 
    Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ?
    Le jeune garçon sait tous les secrets des oiseaux, mais pour ce qui est de ses parents, des profs ou des autres collégiens, il a besoin de cours de rattrapage. Comment vivre avec les autres, quand on n'a pas leur mode d'emploi ?

    Mon avis : 

    Roman ou journal d'un Aspie (porteur du syndrome d'Asperger) ? En tout cas un chouette témoignage sur la vie d'un autiste Asperger rempli d'anecdotes qui allègent les problèmes rencontrés au quotidien par les familles de ces jeunes qui ont tant de mal à s’intégrer car différents. 

    A peine 80 pages qui devraient être mise entre toutes les mains pour une société plus ouverte et plus tolérante.

    En fin d'ouvrage, quelques précisions sur ce syndrome par l'auteure elle même maman d'un jeun porteur de ce syndrome.

    Les autres : mode d'emploi de Sylvie Baussier


    2 commentaires
  • L'été de Léa de Madeline Roth

    4ème de couverture : 

    Comme chaque année, Théo attend avec impatience les vacances, pour retrouver sa cousine Léa chez leur grand mère. Mais cet été, il le sait, rien ne sera plus comme avant.

    Mon avis : 

    Un petit roman très réaliste sur la découverte des premiers émois amoureux. J'avais l'impression de lire l'histoire de mon fils et de sa cousine. 

    Un roman qui se lit super vite même pour les jeunes ados pas trop lecteurs et dans lequel tous se reconnaitront. 

    Dans la catégorie PRENOM

    L'été de Léa de Madeline Roth 

     


    2 commentaires
  • Je ne mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud

    4ème de couverture : 

    Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. Pour fuir la scierie. Éviter les incidents. Et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne " Je suis né chasseur ! je mourrai pas gibier ! " Parce que la chasse, ici, tout le monde pratique. Sauf Térence. Il a la tronche en biais. Il ne sait ni travailler ni chasser. C'est pour ça que Martial l'aime bien. Et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui. Pour le premier titre de la collection doAdo Noir, Guillaume Guéraud annonce la couleur, celle d'un adolescent basculant dans la folie meurtrière.

    Mon avis : 

     Quelle force dans ce roman ! On passe de la description d'un monde fermé d'un patelin un peu défavorisé à un moment d'une extrême violence. Ou comment la vie peut basculer dans la folie mais ayant pour motif la défense des plus faibles.

    La première partie se lit presque tranquillement mais c'est en apnée que l'on parcourt la seconde moitié, par la force des mots, du rythme donné par Guillaume Guéraud.

     

     l'avis de Canel de CapôCapesDoc

     

    dans la catégorie PRONOM PERSONNEL SUJET

    Je ne mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud

    coche 1 case 

    Un livre qui te fait peur

    Je ne mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud


    8 commentaires
  • Un kilo d'oranges de Roselyn Morel

    4ème de couverture : 

    Le malheur absolu, celui qui est impensable, celui qui n'arrive même pas aux autres, mais seulement dans les livres, s'abat sur Alice. Sa mère tombe gravement malade puis quitte ce monde en la laissant aux côtés de son père brisé. Parce que la mort fait partie de la vie, parce que la vie continue, au collège avec les copines, à la maison où les tâches ménagères s'accumulent, et où elle retrouve son père qui a du mal à faire face, Alice grandit et se construit jour après jour. Une nouvelle vie commence avec ses joies et ses peines, puis une grande surprise...

    Mon avis : 

     Un roman intense tout en pudeur où chacun peut se retrouver dès que l'on a perdu quelqu'un de cher. Un texte d'une grande justesse de sentiments, d'émotions qui n'est pourtant pas plombant. Bien sûr les larmes peuvent venir mais au final c'est une hymne à la vie : "j'ai ressenti ce pincement, cette excitation : la vie, la vie et ses surprises, la nouveauté" 

    à l'espoir : "quand je touche le plus profond du malheur, il y a, quelque part sur la terre, un homme, une femme, un enfant, quelqu'un qui peut quelque chose pour moi. Il peut, à un moment où la vie s'en va de moi, me montrer le chemin de ma vie. A moi de puiser dans mes dernières forces pour le rencontrer."

    Un kilo d'oranges de Roselyn Morel

     

    Dans la catégorie COULEUR

     Un kilo d'oranges de Roselyn Morel


    votre commentaire
  • Une guitare pour deux de Mary Amato

     

    4ème de couverture : 

    La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames...

    Mon avis : 

    Lu en une matinée je me suis laissée porter par ce duo d'ados qui communiquent par lettre qui restent en salle de musique. J'ai trouvé Tripp très mur et qu'il savait trouvé les mots pour ouvrir son amie naissante à la révélation d'elle même. Un joli roman qui tire un peu sur la corde sensible à la main mais bon on lui pardonne de belles choses sont dites sur la musique et ça me parle.

    J'ai apprécié la dernière partie avec les paroles des chansons composées les tablatures et l'adresse du site où je vais aller faire un tour : http://www.thrumsociety.com

    L'avis de la petite souris du web

    Dans la catégorie MUSIQUE

    Une guitare pour deux de Mary Amato

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique