-
On était des loups de Sandrine Collette
Présentation :
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié.
Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d'une nature aussi écrasante qu'indifférente à l'humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l'instinct paternel et le prix d'une possible renaissance.
Mon avis :
Voilà une autrice que je suis depuis le début, ce n'est encore pas avec ce roman qu'elle me décevra.
Liam a décidé très jeune de partir vivre en montagne, il a réussi à sa grande surprise à décider une femme Ava à l'accompagner dans cette vie. De cette union naitra Aru. Ils vont réussir à trouver un équilibre tout ensemble jusqu'au jour où un ours passe par là alors que Liam est parti chassé, Ava au péril de sa vie va suaver leur fils.
C'est la rage au coeur de Liam va apprendre à devenir vraiment père, car il en sait pas comment faire avec cet enfant aussi taiseux que lui et qui ne comprend pas que sa mère ne reviendra pas. Ils vont entreprendrent un voyage quasi initiatique à travers les montagnes.
C'est vraiment un roman comme je les aime, où la nautre est un vrai personnage, magnifiquement décrite. On est dans la tête de Liam qui se sent si inadapté à ce monde, encore plus démuni face à son propre enfant. On va suivre son processus de deuil et d'accepter avec ses moments de colère pour ne pas dire de rage, de désespoir, de peurs et de doutes.
Thierry Hancisse porte magistralement ce roman court mais puissant.
N°5 janveir 2024
dans la catégorie ANIMAL (7)
3h59 (102h03 -3h59)
Tags : audiolivre challenges
-
Commentaires
Coup de coeur pour moi aussi, j'ai hâte de lire son nouveau roman.