• Térébenthine de Carole Fives

    Térébenthine de Carole Fives

    4ème de couverture

    "Certains, ou plutôt devrais-je dire certaines, se sont étonnés du peu d'artistes femmes citées dans notre programme d'histoire de l'art. Je leur ai donné carte blanche aujourd'hui. Mesdemoiselles, c'est à vous !"

    Quand la narratrice s'inscrit aux Beaux-Arts, au début des années 2000, la peinture est considérée comme morte. Les professeurs découragent les vocations, les galeries n'exposent plus de toiles.Devenir peintre est pourtant son rêve. Celui aussi de Luc et Lucie, avec qui elle forme un groupe quasi clandestin dans les sous-sols de l'école. Un lieu de création en marge, en rupture.Pendant ces années d'apprentissage, leur petit groupe affronte les humiliations et le mépris. L'avenir semble bouché. Mais quelque chose résiste, intensément.

    Mon avis : 

    C'est l'histoire d'un trio de jeunes qui font leurs études aux Beaux Arts. Malgré les remarques des profs, ils veulent peindre et n'en démordent pas. On suit leurs procesus créatifs malgré les humiliations des professeurs et les moqueries des camarades. 

    Je ne sais pas si cela se passe réellement comme ça dans les écoles d'art mais j'ai aimé cette immersion dans le milieu. Ce roman est moderne et réaliste, on s'attache à ce trio avec leurs humeurs, leurs petits cotés obsédés, mystérieux rêveurs et hors du monde particulièrement pour Luc. 

    C'est aussi une belle histoire d'amitié de soutien d'encouragement que nous raconte ce roman. L'écriture est fluide, précise et agréable j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai par contre été déçue par la fin qui m'a semblé un peu trop facile et déja vue.

    Térébenthine de Carole Fives

    Térébenthine de Carole Fives n°5 janvier 2024

    Térébenthine de Carole Fives

    176 p (10428 - 176)

     

    « Djaïli Amadou Amal : Non aux mariages forcés de Maria PobleteJe suis une sur deux de Giula Foïs »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin à 20:50

    Le nom de l'auteure me dit quelque chose, mais je ne connais pas du tout le titre...

      • Dimanche 9 Juin à 21:40

        J'aime bien cette autrice j'ai beaucoup aimé "C'est dimanche et je n'y suis pour rien" et que nos vies aient l'air d'un film parfait"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :