• Tout ce qui brule de Lisa Harding

    Tout ce qui brule de Lisa Harding

    4ème de couverture : 

    Sonya est une jeune mère célibataire, ancienne comédienne en mal de paillettes, au besoin irrépressible d'amour et de reconnaissance. Elle aime plus que tout son fils de quatre ans, Tommy, et avec leur chien Herbie ils forment un trio indéfectible.

    Dans la banlieue dublinoise, la famille vit en vase clos, au rythme des excès de Sonya : excès de vitesse, excès d'amour, excès d'alcool. Car Sonya boit, parfois au point de mettre la vie de son fils en danger.Un jour, son père fait un retour décisif dans sa vie, et l'emmène dans un couvent réaménagé en centre de désintoxication pendant que Tommy est placé par l'assistance sociale. Seule, Sonya va devoir affronter les angoisses et la paranoïa qui ressurgissent, raccrochée à cette volonté de reformer sa famille, pour, enfin, apprendre à composer une vie normale avec Tommy.

    Mon avis : 

    Sonya vit seule avec son fils auquel elle voue un amour sans faille et son chien. Pour supporter cet isolement qu'elle a elle même provoqué elle a tendance à boire plus que de raison mettant parfois leurs vies en danger. Un jour alerté par une voisine, son père débarque chez elle et la pousse à suivre une cure de desintoxication. Tout au long de son séjour elle ne va penser qu'à son fils. 

    Un roman fort qui témoigne de l'alcoolisme, ses ravages  mais aussi son traitement et les conséquences pour les familles. Il aborde beaucoup de sujets de manière assez profonde et sans doute documentée (ou peut être vécue) sans pour autant qu'on se perde ou s'ennuie. 

    On vit la cure de Sonya dans les moindres détails, les différents ateliers, la psy, les co pensionnaires ... 

    J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il est assez dur. J'aurai aimé un écho sur ce qu'a vécu Tommy le fils de Sonya.

    Tout ce qui brule de Lisa Harding n°12 d'avril 2024

    Tout ce qui brule de Lisa Harding

    Tout ce qui brule de Lisa Harding

    336 p (11242 - 1000)

     

     

    « Les mots qu'on ne dit pas de Valerie PoulainVieille peau de Philippe Pochep »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :