• Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin

    Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin

    4ème de couverture : 

    À Vladivostok, dans l'enceinte désertée d'un cirque entre deux saisons, un trio s'entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d'Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d'Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever. Dans l'odeur tenace d'animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et la distance entre chacun s'amenuise à mesure que le récit accélère. Dans ce troisième roman, Elisa Shua Dusapin convoque son art du silence, de la tension et de la douceur avec des images qui nous rendent le monde plus perceptible sans pour autant en trahir le secret.

    Mon avis : 

    J'avais beaucoup aimé un hiver à Sockho de cette autrice. C'est donc avec une attente de douceur et de poésie que j'ai abordé ce livre. 

    J'y ai découvert les coulisses du cirque, un monde à part, avec ses blessures et ses non dits. Comme la costumière (la narratrice) je me suis sentie parachutée dans ce milieu inconnu avec la difficulté d'en intégrer les codes. Les personnages sont assez difficiles à cerner, on découvre peu à peu leur histoire mais avec tellement de demi mots que l'on est sur de rien. 

    Je suis donc restée à la surface de ce roman sans pour autant avoir trouver celà désagréable, mais je n'y ai pas retrouvé ce que je venais chercher, si ce n'est une ambiance même si elle était un peu lourde.

    Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin n°5 décembre 2023

    Dans la catégorie LIEU (4)

    Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin

    Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin

    176 p (9685 - 800)

     

    « Les exploits de Edward Holmes de Jean D'AillonChildren de Miu Miura »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Sandee
    Jeudi 25 Juillet à 12:18

    Un petit coucou en passant, j'espère que tu vas bien! Bisous

      • Samedi 27 Juillet à 18:32

        ça va merci ... toi aussi ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :