• Pleurer des rivières de Alain Jaspard

    Pleurer des rivières de Alain Jaspard

    4ème de couverture : 

    Court, rythmé, incisif, Pleurer des rivières explore les clivages sociaux et révèle les multiples visages de la détresse. Alain Jaspard se glisse derrière l'apparente vérité, souvent froide et implacable, et refusant de s'engouffrer dans les évidences, il prend un malin plaisir à les démonter. 

    Franck le savait, il n'aurait pas dû se laisser attendrir quand Sammy, fauché comme les blés, lui a parlé de son plan infaillible – sur le banc des accusés le constat est amer. Heureusement, Julien, leur avocat commis d'office, connaît ses dossiers et obtient facilement sa relaxe. Franck est un type bien, marié à Mériem et père de sept enfants. D'ailleurs la joyeuse bande vit, ou survit, sur l'aire des gens du voyage d'Argenteuil, où Julien fait leur connaissance. 
    Choc des cultures pour ce bourgeois parisien confortablement installé avec Séverine, auteur jeunesse à succès qui écrit pour les enfants qu'elle ne parvient pas à avoir. Et si rien ne prédestinait les deux couples à se rencontrer, le ventre fécond de Mériem va sceller un pacte dont ils ne pourront plus revenir...

     

    Mon avis : 

    Tout commence  avec Franck et Sammy, qui sont ferrailleurs et décident de monter un super coup pour sortir un peu de la tête de l'eau. Forcément rien ne se passe comme prévu, et les voilà sur le banc des accusés, heureusement leur avocat, Julien,  va leur permettre d'écoper du minimum. Des liens se créent, leurs femmes respectives se rencontrent et passent un pacte qui peut s'avérer lourd de conséquence pour chacun d'entre eux. 

     

    C'est d'abord la découverte d'un milieu, celui des gitans qui nous est offert dans ce roman, puis les différences de culture quand la bourgeoisie s'invite dans le camp des gens du voyage. Mais c'est avant tout un roman d'amitié, de virilité et de sororité, de partage, de soutien d'entraide.

    L'écriture est agréable, vive et dynamique. On s'attache assez facilement à ces personnages qui ne cachent pas trop leur faiblesse ni leur grand coeur. Un roman qui fait porter un autre regard sur les gens du voyage et nous interroge sur les lois. 

     

    Merci Pleurer des rivières de Alain Jaspard et Pleurer des rivières de Alain Jaspard

     

    Pleurer des rivières de Alain Jaspard

    Dans la catégorie VERBE (10)

    Pleurer des rivières de Alain Jaspard

    Pleurer des rivières de Alain Jaspard

    189 p (28698 - 1093)

    « Bondrée de Andrée A. Michaud Un mariage anglais de Claire Fuller »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Octobre 2022 à 21:07

    Le titre m'a fait penser à une chanson de Viktor Lazlo...

    Ça n'a pas l'air mal, alors, pourquoi pas? 

      • Samedi 29 Octobre 2022 à 11:43

        ça se lit bien ... un univers à découvrir. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :