• Je vous écris dans le noir de

    4ème de couverture : 

    1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s’exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l’avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? 

    Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d’une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.

    Mon avis : 

    Pauline Dubuisson a été condamnée après avoir tué son ex petit ami. Après 9 années, elle est libérée et choisit de s'exiler à Essaouira et de changer de nom, après avoir vu "la vérité" film inspiré de son histoire joué par Brigitte Bardot. C'est là bas qu'elle va rencontrer Jean qui la demande en mariage, elle décide de tout lui avouer de son passé. 

    Après une première partie un peu alambiquée autour du film "la vérité", j'ai apprécié cette longue lettre qu'écrit Pauline à son amant pour lui dévoiler Sa vérité. Un parcours de femme plusieurs fois condamnée à mort par les hommes qui n'ont jamais vraiment essayé de la comprendre. C'est bien écrit, assez prenant même si c'est assez factuel, on ne sait jamais ce que ressent vraiment la narratrice. 

     Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle Avec Enna

    Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle

     

    Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle

    Dans la catégorie COULEUR (7)

    Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle

    Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle

     

    Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle

    233 p (16998 - 903)


    6 commentaires
  • Les souvenirs de Marnie de

    4ème de couverture : 

    Anna, petite orpheline solitaire envoyée sur la côte est de l'Angleterre pour profiter du climat, va, entre deux rêveries à travers les dunes, rencontrer la fantasque Marnie et la paix intérieure qu'il y a à s'ouvrir au monde. Mais à peine découvre-t-elle le bonheur de l'amitié que Marnie disparaît… D'une écriture délicate et pleine d'émotions, ce roman empreint d'une douce poésie est bien plus que la parenthèse magique d'une jeune fille en quête d'elle-même, Souvenirs de Marnie est une évocation intemporelle des mystères de la jeunesse où le besoin d'être et d'être accepté semble si vital qu'il en devient douloureux.

    Mon avis : 

    Anna, est une jeune fille un peu inadaptée qui est envoyée sur le coté Anglaise. Elle revit dans ces espaces sauvages et naturels, un peu livrée à elle même pour son plus grand plaisir. Au fil de ces ballades, elle fait la rencontre de Marnie, sa première véritable amie, la première personne avec laquelle elle a vraiment envie de partager et qu'elle a envie de connaitre. Elles vont passer de réels bons moments ensemble jusqu'au jour où Marnie disparait et que le Manoir dans lequelle elle habitait accueillent une nouvelle famille.  Autour du journal intime de Marnie, Anna va se faire de nouveaux amis. 

    C'est un joli roman, aux limites du fantastique, qui rode sans vraiment être exprimé. C'est doux même si les vies d'Anna et de Marnie pour différentes raisons ne sont pas si faciles qu'elles puissent paraitre. 

    On s'imagine bien courir dans les dunes, libres comme le vent comme ces 2 gamines. C'est frais, bien mené dépaysant. La seconde partie est plus légère et dévoile le fin mot sur la vie de Marnie. 

    Un beau roman qui peut être proposé en jeunesse dont s'est inspiré les Studio Ghibli, pour réaliser un film d'animation que je me suis empressé de voir dans la foulée. 

    J'ai trouvé cette adaptation plus lisse et moins émouvante que le livre. Elle fait aussi des coupes assez franches qui font que l'histoire perd un peu de son charme. La version française a changé les noms de certains personnages qui en perdent aussi une partie de leur personnalité. 


    Souvenirs de Marnie
    Souvenirs de Marnie Bande-annonce VF

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    d'une autrice Anglaise 

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    Dans la catégorie PRENOM (7)

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    254 p (16765 - 670)


    4 commentaires
  • Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly

    4ème de couverture :

    Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi. Mais elle en a assez de cette image, cliché de jeune fille sage. Elle rêve de donner une autre direction à sa carrière d'actrice. C'est alors qu'elle rencontre Alain Delon, avec lequel elle doit tourner le film Christine. Elle tombe amoureuse de ce jeune rebelle et, contre l'avis de sa famille, décide de le suivre à Paris. Mais leurs carrières ne vont pas connaître le même succès, au risque de mettre en péril leur amour. 

    Un roman sur la quête fascinante de Romy, celle d'une artiste et d'une femme. 

    Mon avis : 

    Divisé en trois parties, 3 rencontres qui ont marqué et changé la vie de Romy à jamais. Enfermée dans le rôle de Sissi, à peine majeure, Romy rêve de rôles pour larges, plus adultes loin de ce table de jeune fille sage. A travers ce roman, Michelle Marty nous présente le début de carrière de cette grande actrice. 

    J'ai toujours admiré Romy Schneider dont je trouvais la vie fascinante, sans en connaître vraiment tous les détails (je ne suis pas très people !!) J'ai aimé suivre ces débuts de manière romancée mais parfaitement référencée et me suis dit en refermant ce livre que sa vie n'a pas été si simple que ça. 

    Sous l'emprise de sa mère et de son beau père, il a fallu qu'elle se batte pour faire accepter son amour pour Alain Delon, qu'elle s'affirme pour suivre la carrière qu'elle souhaitait, qu'elle travaille avec acharnement pour se faire accepter dans ce milieu et se détacher de son image d'actrice allemande. 

    C'est un livre qui se lit plus comme un roman que comme une bio (il est d'ailleurs présenté comme tel) et qui au delà de son personnage principal nous fait découvrir Delon, Visconti et Coco Chanel sous des facettes différentes de celles que l'on peut leur connaitre. 

    Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly

    D'une autrice Allemande

    Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly

     

    Dans la catégorie LIEU (8)

    Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly

    Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly

    Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly

    409 p ( 15087 - 1984)


    3 commentaires
  • Comme des frères de Claudine Desmarteau  Comme des frères de Claudine Desmarteau

    Mon avis : 

    Raphael nous raconte ses années collèges et un peu plus avec son groupe de potes : Kevin, Saïd, Idriss, Thomas, Ryan, Lucas et Quentin. L'âge bête, les premiers émois, les moqueries, les défis, l'adolescent quoi. 

    Dès le début on sent qu'un drame se trame, Raphael fait référence à ce jour funeste qui a changé sa vie... en attendant de savoir à la toute fin. On suit dans la joie, la bonne humeur, cette bande de jeunes qui évoluent entre la cinquième et la seconde, entre amitié et compromis, petites bassesses et fous rires. 

    Un roman réaliste et pétillant. 

    Dans la catégorie FAMILLE (6)

    Comme des frères de Claudine Desmarteau

    Comme des frères de Claudine Desmarteau

    260 p (14005-776)


    6 commentaires
  • Chambre 128 de Cathy Bonidan

    4ème de couverture : 

    Un roman peut parfois changer une vie.

    Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence. Elle y découvre un manuscrit qu'elle décide de réexpédier à son auteur. La réponse en retour la stupéfie au point de vouloir remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Contre toute attente, histoires d'amour et secrets intimes surgissent.

    Mon avis : 

    Anne Lise trouve un manuscrit dans la table de nuit de sa chambre d'hôtel, elle le lit et l'adore, elle décide de le renvoyer à son auteur. Il s'avère que celà fait plus de 30 ans qu'il a égaré ce texte. Anne Lise va alors menait l'enquête pour en retracer toute l'histoire.

    Sous forme de lettres entre les différentes personnes qui ont lu ce roman, nous remontons l'histoire à partir du moment où le texte a été trouvé par Anne Lise. Beaucoup de personnages, une histoire un peu alambiquée, une répétition d'évènements qui se répètent dans la vie de plusieurs personnages, font que ce texte a  un peu  les maladresse d'un premier roman, alors que ce n'est pas le cas.

    L'histoire est malgré tout originale, même si je me suis demandée si je ne l'avais pas déjà lue, au point que je suis allée vérifier s'il n'avait pas été adapté au cinéma.  

    Une lecture sans prise de tête mais qui ne me restera pas en mémoire. 

    Dans la catégorie CHIFFRE (5)

    Chambre 128 de Cathy Bonidan

     

    Chambre 128 de Cathy Bonidan

    Chambre 128 de Cathy Bonidan

    264 p (13637 - 408)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique