-
Quatre heures, 22 minutes et dix huit secondes de Lionel Shriver
4ème de couverture :
Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Serenata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l'exercice s'est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit sa retraite anticipée pour se mettre enfin au sport ? Belle ambition ! D'autant plus ironique que dans le couple, le plus sportif des deux a toujours été Serenata jusqu'à ce que des problèmes de genoux ne l'obligent à la sédentarité.
Qu'à cela ne tienne, c'est certainement juste une passade.
Sauf que contre toute attente, Remington s'accroche. Mieux, Remington y prend goût. Les week-ends sont désormais consacrés à l'entraînement, sous la houlette de Bambi, la très sexy et très autoritaire coach. Et quand Remington commence à envisager très sérieusement de participer à un Iron Man, Serenata réalise que son mari, jadis débonnaire et volontiers empoté, a laissé place à un être arrogant et impitoyable. Face à cette fuite en avant sportive, leur couple résistera-t-il ?Mon avis :
Remington a été viré de son travail, il se retrouve à la maison avec Serenata, sa femme, qui a fait du sport toute sa vie, qui est immobilisée pour de problème de genoux. Pour s'occuper il décide de se mettre à la course à pied dans le but de participer à un marathon.
Nous voilà donc face à ce couple qui réapprend à vivre ensemble après une vie de travail, leur relation est plutôt épanouie même si leur mode de fonctionne peu surprendre, ils se titille souvent s'envoie des vannes ... Mais cela tourne un peu au vinaigre avec cette nouvelle lubie de marathon, Serenata devient aigrie, jalouse ...
Le début du roman est assez drôle, enjoué agréable à lire puis au fur et à mesure que la tension monte entre nos 2 personnages, la lecture se fait elle aussi plus pesante et perd de son dynamisme, voir de son intérêt. Le sport n'ayant pas ma tasse de thé, les séances entraînement ne me passionnent pas, les beuveries post entraînements me surprennent je garde malgré tout un intérêt pour les courses.
C'est en fait une histoire de couple avec ses tensions, ses doutes, mais une affection malgré tout assez profonde. Une lecture en demi teinte.
Dans la catégorie PONCTUATION (11)
384 p (27351 - 2636)
Tags : Roman challenge
-
Commentaires
Je ne connais pas, mais je passe. Le thème ne m'intéresse pas.