-
Les vilaines de Camilla Rosa Villada
4ème de couverture :
La nuit, dans le parc Sarmiento à Córdoba en Argentine, la Tante Encarna arpente les allées sur ses talons aiguilles en plastique et veille sur ses ouailles. Car, le soir, le parc devient le lieu d’un étrange balai et le territoire des prostituées trans. La Tante, figure divine et matriarcale, partage sa vie avec ces femmes aux parcours chaotiques et souvent fulgurants.
Les Vilaines est l’histoire sans misérabilisme du quotidien de ces femmes flamboyantes, de leurs rêves, leurs souvenirs, leur tendresse et leur solidarité de sœurs dans un monde qui les condamne.
Mon avis :
La narratrice nous raconte sa vie de trans, de son enfance par bribe pendant laquelle elle ne s'est jamais sentie accepté dans sa véritable nature jusqu'à aujourd'hui où elle se prostitue pour survivre, dans une ville où elle reste au ban de la société.
Roman d'une grande force, sans langue de bois, aussi crue dans la violence que doux dans les rapports entre femmes. Même si le récit est parfois un peu décousue, il nous montre la vie de trans de l'intérieur, loin des paillettes que l'on a l'habitude de voir.
C'est écrit comme les confidences d'une bonne copine, avec toutes ses joies, ses peurs, ses doutes, ses désespoirs, ... Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains certains passages sont assez violents.
Dans la catégorie GROS MOT (10)
216 p ( 27665 - 2852)
Tags : Roman challenges
-
Commentaires
Je n'ai jamais lu de romans sur le sujet, alors, je serais bien intéressé...
ça change !