-
Présentation :
En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.
Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n'imaginent pas l'ampleur.
Mon avis :
C'est le premier roman de cet auteur que je lis alors qu'il est le 9ème tome d'une série mais je n'ai pas été génée de découvrir les personnages même s'il me manque sans doute quelques références pour comprendre l'histoire des uns et des autres ainsi que ce qui les lient au delà de leur travail.
En ouvrant une ancienne enquête; l'équipe du département V9 vient de mettre la main sur un fil qui va les mener à découvrir une multitude de crimes particulièrement bien déguisés mais où la présence d'un petit tas de sel va les intriguer. C'est donc à un travail de fourmi auquel ils s'attèlent sous fond de pandémie et confinement.
Une enquête plutot originale à laquelle se mèlent quelques soucis professionnels pour Mork. On est maintenu en haleine par les nouvelles découvertes des enquêteurs, mais à un moment je me suis lassée, même si les meurtres étaient tous différents. J'ai rapidement eu l'impression de tourner en rond. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'ai trouvé l'ensemble un peu long.
N°17 Novembre 2023
14h09 (60h06 - 14h09)
6 commentaires -
4ème de couverture :
Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d’un tunnel – l’avalanche a bloqué la voie –, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d’un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à d’autres, à ceux qui l’accueillent et qui savent ce qui doit advenir.
L’île haute est le récit initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu’à l’irradier d’humilité et d’humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes – et sauve un enfant.Mon avis :
Vadim petit parisien asthmatique est envoyé à la montagne sous le nom de Vincent. Il va découvrir un espace, des gens, des habitudes, un cadre de vie dont il ne connait rien, tant de premières fois qui le nourricent, le font grandir et le guérissent.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Valentine Goby. Un nouveau roman, une nouvelle ambiance, mais une écriture toujours aussi précise et imagée. En 3 grandes parties, 3 couleurs, 3 saisons, elle nous raconte les découvertes de Vincent dans cette montagne qu'il explore pour la première fois. Un roman dans lequel le paysage est un personnage tellement il prend de place dans la vie de l'enfant. Beaucoup de descriptions, beaucoup de ressentis mais au final peu d'émotions pour moi, je n'ai pas retrouvé la poésie ni le rythme qui m'avait tant plus dans les romans précédents. J'ai malgré tout aimé suivre les aventures de ce petit parisien.
dans la catégorie LIEU (5)
268 p (13406 - 604)
2 commentaires -
4ème de couverture :
Il y a ces politiques qui ne cessent d’exhorter les femmes à se dévoiler. Les médias qui véhiculent l’imaginaire de la « beurette » ou du « garçon arabe » en jogging baskets empreint de sexisme et de racisme. Ou encore le leg colonial qui érotise le corps des personnes racisées : les femmes comme objet de fantasme et de domination et les hommes pour leur hypervirilité.
Refusant de se plier à ces stéréotypes et enraciné dans sa propre expérience en tant qu’homme arabe musulman en France, Jamal Ouazzani entreprend dans cet essai plus que nécessaire un voyage intime et politique dans une société marquée par des divisions profondes et systémiques.En explorant et en s’inspirant de quatorze siècles de culture arabe et/ou musulmane, il dévoile la richesse d’un héritage souvent méconnu qui offre un espace d’inclusion à toutes les identités et nous invite à repenser nos conceptions de l’amour.
« Aimer contre vents et marées, contre les protocoles et les frontières, par-delà les sexes et les genres, les croyances et les couleurs. »
Mon avis :
En se basant sur sa propre expérience de vie (l'auteur est marocain musulman vivant en France) et sur les textes du Coran, Jamal Ouazzani nous parle d'amour, de ce qu'il est et de ce qu'il pourrait (devrait être).
Parfaitement documenté cet essai part du constat que l'amour ne fait plus parti de nos vies, qu'il a été perverti par des interprétations pour s'inscrire dans une société patriarcale dans laquelle homme et femme ne savent plus qui ils sont.
Au fil des chapitres, l'auteur constate avant de revenir aux sources et ouvrir vers des possibles.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, et le comprendre un peu mieux. Ce texte apporte un bel éclairage sur ce que vivent les "minorités", les étiquettes qui leur sont collées et leur combat quotidien pour en sortir. Certains passages sont poétiques et l'écriture rythmée, d'autres plus riches et exigeants mais j'ai été emporté pour cet écrit. En général je n'aime pas relire mais je pense que je garderai ce livre pour en reprendre des passages de temps en temps.
Un essai à mettre en toutes les mains pour qu'enfin la richesse des différences ouvre à l'amour.
merci et
Dans la catégorie SENTIMENT (5)
336 p (13138 - 336)
1 commentaire -
4ème de couverture :
2014. Province de Khost dans le sud-est de l’Afghanistan.
Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d’Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l’envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.
Le jour de l’attentat, le détonateur de sa ceinture d’explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre…
Pour sa famille, ils auront une chance d’avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres…Mon avis :
Adil doit quitter son pays, l'Afghanistan. Il sera accompagné par son cousin de seulement 2 ans son ainé pour traverser l'Europe et rejoindre le frère de celui ci en Angleterre. C'est leur périple de plus de 9000 km qui nous est raconté ici.
Malgré la rudesse de cette odysée les auteurs ont su glisser la légereté de l'enfance. Les dessins dans les tons de brun sous entendent la dureté de ce voyage. L'ensemble est assez sombre mais réaliste et malheureusement trop d'actualité.
Dans la catégorie CHIFFRE (6)
130 p (12802 - 1507)
votre commentaire -
4 ème de couverture :
Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité.
Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ?
Rassurez-vous : vous n'êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d'échange bienveillant, dans lequel la parole se libère.
Ce livre répond aux 120 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l'accompagner au mieux dans son développement, afin de l'aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau !
Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif.
Mon avis :
En 8 chapitres, qui abordent l'anatomie, l'intimité, la puberté, l'estime de soi, les premiers émois, le consentement, l'amour le sexe et le plaisir, et pour finir les bébés, et en s'adaptant à l'intérieur de chaque chapitre à l'age des lecteurs, ce livre est un vrai support pour répondre sans tabous aux questions des enfants. Annoncé pour les 5-14 ans je le trouve un peu juste pour les plus grands, mon fils jeune ado n'a pas trouvé réponse à ses questions existentielles.
Illustré de nombreux schémas, claires, précis et sans tabou, ce livre est aéré et agréable à feuilleter. Les textes sont courts et vont droit au but ce qui rend la lecture dynamique et facile. Tous les sujets "inquiétants" (règles, érections, différences, émotions ...) sont dédramatisés et accompagnés de conseils pour les vivre au mieux.
Un livre à lire de bout en bout ou à picorer selon les interrogations du moment mais surtout à mettre entre toutes les mains pour découvrir seul ou ouvrir le dialogue avec l'adulte, Un support à partager pour que la sexualité ne soit plus un tabou.
Dans la catégorie CHIFFRE (5)
208 p (12672 - 1377)
2 commentaires