-
Amour de Jamal Ouazzani
4ème de couverture :
Il y a ces politiques qui ne cessent d’exhorter les femmes à se dévoiler. Les médias qui véhiculent l’imaginaire de la « beurette » ou du « garçon arabe » en jogging baskets empreint de sexisme et de racisme. Ou encore le leg colonial qui érotise le corps des personnes racisées : les femmes comme objet de fantasme et de domination et les hommes pour leur hypervirilité.
Refusant de se plier à ces stéréotypes et enraciné dans sa propre expérience en tant qu’homme arabe musulman en France, Jamal Ouazzani entreprend dans cet essai plus que nécessaire un voyage intime et politique dans une société marquée par des divisions profondes et systémiques.En explorant et en s’inspirant de quatorze siècles de culture arabe et/ou musulmane, il dévoile la richesse d’un héritage souvent méconnu qui offre un espace d’inclusion à toutes les identités et nous invite à repenser nos conceptions de l’amour.
« Aimer contre vents et marées, contre les protocoles et les frontières, par-delà les sexes et les genres, les croyances et les couleurs. »
Mon avis :
En se basant sur sa propre expérience de vie (l'auteur est marocain musulman vivant en France) et sur les textes du Coran, Jamal Ouazzani nous parle d'amour, de ce qu'il est et de ce qu'il pourrait (devrait être).
Parfaitement documenté cet essai part du constat que l'amour ne fait plus parti de nos vies, qu'il a été perverti par des interprétations pour s'inscrire dans une société patriarcale dans laquelle homme et femme ne savent plus qui ils sont.
Au fil des chapitres, l'auteur constate avant de revenir aux sources et ouvrir vers des possibles.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, et le comprendre un peu mieux. Ce texte apporte un bel éclairage sur ce que vivent les "minorités", les étiquettes qui leur sont collées et leur combat quotidien pour en sortir. Certains passages sont poétiques et l'écriture rythmée, d'autres plus riches et exigeants mais j'ai été emporté pour cet écrit. En général je n'aime pas relire mais je pense que je garderai ce livre pour en reprendre des passages de temps en temps.
Un essai à mettre en toutes les mains pour qu'enfin la richesse des différences ouvre à l'amour.
merci et
Dans la catégorie SENTIMENT (5)
336 p (13138 - 336)
« 9603 kilomètres l'odysée de 2 enfants de Cyrille Pomes et Stéphane MarchelliL'ile haute de Valentine Goby »
Tags : Doc SP challenges
-
Commentaires
Pas trop tenté...