• le royaume des abysses de Tian Xiaopeng

    Synopsis : 

    Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe.

    Mon avis : 

    Shenxiu est une petite fille qui n'a plus sa maman (on ne sait pas ce qui s'est passé) Elle vit avec son père, sa belle mère et son demi frère. Pour son anniversaire, ils partent en croisère. Livrée çà elle même, elle va vivre de belles aventures sous marines. 

    Les dessins sont justes superbes d'une grande finesse, je me suis parfois demandée si la petite fille n'était pas une vraie actrice incrustée ! Beaucoup de couleurs, de mouvements, ça va assez vite. 

    Alors que le synopsis annonce une histoire d'aventure, j'ai pour ma part ressenti beaucoup de tristesse, de détresse chez cette petite fille et celà ne m'a pas quittée tout au long du film. J'étais accompagnée de 2 jeunes ado qui ont adoré, et tant mieux, sans en ressentir je epnse la deuxième lecture qui m'a gachée mon plaisir. Cela m'en reste pas moins une très belle oeuvre esthétiquement. 


    Le Royaume des abysses
    Le Royaume des abysses Bande-annonce VF

     


    votre commentaire
  • Ida de Chloé Cruchaudet

    Présentation :

    Suisse, 1887. Ida est une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et. autoritaire. Lorsque son médecin lui prescrit d'aller respirer l'air marin, Ida découvre que ses symptômes disparaissent. Elle prend goût au voyage et rencontre à Tanger une Occidentale délurée, Fortunée. Engoncées dans leurs robes à crinoline et mues par leur intarissable curiosité, les deux femmes sillonnent l'Afrique.

    Mon avis : 

    Ida est malade ou tout du moins croit l'être, sur les conseils de son médecin elle va partir en voyage, découvrir l'Afrique, accompagnée de Fortunée. 
    Nous suivons leurs aventures. 
    J'ai trouvé l'histoire un peu décousue. Même si les illustrations sont sant doute assez documentées, je n'ai pas aimé les représentations des personnages. 
    J'ai trouvé IDA peu attachante et me suis un peu forcée à aller au bout de cette histoire. 
    Ida de Chloé Cruchaudet

    Ida de Chloé Cruchaudet

    Dans la catégorie PRENOM (5)

    Ida de Chloé Cruchaudet

     

    Ida de Chloé Cruchaudet

    184 p (5379 - 744)

     
     

    4 commentaires
  • hungry ghost de Victoria Ying  hungry ghost de Victoria Ying

    Mon avis : 

    Valérie est une lycéenne qui se fait vomir depuis des années pour rester mince et plaire à sa mère. Secrètement amoureuse de son ami Allan, et envieuse de la bonne humeur de son amie Jordan pourtant un peu ronde, elle profite de la vie du bout des lèvres, obsédée par ce qu'elle ingère. Un drame va remettre en cause toutes ces croyances. 

    Agréable bande dessinée, dynamique et plombante parfois, les illustrations sont fluides et réalistes. Tout est dit à demi mots comme notre héroine qui se cache. Les sujets abordés sont universels et peuvent touchés chacun d'entre nous. Je pense que les lycéens peuvent se retrouver dans ce genre de lecture, qui se termine avec une belle note d'espoir. 

    hungry ghost de Victoria Ying

    dans la catégorie ADJECTIF (3)

    hungry ghost de Victoria Ying

    hungry ghost de Victoria Ying

    208 p ( 5195 - 560)


    votre commentaire
  • Le roman de Jeanne et Nathan de

    4ème de couverture : 

    Ce livre est un choc, une violence faite au corps que l’époque terrasse. Un roman entre tragédie et conte d’amour – Vous plait-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? –, porté par une langue puissante, une dramaturgie épique, un rythme cinématographique, des personnages inoubliables.
    L’histoire de Jeanne et Nathan est celle d’un réel que l’addiction met à distance, qu’elle rend supportable ou transcende en le falsifiant. Réunis, ils s’inventent un monde, une destination, un rêve de bonheur. Leur romantisme c’est l’amour fou de Tristan et Iseut ; leur échappatoire celle des enfants perdus de Peter Pan. Un envol.

    Mon avis : 

    Jeanne est actrice pornographique. Nathan est professeur en Université. Tous deux tiennent le coup grace aux drogues. Un jour ils se rencontrent c'est le début d'une autre vie. 

    Nous suivons dans un premier temps parallèlement la vie de l'un et de l'autre. L'écriture est trash et précise, sans doute fortement documentée : les passages de tournages sont particulièrement éprouvants, ceux sur la drogue tout aussi réalistes. Les deux personnages sont bien décrits, Jeanne un peu plus crédible que Nathan. On sent le dégout d'eux mêmes, la solitude, la vie qui n'a plus de sens, l'emprise de l'autre ou de la société sur soi, l'addiction, ...

    Puis tout bascule avec la rencontre et l'espoir qui revient, l'amour, l'envie d'un autre monde, la fuite pour se reconstruire, sur fond de pandémie. Cette seconde partie est plus courte, moins précise, plus rapide aussi. 

    J'ai vraiment été bluffée par cette écriture, l'hsitoire est dure, éprouvante jusqu'à la fin mais cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas bousculée comme ça. 

    Le roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier

    Dans la catégorie PRENOM (4)

    Le roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier

    Le roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier

    352 p ( 4987 - 352)


    2 commentaires
  • Vieilles crapules de Lapuss et Julien Flamand

    Présentation : 

    Ils sont deux résidents d’un même Ehpad.
    Il est irascible, méchant, colérique, menteur, manipulateur, cruel…
    Elle est pire !

    Mon avis : 

    Une BD à sketch sans prise de tête. 2 histoires par page, plus ou moins drôles, des dessins fluides, colorés. 

    On fait connaissance avec Anatole qui semble étre le seul à avoir encore sa tête sans cet Ehpad. Il en fait voir de toutes les couleurs aussi bien aux autres résidents qu'au personnel. 

    Puis arrive Léontine qui est pire mais plus maligne elle sait aussi se faire aimer. ça donne du fil a retordre à Anatole et mais un cran de plus aux manigances..

    Divertissant et agréable pour les yeux. 

    Vieilles crapules de Lapuss et Julien Flamand

    Dans la catégorie GROS MOTS (2)

    Vieilles crapules de Lapuss et Julien Flamand

    Vieilles crapules de Lapuss et Julien Flamand

    32 p ( 4635 - 1914)


    4 commentaires