• La déesse des petits victoires de Yannick Grannec

    4ème de couverture : 

    Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle.
    Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l'establishment en refusant de céder les documents d'une incommensurable valeur scientifique.
    Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d'Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu'elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l'après-guerre ; de l'Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l'idéal positiviste à l'avènement de l'arme nucléaire, Anna découvre l'épopée d'un génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer.

    Albert Einstein aimait à dire : " 
    Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel. " Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l'Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie. Yannick Grannec a réussi, dans ce premier roman, le tour de force de tisser une grande fresque sur le XXe siècle, une ode au génie humain et un roman profond sur la fonction de l'amour et la finalité de l'existence.

    Mon avis : 

    Anna jeune documentaliste a pour mission de récupérer les archives des recherches de Kurt Gödel un illustre mathématicien, pour celà elle va apprivoiser la femme de celui ci : Adèle. 

    Nous suivons en parallèle la quête d'Anna et la vie de son mari que raconte Adèle Gödel, assez passionnante épopée des années 30 en Europe aux années 80 à Princetown. Beaucoup de détails, d'anecdotes autour de ces génies de la science, mais aussi quelques longueurs surtout sur la fin qui ont fait que j'ai mis un temps fou à finir ce livre. 

    J'ai malgré tout aimé me replonger dans l'univers un peu découvert dans le film Oppenheimer, j'ai bien aimé aussi cette confiance qui s'installe entre la vieille femme et Anna. L'écriture est riche et précise. Un roman qui rend hommage à Kurt Gödel, grand mathématicien pourtant si peu connu. 

    La déesse des petits victoires de Yannick Grannec

     

    La déesse des petits victoires de Yannick Grannec avec MHF

    dans la catégorie ADJECTIF (2)

    La déesse des petits victoires de Yannick Grannec

    Lettre G 

    La déesse des petits victoires de Yannick Grannec

    La déesse des petits victoires de Yannick Grannec

    468 p (1153 - 1153)


    votre commentaire
  • Citation du dimanche #301

    Ecrire sur sa propre vie est la définition même de la mise à nu et de la vulnérabilité. 

    Katherine Angel 

    Fille à papa 


    votre commentaire
  • Fille à papa de Katerine Angel

    4ème de couverture : 

    L’autrice de Demain le bon sexe se penche dans ce texte incisif sur la relation des filles à leur père et celle des femmes au patriarcat.

     Depuis le mouvement #MeToo, on a beaucoup parlé des violences faites aux femmes commises majoritairement par des hommes. On ne s’appesantit pour autant pas beaucoup sur le fait que ces hommes sont aussi souvent des pères.

     Dans cet essai nuancé et intrépide, Katherine Angel interroge les limites de l’amour et du pouvoir paternel sur les filles dans notre culture, et la manière dont le mélange d’affection et de haine que nous ressentons à l’égard de nos pères ― et des figures paternelles patriarcales ― pourrait être transformé en une relation qui soit génératrice plutôt que destructrice.

     

    Mon avis : 

    Dans cet essai Katherine Angel parle des relations fille/père en faisant référence à de nombreuses écrits de tout temps qui témoignent de cette relation parfois à demi mots. 

    C'est un condensé de morceaux de témoignages essentiellement extrait de la littaraure qui nous est livrés ici avec quelques explications. On en déduit que le pouvoir excercé par les pères sur leur fille existe depuis toujours, que bon nombre de pères sont en admiration devant leur fille et parfois ne savent pas bien géré cette admiration. 

    Pour ce qui est de piste pour faire évoluter cette relation vers quelques choses d'équilibré, je cherche encore. 

    J'ai été déçu par cet essai qui ne fait qu'un constat sans de réels témoignage vivants. Dommage. 

    Dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (1)

    Fille à papa de Kahterine Angel

    Fille à papa de Kahterine Angel

    133 p (695 - 685)

     


    votre commentaire
  • La vie gourmande de Aurélia Aurita

    4ème de couverture :

    Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris... Des cuisines d'un fast food à celles d'un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d'histoires courtes en passions romantiques et amicales, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations ! Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d'un drame personnel : un cancer qui va bouleverser son quotidien... mais qui jamais ne triomphera de l'instinct de plaisir et de gourmandise qui circule tout au long du livre.

    Mon avis : 

    Aurelia nous raconte dans cette BD son amour pour la nourriture : les rencontres avec les chefs, les dégustations dans les grands restaurants, la cuisine de sa grand mère, les petits plats de ses compagnons de vie voire même les souvenirs gustatifs de certains de ses amis. Elle y décrit aussi comment sa maladie en a modifié sa perception.

    Attirée par le titre je n'en avais pas lu la 4ème de couverture, alors quelle fut ma surprise lorsque l'autriec a commencé à parler de son cancer. Je me suis dit quoi encore un BD sur la maladie... mais je me suis laissée emportée par la manière encore différente des dernierès BD que j'ai lues, dont elle aborde ce sujet. 

    C'est une BD passionnante lors des rencontres avec les chefs et son immersion dans les cuisines de grands restaurants, dans la description sensitives qu'elle fait des plats. Il y a aussi de beaux passages sur l'amitié, sa naissance parfois fulgurante. 

    L'alternance du noir et blancs et des couleurs donnent du rythme. Les illustrations sont vivantes et fluides. Une bien agréable lecture, tout en légèreté malgré quelques passages émouvants.

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

    Dans la catégorie ADJECTIF (1)

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

     

    La vie gourmande de Aurélia Aurita

     

    368 p (532 - 532)


    2 commentaires
  • La petite mosquée dans la cité de Consigny

    4ème de couverture : 

    Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d'architecte, les attentes des fidèles et l'organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c'est la crise.

    Mon avis : 

    Dans la catégorie BATIMENT

    La petite mosquée dans la cité de Kim Consigny et Solenne Jouanneau

    La petite mosquée dans la cité de Kim Consigny et Solenne Jouanneau

    lu en 2023 : 168 p ( 29707 - 2025)


    votre commentaire